Zéro Déchet

Répondre
Julietnaked

J'avais un bon d'achat chez J*liette à dépenser donc j'ai testé pour vous (je cache le nom de la marque pour qu'ils ne débarquent pas ici mais c'est l'amoureuse de Roméo :lunette:)
C'est donc une marque qui n'est pas zéro déchet mais qui propose des produits type produits d'entretien ou d'hygiène, rechargeables, en vente ou en abonnement, ainsi que les traditionnelles brosses vaisselles et autres éponges "bio" dont on sait pas pourquoi elles sont mieux que celles du supermarché mais elles sont là quand même :lunette: vous voyez le genre. La promesse c'est donc "moins" d'emballage.

J'ai testé leur dentifrice en poudre, à mélanger avec de l'eau dans un petit flacon-pompe (qu'il faut acheter). Les recharges sont des enveloppes de poudre de dentifrice, ça me semblait moins embêtant que des tubes en plastique, et j'ai beaucoup de mal avec le dentifrice solide donc j'ai voulu tenter. Verdict : niveau dentifrice RAS, ça ressemble à un dentifrice conventionnel : ça mousse énormément, odeur / goût mentholé, le conditionnement est pratique, sauf pour voyager j'imagine. Là où ça m'embête : ce n'est pas du bio ; il y a quand même un emballage + l'impact du transport ; la recharge dure un petit mois pour notre utilisation (deux personnes matin & soir). Si je veux en racheter, c'est quasiment 20€ avec les frais de port pour 4 recharges, donc 5€ le mois de dentifrice, c'est plus que ce qu'on dépensait avec un dentifrice bio classique. Et si je veux pas en racheter ? Eh bien je me retrouve avec un flacon-pompe sur les bras donc je ne sais que faire :lunette:  Après visiblement pour eux une recharge est censée durer deux mois, j'en utilise peut-être trop ?

Mais bon voilà, c'était un peu la fausse bonne idée pour moi :hesite: 
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked je ne connais pas ton utilisation du dentifrice mais c'est assez reconnu qu'on en utilise trop en général (merci les pubs avec des tartines de dentifrice sur la brosse à dent :icon_rolleyes: ). Ma dentiste m'avait conseillé de mettre l'équivalent d'un petit pois et depuis mes tubes durent bien plus longtemps et je ne vois pas de différence sur mes dents, ça peut être une piste :fleur:
Ne pas me citer merci !
Rosevertbleu

Ce qui m'a aidée pour baisser ma consommation de dentifrice c'est de passer à la brosse électrique comme la brosse est plus petite je mets moins de dentifrice.
Julietnaked

@Poussine je viens de revérifier sur leur FAQ et en fait ils parlent d’une recharge par mois par personne, est-ce que finalement j’utilise TROP PEU de dentifrice ? :ninja: Je ne sais pas :yawn: Mais merci pour l’astuce, c’est bien d’avoir un repère visuel :fleur:
Kat

@Rosevertbleu  GENIAL ! Félicitations, ça consiste en quoi ?
Modifié en dernier par Kat le sam. 28 janv. 18:56, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Rosevertbleu

@Kat je crois que la question s'adresse à moi.

L’objectif est de réduire nos poubelles d’au moins 10%. C'est une expérience sur 5 mois.
On aura des réunions et des ateliers pour nous aider à atteindre cet objectif.
Kat

@Rosevertbleu Mes excuses, je crois que j'ai glissé d'une ligne en t'identifiant !
Tu voudras bien nous faire des petits retours ? C'est génial comme projet !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Rosevertbleu

@Kat avec plaisir. J'ai fait la liste de tout ce que je fais déjà et bien que le défi ne commence que la semaine prochaine j'ai pensé mes courses un peu différemment aujourd'hui et j'ai tenté de faire la chasse aux emballages inutiles (coucou la salade en sachet et la caissette de champignons de Paris qui sont désormais dans mon frigo).
Kurmad

@Rosevertbleu attention ne prend pas trop d'avance, car le défi commence par une phase d'observation où on est sensé mesurer sa production habituelle. Puis on met en place des actions et on mesure comme ca leur efficacité.
Répondre