Zéro Déchet

Avatar du membre
Kurmad

@Kroustille Ah tout simplement ?!? Et tu attends que les braises ne soient plus rouges ?
Avatar du membre
Kroustille

@Kurmad je met dans la braise rouge, en recouvrant de cendre avant si possible !
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis contente, ma ville a récemment (?) mis en place des bacs pour récupérer tous les déchets alimentaires et il y en a un vraiment pas loin de chez moi :top: J'avoue que je n'avais pas encore sauté le pas du compostage (je vis en appart' sans même la place pour un lombricomposteur, il y a bien des bacs à compost dans un parc du quartier et sur mon lieu de travail mais ça demande quand même une certaine logistique assez contraignante), là je peux aller jeter ça en allant faire les courses ou en sortant me balader :supermad: Pour l'instant je n'y ai mis que des déchets végétaux (épluchures, thé) et des coquilles d’œuf mais je crois qu'on peut y mettre fromage, déchets de viande etc, c'est sans doute de la valorisation thermique et pas du compostage  :hesite:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Kurmad

@Fauvette à lunettes Pas de produits animaux dans le composteur collectif (restes de viandes poissons fromages) car ca attire particulièrement les nuisibles (rats et mouches), or un composteur collectif manque généralement d'une bonne gestion.

:top: Pense à bien :
- brasser le composte chaque fois que tu y vas (tu le feras pour tes voisins qui oublient)
- recouvrir tes apports par du broyat ou des déchets déjà un peu dégradés (pour éviter les mouches)
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad Ce ne sont pas des composteurs mais des bacs à déchets en métal avec une ouverture à bascule sur le haut, impossible de les brasser et on doit y déposer les déchets dans des sacs en papier ou en "plastique" renouvelable (type amidon de maïs) :bouquet:  Et il me semble bien qu'il y a marqué "tous déchets alimentaires" dessus, ça me paraissait aussi bizarre la première fois mais comme je disais plus haut, je pense que c'est pour une valorisation thermique des déchets et pas du compostage à proprement parler :clin: (je vérifierai la prochaine fois, je dois déposer un sac d'épluchures tout à l'heure !)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Kroustille

@Fauvette à lunettes vu ce que tu decris, tu peux effectivement TOUT y déposer, y compris un papier essuie tout humide.
Le traitement est industriel et donc beaucoup mieux maitrisé !

Perso, j'ai un composteur dans mon jardin et je met tout y compris orange et oignons (viande aussi mais bon... ca doit m'arriver 3 fois par an ), et tout se passe bien. Je suis juste frustrée de ne pas avoir deux bacs pour pouvoir le tourner facilement.
Avatar du membre
Rosevertbleu

J'ai visité un centre de tri et à conditions que ce ne soit pas trop souillé ils disaient de mettre au bac de tri le papier essuie tout.

Perso les rares fois où j'en ai (serviettes blanches récupérées d'une commande ou quand il y en a trop au restau) je les mets au composteur collectif parce que ça fonctionne aussi.
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

@Fauvette à lunettes ma ville aussi a mis des bacs de collecte des déchets organiques, pour l'instant ils sont en grande partie compostés par des industriels (avec contrôle de la température, de l'oxygénation, etc.) ce qui fait que les déchets d'origine animale sont acceptés (pas de problème d'intrusion de rats ou de développement de germes vu que tout est composté très chaud et très vite)
J'avoue que c'est bien pratique mais en parallèle je fais partie d'un compost collectif "historique" dans un jardin partagé et c'est la cata, plus personne ne vient apporter ses déchets et du coup on n'a plus de compost pour le jardin... On va sûrement faire une campagne d'infos pour mobiliser un peu les gens (ou alors faire des apéros plus souvent, ce sera sûrement plus efficace)
Avatar du membre
Kat

Je vous envie tellement sur le sujet ma ville pourrie de l'écologie ne fait rien !!!! 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Louisiana

J'ai la chance d'avoir un composteur près de chez moi et du boulot, l'autre fois j'y ai trouvé un sac en plastique avec des déchets d'agrumes, sérieusement ??!
Je me décide enfin à acheter des capsules réutilisables pour ma cafetière (ça juste deux mois que je dis que je vais le faire...)
au fait... 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Rosevertbleu

Dans ma commune nous pouvons mettre des pelures d'agrumes. Par contre on évite les sac en amidon et les vaisselles soit-disant composables.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Louisiana C'était peut être un sac dit compostable ? Le soucis de ce type d'appellation c'est que oui c'est compostable, mais dans des composteurs industriels qui montent à des hautes températures, pas dans des composteurs domestiques ou partagés...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Kat

@Louisiana Je voulais t'envoyer un code mais apparemment j'en ai pas, il faut que j'ajoute moi même un parrain/une marraine donc si quelqu'un veut en profiter et partager un code ...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Louisiana

Lemon a écrit : jeu. 22 juin 21:51 @Louisiana C'était peut être un sac dit compostable ? Le soucis de ce type d'appellation c'est que oui c'est compostable, mais dans des composteurs industriels qui montent à des hautes températures, pas dans des composteurs domestiques ou partagés...
Rosevertbleu a écrit : jeu. 22 juin 20:50 Dans ma commune nous pouvons mettre des pelures d'agrumes. Par contre on évite les sac en amidon et les vaisselles soit-disant composables.
Ni agrumes ni sacs plastiques dans nos composteurs, c'est écrit en gros dessus, c'est ce qui me désespère un peu !

 
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Louisiana les gens ne savent pas lire et appliquer des règles simples...
Avatar du membre
Chocovore

Je suis tombé sur une publication INSEE (de Bourgogne Franche comté) concernant les quantités d’ordures ménagères collectées.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7675091
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... na_111.pdf

La moyenne (française) est de 547 kg par habitant et par an soit en gros 10 kg par habitant et par semaine Cela comprend les ordures ménagères résiduelles, les matériaux recyclables, les déchets verts et bio déchets, les encombrants et les déchets dangereux et autres mais pas les gravats et déblais.

Ça me parait super élevé mais environ 40% du poids est collecté dans les déchetteries et il y a 17% de déchets verts et 14% d'encombrants.

Pour les 15 kg de déchets dangereux vu ce que j’ai déjà vu dans les déchetteries c’est surtout des batteries auto (qui pèsent super lourd) et des anciens pots de peinture. (Dans les déchetteries de la métropole de Lyon il y a une affiche comme quoi il est interdit d'amener ses matériaux radioactifs… :cretin: je me demande si certains ont déjà essayé… :hesite: )

Finalement les 245 kg d’ordures ménagères résiduelle par personne et par an (encadré 2) ça correspond à un peu moins de 3 kg par semaine et par personne. Et au final, à la maison on est pas “si éloigné” que ça de la moyenne nationale (on doit être à 5kg pour 3 personnes ce qui est un peu au dessus de la moitié) sachant qu’à côté la moyenne des matériaux recyclables n’est que 126 kg par personne et par an soit 2,5 kg par semaine par personne et la je pense qu’on atteint 6 kg pour nous 3 (mais c’est difficile à évaluer car le volume me paraît toujours immense à cause des bouteilles en plastiques et le verre qui est lui est dense est dans un autre sac).

Et on doit avoir 1 à 1,5 kg de déchet alimentaire par semaine qu’on met dans les bacs à collecte de la métropole.

Même en faisant des efforts j’ai l’impression que le volume reste élevé. Et puis c’est évalué un peu au pif (depuis que que je suis assidu en musculation, la sensation de pesanteurs sur mon avant bras est de plus en plus faussée), ce serait bien de le faire avec un pèse bagage mais ça m'ennuierait d’en acheter un rien que pour ça.
Avatar du membre
Kurmad

@Chocovore Attention ces chiffres correspondent aux DMA : les déchets ménager ET ASSIMILÉS, c'est à dire que sont inclus dedans (et ajoutés virtuellement aux ménages) les déchets des professionnels collectés par le service public (et les déchets touristique ce qui peut peser pour un tiers sur les côtes). Il faut donc retrancher entre 10 et 20% pour avoir une estimation par foyer.

Ces données à l'échelle locale sont publiques tu peux les retrouver pour ta com com / agglo / métropole dans leur "rapport annuel d'activité" déchets obligatoirement publié sur leur site internet. Ca t'aidera peut être mieux à te comparer.

Pour les déchets radioactifs c'est en fait hyper fréquent. Hors industrie ce sont : granit, couches pour personnes traitées contre certains cancers, détecteurs de fumée. Tous les sites de transfert et traitement des déchets sont équipés de portiques tellement c'est fréquent. La benne est alors isolée, si la radioactivité ne baisse pas il faut faire intervenir l'ANDRA ça coûte hyper cher.
Avatar du membre
Kat

Hello !! 
Ca fait 1000 ans que personne n'a posté mais je voulais vous crier ma joie à la découverte de l'installation (ENFIN) de composteurs collectifs dans ma ville !!!!!!!! 
Ca ouvre demain ! Je suis trop contente !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Bybynautor

Depuis quelques mois je me fais livrer des bouteilles par
Promis j'ai pas d'actions chez eux ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Toutes les bouteilles sont consignées, ce qui n'est pas forcément le cas pour les magasins de vracs où je me rend habituellement. Je leur prend notamment le lait (on en consomme beaucoup) et les produits ménagers (dégraissant, lessive et produit pour le lave-vaisselle). Ils font aussi toutes sortes de soda et boissons alcoolisées.
Par contre avec le composteur de la résidence c'est un peu relou car plusieurs famille qui participaient au brassage sont parties et on est plus que 2 :crying:  (mais plusieurs dizaines de foyers s'en servent).
Avatar du membre
Léti

@Bybynautor : est-ce que vous avez mis en place une information claire sur le fait que vous cherchez du monde ? Je suis prête à aider dans ma copropriété (même si j'avoue faire compost à part dans mon mini bout de jardin), mais je n'ai pas moyen de savoir à qui je dois m'adresser...(plus exactement, on m'avait donné une adresse mail mais je n'ai jamais reçu de réponse à mon message)
Répondre