Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Kat

@Bybynautor Hello ! 
Ca m'intéresserait de savoir comment vous vous organisez justement à ce sujet là si tu veux bien. 
Le conseil syndical de ma résidence est en train de voir pour installer un composteur collectif mais apparemment c'est galère de trouver une entreprise qui se chargerait de l'entretenir. La société de jardinage et de ménage ne font pas. Du coup je me demande comment ça va se passer et j'ai peur que la bonne idée de départ ne devienne un problème sanitaire avec rats, moucherons et cafards faute d'investissement des résidents... 
Dis moi si tu es ok pour en discuter ! :) Merci. 
Modifié en dernier par Kat le mar. 06 févr. 16:16, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Bybynautor

@Kat Ici on s'est fait livrer 3 bacs par la métropole (je suis dans une grande ville) mais après c'est chacun pour soi ! Il y a 80 logement dans l'immeuble mais je ne sais pas quelle proportion utilise le composteur (je dirais au moins la moitié). Au départ on était 5/6 couples/familles à gérer le brassage mais comme je le disais plus haut on est plus que 2 familles sur le coup. Dans l'absolu c'est suffisant, c'est juste qu'on aimerait que plus de gens s'impliquent et je ne sais pas ce qu'il se passera si on part. On a fait des mails et des papiers dans les boîtes aux lettres sans succès... (Désolée je n'avais pas répondu à ton message @Léti ).
Sinon les bacs sont en place depuis l'été 2019 et franchement les gens jouent super bien le jeu (alors qu'on a jamais parlé/ briefé les nouveaux arrivants). On ne retrouve rien d'autre que des fruits et légumes crus, même si parfois la découpe laisse à désirer mais bon on s'en tire très bien ! Il faut juste de temps en temps mettre un petit panneau pour dire de mettre plus ou moins de brun dans le bac d'apport.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! On est pas des pros du compostage et on avait aussi peur que les gens mettent tout et n'importe quoi dedans mais en fait jusqu'ici ça se passe bien :rockon:
Avatar du membre
Kurmad

@Kat Comme c'est mon métier j'ai fait un gros benchmark.
Grosso modo il y a 2 types de fonctionnements :
1) Soit les copro et quartiers se débrouillent avec des habitants référents. On va dire que ça marche bien pour 10% des aires de compostage et les autres sont des dépotoirs pleins d'insectes. Mais celles qui marchent, c'est un vrai projet collectif et social super chouette avec des jardinières etc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

2) Soit la collectivité paye un prestataire (généralement une asso ou entreprise d'insertion) pour s'occuper des composteurs, ou alors le service espace vert.

Je ne connais pas de ville où les copro font massivement appel à des entreprises pour gérer leurs composteurs, généralement elles ne veulent pas payer. Avec la loi agec ça va peut-être changer si elles sont forcées d'avoir un composteur et que la collectivité ne prend pas l'entretien en charge.

Je suis un peu étonnée que la société de jardinage ne veuille pas prendre en charge contre rémunération (mais pas tant que ça non plus, car ils sont souvent anti zéro phyto et trucs de bobo écolos). Ils n'ont pas du bien comprendre les missions attendues ou alors vous leur demandez de passer trop souvent juste pour ça, sans jardinage en plus, et c'est le déplacement qui les embête. Ca vaut peut-être le coup de demander à une autre société de jardinage un contrat global. Typiquement, un ESAT jardinage devrait être intéressé.

RATS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Cafards
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kat

@Bybynautor Comment vous faites pour le brun ? Vous le faites livrer ? Quelqu'un l'achète ? C'est vous qui le gérez ? Ca se passe comment ? 
@Kurmad Merci beaucoup pour ton retour.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

Désolée pour le Dp. 

Hello ! 
Je suis très contente car le composteur installé par la ville est déjà plein, montrant un engouement pour le projet et forçant la mairie à en installer d'autres et à prévoir des entretiens. J'y croyais pas follement à la base, c'est une bonne surprise ! Je croise les doigts pour la suite. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Bybynautor

@Kat Super si le projet prend ! Pour le brun en fait on a un petit jardin alors on demande à la société qui s'occupe des espaces verts de nous laisser les déchets de coupe de côté et on loue un broyeur une ou deux fois par an.
 
Avatar du membre
Kat

@Bybynautor Ah oui ça fait encore un élément de plus à prévoir, décidemment ! Je suis pas encore au point sur le sujet... 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre