Alors pour tout ce qui se régénère (cheveux, peaux) on peut bien tester ce qu'on veut sans trop de dégats.
PAR CONTRE les dents ça ne se régénère pas. Une fois la déminéralisation commencée c'est foutu, la dent entame son cycle de mort. Donc utiliser du mauvais matos dans l'hygiène buccodentaire ce n'est pas anodin.
Le fluor est toxique à haute dose, oui. Mais comme tout, même l'eau ou l'oxygène si on va par là. Donc pour éviter ça on respecte les précautions d'usage: dentifrice adapté à l'âge, dose d'une noisette et on évite de le manger.
Le fluor aux doses recommandées c'est hyper intéressant pour renforcer les dents, il transforme l'hydroxyapatite qui est le composant minéral d'une dent en fluoroapatite. La fluoroapatite est beaucoup plus résistante aux attaques acides (qui se créent dès lors que vous mangez, les bactéries mangent le sucre (rapide ou lent et que ce soit du lactose, fructose, cellulose ou glucose) contenu dans l'alimentation et rejettent de l'acide. L'acide sur du minéral ça déminéralise et ça fait un trou. La carie démarre)
Les médecins ont surestimés l'apport de fluor dans les années 80/90 en complémentant tous les nourrissons, alors que trop de fluor ça provoque l'effet inverse, la fluorose dentaire. C'est la structure minérale de la dent qui est altérée et qui n'est plus efficace. Depuis on ne supplémente que ceux qui ont de gros risques carieux et plutôt de manière topique (en étant appliqué directement sur les dents) que de manière systémique (en étant avalé comme un cachet).
On s'en est rendu compte de cet effet à la fin des années 2000 et à part les vieux médecins qui ne se mettent pas à jour, la complémentation sans bilan fluoré précis et complet n'est plus valable.
Si vous n'utilisez pas de dentifrice classique (parce que même les écolos faut regarder, la plupart n'ont pas de fluor) vous vous privez de cet apport topique en fluor. De manière topique le fluor n'a pas besoin de passer par la voie générale (estomac/intestin/sang) pour faire son effet.
Par contre il y a des dentifrices classiques avec des compositions respectables. Parodontax en est un bon exemple.
Concernant les brosses à dent:
-les meilleures sont celles de parapharmacie donc c'est avec celles-ci que que je compare.
Pour les brosses à dent zéro déchet j'ai fait le test de:
- hydrophil adulte et enfant: les souples adultes sont hyper rigides, c'est pas souple du tout, ça fait mal. Les enfants sont nulles, les poils s'étaient écrasés en deux utilisations, elle est bonne à jeter.
Mon copain a continué avec la sienne pendant que moi je reprenais une vieille de parapharmacie pendant quelques semaines. On a refait un révélateur de plaque et ça a confirmé ce que je ressentais: il avait encore plein de plaque partout dont de la très ancienne alors qu'il n'a rien changé à sa méthode et qu'il y aquelques mois on avait fait un révélateur et il n'avait quasi pas de plaque restante.
Conclusion: elle brosse mal.
-smiloh en bambou et charbon: très bonne surprise, les poils sont souple, effilés au bout pour plus de douceur et d'efficacité, ils tiennent comme une brosse à dent du commerce dans le temps. Elle est chère mais elle est bien!
Je l'ai utilisé un mois, je suis passée à l'hydrophil puis à une de parapharmacie et de nouveau à la smiloh et je réitère: pour moi c'est la meilleure en brosse à dent écolo. Le dernier contrôle de plaque dont je parlais ci-dessus l'a confirmé: un peu de plaque mais toujours aux mêmes endroits que d'habitude et pas plus que lorsque j'utilise une brosse à dent de parapharmacie.
-montebianco en souple et nylon: une catastrophe. Beaucoup, beaucoup trop dure, ça dégomme tout sur son passage.
Si vous voulez savoir où en est votre brossage: révélateur de plaque trouvable en pharmacie, plutôt en goutte qu'en comprimés et petit miroir pour aller regarder. Si c'est rose ou violet c'est que c'est de la plaque et c'est que vous n'avez pas brossé à cet endroit. Faites attention par contre, ça tâche.
Pour finir: non toutes les brosses à dent ne se valent pas. La qualité du nylon est primordiale et pour toutes les marques qui se lancent sur le marché du zéro déchet c'est souvent ce qui passe à la trappe. Ils vont bien bosser le packaging (ou son absence), la provenance, la recyclabilité, mais pour faire un poil de nylon rigide à la base, souple en haut, effilé, bien implanté en nombre suffisant, c'est compliqué. Pour l'instant je n'ai trouvé que smiloh qui a réussi.
Edit: J'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur
ça et à la fin j'ai un confère qui a le même avis que moi.