Hello !
@Kurmad Je rejoins
@Aesma sur l'expérience. Le bambou est idéal et j'en ai aussi une 50ne. Je les dépose dans un filet une fois utilisés suspendu au dérouleur de papier jetable, comme ça plus qu'à fermer et à mettre à la machine quand j'en fais une. Ainsi, elles ne se dispersent pas dans le linge et ne se bloquent pas dans le tambour. En revanche, ce sont 50 que pour moi ! A plusieurs, il faut mutiplier ou faire des machines très souvent !
Les miennes sont
celles ci ce sont des lingettes bébés à la base et elles sont BEAUCOUP moins cher que le papier toilette lavable à proprement parler. Malheureusement je n'ai aucune compétences en couture, ni aucune vieille serviette à utiliser (elles durent 1000 ans les miennes) et je pense que ça serait trop rêche pour mon auguste fnif !

Elles sont niquel au bout de 2 ans 1/2 d'utilisation, elles ont juste un peu "grisé" donc de temps en temps je fais un petit trempage percarbonate pour reblanchir. Mais elles restent très douces.
Ma meilleure amie a acheté un rouleau de papier lavable avec les pressions avant qu'on en parle ensemble et clairement, elle n'est pas satisfaite. Le coté "joli" s'use vite, les pressions rouillent, sont froides sur la peau et le tissus se déchire autour pourtant, c'était pas du 1° prix. Vu les tours de machine régulier que ça fait, plus c'est simple mieux c'est je pense. Elle a finalement acheté les mêmes lingettes que moi qu'elle adore aussi.
En + pour le recyclage tissus en fin de vie, moins c'est complexe mieux c'est !
Pour les étendre moi je prends un angle et je met une pince tout simplement comme ça ça prend très peu de place. Elles font 15cm de coté.
Le prochain défi pour moi ça sera de trouver mon organisation pour passer au lavable pour le numéro 2, mais je suis pas encore prête, j'ai pas trouvé une organisation qui ne me rebute pas ou ne me cause pas trop de charge mentale ou de surconso d'eau avec des pré-rinçage etc.
En revanche, je ne fais pas plus de machines depuis que je les utilise et ça ne me coute pas plus cher en eau ni en volume, mes factures sont constantes malgré de + en + de lavable sur 5 ans en cuisine, salle de bain et hygiène!
Je suis hyper satisfaite car le papier toilette jetable me dure beaucoup plus longtemps et mes toilettes sentent meilleur aussi même sans utiliser de gel ou de produits "sent bon".
@Léti Je confirme aussi pour le tri, les couvercles c'est poubelle de recyclage (souvent sur le container à verre c'est écrit sans bouchons) puisqu'on y met le plastique, l'alu, le carton etc. Moi je pars du principe que mieux vaut trop trier que pas assez, depuis très longtemps. Dans mon centre de tri ils passent tout sur tapis et enlèvent 1 par 1 les "erreurs" et non par sacs ou par poignées etc. D'ailleurs la collecte se fait sans sac, tous les déchets sont jetés tel quel donc pas de refus massifs.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !