Je suis tombé sur une publication INSEE (de Bourgogne Franche comté) concernant les quantités d’ordures ménagères collectées.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7675091
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... na_111.pdf
La moyenne (française) est de 547 kg par habitant et par an soit en gros 10 kg par habitant et par semaine Cela comprend les ordures ménagères résiduelles, les matériaux recyclables, les déchets verts et bio déchets, les encombrants et les déchets dangereux et autres mais pas les gravats et déblais.
Ça me parait super élevé mais environ 40% du poids est collecté dans les déchetteries et il y a 17% de déchets verts et 14% d'encombrants.
Pour les 15 kg de déchets dangereux vu ce que j’ai déjà vu dans les déchetteries c’est surtout des batteries auto (qui pèsent super lourd) et des anciens pots de peinture. (Dans les déchetteries de la métropole de Lyon il y a une affiche comme quoi il est interdit d'amener ses matériaux radioactifs…

je me demande si certains ont déjà essayé…

)
Finalement les 245 kg d’ordures ménagères résiduelle par personne et par an (encadré 2) ça correspond à un peu moins de 3 kg par semaine et par personne. Et au final, à la maison on est pas “si éloigné” que ça de la moyenne nationale (on doit être à 5kg pour 3 personnes ce qui est un peu au dessus de la moitié) sachant qu’à côté la moyenne des matériaux recyclables n’est que 126 kg par personne et par an soit 2,5 kg par semaine par personne et la je pense qu’on atteint 6 kg pour nous 3 (mais c’est difficile à évaluer car le volume me paraît toujours immense à cause des bouteilles en plastiques et le verre qui est lui est dense est dans un autre sac).
Et on doit avoir 1 à 1,5 kg de déchet alimentaire par semaine qu’on met dans les bacs à collecte de la métropole.
Même en faisant des efforts j’ai l’impression que le volume reste élevé. Et puis c’est évalué un peu au pif (depuis que que je suis assidu en musculation, la sensation de pesanteurs sur mon avant bras est de plus en plus faussée), ce serait bien de le faire avec un pèse bagage mais ça m'ennuierait d’en acheter un rien que pour ça.