:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Zéro Déchet

Répondre
Kat

@Roserouge
J'ai vu des bacs à Leclerc qui recyclent les stylos et feutres.
Je sais que certains établissements les collectent au profit d'association, notamment les crèches & écoles dans certaines régions. Je pense que tu dois pouvoir écrire aux assoc pour demander les points de collecte les plus proches de chez toi. 
Je te mets le lien de celle que je connais : 
https://association-agapa.fr/recyclez-v ... perinatal/
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne ni quelle est la filière de recyclage exacte mais les associations reçoivent bien l'argent, j'en ai eu confirmation et j'y participe depuis plusieurs années. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Kat

Désolée dp ! 

Hello !! 
Ca vaut quoi les poêles avec revêtement en granit ? Ca accroche ? C'est toxique ? Ca dure longtemps ? 
Merci beaucoup !
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat De ce que j'en sais c'est pas terrible. C'est du Téflon fancy mais du Téflon quand même.

L'idéal c'est poêle inox (mais ça accroche sur les œufs, les crêpes etc) ou poêle acier mais il faut réussir à la culotter comme il faut (et acide interdit sinon le culottage s'en va). Si tu t'y prends bien c'est increvable. Je suis passée à ça pour mes casseroles et elles sont toujours impec, j'ai une crêpière acier + 2 poêles en inox mais j'avoue qu'on a racheté une poêle Téflon basique par facilité. Pour certains trucs ça reste quand-même + simple.

EDIT : je remets cette petite bible rédigée il y a quelques années par une madz
Sim

@Kat  @Aesma  Je sors de mon ptit sous-marin pour venir défendre la poêle inox, ça accroche beaucoup moins que ce que l'on croit ! Avec un peu plus de matière grasse que pour du teflon, on peut très bien l'utiliser pour des oeufs ou des crêpes. J'en ai une depuis deux ans et j'ai été bluffée par le peu de résidu ! (et au pire on peut gratter le fond pour nettoyer, contrairement au teflon...)
Captain_Sido

J'utilise moi aussi des poêles en inox (et casseroles aussi of course) et au pire quand ça accroche un peu pour les œufs, je laisse tremper dans l'eau et ensuite je gratte à l'éponge (mais pas besoin de beaucoup gratter si on a fait tremper avant).
J'en suis personnellement fan, mais par souci d'honnêteté je dois dire que mon copain ne s'y fait pas du tout (il a l'habitude d'utiliser de la fonte ou des anciennes teflon qu'il avait)
Julietnaked

Moi j’en ai une en acier et maintenant qu’elle est bien culottée je n’ai plus de problème même pour les œufs / les crêpes, tant qu’il y a une bonne dose de gras quand même. Je peux même mettre de l’acide dedans (genre faire une sauce tomate, déglacer au vinaigre) sans souci !
Kat

Merci pour vos retours, je ne supporte pas l'idée du culottage donc j'ai laissé tomber l'option acier. 
Je suis passée à l'inox aussi depuis plusieurs années mais je crois que j'ai pas la bonne méthode et ça colle vachement sur certains trucs, je me sens pas en confort c''est chiant. 
Je sais plus quoi faire, je veux plus de Teflon pour la santé mais le coté pratique me manque tellement !
Kurmad

@Kat Pour l'inox sur certains trucs ça colle si tu n'es pas assez patiente. Typiquement les steaks : si pas assez grillé, ça reste accroché, si tu attends encore un peu ça se décolle tout seul. Je pense que c'est une histoire de température comme le dit @Eliza .
Kat

@Kurmad C'est possible, je suis débutante en cuisine donc je ne maitrise pas bien ces éléments là. Du reste je ne mange pas de viande mais par exemple le poisson à la poêle impossible, les PDT sautées n'en parlons pas. Par exemple
Kurmad

@Kat :hesite: Poisson mijoté ça devrait fonctionner, mais poisson grillé/saisi effectivement je pense que ce n'est pas facile...
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Perso après des années avec une poêle en fer (l'horreur quand tu est végane, aucun intérêt) je suis repassée aux poêle en téflon mais de qualité (Beka), depuis on prends plus goût à cuisiner ce qui avant était impossible (pdt sautées, crêpes, tomate, déglacer au vinaigre...). Je pense que tant qu'elle n'est pas abîmée j'y gagne plus de bénéfices que d'inconvénient.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Kat

@Lemon Je suis végé mais je mange un peu de poisson de temps en temps pour des raisons de santé et je doute de la pertinence de mon choix, motivé à la base par les raisons de santé...
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Je comprends (aucun jugement de ma part dans mon précédent message, je partageait juste mon expérience perso) ! Je te souhaite de trouver le graal aliant santé et pratique.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Ana ana

@Kat Ici on a deux poêles, une en inox qu'on utilise la plupart du temps et une en Téflon qu'on ne sort que pour les œufs, les crêpes et les patates. De temps en temps je me chauffe pour tenter des œufs ou des patates sur la poêle en inox, en général je regrette après :cretin:

Pour nous c'est un bon compromis, je me dis qu'on limite quand même pas mal l'exposition au Téflon et on se prend pas trop la tête.
Balsam

Ici on a une poêle en fonte bien culottée que j'adore ! Et une grosse sauteuse/cocotte en inox (+ une petite casserole et une grosse bachole) (*) Je trouve les deux super complémentaires, j'arrive à faire tout ce que je veux ! L'inconvénient principal de la fonte c'est le poids évidemment, mais c'est une petite poêle (24cm) et ça me suffit pour le moment (crêpes, pancakes, poêlées diverses, trucs panés...). Les patates je les fais au four, encore plus simple car pas besoin de surveiller :cretin:

(*) en inox, je voulais une casserole haute et étroite et une sauteuse, mais c'est mon copain qui a improvisé les 2 achats inox et du coup on a 2 fois quasiment la même chose et ça m'énerve !
Ne pas citer, merci !
Kat

@Lemon J'avais compris t'inquiètes ;) 
@Ana ana Ca peut être un compromis en effet, mais j'avoue que j'ose pas trop en racheter d'autant que j'ai aussi 2 casseroles en Teflon et une marmite également (que j'avais acheté avant de savoir que c'était mauvais pour la santé) donc je me dis que l'exposition est là. Bon elles sont en super état alors qu'elles ont des années c'est de la qualité et c'est une gamme recyclée mais tout de même ! Difficile de trouver un bon compromis !
@Balsam J'avoue que du coup j'ai tendance à faire les poissons au four, les pommes de terres au four aussi, même les galettes de sarrasin je les réchauffes au four ^^ En + comme j'ai un super four tiroir avec une 20ne de modes et des tas de fonctions, ça aide à compenser !

Natylia

Ca fait un moment que je m'intéresse à l'écologie, et j'essaye de faire ce que je peux à mon niveau, notamment sur le zéro déchet. Bon, clairement, il y a des hauts et des bas, et depuis que je vis avec mon compagnon, il y a aussi des choses où il y a du relâchement...
Globalement, j'achète des trucs en vrac à la Biocoop (mais elle est assez loin de chez moi, donc je n'y vais que très ponctuellement quand je vais dans ce coin là, et c'est moins souvent depuis quelques mois), j'ai la chance d'avoir un marché avec pas mal de produits locaux, donc j'en profite ! 
On a emménagé dans notre nouvelle maison avec jardin cet été et on se met au compost (avant je faisais un pot à compost que je vidais dans le compost de mes parents), mais c'est pour l'instant un peu le bordel dans le jardin et on aurait surement pas dû mettre tous nos déchets verts avec le compost alimentaire  :ninja:
Sinon, j'essaye d'avoir au maximum des lingettes/sopalins lavables. J'ai vu que vous parliez aussi de lingettes lavables à la place du papier toilette et j'avoue que l'idée me trotte dans la tête depuis un moment mais que je ne me suis pas lancée...
Pour l'instant, mes objectifs d'amélioration sont : de moins acheter de cochonneries emballées au supermarché (mais j'ai des gros craquages en périodes de stress), de cuisiner le plus possible (et d'améliorer mon efficacité ! j'aimerai arriver à faire davantage de batch cooking) et de limiter les achats compulsifs ! (surtout en cette période d'emménagement où on trouve toujours des tonnes de trucs à acheter...)
Aesma

@Natylia Owii ! Rejoins la secte du papier toilette lavable :dowant: Avec une douchette ça change la vie et au pire même si tu utilises pas que ça - parce que tu as pas un stock titanesque, parce que tu as une lessive en retard, parce que ok pour toi mais probablement pas pour les invité·es :lunette: - c'est toujours énormément de papier d'économiser.

Et l'épicerie vrac c'est très bien si tu vis juste à côté mais si ça t'oblige à faire des détours en voiture on perd un peu l'intérêt du ZD. Force à toi pour tes objectifs! Pour le fait de craquer sur des cochonneries, peut-être essayer de trouver une alternative moins emballée ou avec un emballage facilement recyclable/biodégradable mais qui te servirait de défouloir quand-même (on a le droit de décompresser :fleur:)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kat

@Natylia Moi je n'ai pas encore passé le cap du papier toilettes lavable pour le N°2 mais ça m'a déjà divisé ma quantité d'achat de papier toilette par 2 !! Et j'en aurais toujours pour les invités également. 
Ici, il y a un peu de relâchement forcé car l'inflation fait que pour certains produits je suis obligée d'aller à l'économie et donc pas au vrac... J'essaye de choisir un max d'emballages cartons recyclés et recyclables plutôt que du plastique et j'espère voir une consigne de verre se développer bientot !
Natylia

En fait, je vais faire mes courses de vrac quand je vais voir mes parents, c'est sur le chemin. Mais j'avoue qu'avant il y avait un magasin bio près de chez moi, et ça me rendait bien service, malheureusement ils ont fermé depuis plus d'un an et il n'y a rien d'autre dans le secteur, je désespère  :crying:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et je vais étudier cette histoire de pq lavable pendant mes prochaines vacances  ! :cretin:
Répondre