@Soulsight je fais des chiffons avec les vêtements en coton (genre tee-shirt) qui ne sont pas vendables/donnables (c'est à dire qu'ils ont des trous des taches ou sont très défraichis, je considère qu'il y a déjà trop de vêtements en dons et que c'est pas la peine de donner des trucs abîmés).
Après c'est parce que mon mari bricole les voitures ou la maison (peinture, enduit, vidanges...) et que du coup il en utilise pas mal... vu qu'il les jette ensuite.
Pour la même raison je garde les vieux draps /rideaux /tapis pour protéger tout et n'importe quoi quand il bricole, ça évite (pas complètement mais bon) d'acheter de la bâche plastique...
Zéro Déchet
@Soulsight Je garde les élastiques des boxers homme pour réparer les jouets du chien (c'est hyper costaud comme élastique, les crocs ne passent pas à travers et ça tient bien les coutures).
À part ça on jette très peu de textile on les use à fond avant (et les boxers ont des gros trous parce ahah les mecs ça n'aime pas racheter de sous-vêtements ou quoi)
À part ça on jette très peu de textile on les use à fond avant (et les boxers ont des gros trous parce ahah les mecs ça n'aime pas racheter de sous-vêtements ou quoi)
Petit rappel sur les consignes de tri textile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Kurmad je me suis posée la question : j'ai trois sacs de vêtements en bon état que je pensais donner au secours populaire... (Il y a eu pas mal de scandale et de bornes fermées par chez moi).
Mais j'ai aussi un sac de vêtements vraiment arrivé en fin de vie et je ne savais pas comment les valoriser
Mais j'ai aussi un sac de vêtements vraiment arrivé en fin de vie et je ne savais pas comment les valoriser
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Soulsight En point Relais il faut déposer des textiles propres.
Donc s'ils sont souillés d'huile végétale il faut les passer en machine avant (pas grave s'il reste des taches, l'idée c'est juste que ton huile ne viennent pas souiller les autres textiles sur la chaine de tri).
S'ils sont vraiment trop imbibés pour être raisonnablement lavés, exceptionnellement ça va en ordures ménagères.
(S'ils avaient été souillés d'huile moteur ça aurait été direction déchèterie en déchets dangereux.)
Donc s'ils sont souillés d'huile végétale il faut les passer en machine avant (pas grave s'il reste des taches, l'idée c'est juste que ton huile ne viennent pas souiller les autres textiles sur la chaine de tri).
S'ils sont vraiment trop imbibés pour être raisonnablement lavés, exceptionnellement ça va en ordures ménagères.
(S'ils avaient été souillés d'huile moteur ça aurait été direction déchèterie en déchets dangereux.)
@Soulsight non je les mettrais aux textiles quand même. Enfin si tu as un doute, exceptionnellement ça peut partir aux OMr.
. Mais de toute façon c'est vraiment un cas particulier, si tu tries déjà tous tes autres vêtements linges chaussures c'est déjà bien (et beaucoup plus que le français moyen).
@Soulsight Oh mais je ne suis pas la ref en exemple
Mais ça me touche merci !
Et en effet tout compte, même les gourdes, il y a encore des tas de gens aux bouteilles en plastique !
Je te conseille vraiment de tester les Savons de Joya, j'avais les cheveux qui regraissent vite et ils sont longs et fins, je ne les lave + qu'une fois par semaine.
Moi je mets tout au tri du linge, je ne différencie pas le beau du moche, juste je mets pas les torchons de travaux plein de graisse de vidange ou quoi.
Avec des vêtements, on peut faire des patchwork, des furoshikis, des torchons, des tawashis, des mouchoirs, des essuie tout lavables, des papiers toilettes lavable, des torchons de ménage ou pour les animaux si tu as, des accessoires cheveux. J'ai plus d'idée mais si ça vient je complète
Et en effet tout compte, même les gourdes, il y a encore des tas de gens aux bouteilles en plastique !
Je te conseille vraiment de tester les Savons de Joya, j'avais les cheveux qui regraissent vite et ils sont longs et fins, je ne les lave + qu'une fois par semaine.
Moi je mets tout au tri du linge, je ne différencie pas le beau du moche, juste je mets pas les torchons de travaux plein de graisse de vidange ou quoi.
Avec des vêtements, on peut faire des patchwork, des furoshikis, des torchons, des tawashis, des mouchoirs, des essuie tout lavables, des papiers toilettes lavable, des torchons de ménage ou pour les animaux si tu as, des accessoires cheveux. J'ai plus d'idée mais si ça vient je complète
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
- Aesma
- Pronoms : Elle
Des avis sur le fait de filtrer son eau ? Mon frère nous tanne pour qu'on offre une fontaine Berkey à ma mère et outre le prix que je trouve scandaleux j'avoue que je suis de moins en moins convaincue de l'intérêt de filtrer l'eau, j'ai envie de brûler ma brita et ses recharges en plastique qui coûtent un rein ça me semble anti-écologique au possible et juste un attrape-bobo
Perso je ne vois pas l'intérêt de filtrer. L'eau du robinet est déjà potable et s'il y a une pollution que les services de l'eau n'ont pas pu ôter, j'ai du mal à voir comment une brita pourrait le filtrer...
@Aesma Pareil que @Ann Ha, d'autant plus que les filtres sont des nids à bactéries et peuvent rendre ton eau non potable.
Si tu as un fort goût de chlore il faut simplement prendre l'habitude de tirer l'eau de boisson la veille pour le lendemain dans une grande carafe.
Ensuite si c'est pour des raisons de non-raccordement à un réseau d'eau salubre (hors France metropolitaine donc, mais je ne crois pas que ça soit ton cas), le seul dispositif efficace sur la durée pour potabiliser l'eau c'est l'osmoseur inverse.
Si tu as un fort goût de chlore il faut simplement prendre l'habitude de tirer l'eau de boisson la veille pour le lendemain dans une grande carafe.
Ensuite si c'est pour des raisons de non-raccordement à un réseau d'eau salubre (hors France metropolitaine donc, mais je ne crois pas que ça soit ton cas), le seul dispositif efficace sur la durée pour potabiliser l'eau c'est l'osmoseur inverse.
De mon côté, il y a des PFAS dans l'eau de mon arrondissement donc forcément ça me questionne. Récemment c'est la région de Strasbourg qui a été pointé du doigt.
Brita c'est clairement pas une bonne solution mais les autres filtres je ne sais pas.
Brita c'est clairement pas une bonne solution mais les autres filtres je ne sais pas.
- Lemon
- Bébétincelle

@Soulsight Idée récup tissu : fabriquer un tapis, ou une guirlande de déco !
@AesmaFausse bonne idée la filtration de l'eau à la maison...
@AesmaFausse bonne idée la filtration de l'eau à la maison...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
- Aesma
- Pronoms : Elle
La Brita c'est l'humain qui insiste pour continuer à l'utiliser, j'ai aussi des perles de céramique et ma mère utilise du charbon là mon frère nous parler de Berkey parce que l'un de ses potes utilise ce système pour l'eau de son puits mais du coup oui je suis nettement dubitative.
Personnellement j'utilise la Brita contre le calcaire. Chez nous l'eau non filtrée met de la poudre blanche partout sur les plaques, , ça encrassé tout et je déteste ça.
- MamzelleOups
Bonjour! Je ne sais pas si c'est le meilleur topic, mais j'aurais aimé me faire offrir une tasse isotherme ou théière isotherme, pour boire un thé en formation sans avoir à trimballer thermos ET tasse, et sans acheter de thé dans un gobelet jetable (il n'y en a même pas d'ailleurs, que du café!).
J'ai repéré les Qwetch (théière isotherme ou travel cup), et les Yoko Design me font de l’œil, mais j'ai lu des commentaires assez négatifs (étanchéité bof). Auriez-vous un retour svp ? Merci beaucoup!
J'ai repéré les Qwetch (théière isotherme ou travel cup), et les Yoko Design me font de l’œil, mais j'ai lu des commentaires assez négatifs (étanchéité bof). Auriez-vous un retour svp ? Merci beaucoup!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups On m'en a offerte une cette année à Noël qui est pas mal et jolie, mais je sais plus la marque, peut-être Qwetch, je vérifierai en fin de journée. J'en suis plutôt contente, mais je l'ai pas testée en conditions extrême/voyage non plus, juste pour l'avoir à mon bureau, donc je peux pas dire pour l'étanchéité (ke pourrao faire des tests cela dit !). Et elle a deux paniers inclus, suivant si c'est pour mettre des feuilles dans le panier (que tu retires avant de refermer et boire) et un autre si tu mets les fériés directement dans le récipient et que tu bois direct (et donc il filtre).
Et contrairement à celle de ma sœur qui est trop isotherme, pas besoin d'attendre 7h que ça revienne à température buvable apres que ca ait bouilli, en général sur mon bureau je l'ouvre mais sinon en 2h max ça se boit je pense.
Édit : je suis allée voir sur Google images, quasi sûre que c'est une Qwetch du coup
Et contrairement à celle de ma sœur qui est trop isotherme, pas besoin d'attendre 7h que ça revienne à température buvable apres que ca ait bouilli, en général sur mon bureau je l'ouvre mais sinon en 2h max ça se boit je pense.
Édit : je suis allée voir sur Google images, quasi sûre que c'est une Qwetch du coup
@MamzelleOups
J'ai des gourdes Qwetch en plusieurs tailles et elles sont toutes géniales.
Je les ai depuis des années, elles tiennent la promesse du 12/24h et elles sont 100% étanches.
Je pense que les tasses et cup ne le sont pas si avec la paille elles sont faites pour être tenues droites, pour toutes les marques.
J'ai des gourdes Qwetch en plusieurs tailles et elles sont toutes géniales.
Je les ai depuis des années, elles tiennent la promesse du 12/24h et elles sont 100% étanches.
Je pense que les tasses et cup ne le sont pas si avec la paille elles sont faites pour être tenues droites, pour toutes les marques.
Merci de ne pas me citer.
@MamzelleOups j'ai gourde et théière de chez Yoko depuis plusieurs années, je les utilise tous les jours au boulot, et je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité !
Hello
De mon côté, je reviens sur un sujet précédent et je tague @Kat parce que c'est toi qui avait parlé des cristaux de soude pour les canalisations :
Juste une question : après avoir dilué les cristaux dans l'eau chaude, tu verses le tout dans la canalisation et "c'est tout"? Parce que en entretien, comme ça ne stagne pas, je ne suis pas certaine que le mélange ait beaucoup le temps d'être efficace avant d'être évacué....
De mon côté, je reviens sur un sujet précédent et je tague @Kat parce que c'est toi qui avait parlé des cristaux de soude pour les canalisations :
Juste une question : après avoir dilué les cristaux dans l'eau chaude, tu verses le tout dans la canalisation et "c'est tout"? Parce que en entretien, comme ça ne stagne pas, je ne suis pas certaine que le mélange ait beaucoup le temps d'être efficace avant d'être évacué....
- Lemon
- Bébétincelle

@Léti Ici pour l'entretien des canalisations on mets du bicarbonate de soude dans la canalisation (une belle quantité) et on verse du vinaigre chaud par dessus : ça va mousser. On laisse agir et ensuite on verse 1L d'eau bouillante par dessus pour bien décoller les graisses. Jamais utilisé de cristaux de soude mais intéressée par la réponse de Kat !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted