Recycler poële en téflon ?

Répondre
Avatar du membre
barbanini

Coucou,

J'ai une question pour les pro des poëles (j'ai lu avec attention le topic sur Rockie, avec toutes les explications des unes et des autres :p ). J'ai une poële revêtue de téflon, qui finit par s'écailler. Dessous, on voit de l'acier (à ce qu'il me semble). Ma question est : peut-on récupérer la poële (qui est solide, passe à l'induction, et tout), en "enlevant" le revêtement, par exemple en le grattant avec une boule grattante métal ? Ou un coup de ponçage ? Est-ce que vous savez s'il y a des "colles" spéciales qui pourraient être "inscrustées" dans le métal dessous ?

Merci !
Avatar du membre
Elanore

Il me semble que pour les poêles revêtues de Téflon en dessous c'est de l'alu donc à ne surtout pas utiliser sans revêtement... est-ce que ta poêle est assez légère ou au contraire il faut plutôt la tenir à 2 mains ? Les poêles en acier sont très très lourdes !
Un autre moyen de vérifier est de tester avec un aimant, une poêle en acier va attirer l'aimant tandis que l'alu n'est que faiblement magnétique si je ne m'abuse ?
Après pour le reste de tes questions j'avoue je ne sais pas. Mais déjà ça me semblerait assez peu probable d'avoir du vrai bon acier sous un revêtement Téflon :hesite:
Modifié en dernier par Elanore le mar. 29 juin 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
barbanini

@Elanore Merci pour ta réponse ! En fait j'ai gratté et décollé des "lamelles" qui partaient toutes seules, et en effet ce n'est pas de l'acier dessous. Même pas de l'alu je dirais, ça ressemble à une espèce de revêtement intermédiaire.... Je crois que je vais laisser tomber :(
C'est tellement dommage, ça fait un objet jeté alors que juste le revêtement est abîmé....
Avatar du membre
Elanore

@barbanini Ha bizarre !
Oui c'est dommage en effet, c'est pour ça que le mieux c'est d'investir dans une vraie poêle en acier qui durera toute la vie :cretin:
Bon après j'avoue j'ai encore une poêle en Téflon dont je prends grand soin car j ai pas réussi encore à faire une omelette qui accroche pas dans ma poêle en acier (les œufs au plat nickel mais l'omelette y'a rien à faire ça finit en œufs brouillés).
Avatar du membre
Grim

Je confirme que si le revêtement est abîmé, il ne faut plus l'utiliser. Après pour ce qui est de la recycler, je sais que parfois dans certains magasins ils font des opérations recyclage. On peut ramener ses anciennes poêles et casseroles et avoir un bon d'achat je crois. Sinon c'est déchetterie il me semble.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Répondre