Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Pour les personnes qui sont à la recherche de culottes menstrues y a des offres intéressantes en ce moment chez MeufParis (notamment un shorty acheté, un offert, ce qui revient à 25€ le shorty avec les frais de port) sachant que c'est du coton bio, fabriqué en France et tout.
Avatar du membre
Pamir

Récemment un pote m'a parlé d'un reportage qu'il a vu et qui parlait des vêtements qu'on donne dans les containers. Apparemment une grosse partie d'entre eux se retrouve au Ghana et vient polluer les plages. J'étais super surprise parce que j'avais toujours pensé que les vêtements mis en containers seraient soit revendus dans des friperies, soit donnés à des associations soit recyclés en isolant pour les bâtiments.

Mon pote m'a dit que du coup il ne jetterait plus ses vieux vêtements abîmés au container mais dans la poubelle normale car au moins, les déchets seraient incinérés en France. Perso je ne suis même pas sûre que nos déchets soient vraiment incinérés en France puisque j'ai déjà entendu parler de décharges en Inde dans lesquelles on met des déchets venus d'Europe.
Du coup je sais plus trop quoi faire de mes vieux vêtements qui sont trop abîmés pour pouvoir être donnés... :hesite:  si vous avez des suggestions je suis preneuse.

Edit: au lieu de commencer à travailler j'ai trouvé cet article pour plus d'infos: https://www.thegoodgoods.fr/sorties/un- ... -du-monde/
Avatar du membre
Ellgärd

@Pamir, je crois que ton pote a peut-être vu comme moi ce documentaire de france 5 LIEN
C'est en effet assez déroutant quand on pense bien faire en jetant dans des bennes à vêtements  :erf: .
Perso, je donne tout ce qui est portable et vendable (vêtements/chaussures peu portés, non usées/délavés) à un centre Emmaüs près de chez moi. Ils font de la vente de vêtements sur site donc je suppose que ça part direct en rayon.
Pour tout le reste, je les mets à la benne en espérant qu'ils soient jetés directement sans passer par la case container et voyage en Afrique mais ça, je ne peux pas en être certaine, malheureusement.
Le mieux étant d'acheter moins et donc de jeter le moins possible... j'essaie de réfléchir le plus possible à mes achats (méthode BISOU, c'est une bonne piste de réflexion), d'acheter plutôt des matières naturelles mais ça arrive que certains vêtements soient des erreurs de casting, dans ce cas, je préfère donner en direct à mes proches ou à Emmaüs. 
Avatar du membre
Kurmad

@Pamir et @Ellgärd Le reportage parle du système Belge. Les conteneurs suivis sont ceux de la Croix Rouge, qui est ultra-minoritaire en France, car c'est Le Relais qui a le quasi-monopole.
Je ne peux pas visionner le reportage dans mon pays mais si c'est présenté comme la filière généraliste en France, c'est très malhonnête de la part du journaliste.

Les conteneurs du Relais ne finissent pas au Ghana. Il y a plusieurs débouchés :
- Friperie Ding'Fring
- Balles envoyées vers l'export (usines du Groupe Relais à Madagascar, Sénégal et Burkina) pour réemploi. A ma connaissance il n'y a plus d'export en dehors du groupe Le Relais depuis la création de ces filiales à l'étranger, dont le but est justement de maîtriser la chaine et d'éviter les scandales humains et écologiques.
- Recyclage en isolant textile pour le bâtiment, marque Metisse (l'usine est dans le Nord de la France et l'effilochage se fait à 20 mètres, chez un partenaire dont le Relais est actionnaire)
- Brûle en Inde ou Pakistan : vente comme combustible. Concerne les vêtements qui ont été jetés sans sac dans les conteneurs et qui on moisi, qui sont donc irrécupérable.

Le Relais est transparent sur les chiffres et les débouchés chaque année. Tout est consultable sur leur site internet.

Plus d'info par mp si vous voulez :happy:.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ellgärd J'avais vu un autre reportage du genre du Arte. Et les associations type Emmaüs reçoivent elles aussi trop de choses. Donc une partie revendues en boutiques solidaires, une partie revendues au poids partaient en Afrique ou Asie. En Afrique (je ne sais plus quel pays c'était), revendu sur les marchés. Ils filmaient un styliste franco-africain (oublié l'origine exacte aussi), qui allait acheter des pièces sur le marché dans son pays d'origine et les remodifiait (ajout de tissu fabriqué à la main...) pour les vendre dans une friperie pas donnée en France.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pamir

@Ellgärd @Kurmad Il avait vu ca a la télé donc c'est peut-être ce reportage mais je ne suis pas sûre. Je suis aussi à l'étranger donc pas sûre de pouvoir le visionner non plus. Ca me demande d'abord de créer un compte et je pense que je vais en faire un car il y a quelques autres documentaires dans les suggestions qui ont l'air intéressant!

À cause de ce reportage, jai les mêmes doutes sur le fonctionnement dans le pays où je vis. Pour le moment je procède comme ca:
- j'essaie de vendre sur Vinted les vêtements les plus vendables (marques un peu plus chères ou vêtements vraiment à la mode)
- je donne les autres vêtements en bon état à une association spécifique car j'ai l'impression qu'il y a plus de chance que les vêtements soient réellement donnés et non transformés en isolant
- je jetais les vêtements abîmés dans le container le plus répandu en pensant que ca allait devenir de l'isolant mais maintenant j'ai un doute sur cette partie là. Selon leur site, ils s'engagent à ce que les vêtements non-portables ne deviennent pas des ordures si j'ai bien compris.
Je pense que comme @Ellgärd je vais continuer à faire comme ca en espérant que les matériaux soient recyclés jusqu'à ce que je trouve une meilleure option. De toute manière en parallèle de tout ca je fais une démarche pour devenir de plus en plus minimaliste.

Edit: @Kurmad du coup selon ce que tu dis sur les containers du Relais il vaut mieux y mettre les vêtements abîmés plutôt que les jeter à la poubelle. J'en parlerai à mon pote, merci pour les infos!
Avatar du membre
Kurmad

@Pamir Oui les vêtements abîmés doivent rejoindre le circuit eco-TLC donc être mis au Relais.
Mais si ce sont des vêtements très souillés (par exemple pleins de peinture) il vaut mieux les mettre à la poubelle d'un point de vue environnemental, ils seront mieux traités en France qu'au Pakistan.

Personnellement je préfère que mon textile soit recyclé en isolant du bâtiment, en France, et utilisé en France, où après il aura une fin de vie (déchet du btp) en France aussi, plutôt qu'il soit envoyé en fripe dans un pays pauvre. Car même s'il est réellement utilisé comme fripe dans le pays pauvre, il aura forcément une fin de vie merdique puisqu'il n'y a pas de bonne gestion des déchets là-bas. Je préférerais que ces pays utilisent des vêtements en 100% coton, viscose, lin, laine (bref les matières qui se degraderont) plutôt qu'ils se récupèrent tout le synthétique en fin de vie des pays développés.
Mais bon, le système de fripes est tellement développé qu'on aurait du mal à revenir en arrière. Ici à Madagascar les gens n'ont pas les moyens de se payer des fringues neuves en 100% coton de toute façon. La fripe a même tué la fabrication traditionnelle des habits.

De toute façon, les fringues c'est comme les autres déchets, c'est mieux si on arrête de consommer à outrance, avant de calculer quelle est la meilleure filière de recyclage.
Avatar du membre
clacaucoeur

J'ai lu un hors série causette sorti cet automne sur les vêtements, la récup, les friperies, le recyclage.

J'en retiens que je peux limiter notre consommation de vêtements. Un article disait de se méfier de l'effet pervers de l'occasion/vinted puisque ce n'est pas cher on est tenté d'acheter plusieurs vêtements au lieu d'un.

Ca m'a redonné la motivation de faire les petites réparations sur mes vêtements (élastique de pyjama, recoudre les petits trous de tee shirt) pour les prolonger.
Et également de faire avec les vêtements abîmés des chiffons, lingettes pour le ménage ou autres.
Avatar du membre
Pamir

@Kurmad Oui c'est un bon point quand tu dis que les vêtements utilisés en fripes dans les pays pauvres auront forcément une fin de vie plus merdique à cause de la gestion des déchets là bas. Au début je trouvais ca surtout dommage qu'un vêtement encore en bon état ne soit pas utilisé jusqu'au bout et que la personne qui aurait potentiellement pu l'utiliser en utilise un neuf à la place. Et effectivement c'est mieux que les vêtements-déchets qui finissent là bas soient le plus naturels possible pour faire moins de pollution en se dégradant.

Après de mon côté j'ai pas énormément de trucs en synthétique (polyester, acrylique) parce que - hors l'argument écologique - je n'aime pas la sensation de ces matières: elle me font trop transpirer. Mais ceci dit c'est quand même dur d'y échapper complètement parce qu'ils arrivent toujours à en mettre partout, notamment avec les jeans qui auparavant étaient 95% coton 5% elasthanne qui se retrouvent maintenant quasi tout le temps avec un pourcentage de polyester (à moins d'acheter chez une marque spécifiquement éthique). Il y a aussi les basiques genre t-shirts, paires de chaussettes qui etaient avant par défaut systématiquement 100% coton et qui depuis quelques années sont de plus en plus mélangés avec du polyester. Et je pense que peu de gens s'en rendent compte et regardent l'étiquette pour vérifier les composants.

Ensuite au sujet de Vinted, comme @clacaucoeur je suis d'accord que ca peut-être un piège qui nous fait acheter plus car c'est moins cher. Je me demande si il n'y pas aussi un autre effet secondaire nocif dans le sens que même si moi je divise par deux ma quantité de vêtements achetés neufs sur une année en passant par Vinted au lieu des magasins, peut-être que certaines personnes 'accros au shopping' vont au contraire multiplier par deux leurs achats neufs en se disant que grâce à Vinted, elles sont assurées de revendre de toute manière. Perso je n'ai pas réussi à vendre énormément de trucs sur Vinted mais j'ai vu certains profils de filles qui ont énormément de vêtements et de 'followers' et pour qui les vêtements ont l'air de partir super vite...
Avatar du membre
Kat

Hello !! 

Perso, il n'y a que les culottes et les chaussettes trouées que je jette à la poubelle, ou les chiffons de mécanique/peinture etc. Car je sais qu'ils ne sont pas état d'être revalorisés. Ce qui est abimé ou troué part dans les containers de la ville qui a son propre système de réemploi local ici. Ensuite ce qui est donnable je le mets au Relai. Je ne sais pas quoi faire de mieux... Je ne fais que vendre sur Vinted je n'achète pas, ça évite l'effet "c'est pas cher j'en profite" je ne regarde même pas ce que vendent les gens ^^ !
Après c'est sur que certaines Vinties ont des dressings à la limite du pro et là c'est la dérive vers le capitalisme... 

Sinon je venais pour vous demander des conseils de revalorisation des déchets liés au masque. Je porte des FFP2 constamment, qui sont vendus dans des cartons de 20 chacun dans une pochette plastique individuelle avec en + un petit crochet pour attacher les élastiques derrière la tête... Ca fait beaucoup, j'utilise quelques sachets pour emballer des ventes vinted ou des petits trucs mais ça me suffit pas... Des idées ? 

Merci !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kurmad

@Kat Y'a des entreprises qui se sont lancées dans le recyclage des masques chirurgicaux donc ils prennent peut-être les FFP2.
Mais globalement c'est pas fifou niveau valorisation, ce sont des matières complexées, y'a du graphène et probablement du plastique dedans (je ne trouve pas l'info, mais y'en a dans les masques chirurgicaux) donc pas tip top de le brûler dans la cheminée...

Le matériel médical, c'est ma limite du zéro déchet. La plupart du temps je ne suis pas prête à faire le sacrifice de l'objet médical usage unique. J'avais été traumatisée quand ma sage-femme m'avait raconté qu'il y avait eu des contaminations de MST avec des speculums en acier mal désinfecté (pas dans son cabinet), et qu'elle n'utilisait que des jetables en plastique pour cette raison.
Avatar du membre
Kat

@Kurmad le lavable et le désinfectable chez moi sans problème, chez mon entourage de confiance oui mais j'avoue qu'en médecine dans des CHU/cliniques/cabinets qui sont tous débordés ça me panique carrément pour ces raisons là en effet !
Il faut que je me renseigne à nouveau car j'avais regardé une fois pour les boites de recyclages de masque la plus proche de chez moi était à 10km dans un sens ou je ne vais jamais donc ça n'était pas du tout écolo d'y aller en voiture juste pour ça ... ! 
Une idée pour les petits sachets à usage unique et les petits embouts plastiques ? (que j'avais presque envie de mettre sur Vinted pour 1€ vu que c'est le mini), je me dis que ça peut servir à des familles moi j'en utilise un pas un par masque quoi...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Hortense

J'ai découvert ce week en l'application Geev, du don d'objets entre particuliers. L'appli m'est recommandée par des personnes fiables, raison pour laquelle je vous en parle parce que je suis dans un coin un peu trop rural pour être dans les bénéficiaires types. :cretin: ça me semble bien marcher sur Lyon, Rennes, Paris et j'en passe ! :happy:

Est ce que ça compte si je dis que je vais économiser un achat superficiel (une machine à ongles manucurist) en partageant l'utilisation avec une copine qui en a une ? D'un côté je pourrais me passer de cet objet mais ça me ferait hyper plaisir de me faire les ongles et c'est toujours un objet pas acheté (ou alors avec un légume du jardin). :shifty:
Avatar du membre
Korri

Salut, je déterre un peu ce topic pour parler éponge !

J'ai bien envie de faire des tawashi pendant les vacances, quelqu'un aurait un retour à faire sur la confection et/ou l'utilisation ? Avec l'homme on est aussi prêt à en acheter - ou un autre genre d'éponge lavable - mais je préfère tester la 100% récup avant. Et puis au pire ça fera toujours une activité manuelle sympa à faire avec l'enfant.
Avatar du membre
Kurmad

@Korri A mon boulot on en avait à base de collants nylon, et franchement le résultat était bof... Faut vraiment être engagé car ça lavait beaucoup moins bien qu'une éponge (et j'aurais eu peur de rayer les poêles en téflon avec). Ca ne retenait pas trop le produit vaisselle et ça mousse mal.

Par contre c'est fracile à fabriquer si tu te fais le petit support en bois+clous et ça peut être une activité manuelle sympa avec les enfants.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri D'accord avec ma VDD, franchement les tawashi c'est un flop pour moi... J'ai testé avec des chaussettes et des t-shirts mais ça n'a que des inconvénients pour moi : n'éponge pas une surface mouillé mais reste gorgé d'eau quand on lave, lave mal, ne sèche pas, des bouts de nourriture reste coincés dans les mailles donc le tout rends la chose peut hygiénique... Mais en version xxl ça peut faire un joli dessous de plat ou des dessous de tasse, et c'est vrai que c'est une activité sympa à faire (enfant comme adulte) !

Les éponges lavables je préfère mais la durée de vie n'est pas illimitée et souvent il y a une éponge synthétique à l'intérieur... On apprécie quand même le côté qui gratte pour le ménage, après le soucis reste le séchage et l'absorbation qui font que je ne les utilise pas pour la vaisselle. Mes dernière viennent de Centrakor mais qualité bof, j'ai entendu du bien de celles d'H2O mais j'avoue j'ai la flemme de passer commande juste pour ça. Si vous en avez d'autres à recommander n'hésitez pas.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Korri

Merci à vous deux pour vos réponses ! Je constate que c'est pas une réussite mais on va quand même tester, sans se limiter à la cuisine d'ailleurs (puis si je peux faire diminuer la montagne de chaussettes de l'homme grâce à ça... :roll: ) et je reviendrai ici dans quelques semaines pour le verdict.

Concernant le séchage - qui a l'air d'être un problème récurrent - est-ce que vos éponges étaient posées ou accrochées à un crochet ? Parce que la config de notre cuisine ne permet pas le crochet, après on a un espèce de bac grillagé dans une partie de l'évier, donc nos éponges actuelles sont posées mais pas non plus en train de macérer sur une surface "fermée". Disons que dans la journée ça reste mouillé, après une nuit ça sèche un peu.
 
Avatar du membre
Kako

@Korri alors moi je n'ai pas les tawashis classiques, à base de chaussettes ou de collants, mais un modèle tricoté en fil de coton (pas de laine, ça sent pas bon et ça moisit) depuis plusieurs années, et ça me convient bien, en alternance avec une brosse a vaisselle dont je change la tête régulièrement. Si tu sais tricoter un peu, on trouve des modèles pas compliqués sur internet. Ça sèche pas trop mal, ça absorbe, et quand c'est sale, en machine.
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Korri moi j'ai des tawashi maisons en vieux collants et un en chaussettes mais je ne fais pas la vaisselle avec pour les mêmes raisons que mes VDD, je les utilise comme éponges pour les tables, le plan de travail, la gazinière etc et j'en ai 2 dans ma sdb pour les toilettes et la baignoire. Je trouve ça bien pour cette utilisation là. Je laisse secher a un crochet dans la cuisine et sur une grille dans la sdb et je lave en machine quand je trouve que c'est sale (j'en ai 3 en cuisine, ça tourne vite).
Je les ai faites avec des Tupperware et des pinces a linges parce que j'avais pas de planche pour les clous et ça fonctionne OK (faut la bonne taille de tup' mais une fois qu'on a trouvé ce qui nous convient c'est pas mal)
Pour la vaisselle j'ai une brosse avec une tête rechargeable (mais je galère a trouver juste les têtes... C'est stupide !) et sinon j'utilise des éponges en loofa c'est super ça lave bien ça seche bien ça dure 6mois et c'est compostable...
(https://www.biggreensmile.com/products/ ... 0BEALw_wcB)
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Korri Perso j'aime bien les tawashis, j'en ai fait plein (des petits, des gros, avec des collants, avec des chaussettes, avec les 2, des jolis, des moches) et j'utilise principalement ça pour faire la vaisselle, j'en ai plusieurs qui sont suspendus et je les utilise en alternance parce qu'en effet celui de la veille est souvent encore mouillé. Avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle ça suffit amplement pour 95% de ce que j'ai à laver et pour les 5% qui restent j'ai une éponge "classique" pour gratter avec le vert. L'avantage c'est que du coup comme je l'utilise très peu et qu'elle reste relativement sèche, elle dure beaucoup + longtemps.

Pour la technique j'ai jamais trop utilisé la planche à clous, dans les astuces j'avais vu passer le tupp avec des pinces à linges pour remplacer les clous, et sinon moi je les ai toujours fait dans l'autre sens en utilisant 4 objets longiformes (mon premier tawashi c'était avec des crayons de couleur, maintenant je suis passée aux pics à brochettes, c'est + technique mais c'est moins chiant que de sacrifier une planche et des clous juste pour ça)

Et sinon pour le côté grattant j'avais souvent vu passer les bienfaits des tawashis en fil de chanvre.

@Kako Ça m'intrigue cette histoire de fil de coton, tu saurais nous montrer ça ?
Répondre