Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est marrant que la discussion se porte sur ikea, parce que j'y suis allée samedi (pour acheter des étagères qui vont bien pour mettre des bocaux dans mon cellier :cretin: ) et je me disais justement que j'avais oublié de prendre des couverts à pique-nique ! J'en veux un set en inox pour garder dans mon casier au boulot, sans avoir à dépouiller mon tiroir de cuisine...

@Aesma mais c'est un vrai bidet, avec la plomberie et tout ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Bistre C'est un bidet comme dans la vidéo de la page précédente, c'est un bidule qui s'installe directement sur les toilettes et qui fait des petits jets sur le derrière. Y a moyen d'ajuster la pression à priori et les têtes de jets se nettoient après usages et se rétractent. :cucul:

Ce serait un chouille encombrant sous le sapin un bidet en céramique de plusieurs kg :yawn: et au final je pense que je préfère ce système à un autre "meuble" qui prend de la place et sur lequel faut s'installer à califourchon pour barboter.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma aaah je comprends mieux ! Oui ça me semblait encombrant et compliqué, ça nécessite des travaux importants, c'est pour ça que ça me faisait bizarre :yawn: !
Je n'ai souvent pas la possibilité de regarder les vidéos, désolée d'avoir posé une question redondante du coup :ninja:
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Bistre Il s'agit de ce modèle du coup ce sera peut-être + clair (je me suis 100% faite embobiner par les jeux de mots à base de promofion :lunette:)
Avatar du membre
Equinoxe

@Aesma Tout s'éclaire  :coiffe: J'avais pas vu la vidéo non plus, je voyais le truc en céramique des vieux appartements aussi  :yawn:
(mention spéciale à la photo de la nana qui fait un câlin à son bidet  :lunette:)
Avatar du membre
Chocovore

Chocovore a écrit : mer. 07 juil. 15:25 @Equinoxe J'avais envisagé un lombricomposteur dans la cuisine (pour les période de chaud ou je ne pourrais pas le mettre sur mon mini-balcon plein sud qui est une fournaise en été).

Mais ma femme est pas vraiment motivée et mon fils pas assez grand pour les fois ou je pars en déplacement pro donc j'ai abandonné l'idée.

Si je me souviens bien dans le sujet du forum Rockie certaines personnes avaient pratiqué avec succès.

Je m'étais aussi renseigné sur le système Bokashi (par fermentation), j'étais ressortis assez mitigé de mes recherches.

A la maison, pour la quantité de déchet surtout les non recyclables, sur le papier 2021 sera bon parce que le petit a abandonné les couches de nuit en 2020 (après celles de jour en 2019), mais il n'y a plus guère de marge tant que ma femme n’adhère pas à la démarche (vu qu'elle à la main sur les 2/3 des produits qui rentrent).
Bon finalement des bornes à déchet verts ont été installées dans les rues près de chez moi, j'ai même reçu en cadeau un petit bac en plastique et des sacs en papier kraft de la part de la métropole.

Pour les premières semaines d'utilisation je dirai qu'on y met entre 1 et 1,5 kilo par semaine.
Avatar du membre
Kat

 @Aesma Si tu peux nous faire un retour sur le bidet je suis suuuuuper preneuse j'avoue que ce truc m'enchante niveau 10000 !
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le prix n'est pas toujours un argument. Ce que je voulais dire c'est que quand c'est des petits prix on a tendance à se dire "oh ça va c'est que X euros" et accumuler plein de conneries qu'on aurait pas acheté si ça avait été plus cher et à moins réfléchir sur la pertinence des achats ! On s'emballe un peu quoi ^^ !
Aussi sur la qualité, je pensais aux gourdes en inox comme on peut penser à x objets aux prix ultra variables dont certains sont justifiés en prix mais d'autres pas. Mais j'avoue que c'est ce qui m'a le + choqué dans les différences de prix et que je maitrise le mieux. 
Je vois quand même une différence nette de qualité sur certaines gourdes inox. Exemple j'ai 2 gourdes Qwetch offertes par des amies (dont une 500ml et une 1000ml dont les prix sont entre 25 et 30€ à l'achat je crois à l'époque), elles sont chaud froid 12/24h, même par 45°C en plein soleil l'eau reste fraiche dedans plusieurs heures sans soucis et elles ne s'abiment pas. En revanche, la gourde inox offerte par mon supermarché dans le programme de fidélité, même par 20°C l'eau reste fraiche moins longtemps. Je dirais qu'elle est + 2 à 6h de froid selon la température et si tu la laisses au soleil elle prend le chaud de dingue. Et pour les boissons chaudes, c'est comme si tu mettais ça dans une bouteille en verre rien de +. 
Je me dis que ça doit correspondre à des qualités moindre comme ce qui se vend chez Tiger ou Action. Je sais pas si c'est la qualité de l'inox, l'épaisseur de la couche dedans, les 2 ou les process de fabrication ou autre, mais la différence est criante. La 2nde est aussi beaucoup plus vite touchée par l'odeur du métal, il faut la laver + souvent et elle passe pas au LV. Il y a aussi la qualité des joints dans le bouchon et la matière du bouchon. Certains sont en plastique, donc se déforment, cuisent, se cassent etc. 
Même si en effet rien ne justifie de mettre 50€ dans une gourde je pense que mettre moins de 10€ c'est voir la performance de conservation de température se dégrader, et ça me fait toujours peur pour la santé aussi. Ma mère a une gourde bas de gamme qui a carrément rouillé et le revêtement soi disant inox pelait et flottait dans l'eau... Je ne sais pas où elle a dégotté ça mais ça se voyait que c'était de la daube, pourtant ça indiquait bien "inox" !
C'est comme pour tout, pour faire des prix ultra bas il faut forcément rogner quelque part. 

Sans compter que l'idée ZD/écolo c'est aussi celle des conditions de fabrication favorables, locales si possible, et rares sont les produits de chez Action ou Tiger qui viennent de France ou y sont fabriqués. Ca pose aussi la question de l'âge et des conditions de travail des personnes qui fabriquent ces produits. 
A mon sens très personnel, ça n'est pas logique, ça ne fait pas sens de faire du ZD/écolo et d'acheter du made in China fabriqué par des enfants de 8 ans pour 20cts la journée. C'est une démarche éthique plus globale dans ma tête.
Après je juge pas, chacun fait comme il veut et selon ses moyens. Je suis loin d'être parfaite, j'ai encore beaucoup d'évolutions à faire également !

Merci pour l'image qui barbotte à califourchon !!  :yawn:

@Equinoxe La vidéo est exceptionnelle je l'aime follement ^^ !

Faites péter un peu vos idées cadeaux de Noel ZD tant qu'on est dans le sujet !!!!! :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Chocovore

@Kat Concernant le travail des enfants, je suis tombé il y a quelques jours sur le dernier rapport OIT-UNICEF sur le travail des enfants :
https://www.ilo.org/ipec/Informationres ... /index.htm

Avec des nuances :
En fait, il s'agit des enfants “astreints” au travail. Il est possible d’avoir moins de 18 ans d’être occupé économiquement et de ne pas être considéré comme un enfant astreint au travail. Par exemple, un apprenti de 17 ans en France n’est pas un enfant astreint au travail. Mais tout enfant de moins de 12 ans qui travaille est forcément considéré astreint. Le détail méthodologique est à la fin du rapport.


Aujourd’hui il est devenu extrêmement improbable de trouver dans nos commerces quelque chose qui aurait été fabriqué par un enfant chinois surtout de moins de 12 ans (alors que c’était possible dans les années 1990).

Le risque le plus élevé est d’acheter un produit électronique car c’est fort probable que le tantale présent dans les composants vienne des mines d’Afrique centrale qui sont actuellement un des plus gros contributeurs pour les enfant astreints au travail dans l’industrie.

L’activité principale (70% mais 75% pour les moins de 15 ans) des enfants astreints au travail reste l’agriculture (majoritairement de subsistance) dans l’exploitation de leur parent (72% mais 82% des moins de 12 ans).

Bon après ça reste pas ouf si l’objet est produit par une ouvrière bengalaise de 19 ans sous payée.
Avatar du membre
Kat

@Chocovore Merci pour ces précisions intéressantes. 
Cependant dans mon esprit de consommatrice ça ne change rien. En France un jeune de 17 ans en formation est payé (et encore la somme est discutable), a une couverture santé et une protection, dans ces pays ça n'est pas toujours le cas même quand les enfants ne sont pas dits astreints au travail. Au delà de 12 ans d'accord mais quid de 12 13 14 ? Pour moi la place de ces jeunes est à l'école, pas au travail rémunéré 50cts par jour dans des ateliers de misère où il fait 70°C et où ils n'ont pas à déjeuner encore moins de soins accessibles. La définition ne change rien au problème qui m'anime personnellement et à la réalité qu'elle cache. 
Puis c'est comme l'excision c'est interdit mais encore largement pratiqué et non pénalisé, quelle est la réalité derrière le rapport ? (J'ai pas la réponse personne ne l'a mais je préfère ne pas prendre le risque). 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Une semaine après mais j'ai pas eu le temps avant, mais je voulais quand-même répondre à @Kat 

ZD, minimalisme, écologie y a une recherche d'éthique derrière mais pour moi ça va aussi de pair avec économie, décroissance etc. Je te rejoins à 100% sur le fait que lorsque c'est peu cher on a beaucoup moins de scrupules et on est beaucoup + tenté·e pour en acheter PLEIN (j'avais fait l'expérience Shein, je cherchais un modèle de robe bien particulier et elle était introuvable ailleurs alors que j'étais prête à y mettre le prix, au final je me suis tournée vers cette plateforme parce que c'est le seul endroit où je trouvais ce que je cherchais. Et comme elle était à 8€ j'en ai pris une deuxième avec un motif différent, et puis aussi 2 autres robes + 1 combi, fin clairement je me suis laissée déborder :knockout: :ninja: )

Mais en soi acheter un truc de basse qualité et/ou à l'éthique douteuse parce que c'est (beaucoup) moins cher, si c'est utilisé ou que ça vient répondre à un besoin je ne vois pas nécessairement le souci, j'avais beaucoup aimé cette BD de Mâtin sur le sujet que je trouvais juste et déculpabilisante, oui ce jean que tu as acheté en fast-fashion mais que tu adores et que tu as porté à plein d'occasions n'a pas moins de valeur qu'un autre qui viendrait d'une enseigne bio/locale/éthique etc. Il vaut mieux acheter en fast-fashion, peu et en utilisant les vêtements jusqu'à la moelle ou en leur offrant une seconde vie si ils ne correspondent plus à tes besoins que de n'acheter que des marques bien sous tous rapports mais porter tes fringues 3 fois et en racheter tous les 4 matins.

Le ZD et le minimalisme c'est des jolis termes mais il y a quelques décennies ces habitudes étaient la norme et ça n'a pas bougé pour les personnes ultra précaires.

Ah et sur le sujet des gourdes en particulier, je pense que ça dépend vraiment des attentes. Je m'étais acheté 2 gourdes dans une optique ZD. La première était en verre, parce que c'est + joli mais surtout parce que je trouve ça + hygiénique : je peux voir ce qu'il y a dedans, pas de risque que ce soit cracra, mal lavé sans le savoir, mais l'utilisant pour mes entrainements sportifs elle a fini fracassée au sol par accident. Je l'avais remplacée par une inox pour justement éviter qu'elle ne se brise et j'avais eu la surprise de découvrir qu'elle conservait HYPER BIEN la chaleur lors d'un entrainement en plein hiver, j'étais tellement frigorifiée que je m'étais faite un thé en jetant direct dedans 1 sachet et de l'eau bouillante, 30min + tard alors que le ressenti était toujours de -12°C je me suis sauvagement brûlé la langue en essayant de boire so contenu. Ma gourde en verre ne conservait pas du tout la température et pour moi ce n'était pas du tout un critère donc en soit c'est cool et maintenant que je le sais je fais gaffe mais j'aurais tout aussi bien fait sans. (Et pour le coup les 2 venaient d'Aliexpress, je les ai acheté avant de découvrir Qwetch, Gaspajoe, 24 Bottles, Oaï & co ou en tous cas avant d'avoir les moyens financiers et les habitudes de consommation pour acheter un truc aussi cher alors qu'il existe des options moins onéreuses)

Je pense que c'est important aussi que le ZD et le minimalisme reste accessible à toustes et ne soit pas un truc d'élite. (Même si une gourde à 30€ c'est pas non plus un achat hyper onéreux, mais en additionnant tous les petits trucs ça peut vite grimper au début d'une vie ZD, la gourde, les lingettes lavable, les protections menstruelles etc etc) D'ailleurs je le note là pour si je reviens sur ce message + tard, faut pas oublier l'occaz pour ce genre d'achat aussi, je suis sûre que y a des gourdes quali sur Vinted.
Avatar du membre
Kat

@Aesma On est bien d'accord !

Je te rejoins sur l'utilisation des produits qu'on use jusqu'à la moelle d'où qu'ils viennent ! Pour moi c'est la base, je ne comprendrais jamais les personnes qui achètent et ne portent pas ou peu avant de s'en débarrasser. Quel intérêt ? Et c'est immensément couteux. 
En revanche, je ne suis pas d'accord sur l'idée que la fast fashion et le local/éthique ont la même valeur s'ils sont portés. Le port et l'usage n'effacent pas l'empreinte carbone d'importation du produit, le fait que ce type de consommation donne au grand capital et pas aux producteurs éthiques et locaux etc. Et ça c'est dès le début de la vie du produit jusqu'à la fin. Son utilisation ne change pas sa provenance et ses conditions de fabrication. Après je sais aussi (et c'est valable pour moi bien sûr) que tout le monde fait des achats de ce type ou presque pour des raisons économiques, de quantité de choix, de capacité etc. Personnellement je n'ai pas les moyens de m'offrir le moindre tee shirt à 70€ pour une production éthique, bio, locale, raisonnée etc. même si j'aimerai. En revanche, je ne me voile pas la face sur mon impact écologique et je fais des efforts sur ce qui est à ma portée. 
Tu évoques Aliexpress ou Shein, même portés jusqu'à la moelle (une moelle souvent assez faiblarde d'ailleurs) ce sont quand même des produits suremballés, qui viennent de l'autre bout du monde, produits par des personnes précaires et sans couvertures sociale, des entreprises qui copient sans scrupule de jeunes créateurs, et qui sont pas faits pour être durables. Quoi qu'on en dise, quel que soit nos moyens et l'usage qu'on en fait. Ca sera toujours mieux de les porter et de les user que de ne pas y toucher certes mais ça ne change pas le problème de fond. 
(Il y a eu un docu M6 très intéressant là dessus il y a peu qui justement expliquaient comment Shein avait mis sur le marché des milliards de produits neufs jetés direct à la poubelle ou en dons qu'on n'a pas les moyens de traiter correctement à cause des mauvaises formes et tailles, des refus de retour, des frais de renvoi etc. Je vous le conseille il doit être sur 6play). 

Je suis complètement d'accord en revanche sur l'idée qu'il est nécessaire que ces matériaux et objets soient accessibles à toutes et tous et qu'il faut toutes sortes de prix pour satisfaire tout le monde. Sur certains produits ça aura un impact sur la qualité, pour d'autres c'est juste la marque qu'on paye. 
A mes yeux il ne s'agit pas de culpabiliser, on fait tous ce qu'on peut avec nos moyens mais être conscient de la façon dont on consomme est primordial pour essayer d'être meilleur chaque jour et faire vraiment changer la société durablement ! Après on peut être d'accord pour ne pas être d'accord, chaque vision a le droit d'exister. 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Rosevertbleu

J'ai été sélectionnée pour le défi zéro déchet de ma communauté de communes. Je suis trop contente !
Avatar du membre
Julietnaked

J'avais un bon d'achat chez J*liette à dépenser donc j'ai testé pour vous (je cache le nom de la marque pour qu'ils ne débarquent pas ici mais c'est l'amoureuse de Roméo :lunette:)
C'est donc une marque qui n'est pas zéro déchet mais qui propose des produits type produits d'entretien ou d'hygiène, rechargeables, en vente ou en abonnement, ainsi que les traditionnelles brosses vaisselles et autres éponges "bio" dont on sait pas pourquoi elles sont mieux que celles du supermarché mais elles sont là quand même :lunette: vous voyez le genre. La promesse c'est donc "moins" d'emballage.

J'ai testé leur dentifrice en poudre, à mélanger avec de l'eau dans un petit flacon-pompe (qu'il faut acheter). Les recharges sont des enveloppes de poudre de dentifrice, ça me semblait moins embêtant que des tubes en plastique, et j'ai beaucoup de mal avec le dentifrice solide donc j'ai voulu tenter. Verdict : niveau dentifrice RAS, ça ressemble à un dentifrice conventionnel : ça mousse énormément, odeur / goût mentholé, le conditionnement est pratique, sauf pour voyager j'imagine. Là où ça m'embête : ce n'est pas du bio ; il y a quand même un emballage + l'impact du transport ; la recharge dure un petit mois pour notre utilisation (deux personnes matin & soir). Si je veux en racheter, c'est quasiment 20€ avec les frais de port pour 4 recharges, donc 5€ le mois de dentifrice, c'est plus que ce qu'on dépensait avec un dentifrice bio classique. Et si je veux pas en racheter ? Eh bien je me retrouve avec un flacon-pompe sur les bras donc je ne sais que faire :lunette:  Après visiblement pour eux une recharge est censée durer deux mois, j'en utilise peut-être trop ?

Mais bon voilà, c'était un peu la fausse bonne idée pour moi :hesite: 
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked je ne connais pas ton utilisation du dentifrice mais c'est assez reconnu qu'on en utilise trop en général (merci les pubs avec des tartines de dentifrice sur la brosse à dent :icon_rolleyes: ). Ma dentiste m'avait conseillé de mettre l'équivalent d'un petit pois et depuis mes tubes durent bien plus longtemps et je ne vois pas de différence sur mes dents, ça peut être une piste :fleur:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Rosevertbleu

Ce qui m'a aidée pour baisser ma consommation de dentifrice c'est de passer à la brosse électrique comme la brosse est plus petite je mets moins de dentifrice.
Avatar du membre
Julietnaked

@Poussine je viens de revérifier sur leur FAQ et en fait ils parlent d’une recharge par mois par personne, est-ce que finalement j’utilise TROP PEU de dentifrice ? :ninja: Je ne sais pas :yawn: Mais merci pour l’astuce, c’est bien d’avoir un repère visuel :fleur:
Avatar du membre
Kat

@Rosevertbleu  GENIAL ! Félicitations, ça consiste en quoi ?
Modifié en dernier par Kat le sam. 28 janv. 18:56, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Kat je crois que la question s'adresse à moi.

L’objectif est de réduire nos poubelles d’au moins 10%. C'est une expérience sur 5 mois.
On aura des réunions et des ateliers pour nous aider à atteindre cet objectif.
Avatar du membre
Kat

@Rosevertbleu Mes excuses, je crois que j'ai glissé d'une ligne en t'identifiant !
Tu voudras bien nous faire des petits retours ? C'est génial comme projet !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Kat avec plaisir. J'ai fait la liste de tout ce que je fais déjà et bien que le défi ne commence que la semaine prochaine j'ai pensé mes courses un peu différemment aujourd'hui et j'ai tenté de faire la chasse aux emballages inutiles (coucou la salade en sachet et la caissette de champignons de Paris qui sont désormais dans mon frigo).
Répondre