Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est marrant que vous parliez de remplacer l'essuie-tout par des serviettes parce que pour moi c'est pas du tout le même usage, mais bon on n'a jamais cessé de se servir de serviettes de table chez moi.
Pour essuyer des trucs cracra mais pas gras (accident de pipi par exemple) c'est serpillière et microfibre.
L'essuie-tout me sert juste à dégraisser en fait, parce que j'ai peur d'encrasser mon lave-vaisselle / ma machine à laver / mes tuyauteries avec des trucs plein de gras... et je pense que d'un point de vue écologique il vaut mieux prolonger la durée de vie de ces genre de matériel. Vous n'avez pas de pb en lavant des torchons pleins de gras ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Bistre 
J'ai 2 torchons à gras. Monsieur éponge ses beignets +++ je sais qu'ils sont morts et ne serviront qu'à cela. J'essaie de faire en sorte que le tissu ne pue pas, mais c'est le mieux que j'obtiendrai...

Pour le papier toilette... je ne suis pas prête. Vraiment pas. J'ai du mal de suivre avec mes lingettes démaquillantes, ce serait me tirer une balle dans le pied. Monsieur n'est surement pas prêt non plus.
Avatar du membre
Kat

@Bistre Dégraisser quoi par exemple ? Tu as des trucs gras à ce point ? Parce que chez moi ce qui peut être gras c'est genre les poêles, donc je les fait un peu tremper avec du savon pour dégraisser le plus gros avant de les mettre au LV, sinon les assiettes de salade avec la vinaigrette, je les rince mais sans plus quoi. J'ai rien de très gras. 
J'ai un programme auto lavage du LV que je fais une fois par mois et je brosse mes éléments et sors le filtre une fois par semaine, je n'ai jamais eu de soucis. Mon précédent LV a lâché mais il était dans l'appart depuis 9 ans quand j'ai acheté donc il en a fait 11 et n'était pas entretenu par les précédents proprios (j'avais encore des carottes dans le filtre à l'achat) donc j'en ai acheté 1 il y a plus d'un an 1/2. J'ai pris un modèle un peu qualitatif et très écolo. 
Pour la machine à laver, elle a plus de 8 ans et elle était d'occasion donc je ne sais pas dire comment elle a été utilisée avant moi mais après 8 ans d'usage je pense qu'on peut dire que c'est pas si mal ! Par contre moi je ne passe pas les torchons de mécanique à la machine, ils essuient ce qu'ils peuvent et passent à la poubelle textile je prends pas le risque de mettre du cambouis plein le tambour ! 

Pour le papier en effet j'ai lâché 3 fois mes lingettes dans les toilettes au début c'était pas très sexy. Par contre je ne suis pas encore passée au nettoyage du n°2 au papier lavable, je sais pas comment organiser ça donc je le lave avec tout le textile du quotidien sans soucis !

 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat En effet c'est assez rare mais j'évite vraiment de mettre du gras dans les canalisations depuis que j'ai eu des problèmes à cause de ça (peut-être que mes précédents logements étaient mal fichus ! ). Je crois que tu es végétarienne donc sans doute pas concernée par ces situations mais en général c'est
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Après j'avoue que comme un rouleau simple d'essuie-tout nous fait bien plus qu'un an, je pense aussi qu'on a des points d'amélioration plus impactants à travailler avant... le papier toilette lavable par exemple. On est en train de terminer des travaux et on va avoir des toilettes au rez-de-chaussée ainsi qu'une buanderie et je pense en profiter pour passer (au moins partiellement) au lavable pour ça. Ça ne me fait pas peur à laver comme on a déjà utilisé des lingettes lavables pour nettoyer les fesses des enfants pendant plusieurs années. Par contre c'est le stockage sale dans les toilettes, il va falloir que je prévoie quelque chose qui marche bien et une routine pour le vider souvent (on n'avait pas ce problème avec les lingettes qui allaient directement dans le bac de linge sale juste à côté).

On va aussi avoir un cellier que je vais essayer d'aménager au mieux pour stocker du vrac car dans notre cuisine actuelle c'est compliqué (et là je me dis que quand même c'est un luxe de pouvoir s'organiser comme ça...).
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Kat

@Bistre En effet oui je suis végétarienne donc ce problème n'est pas le mien !! J'avais pas notion de ça et je comprends du coup ce que tu veux dire... C'est sur que si c'est quelques feuilles compostables par mois... ! Il y a plein d'autres choses + importantes !
Pour le papier toilette, perso, j'ai pendu un filet au dérouleur de papier dans lequel je mets les lingettes sales, ça ne sent jamais et ça ne prend pas de place. Je récup le filet quand je fais une machine et j'en mets un autre. Pour les propres j'ai une petite panière en osier et tissus par terre avec mes 2 douchettes Happypo, ça se passe très bien. Après j'arrive pas à savoir comment m'organiser encore pour le numéro 2 (mais ça réduit déjà énormément ma conso !) mais j'y pense ! Je commence à considérer les choses selon la disposition de chez moi !
Prochaine étape, le compost, j'en ai pas encore. Parce que je ne suis pas capable de gérer des vers donc les lombricompost c'est pas pour moi, et je suis dans une résidence donc peur des odeurs et moucherons. Mais comme ça va devenir obligatoire en 2024 je vais tenter de faire voter l'installation d'un composteur collectif en AG pour mettre dans le jardin. 

Je suis tombée sur cette vidéo hier, je suis tombée en amour : 
https://www.youtube.com/watch?v=MUHvkwQ ... ethCouture
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Avec l'arrivée du baby je pense que ça sera le bon moment pour passer aux lingettes lavable (merci pour vos témoignages qui motivent à sauter le pas) ! Déjà on fera plus de lessives, et je dois fabriquer des cotons pour le change donc ça sera l'occasion d'en coudre aussi pour nous. Et le "bidet portable" sera bien utile en postpartum. D'ailleurs vous savez si le Happypo et les "bouteilles périnéales" peuvent être utilisées pour les deux utilisations (nettoyage anus et vulve) ? J'imagine que oui mais je me questionne quand à la puissance/grosseur du jet et à l'angle (les deux objets ayant des formes différentes). Bref si vous avez un avis sur la question ça m'aiderais à faire un choix  :coiffe: Merci !

@Kat Top la vidéo ! 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Kat

@Lemon La douchette Happypo va très bien pour l'avant comme pour l'arrière. Tu peux l'incliner comme tu veux, c'est pas compliqué comme utilisation. Je ne connais pas les bouteilles périnéales. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Bistre Si tu t'étais déjà mise aux lingettes bébé tu peux complètement les réutiliser en papier toilette lavable, comme @Kat j'utilise un filet pour éviter que ça reste humide. Par contre sur une famille va falloir adapter le stock. Après sans passer 100% aux lingettes (c'est impossible, c'est peu pratique pour les invité·es ou pour certaines scènes cacaclysmiques) un petit lot de 20 lingettes ça économise déjà un rouleau par mois (voire +) et juste pour les pipis ça fait déjà une sacrée différence (en combinaison avec la douchette c'est vraiment peu sale et ça passe facilement dans n'importe quelle lessive, genre c'est limite + propre qu'une culotte)

@Lemon J'ai été regardé la tronche des bouteilles périnéales, j'ai l'impression que le happypo ferait tout aussi bien le job, y a une version portable avec son petit sac qui me pour ramener en maternité et avis très subjectif je trouve le happypo moins moche :lunette:
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma ah mais tout à fait, c'est juste que là avec les travaux on n'a plus trop la disponibilité mentale pour encore ajouter des changements de ce type, et puis la flemme de réaménager les toilettes actuelles pour trouver de la place pour des lingettes sachant qu'on va bientôt tout rebouger...
On doit avoir une cinquantaine de lingettes que je compte réutiliser pour ça, pour les urines pour commencer (enfin à mon avis les enfants feront vite pour les selles aussi si on les met à disposition), mais comme on est 4 il faudra que j'en couse plus. Et que je me prépare psychologiquement aux "mamaaaaaaan elle est tombée dans les toilettes ! " :troll:
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma Merci pour ton avis. Après recherches effectivement Happypo est aussi recommandé pour le postpartum par le fabriquant. La version compacte me tente bien... Reste à sauter le pas (toujours peur de dépenser mon argent dans un truc qui ne me conviendra pas... mais dur de savoir avant de tester si ça sera pour nous ou pas) !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Lemon J'ai regardé la vidéo de @Kat sur le bidet et ce qui m'a fait rire c'est l'histoire du jet d'eau glacé qui est hyper désagréable au début. Y a moyen de remplir avec de l'eau chaude mais ça demande un aménagement adapté (et moi je pense jamais à remplir le happypo avant, et comme le lavabo est pas dans les toilettes tant pis) mais du coup c'est vrai que la période la + propice à l'introduction de ce genre d'engin c'est l'été (merveille des cieux durant la canicule) mais s'y mettre en plein hiver ça peut être vraiment dur surtout à 19°C voire moins :lunette:
Avatar du membre
Rosevertbleu

Je suis team sans essuie tout jetable depuis des années. J'utilise des chiffons que je lave au fur et à mesure. A la fin de leur vie ils partent à la poubelle et je récupère de vieux vêtements, draps ou serviettes pour les suivants. A table, j'ai investi quelques euros dans des serviettes en tissu.
A force de vous lire ces derniers jours je crois que je vais vraiment passer au papier toilette lavable pour la petite commission dans un premier temps.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Grâce à vous j'ai des pubs pour des bidets sur FB :lunette:
Avatar du membre
Rosevertbleu

J'ai acheté des carrés en coton éponge pour remplacer le papier toilette. Maintenant je me demande est ce que je les dédie à ça ou est ce que je m'en sers pour le démaquillage et mes vieux carrés à démaquiller je les passe en papier toilette. Question existentielle du dimanche.
Avatar du membre
Kat

@Aesma Et tu adores ça avoue ;) :D
@Rosevertbleu Alors pour le coup les miens n'ont pas la même taille ni la même matière donc la question se pose pas. Peut être que selon les douceur, la taille, la matière, la facilité de séchage tu auras un début de réponse ?

Pour les éponges lavables, je fais un nouveau test pour vous ! 
https://www.boulanger.com/ref/1179782
Je suis tombée sur ce lot de 6 éponges, apparemment c'est un "best of TV" de téléshopping comme ils disent, ça je m'en fout mais c'est du standard 100 oeko tex et c'est Français, donc j'ai tenté ma chance. J'avais des éponges en fin de vie et besoin d'en emmener au travail donc ça sera ma nouvelle phase test :) Je les ai passées en machine à 40°c à l'achat. RAS elles sont comme neuves ! Les couleurs sont pas discrètes ^^ !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat Et du coup je me lance dans une étude de marché pour peut-être m'y mettre :lunette: Là j'ai repéré les marques Boku, Hygiénale et BossBidet, y des trucs sur Amazon mais nope. Fin bref je cherche.

@Rosevertbleu Pareil, moi j'ai de l'éponge de bambou pour les fesses et du tencel pour le visage, le tencel c'est hyper doux et parfait pour les visages fragiles par contre c'est trop fin/bizarre pour remplacer du papier toilette.
Avatar du membre
Rosevertbleu

Cette semaine j'ai commencé les lingettes en éponge pour mes petites commissions. Je suis déjà convaincue. Je n'en ai que 5 donc il faut que j'investisse dans un plus grand stock. Pour l'instant j'ai pas eu besoin d'aller à la pêche aux lingettes (ouf).
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai été à Ikea ce week-end et j'ai trouvé qu'il y avait plus de trucs ZD qu'avant : éponges lavables, lavettes, serviettes en tissus, gourdes, kits de couvert lavables pour pique niquer...
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Kat

@Rosevertbleu Ah oui avec 5 ca va pas être facile ^^ le stock va s'agrandir ! Félicitations du coup, tu intègres la team papier lavable :) 
@Lemon J'ai eu cette même impression en y allant cet été ! En y repensant ça me fait réfléchir à plein de trucs, qui ne remettent par ailleurs en rien mon accord avec toi ou ton idée de départ !
Je me suis aussi faite la réflexion qu'on avait intérêt à se questionner sur l'intérêt et l'utilité des produits compte tenu des bas coûts, et de prendre le temps : c'est le temple de l'achat compulsif !
En témoigne d'ailleurs mon passage, je demande à une vendeuse où sont les tapis de cuisson, elle m'y accompagne et dit à haute voix "voilà, ici vous trouverez tous nos tapis de cuisson". Je choisis donc mon nécessaire, une femme s'approche et me dit "ça vous sert à quoi les tapis de cuisson?" donc je lui dis que c'est lavable et réutilisable à la place du papier sulfurisé/papier cuisson, elle s'exclame que c'est génial et en met 3 dans son caddie. Elle n'avait aucune connaissance de l'existence de ce produit, ne sait même pas si elle va s'en servir, elle avait déjà un caddie XXL et s'est jetée dessus. Un aurait suffit pour tester déjà ! Ils m'effraient ces gens !

Puis après il y a aussi la question de l'utilité et du vrai/faux ZD/écolo : Exemple les couverts de pique nique lavables, ok cool mais s'ils sont en plastiques ils sont ni recyclables ni durables donc ils vont juste se casser ou s'abimer et finir à la poubelle, et ce sont ni + ni moins que des couverts, donc on peut très bien prendre les couverts de la maison pour un pique nique. Rares sont ceux qui partent en road trip 6 mois de l'année et achètent les couverts de pique nique chez Ikéa ! 
La question de la qualité se pose aussi, sans réponse de ma part, j'ai très peu de matériel Ikéa ! Mais du coup quand je vois les prix sur les gourdes inox par exemple, dans certains magasins je me demande comment ça peut être durable et vraiment qualitatif (pour la santé aussi). Si ça rouille au bout de 3 usages beh c'est pas ZD ni écolo du tout. Je pense aux magasins type Tiger ou Action notamment. 
Il y a aussi le coté greenwashing insupportable qui nous guette partout, pas que chez Ikéa évidemment. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Rosevertbleu Bienvenue dans la secte famille ! :happy:

Bon j'ai craqué pour le bidet ce sera sous le sapin pour l'humain, d'ailleurs en demandant à sa sœur si je pouvais envoyer le colis chez elle j'ai appris qu'elle envisageait le même cadeau pour leur père :lunette:

Et sur le ZD clairement oui y a des trucs complètement à la con, après sur le prix franchement c'est pas toujours un argument. L'inox c'est très bon marché et parfaitement durable, y a pas de raison de claquer 50€ pour une gourde. Pareil les trucs en verre. Faut juste réfléchir à l'utilité du truc et éviter de s'emballer en achetant 12.
Répondre