Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Kako

@Aesma https://www.alice-gerfault.com/blog/tri ... shi-eponge

Le tuto que j'utilise vient de ce site !
Pour le fil de coton ça se présente en pelote, souvent j'utilise des restes, en vérifiant simplement la composition pour éviter la laine.
Avatar du membre
grim85

Ici j'ai fait des sortes d'éponges en tricot au point mousse avec de la grosse laine 100% acrylique. J'en ai fait une dizaine de la taille et forme d'une éponge classique. On n'utilise plus que ça pour la vaisselle depuis bien 3 ans maintenant et on ne reviendrais pas en arrière, ça gratte bien et elles sont toujours en bon état. Pour laver la table, plan de travail etc, les miettes se prennent dans les mailles, ça m'agacent alors on a acheter des lavettes microfibres. On les changent 2 fois par semaines je pense.
Avatar du membre
Myushy78

@Korri Ici j'ai des tawashi achetées (en laine il me semble 🤔) et franchement ça marche trop bien pour moi ! Il faut juste les laisser pendouiller pour sécher et j'en ai plusieurs pour pouvoir en laver une par semaine. Par contre je les utilise avec du savon de Marseille en frottant dessus directement, ça marche beaucoup mieux qu'avec du liquide vaisselle classique !

Par contre effectivement pour essuyer les surfaces c'est pas le meilleur, je me suis fait des lingettes en serviette éponge pour ça 😅
Avatar du membre
Bybynautor

De mon côté j'ai des éponges lavables qui ont un côté en tissu éponge et l'autre côté en toile de jute (achetées dans le commerce) et je les trouve super. Certaines sont rembourrées ( utilisées pour la vaisselle) et certaines non (pour les surfaces). J'en ai deux de chaque et je change toutes les semaines. Côté hygiène/ séchage c'est nickel, par contre la toile de jute s'use et fini par se déchirer (au bout de quelques mois). Je vais essayer de m'en coudre mais je ne sais pas quel rembourrage utiliser...

Édit : je précise que j'ai un lave vaisselle donc je ne lave que quelques accessoires et plats fragiles ou la vaisselle en bois à la main. C'est peut être moins indiqué si vous faites la vaisselle pour 5 3x par jour...
Avatar du membre
Kat

Hello !! 
Je n'ai jamais testé les Tawashi, faut dire que j'ai pas de chaussettes autres que des très hautes ou des basses voir très basses donc c'est pas vraiment pratique et je ne porte pas de collants ou tellement peu qu'ils ne s'abiment jamais et la texture bas ne me plait pas du tout. 
Au tout début de ma transition au ZD il y avait encore très peu de magasins ZD/bio etc. dans les alentours, peu de choix ou très chers donc j'avais acheté ce lot sur Amazon (je sais c'est très mal promis je ne le fais plus). Mais force est de constater qu'elles ont 5 ans et qu'elles sont encore en très très bon état alors que j'en passe 2 par semaine (mini) et elles passent en machine systématiquement. J'avais aussi tenté celles ci de chez Amazon aussi à la même époque et elles sont en moins bon état mais encore fonctionnelles. Je les utilise pour le ménage, le nettoyage des surfaces, enlever les miettes sur la table etc. Elles sèchent vite, elles sentent jamais mauvais !
Pour la vaisselle d'appoint (je passe 95% au LV), j'ai une brosse à vaisselle en bois, et je fais tout ce qui peut l'être au luffah, ça se nettoie en le faisant bouillir, ça dure un moment, c'est de la courge et ça se composte !! Ca coute pas cher en plus !
Récemment la boutique Retour O naturel 100% made in France entreprise créée par une femme, a lancé son éponge et ses essuis tout ! J'aime beaucoup cette boutique, elle vend aussi du luffah ! J'ai sa brosse coco que j'aime beaucoup 100% naturelle compostable si on enlève le crochet métallique ! 
Allez y faire un tour c'est top :) 
J'ai entendu beaucoup de bien des éponges de chez H2O et j'en avais testé une chez une amie ça avait l'air vraiment bien mais quand je m'étais renseignée à l'époque c'était que de la vente en mode réu tupperware, fallait trouver un.e représentant.e et aller à une réu pour faire une commande ça m'avait pas plu du tout, je sais pas si ça a changé !
Je me dis aussi que parfois on fait des fixettes sur l'idée d'avoir un objet par utilisation mais j'achète des carrés en bambou 15cm X 15cm pour le papier toilette lavable et je me dis que ça passerait peut être bien aussi pour le ménage et la vaisselle en fait ! En complément d'un brosse... 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Chez H2O on peut acheter en ligne maintenant (mais je crois que les frais de port élevés m'avaient dissuadés il y a quelques années).

Sinon ça peut être une option qui plaira à certains (moi à la longue je suis revenue aux éponges classiques qui sont au final dans la même matière naturelle) : les carrés éponge en coton et cellulose, j'ai utilisé ça pendant des années, ça sèche vite, ça éponge un peu au début !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Léti

J'ai une question : les boutiques zéro-déchet vendent souvent ce qu'ils appellent des essuie-tout lavables et qui sont, en schématisant, des carrés de tissus clipsés ensemble par des boutons pression et enroulés. Est-ce qu'il y a une valeur ajoutée par rapport aux mêmes carrés qui seraient dans une panière ou un placard (sans boutons pressions), ou l'idée, c'est vraiment juste de faire "comme si" et que le pas ne soit pas trop dur à sauter pour ceux qui ont l'habitude du jetable ?
Avatar du membre
Equinoxe

@Léti Pour moi les pressions, c'est juste pour que ça fasse rouleau mais ça n'ajoute rien du tout. Pire: faut les reclipser un par un à chaque fois que c'est propre pour les réenrouler alors que ça pourrait être empilé dans un panier  :lunette:
Avatar du membre
Kurmad

@Léti Pour moi ça n'a aucune plus-value par rapport à un bavoir ou une serviette de table et c'est hors de prix.
C'est oublier que l'objet (serviette) qu'on a transformé en jetable (sopalin) existe encore et on n'a vraiment pas besoin de ce genre d'innovations.
Avatar du membre
Léti

Merci de votre réponse, @Equinoxe  et @Kurmad  ! Vous confirmez donc totalement mon impression (et je me disais la même chose que toi, Equinoxe, sur le côté éventuellement relou de devoir tout reclipser :lol:) Il y a peut-être un gain de place entre un rouleau et une panière, ceci dit (et ma cuisine n'est pas grande, donc, ça compte).
Disons qu'à chaque fois que j'en vois en vente, c'est dans du beau tissu, donc ça fait envie ! Mais clairement, mes lavettes et serviettes continueront de bien faire l'affaire.
Avatar du membre
Kat

@Léti Je rejoins mes voisines et j'ajoute qu'en + si tu ne prends pas de la bonne qualité, les pressions peuvent rouiller :/ (même problème pour les rouleau de papier toilette lavable) c'est vraiment le coté ZD washing pour moi, l'esprit ZD c'est pas censé être acheter du neuf dont on n'a pas besoin. 
Perso j'ai des serviettes de tables de ma grand mère, des torchons de vaisselle et à main que je change tous les 4 5 ans quand on commence à voir à travers et encore ceux à vaisselle durent + longtemps si on a un LV, je prends des tout simple 100% coton éco cert, des torchons de ménage faits dans des vieux draps. La seule chose que j'ai acheté pour passer au ZD et que je ne regrette pas une seconde ce sont les carrés de bambou pour faire le papier toilette lavable. A la rigueur tu peux acheter des carrés de tissus ou un grand tissus à découper et coudre pour avoir des motifs sympas ça te reviendra bien moins cher. Si ta cuisine n'est pas grande tu peux mettre ta panière en hauteur ou la suspendre à des éléments de cuisine, en faire carrément une déco si tu as une jolie panière etc. Mais comme les rouleaux de Sopalin s'achètent par 3 ou en XL ça te prendra pas + de place à mon sens... 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Perso je n'ai jamais trop compris le bail de l'essuie tout jetable. On en a mais il n'a que très très peu d'utilisation : nettoyer le vomi du chat ou des dégoulinures de travaux (genre de l'enduit, de la peinture etc) et désimbiber les trucs plein d'huile qui sortent de la friteuse.

Pour absolument tout le reste on se débrouille avec serviette de table torchons et éponge. Et dans les faits je pense qu'on pourrait dédier 3 torchons aux usages sus-mentionnés. Fin là déjà on utilise l'essuie tout uuuultra ponctuellement (souvenir de la dernière fois que je suis passée chez une copine qui a des marmots de 3-6 ans qui embarquaient les feuilles par 12, et où ça tourne à 1 rouleau par jour pour des bavouillis :halp: j'ai vraiment l'impression que c'est comme les mouchoirs. Le jetable est ultra nécessaire quand tu as un gros rhume mais au quotidien si c'est juste pour essuyer la petite goutte que tu as au nez c'est plutôt du gâchis, le truc est à peine sale)

Et je proteste, y a moyen de trouver de très jolis torchons, serviettes et mouchoirs (y compris d'occasion ou dans les placards des aïeul-es)

Je plussoie @Kat pour le papier toilette lavable. J'ai des lingettes bambou type nettoyage de fesses de bébé et c'est impeccable, les pressions ne servent à rien, au contraire.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Moi j'avoue avoir tenu plusieurs mois sans essuie-tout, mais y être revenue en (petite) partie à cause de la chienne :shifty: Franchement, un chien, surtout vieux et malade, ça fait tellement de saletés, que si je commence à tout essuyer au lavable je m'en sors plus sur les machines.
Mais du coup ça nous sert plus qu'à ça, pour le reste, comme vous j'ai torchons, carrés de serviettes éponges et éponges et ça va très bien.
Dans mon ancien appart j'avais une toute petite cuisine et j'avais essayé le rouleau de tissu à pression pour gagner de la place, ben je conseille définitivement pas :yawn: Les pressions ont déchiré le tissu au bout d'un moment, et c'était une espèce de tissu nid d'abeille qui absorbait rien du tout.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

J’avoue que j'en ai pris un avec des clip en me disant "oh c'est cool, comme ça ça fera un rouleau tout propre".
Hmm... définitivement, non. J'ai la flemme de les clipser. Les deux derniers sont placé dans le porte rouleau mais rarement attachés.

Mon essuie-tout lavable sert effectivement à ramasser les défections du chat en tout genre, principalement. Parfois, je fais plaisir à mes invités et c'est leur serviette : oui "plaisir" parce qu'après ils s'amusent pendant des heures avec les pressions. :dunno: Comme les n'enfants.

Si c'était à refaire, je ferais probablement autrement :clin:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Pour le coup moi j'aime bien les pressions sur le PQ lavable, ça me serre a les accrocher pour gagner de la place pour le séchage. Mais jamais testé le "sopalin" du même genre, on utilise des vieux chiffons et ma belle-mère nous a offert des sortes de feuilles épaisses réutilisables, je ne connais pas la matière mais ça fonctionne bien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Team vieux draps épais de récup pour les petits chiffons qui remplacent le sopalin, et mes vieux essuie-mains en éponge ont une deuxième vie pour le ménage ! Mieux que les microfibres qui s'usent vite, et finissent par ne plus absorber correctement. Je garde du sopalin "de secours" pour absorber l'huile de friture ou les trucs de bricolage vraiment cracra (peinture, huile de moteur...) car peur que ça tâche le reste du linge lors du lavage en machine.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Kat

Pour le coup le papier toilette je l'étend avec des pinces à linge en bois ça me va très bien et ça prend moins de place !
Pour essuyer les trucs de travaux j'ai dédié 2 torchons qui sont au garage et que je lave pas, je les laisse sécher et les utilise jusqu'à ce qu'ils soient usés et trop sales. Et ensuite j'en refais. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Léti

Ah oui, moi par contre, je garde le peu de sopalin jetable que j'utilise pour nettoyer les trucs "sur du propre" en particulier si cela touche l'alimentaire (confiture qui a coulé sur le pas de vis d'un pot entamé par exemple). En plus, comme j'ai du sopalin non blanchi, je peux ainsi le mettre au compost. J'ai des chiffons dédiés pour "l'extra sale": travaux, vomi de chat, etc. Je les lave en même temps que les draps si je je n'ai pas assez de chiffons/tapis de caisses de chats à laver en même temps.
J'avoue que je n'ai pas encore passé le pas du PQ lavable...cela viendra peut être, mais mon appart est petit et mal aéré, donc j'essaie de limiter les lessives plus qu'avant. Mais j'y réfléchi !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Léti le PQ lavable d'un point de vue lessive c'est assez facile. Nous on lave ça avec les draps et serviettes donc suffisamment souvent pour que y ait toujours du stock (même si pendant les vacances ou en période de flemme on attaque un peu + le stock de jetable) le + chiant c'est surtout d'étendre les petites lingettes, une par une.

Mais oui au début c'est bizarre et c'est vraiment une habitude à prendre (ça m'est arrivée 2-3 fois au début de jeter machinalement dans les toilettes, et à aller repêcher c'est pas glop)
Avatar du membre
Equinoxe

@Aesma  :yawn: Je crois que ça nous est toutes arrivé au moins une fois  :lol:
Mais ouais, le matin, pas réveillée, avant le café, aller récupérer la lingette, ça donne envie d'aller se recoucher  :yawn: ​​​​​​​
Répondre