Zéro Déchet

Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je continue à faire ma lessive : je mets du savon de marseille et mes restes de savon (vous savez les petits restes qui nous enquiquinent plus qu'ils nous lavent les mains). Un peu de vinaire blanc dans le bidon en plus pour que ça s'encrasse moins, je secoue le tout pour que ce soit homogène avant de verser. Je mets du bicarbonate aussi.
Et des huiles essentielles mais je ne sens pas trop l'odeur au final.
Avatar du membre
Livy

@Lolita pareil, j'ai eu une cup pendant des années, c'était juste parfait, j'avais pas l'impression d'avoir ms règles ! Puis j'ai mis un diu au cuivre et j'ai eu peur de le déplacer avec la cup, donc je suis passée au culottes fempo, j'ai de la chance d'avoir des règles très peu abondantes depuis que j'ai le diu, mais ça faisait quand même juste 2 culottes donc j'en ai acheté une dans ma culotte (nulle, elle me baillait à la taille et à craqué à la hanche des la première utilisation...) + des serviettes de la même marques qui sont top par contre. J'ai remis ma cup ya 2 semaines pcq on allait à la plage et j'avais mes règles, bah j'ai perdu le coup de main, j'ai eu une fuite :sad:

@Julietnaked j'ai pas encore eu la chance d'avoir ramassé un vomito, mais il a eu la bonne idée de faire tomber une bouteille d'huile pleine de la table de la cuisine (a 1h du mat....) et j'ai ramassé tant bien que mal (en râlant beaucoup :yawn:) avec des torchons... Je me suis même pas posé la question du sopalin tellement que c'est sorti de mes habitudes, ni même du papier toilette alors que c'est sur que ça aurait été plus simple.

@Kat au final ça fait que depuis janvier que je suis repassée au shampoing liquide.
En fait j'ai fait : lavage aux œufs-> ghassoul (qui me faisait un volume de fou et les cheveux tout doux mais j'ai fini par en avoir marre de la préparation minute, puis au final quand j'en ai réutilisé ça m'assechait les cheveux)-> pachamamai-> ghassoul un shampoing sur deux-> shampoing solide d'un kit pour faire son shampoing soi même qu'on m'a offert (j'en avais assez pour 3 ans, il m'en reste encore)-> lamazuna-> cut by fred liquide donc j'ai testé plusieurs trucs, et vraiment je pense que c'est pas adapté à mes cheveux. Après le flacon est en verre, c'est un "pousse pousse" donc j'utilise juste ce dont j'ai besoin, je pense que ça va me durer minimum un an

@Soulsight attentio' les huiles essentielles dans la lessive et autres produits ménagers c'est mauvais pour l'environnement ! C'est de l'huile donc ça se mélange pas à l'eau et ça pollue au final, avec la température de la machine l'HE perd ses propriétés (désinfectantes etc) et l'odeur ne reste pas. Sans compter que son extraction est un processus très gourmand en matières premières (et donc en eau etc) et en énergie :supermad:
Avatar du membre
Julietnaked

Ceci est un HS sur CutByFred, mais j'avoue que je doute de plus en plus de sa bonne foi. Il a juré sur ses grands dieux que son dernier produit, la brosse massante cuir chevelu là, était fabriquée en France. Alors peut-être hein, mais y'a exactement les mêmes sur Alibaba, couleurs identiques, en "fibre de blé", personnalisables avec le logo et tout :lunette: Je suis bien sceptique du coup ... 

CutByFred : 
https://www.bazar-bio.fr/brosse/1843-cu ... brush.html

Alibaba : 
https://french.alibaba.com/product-deta ... 20822.html

:lunette: 
 
Avatar du membre
ZeTaupe

Pour les shampoings solides, j'aimais bien celui de Lush au jasmin mais leurs compositions ne sont pas toujours géniales, et ils avaient augmenté leurs prix de façon délirante il y a deux ans ("la hausse des matières premières, ma brave dame"), alors je n'y vais plus. Depuis je n'utilise plus que ceux de Terra Lova, une boutique à Paris mais je crois qu'elle vend en ligne maintenant. Mes cheveux regraissent moins vite avec, et chaque bloc dure vraiment des mois ^^
J'aime bien ses savons solides aussi mais ils sont un peu chers par rapport à leur durée de vie, alors quand je passe dans le coin je me fournis à la Savonnerie Cancalaise, que je recommande aussi vivement !

Avec ces deux marques je n'ai plus de problème, alors que le gel douche Sanex 0% "hypoallergénique sans savon sans rien" utilisé une fois en déplacement m'a brûlé la peau pendant plusieurs heures...
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Livy 
J'y songerai ! Je ne la sens en effet pas du tout sur mon linge alors autant arrêter. Merci pour l'info.

Pour les utilisateurs de shampooing solides, je me demandais une chose : J'ai des cheveux à tendance grasse, est-ce que c'est votre cas aussi ? Ou est-ce la nature du cuir chevelu qui fait que je ne suis pas convaincue, plutôt que par le principe de produit solide.
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight J'ai des cheveux "normaux" et je ne suis pas non plus convaincue par les shampoings solides. J'en ai testé plusieurs et je trouve que mes cheveux sont plus vite sales, que si je n'alterne pas avec du liquide, j'ai le cuir chevelu qui est "sec" et tiraille... Et ils sont plus durs à démêler avec (ils sont très épais et m'arrivent à la taille donc c'est vite pénible). Du coup, j'alterne un shampoing solide de temps en temps car on m'en a offert plusieurs...
Je me dis que ce sera mieux dans quelques années, la technique aura progressé !
Avatar du membre
ZeTaupe

@Soulsight j'ai tendance à avoir le cuir chevelu gras et le reste des cheveux très secs (co-co-combooo :classe: ), mais je trouve que sur ces 2 points ça va plutôt mieux depuis que j'utilise un shampoing de Terra Lova (j'ai oublié son nom). Mais je suppose que c'est comme pour les shampoings liquides, tous ne conviennent pas à tout le monde selon leur composition. C'est pour ça que j'aime bien quand les marques font des petits modèles pour tester
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai pris un shampoing solide pour tester, simplement la marque distributeur de mon supermarché (carrefour). Pour l'instant ça me va bien mais je pense qu'il faut voir sur plusieurs mois. J'ai checké vite fait la composition sur que choisir, il a l'air pas mal, même si on peut sûrement trouver encore plus clean. J'aime bien son odeur. Il ne m'irrite pas le cuir chevelu pour l'instant, ce qui est le plus important pour moi. Il ne me fait pas regraisser les cheveux trop rapidement non plus, je les lave environ 2 fois par semaine comme avant (sachant que j'ai les cheveux très courts, ce qui a tendance à les faire paraître gras plus vite car il n'y a pas de longueur pour répartir le sébum).
Pour la durée de vie du galet, je ne peux pas encore dire, mais s'il dure deux fois plus longtemps qu'une bouteille de 250ml comme annoncé, j'en ai pour plus d'un an... Je trouve que c'est compliqué de tester les produits ZD car ils durent toujours longtemps (normal mais bon si je dois tester plusieurs shampooings pour trouver celui qui me convient, je vais pas y passer 10 ans quoi.)

Pour les savons, c'est ce qu'on utilisait quand j'étais petite chez mes parents et je ne suis jamais vraiment passée au gel douche. Un peu quand je suis partie étudier, pour faire comme les autres, mais je suis vite revenue au savon solide. Mais pour le plaisir, il m'arrive de prendre une huile de douche (une petite bouteille tous les 2 ans environ, j'ai apprécié sa douceur en post-partum).
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Portnawak

@Soulsight j'ai les cheveux à tendance grasse aux racines, et comme je le disais le shampoing solide que je prends chez Lush me convient. C'est peut-être un coup de chance parce que c'est le seul que j'ai essayé, je n'ai pas eu à en tester plusieurs.
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot Je te rejoins sur l'aspect "équipement perpétuel". On récupère mon vieux vélo et celui de mon frère (tous fiers de ne pas faire de nouvel achat), mais on déchante vite car hop il faut une pompe, de nouvelles chambres à air, deux fixes vélos pour pouvoir les stocker en dehors du salon, des casques...
Ou juste dans la maison, si on veut que ce soit pratique et joli, ce n'est pas toujours simple de trouver de seconde main. J'ai cherché une desserte "bois et métal" (pour s'accorder à la cuisine) à deux plateaux (pour la praticité et l'espace de rangement*2 dans l'espace réduit, tout en gardant la place pour les gamelles des chiens en dessous) pendant un an sur le bon coin, et on a finit par acheter en neuf.

Et sur un autre aspect, je suis végé depuis à peu près dix ans, et c'est vrai que pour le coup j'utilise pas mal de produits laitiers dans les plats que je cuisine (fromage, fromage frais, yaourt ou crème) et j'ai du mal à le réduire (Je n'essaie pas énormément non plus)...
Avatar du membre
Elanore

@Margot Il me semblait avoir vu passer une pub et en lisant ton message ça m'est revenu : Décathlon propose un service de location de matériel de camping !
Je n'ai pas approfondi plus donc je ne sais pas les conditions ni si c'est valable dans tous les magasins mais ça vaut peut-être le coup que tu regardes ? :happy:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Elanore Merci ! C'est top comme truc ! Pour mon cas précis, ça amène à un dilemme : pour 2 semaines, c'est moins cher d'acheter la tente (d'autant qu'on a déjà un matelas gonflable et d'autres trucs quand même)...

@Lolita Je ne retrouve plus le lien mais j'avais lu une étude (enfin des articles qui parlent d'une étude ^^) qui expliquait qu'un régime végétarien mais qui utilisait beaucoup de produits laitiers n'était pas forcément la panacée d'un point de vu écolo (rapport aux animaux d'élevage qui émettent quand même des gaz à effet de serre et autres pollutions). Je crois me rapeller que c'était à peu près équivalent à un régime "flexitarien" sans trop de produits laitiers.
Donc je culpabilise un peu à chaque fois que je mets une tonne de crème et de fromage râpé sur mon gratin de légume :erf:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Elanore

@Margot Je vois bien le dilemme ! Si tu en achètes une tu peux peut-être la revendre ensuite ? Surtout qu'elle aura peu servi.
Ou peut-être en trouver une d'occasion ?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Margot On avait trouvé notre tente famille sur le bon coin, et elle n'avait servi qu'une fois ! Vous pourriez même en acheter d'occasion et la revendre après, ou la garder en cas de besoin, ou si vous prenez goût à ce mode de vacances!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Elanore @MamzelleOups On a regardé mais on doit pas être les seuls car on a rien trouvé dans le coin ! :coiffe:
Je pense qu'on va en acheter une, et si l'année prochaine ça se confirme qu'on ne fait pas les même vacances, on la revendra avant qu'elle ne soit trop obsolète !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Kat

Vous me faites peur avec vos mauvaises expériences de shampooing solide. 
J'ai mis tellement de temps à avoir des cheveux bien équilibrés et à réussir à me les laver une à deux fois par semaine, j'ai pas envie de tout recommencer !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Patagon

J'achète pas mal de produits en vrac à Biocoop, mais dans les deux magasins où je vais désormais, il faut noter la référence du produit sur le sachet (le Biocoop où j'allais avant dans mon ancienne ville n'avait pas ce système, je ne sais pas si c'est récent ou si ça dépend des magasins). J'ai des sacs en tissu sur lesquels je ne peux rien écrire; et je réutilise aussi les sachets kraft mais je vais pas écrire/raturer à chaque fois que j'en réutilise un, je sais que je n'y penserai pas...

Du coup je ne sais plus comment m'organiser. :lunette: Le vrac c'est super mais niveau contenants j'ai pas trouvé la solution miracle : en plus du souci de la référence à noter, je trouve que niveau hygiène c'est parfois compliqué à gérer (les fruits secs qui laissent des résidus collants, les auréoles de gras...), les sacs en papier se déchirent vite, bref je ne sais pas comment m'y prendre et je suis preneuse de vos astuces !
Avatar du membre
Compote

@Patagon des bocaux en verre ?
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Patagon Mais ça n'a aucun sens :oo:
Dans ma biocoop, c'est obligatoire uniquement pour les produits ménagers ou les trucs comme savon liquide (pour pouvoir rappeler des lots ou autres). Il faut coller à chaque fois une nouvelle étiquette sur son flacon réutilisable.
Mais il n'y a rien de tel pour l'alimentaire !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Patagon

@Compote le souci des bocaux en verre c'est que c'est lourd et compliqué à transporter (c'est un autre problème mais suite à mes blessures aux bras je galère parfois un peu à porter mes courses tellement je suis plus du tout musclée :sweatdrop: ). Et je réutilise les conserves vides mais ce sont souvent des petits volumes, pour y mettre du muesli ou des pâtes c'est pas toujours suffisant. Et il reste ce souci de numéro à noter :hesite: il faudrait que je colle un post-it à chaque fois dessus éventuellement.

@Margot oui je trouve ça un peu naze parce que ça incite à à utiliser des sacs en papier et à les jeter à chaque fois, c'est dommage. :dunno:

J'avoue que parfois l'aspect "logistique" me décourage un peu pour le vrac, ou alors je m'y prends comme un manche... J'arrive pas à gérer mon stock de sachets kraft, parfois j'en ai un wagon, puis j'en ai plus du tout, j'ai pas assez de sacs en tissu, il y a aussi le riz qui tombe à côté du sachet quand je le remplis, ou le sac de sucre qui se renverse sur le tapis à la caisse :lunette:, j'avoue que ça aurait tendance à me décourager.
J'aimerais bien avoir le même système que ma soeur a dans son petit village : une épicerie vrac mobile qui passe tous les 15 jours. Elle n'a plus qu'à faire 100m avec son caddie plein de bocaux et c'est la vendeuse qui les lui remplit. Ce serait tellement plus simple. :puppyeyes:

Je crois que malgré tout le mieux ce serait effectivement les bocaux en verre, il faut juste que j'en achète de nouveaux de tailles adaptées !
Répondre