Zéro Déchet

Avatar du membre
Ann Ha

@Patagon et accrocher une petite étiquette papier sur les lacets de tes sacs en tissu ? Ça fait du déchet, mais quand même moins qu'un sac en papier.
Je ne prends pas tout en vrac (pas le sucre ni la farine notamment), mais ce que je préfère c'est quand même le tissu. Et quand c'est des trucs qui tachent, je les passe à la machine dès que j'arrive chez moi.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Pour le vrac, j'ai des bocaux en verre pour tous ce qui est "fin" (sucre, riz, semoule) sinon c'est trop le drame au moment de transvaser :fear: Je garde les sac en kraft pour les légumes et les grosses pâtes.
Je suis d'accord que c'est lourd et qu'il faut y penser mais tu peux les mettre direct dans le placard en rentrant :joy: ! Et tu peux écrire sur les bocaux en verre avec un marqueur peinture (ça s'efface). Tu pourrais aussi écrire sur les couvercles au marqueur et utiliser le couvercle qui va bien pour chaque truc ? :hesite:

Bref, je suis d'accord que c'est une logistique pas simple à mettre en place !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Kat

@Patagon Ils font la même chose à ma Biocoop pour tous les trucs alimentaires en vrac, riz, pates, sucres, etc. Il faut noter le numéro de produit. 
Perso je fais une liste sur un papier à part, genre n°12 pâtes / n°13 riz / n°14 sucre et je pose tous les sachets sur le tapis dans l'ordre, et la personne encaisse selon ce que je lui dicte ou alors je lui donne le papier direct. C'est le + pratique. Sinon les posts it sur les bocaux ou même dedans. 
Je me disais aussi qu'on peut utiliser les mini ardoises pour jardin aussi vu que c'est effaçable !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Patagon Je vais rarement en Biocoop car un peu loin de chez moi, mais du coup quand j'y suis allée ce we je me suis sentie bête avec ce système aussi (et pareil, j'ai trop appuyé pour le riz et j'ai dû mettre un 2e sachet... :ninja: ). Ici je commande une fois par mois dans une boutique itinérante. Il faut valider son panier 3 jours avant et il te livre des produits locaux et/ou en vrac. Je lui rend les contenants d'une fois sur l'autre. Je trouve ce système pas mal pour les petites communes rurales, mais tu n'as pas le choix de la date de livraison (il organise toujours sa tournée de la même manière) et je trouve que ça reste cher.

Mon dilemme actuel : partir en vacances avec les couches lavables ou les jetables ? J'ai un peu la flemme d'embarquer les lavables : il y aura des machines à laver partout où on va, mais j'avoue que moins de lessive pendant 15 jours ce serait top. Sinon je prends les jetables qui restent en me disant qu'on peut essayer les culottes le reste du temps pour limiter les couches à jeter!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@MamzelleOups
Je suis sur le point de partir en vacances avec mes règles. J'y ai réfléchi, j'ai des culottes menstruelles que je rincerai mais pour les jours XXL je prends des protections jetables parce que c'est intenable d'avoir du lavable dans les valises/voiture. Tu n'as pas la même facilité qu'à la maison pour t'en débarrasser dans un coin alors tant pis ça fera des déchets mais le 100% est à mes yeux impossible à tenir parfois sans être plus enquiquiné qu'autre chose . Essayer dans son quotidien c'est déjà bien.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Soulsight En soit ce ne serait pas trop compliqué ( un temps chez mes beaux-parents, puis grande maison de famille où on sera en partie seuls). Les culottes menstruelles je n'aurais pas hésité car il y a des lavabos dans certains chambres pour rester discrets, mais les couches c'est quand même lourd, ça prend de la place, etc. Mais que ce que tu dis me déculpabilise si je fais le choix des couches jetables, merci :fleur: .
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Avez-vous déjà testé les gourdes réutilisables Squiz ? On achète généralement des pots en verre, mais pour aller pic-niquer, pas le plus pratique, et ma fille adore les compotes à boire (comme l'immense majorité des enfants j'imagine!). J'hésite à en prendre pour le départ en vacances, je me dis que ce sera bien utiles si elle a des goûters à prendre à la garderie plus tard. Mais pour ceux qui ont test", gadget ou vraiment utile ? Et pas trop dur à nettoyer? Et la durée de vie ? Merci :bouquet:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Merci @Margot Mon mari me suggère d'attendre l'école, car pour les vacances on peut gérer avec des pots en verre comme toujours. C'ets dommage que ça revienne si cher, bientôt au chômage j'hésite beaucoup plus à faire ce genre de dépense.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Merci pour la proposition, c'est gentil :fleur: Ca fera peut-être trop juste pour le départ en vacances le we prochain, mais je retiens ta proposition!

@Margot vous avez finalement trouvé une tente ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Roserouge
Tiens tu parles de brosses à dents ...

Ça me fait penser que j'avais pris des brosses à dents en bambou, tête interchangeables... Mais c'est une catastrophe ! Ça ne tient pas et au bout de quelques jours, je me bossais les dents juste avec la tête car elle quittait le manche au bout de quelques secondes de brossage...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Du coup, les brosses en plastique mais avec les têtes interchangeables, c'est mieux. À mon humble avis.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Soulsight Ici on a testé les brosses à têtes changeables de Bioseptyl, achetées en biocoop. Mais après avoir fait un tour sur leur site, j'ai compris que la tête ne durait que 15 jours à 1 mois 1/2, et avec un mari qui les bousille super vite ça fait plus de déchets qu'une brosse à jeter entièrement au bout de 3 mois! Donc j'ai acheté leurs brosses recyclées et recyclables, tant pis pour la tête réutilisable!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Patagon

Oups, j'ai oublié de répondre aux mentions, merci beaucoup pour vos astuces !

@Margot en effet c'est souvent un désastre au moment de transvaser ! :yawn: Et puis le temps de rangement des courses... :goth:

@Kat très bonne idée la liste à donner en caisse !

@MamzelleOups ça me rassure, je ne suis pas la seule à galérer avec ce système. :cretin: Je ne pense pas avoir d'épicerie vrac itinérante dans mon coin (petit village rural également) mais j'adorerais, c'est sûr que ça a un coût mais je crois que je serai prête à passer outre si ça peut me faciliter la vie, m'éviter de faire des bornes et de perdre du temps...

Je pense que je vais conserver l'idée d'investir dans quelques grands bocaux pour les produits relous style sucre, riz, farine... Tenter de mieux gérer mon stock de sachets en privilégiant le tissu pour éviter de me retrouver avec une vingtaine de sachets en papier à moitié sales et déchirés. :lunette: Et garder l'idée de la liste de références à donner en caisse.

De toute façon je voudrais aussi diminuer les achats à la Biocoop, notamment à cause des prix et du côté pas pratique, et aussi car je vais déjà au marché et que j'ai un drive fermier (avec peu d'emballages) à mon boulot, autant utiliser à fond les possibilités qui me facilitent la vie et m'evitent de dépenser un demi-SMIC par mois. :cretin: Et du coup aller en magasin un peu moins souvent pour faire l'appoint.
Avatar du membre
Kat

Je suis à 2 doigts de me laisser tenter par ce petit lot de poeles en inox. C'est urgent, j'en ai 2 et elles sont en Teflon avec le revêtement crado qui part en lambo, elles sont à jeter clairement donc il faut VITE que je fasse une commande mais je suis perdue. La plupart des produits en inox sont trop chers pour ma bourse, mais ce lot me parait bien. Qu'en pensez vous ?

Pour les brosses à dent j'utilise celles en bambou de la marque distributeur Leclerc, elles ne sont pas rechargeables mais franchement elles sont 100% bois et ils font des souples et de médium contrairement à beaucoup de marques !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat Je ne connais pas du tout cette marque, pour un lot de 3 avec poignée amovible je trouve ça très peu cher mais sachant qu'il s'agit d'inox je me méfierais moins que pour du téflon (l'inox reste durable donc pourquoi pas), par contre j'ai des doutes sur la poignée, le truc est en plastique et j'ai déjà vu des poignées fondre parce que le feu sous la poêle était trop fort et les commentaires du produit semblent aller dans ce sens (Si ça ne fond pas est-ce que ça risque de casser ? Peut-on racheter une poignée seule + tard ?)

As-tu vraiment besoin de 3 poêles, est-ce qu'une 24cm ne suffirait pas pour tout ? Souhaites-tu particulièrement une poignée amovible ? En alternative il y a les Prim'appety de De Buyer qui sont très bien, ou les Beka avec manche simple ou amovible (la poignée s'achète séparément ou ) Mais on part clairement sur un autre budget donc même si les Beka sont garanties 25 ans la poignée amovible plombe bien le budget.

Là faudrait que je vois pour racheter une petite poêle (on a une 28cm inox et une crêpière 20cm acier, l'humain a détruit le culottage de la crêpière pour glacer des putains de carotte :non: Il avait la flemme de sortir la grande :goth: qui est d'ailleurs trop grande on la sort vraiment très peu) et je pense partir sur une Beka chef, je les trouve jolies et je sais qu'elles sont très qualitatives.
Avatar du membre
Kat

@Kat Je suis pas une grande cuisinière donc je m'inquiète pas trop d'abimer les choses vu mon utilisation... J'ai une poignée amovible Tefal comme ça chez moi peut être qu'elle peut se mettre aussi sur celles ci ?
Je n'ai pas BESOIN de 3 mais je voudrais plus d'une parce que si je veux faire plusieurs choses en même temps alterner et laver me semble pas pratique surtout si pour la prise en main je colle un peu les aliments dedans et dois faire tremper. 
Je ne tiens pas OBLIGATOIREMENT à des poignées amovibles mais j'avoue que mon espace rangement casseroles/poeles est petit et déjà bien pris donc ça serait plus simple. 
Semble t il qu'on trouve la poignée  ou sur électro dépôt !
Sur ce lien que tu as mis :https://www.cuisinstore.com/beka-poele- ... d1195.html je ne comprends pas l'usage est 2 petits trucs sur le coté, c'est censé être pour mettre la poignée ? Avec une poignée métallique ça chauffe pas ? 

C'est une marque connue en électro ménager surtout, je savais même pas qu'ils faisaient des ustensiles de cuisine ! 
Modifié en dernier par Kat le dim. 01 août 12:53, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Angy

@Kat D'après les photos c'est bien pour clipser la poignée. J'ai des casseroles Beka avec ce système, mais le contour de la poignée est en type plastique donc pas de soucis de température, à voir pour l'inox.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat Oui la poignée se clipse (y en a 2 parce que tu peux opter pour des anses, peu utile pour une petite poêle mais sur un fait-tout ou même une 28cm ça a du sens)

Chez moi je n'ai plus aucun manche en plastique (juste de l'acier ou de l'inox y compris pour ma sauteuse adorée :puppyeyes: ) et non ça ne brûle pas et je comprends parfaitement la problématique du manque d'espace mais de "J'ai besoin de 2 poêles pour cuisiner et la flemme de faire la vaisselle entre 2 prépas", perso depuis que j'ai réussi à me débarrasser du plastique dans ma cuisine j'ai un peu ça en horreur (même pour une poignée amovible :drama:) mais c'est vrai que ce lot est particulièrement intéressant, j'ai regardé sur d'autres sites et pour avoir de l'inox + poignée amovible ça me semble en effet l'option la moins onéreuse. D'ailleurs j'ai vu ce même set ailleurs avec + d'avis ici, ici et ici si ça t'intéresse (même si globalement sur l'inox soit les gens mettent 5 étoiles parce que les poêles sont jolies, soient iels en mettent 1 et râlent parce que ça accroche :lunette:)
Avatar du membre
Kat

@Aesma  C'est ça j'arrive pas à me faire un avis parce que les gens ne font que dire que ça accroche, ce qui selon moi relève d'une mauvaise compréhension de ce qu'il faut faire pour que ça se passe bien (et on n'est pas à l'abris que je vienne râler moi même pour mes ratés !) mais du coup les avis me semblent pas valables... 
Exact j'ai aussi la flemme et si je veux profiter du lave vaisselle, c'est bien d'en avoir 2. 
Je n'aime pas le plastique non plus mais j'avoue que pour un détail comme celui ci je passe encore au dessus. 
Je voudrais juste pas que ça soit de la merde !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat Clairement l'inox ça s'utilise pas comme le téflon, faut mettre du gras pour éviter que ça accroche, après si tu déglaces à l'eau pour nettoyer ça aide à partir et pour avoir carbonisé des gnocchis dans une casserole en inox et désespéré de la rattraper un jour c'est au final la pierre d'argile qui a réussi à la sauver (après 15 jours de trempage, du marc de café etc)
Avatar du membre
Kat

 @Aesma Mon conjoint en a une chez lui donc il va m'expliquer un peu et en effet, il m'a parlé de déglacer à l'eau. Je vais suivre les indications données sur le doc Madz des casseroles !
Je prends bonne note de l'astuce de la pierre d'argile, je n'en ai pas mais j'aurais peut être bon gout d'en acquérir une ! Merci !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre