Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

La pierre d'argile c'est vraiment magique, pour la casserole en question ça faisait 15 vrais jours que j'essayais de la récupérer par tous les moyens et rien, la pierre d'argile c'est parti limite tout seul, je frottais à peine, j'en croyais pas mes yeux :puppyeyes: et là c'est le seul truc que j'utilise pour la salle de bain parce que c'est le seul truc qui marche bien.

Et ça a une durée de vie très raisonnable.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Coucou par ici
Je venais remercier @Kat pou m'avoir conseiller sur le balai vapeur (sur rockie). C'est si efficace sur mon sol (faut encore que je le test sur mon tapis par contre). Moi qui aime les trucs simple et pratique.
D'ailleurs je cherche désespérément un détachant efficace, pas dégueux niveau compo, mais qui soit simple (la flemmarde en moi n'a pas une passion trempage et frottage :ninja: ) mais je trouve pas. Pour l'instant je fini une bouteille de détachant nulle de supermarché ou j'ai juste à appliquer sur la tache, mais outre le fait que la compo soit dégueux l'odeur est trop forte pour ma sensibilité, et malheureusement reste bien incrusté dans le vêtement. A la fin de la bouteille j'aimerai passer à un truc plus clean. Si vous avez tester des trucs efficace?
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mira pour détacher j'utilise un savon en pain fait exprès, il est à l'huile de coco il me semble, c'est une marque locale mais peut être que certaine savonneries en France ou dans ton coin proposent des produits similaires ? Il faut frotter un peu mais pas pendant des heures et perso je fais toujours tremper après, j'ai rien trouvé en produit clean qui ne nécessite pas un minimum de trempage ou frottage. Sinon mais c'est du trempage, tu as le percarbonate de soude + eau chaude (attention par contre à ne pas mélanger des couleurs différentes ensemble + ça a tendance à décolorer les couleurs vives mais en dernière chance c'est pas mal, et je ne sais pas si c'est conseillé sur autre chose que du coton, du chanvre ou du lin) ou dans des cas extrêmes tu peux aussi tenter les cristaux de soude avec de l'eau chaude mais c'est plus violent pour les tissus en général.
Après je sais que certaines tâches peuvent partir avec des produits bien spécifiques, genre le vin rouge avec de l'alcool blanc (vin, vodka, etc. je pensais à une légende urbaine mais ça marche super bien, j'ai sauvé plusieurs robes comme ça, oui j'aime le vin rouge et je suis maladroite), le sang avec la salive ou l'eau très froide, etc. mais dans tous les cas il faut éviter de laver (surtout avec de l'eau chaude) avant de détacher
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Kat

@Mira Avec plaisir, ravie qu'il te plaise. 
Moi je détache au percarbonate, il y a trempage mais inutile de frotter. Pour moi c'est le mieux !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Merci pour vos réponses :fleur: , il faut que je test le percarbonate (c'est surtout pour mes fringues de taf, donc en coton). Il faut laissé trempé longtemps?
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
JaneDoe

@Mira
En très classique, il y a le savon détachant au fiel de boeuf. Ca marche vraiment très très bien, par contre c'est pas végé... je mets de l'eau sur la tache, je mets du savon je frotte, je le fais éventuellement une 2e fois, et ensuite je mets en machine avec le reste.

Le percarbonate, tu laisses tremper en fonction de la tache... il m'arrive de laisser tremper la nuit entière. Il faut aussi savoir qu'il est préférable d'utiliser de l'eau chaude, ca rend le percarbonate plus efficace. S'il y a des taches sur une grande surface, c'est plus simple que le savon au fiel.
Avatar du membre
Kat

Euh... J'ai mis le feu à ma poele en inox.... Ca fait flipper ! Premier essai peu concluant !

Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait. J'ai mis l'induction à fond dessous, j'ai fait le test des gouttes qui dansent, puis j'ai baissé le feu avant de mettre l'huile d'olive qui a pris feu. LITTERALEMENT ! Il y avait des flammes dedans. 
Je ne comprends pas. Si je laisse la température baisser ++ quel intérêt d'avoir fait chauffer avant ? 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat J'ai de l'inox aussi, et sur la notice, il était indiqué de n'a pas dépasser 50% de la puissance de la plaque pour la montée en température, peut-être que mettre à fond c'était trop ? L'inox garde la chaleur donc ça continue de monter en température même quand tu as baissé le feu.
Avatar du membre
Mû.
Pronoms : elle

@Kat je ne cuisine pas avec l'induction, donc je connais mal. Mais je pense que justement la poêle était beaucoup trop chaude pour l'huile. Ce que je fais c'est que je fais le test des gouttelettes, je sors la poêle du feu, j'attends une ou deux minutes et je mets l'huile.
Pour moi l'intérêt de faire chauffer ++ c'est d'être sûr·e que la poêle est assez chaude avant de mettre l'huile, sinon ça risque d'accrocher quand même, malgré la matière grasse.
Après, avec l'expérience et selon les aliments que je mets dedans, je ne fais pas toujours chauffer à fond avant. Par exemple, si je fais un truc en sauce dedans dès le début de la recette, pas besoin de faire chauffer à fond avant car l'humidité de la sauce ne fera de toute façon pas accrocher les aliments.

Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus cuisiner à la poêle en fer ! Maintenant qu'elle est bien culottée, c'est génial ! Bon, toujours le souci de pas faire certains aliments dedans et de ne pas pouvoir faire tremper mais c'est une cuisson que j'aime beaucoup !
Avatar du membre
Kat

[mention=275]Lolita[/mention] Alors malheureusement j'avais une notice que j'ai jetée par inadvertance. Je voulais justement vous la mettre en photo car elle disait une version face A et le contraire face B. 
J'ai mis le Boost donc peut être en effet que c'était trop. Ma plaque va de 1 à 15 + boost. Dans mon esprit c'était feu fort donc allons y. J'ai fait le test des gouttes qui dansaient et j'ai baissé avant de mettre l'huile mais là ce fut le drame, j'ai eu le temps de tomber 2 gouttes avant que ça ne fasse une épaisse fumée blanche et que ça prenne feu. Heureusement qu'on est en été. 
[mention=247]Mû.[/mention] Merci pour tes conseils !! J'allais faire revenir des émincés de soja donc oui il fallait de l'huile mais je pense que c'était effectivement trop. je vais tenter 50% de la puissance et voir si ça va mieux (si j'arrive à m'y remettre parce que ça m'a VRAIMENT fait flipper !) Ma plaque est apparemment très puissante !

Perso le culottage c'est pas possible, je trouve ça sale même si je sais que ça l'est pas. Ne pas nettoyer me dégoute. 

--------  
Edit : En fait j'ai retrouvé les notices donc je pourrais vous les mettre demain ! Je me disais bien que c'était bizarre que je les ai jetées !
Sur la face A ils disent de baisser le feu de moitié avant de mettre les ingrédients dedans, j'imagine donc que ça sous entend d'attendre un peu pour que la température baisse dans la poêle. Mais j'avoue que je ne comprend pas l'intérêt de monter autant pour baisser si fort après... Je vais y aller doucement et à tâtons, je préfère que ça colle plutôt que ça prenne feu !! 
Je pense que je vais devoir acheter de la pierre d'argile plus vite que prévu, je n'arrive pas à enlever le brûlé en entier, le fond de poêle est Ok mais les bords non là ou ça a le plus cramé quoi ! J'ai mis de l'acide citrique dans de l'eau bouillante et du vinaigre blanc... Pour le moment le succès est relatif... je fais tremper toute la nuit pour voir !
Au passage je vous confirme, la poignée a beau être en plastique, elle ne craint pas de fondre, même avec le feu elle est intacte. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

Need help ! 
Comment nettoyer ce qui reste de brulé noir dans la poêle genre comme [url=https://www.google.com/search?q=FOND+DE ... BhfRVBh4FM]ça[/url] ? PHOTO A DROITE DE L'ECRAN SUR ORDI
J'ai essayé le vinaigre + bicarbonate froids, l'acide citrique + eau bouillante, le vinaigre seul et la pierre d'argile. 
Il reste encore du noir dedans et à l'arrière une auréole brune un peu comme [url=https://www.google.com/search?q=dos+de+ ... F_2QdA0FqM]ça[/url] le noir en moins... PHOTO A DROIT DE L'ECRAN SUR ORDI
Il y a un peu de suie sur la poignée mais rien de grave ça part ! 

Sinon je voulais vous mettre les photos des notices mais je ne comprends pas comment insérer des photos dans ce forum donc je vais être obligée de vous taper les incohérences. 

Face A : Faire chauffer la poêle vide a feu moyen fort. On effectue le test de la goutte d'eau avant de mettre la matière grasse. Baissez la température de moitié une fois le test de la goutte d'eau réussi. 
Face B : Laver la poêle avant première utilisation, huiler légèrement. Ne jamais mettre la poele à vide sur le feu. Les meilleurs résultats de cuisson sont obtenus à moyenne ou basse température. Pour l'induction toujours commencer avec une cuisson lente au départ puis augmenter progressivement. 

WTF ?
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

@Kat  je viens de t'envoyer un MP au sujet de l'affichage des images !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Est-ce que quelqu'un pratique ici le dumpster diving ou freeganisme ?
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Iscambe j'ai du chercher sur le net pour savoir ce que c'était... au moins j'ai appris quelque chose mais je serai incapable de le faire.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Rosevertbleu j'ai du mal à sauter le pas pour la fouille de poubelles même si je l'ai déjà fait par opportunisme quand j'étais encore à Paris. En passant devant une boulangerie un jour, j'ai vu des sacs et des poubelles déborder de pains et de viennoiseries. J'ai juste pris un sac d'une douzaine de baguettes, j'en ai gardé 4 et j'ai distribué le reste à mes voisins et aux SDF de mon quartier. J'aimerais bien le faire mais dans mon village, y a pas grand-chose.

Sinon pour le côté freegan, j'habite un petit village maintenant et les gens ne sont pas très à cheval sur l'élagage de leurs arbres :cretin: . J'ai repéré des figuiers, des pruniers, un pêcher, un noisetier avec des branches qui dépassent largement des clôtures et apparemment un peu plus loin dans une rue près de chez moi il y a pleins de mûriers sauvages. J'ai déjà ramassé des noisettes. Pour les prunes et les figues c'est un peu plus compliqué parce que les branches sont hautes... Les pêches ne sont pas encore mûres mais je surveille ! Pour les mûriers, j'irai en promenant mon chien dans les jours qui viennent.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
JaneDoe

@Iscambe s'il y a des personnes âgées propriétaires d'arbres fruitiers dans ton village, tu peux aussi leur proposer de récolter leurs pommes en échange de quelques pommes.... près de chez nous il y a un vieux monsieur comme ça, tous les ans en septembre quand on passe devant chez lui pour se balader il nous dit de nous servir si on veut des pommes, il est encore en forme mais il veut plus trop monter sur une échelle.
Je vois tellement d'arbres fruitiers qui croulent sous des fruits qui pourrissent, faute de main d'œuvre valide et dispo pour les ramasser, ça me fend le coeur. (Heureusement les oiseaux y trouvent leur compte !)
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@JaneDoe je ne connais pas encore très bien les voisins et les gens donc je ne sais pas si les propriétaires sont vieux. Si je vois que c'est faisable, je le ferai oui :) ! Très bonne idée !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Equinoxe

@Iscambe Pour moi freeganisme c'était aller récupérer les invendus des magasins, ce que je fais pas parce que je suis loin des magasins et que j'ai pas de bons plans, mais par contre dans la nature je vais assez souvent ramasser des choses oui, j'ai déjà trouvé de l'ail des ours, du sureau, j'ai loupé les pissenlits mais je vais bientôt aller aux mûres et j'aimerais bien m'y connaitre un peu en champi  :cretin:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Equinoxe pour le coup je parlais bien des deux choses ! 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Acathe

@Iscambe Ce n'est plus du tout le cas où j'habite, mais dans mon ancienne ville il était assez commun de faire de la récup. On allait par exemple à l'heure de fin d'un gros marché et les maraichers donnaient facilement un carton de fruits et/ou légumes en fin de vie si on leur prenait autre chose, ou bien laissaient sur place les invendables.
J'avais aussi repéré sur mon trajet de tram une petite superette qui donnait des produits en fin de date une fois par semaine. C'était surement du bouche à oreille, il y avait quelques personnes au rdv. 

Il m'est arrivé que la boulangerie de mon village offre des suppléments quand on achète un truc vers l'heure de fermeture, mais depuis elle fait du "Too good to go" donc tout est à l'achat et je suis sûre qu'il leur en reste plein les bras finalement, je trouve ca assez nul ...

J'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile de récupérer de la nourriture en fin de date, ils ont trop peur d'être responsables en cas de problème.
Répondre