Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Mû.
Pronoms : elle

Bon personne ne se lance alors je le fais :ninja:

Bienvenue dans le topic zéro déchet !

Ici on partage nos astuces en tout genre, nos idées, nos réflexions, nos recettes, etc.

Image
Avatar du membre
Nyx

@Mû.
:ninja: J’osais pas me lancer alors merci pour l’initiative!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
June-

Ouiii merci pour la création ! Je reviens poser mes valises ici (je n'osais pas créer de nouveau sujet) :lunette:
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Equinoxe

@Nyx Pour les sacs congélation, j'en ai acheté des à zip et je les lave et les réutilise d'une fois sur l'autre :clin:

Je me pose la question d'avoir un lombricomposteur dans ma cuisine, quelqu'un aurait des retours à me faire là dessus? :hesite:
Avatar du membre
Nyx

@Equinoxe c’est des sacs spéciaux ou juste les journaux congélation à zip? Parce que je crois que j’ai trop peur de pas bien les laver, on met principalement de la viande crue dedans et ça reste quand même risqué je crois?
Avatar du membre
Equinoxe

@Nyx c'est des sacs basiques ikéa, je les lave à l'eau chaude et au savon en les retournant, mais je ne mange pas de viande donc je ne saurais te dire :hesite:
Les bocaux en verre ça se congèle bien aussi mais ça prend plus de place :hesite:
Avatar du membre
Chocovore

@Equinoxe J'avais envisagé un lombricomposteur dans la cuisine (pour les période de chaud ou je ne pourrais pas le mettre sur mon mini-balcon plein sud qui est une fournaise en été).

Mais ma femme est pas vraiment motivée et mon fils pas assez grand pour les fois ou je pars en déplacement pro donc j'ai abandonné l'idée.

Si je me souviens bien dans le sujet du forum Rockie certaines personnes avaient pratiqué avec succès.

Je m'étais aussi renseigné sur le système Bokashi (par fermentation), j'étais ressortis assez mitigé de mes recherches.

A la maison, pour la quantité de déchet surtout les non recyclables, sur le papier 2021 sera bon parce que le petit a abandonné les couches de nuit en 2020 (après celles de jour en 2019), mais il n'y a plus guère de marge tant que ma femme n’adhère pas à la démarche (vu qu'elle à la main sur les 2/3 des produits qui rentrent).
Avatar du membre
Ann Ha

@Nyx Chez moi au lieu des sacs congélation on congèle les trucs dans des boîtes. Principalement des bacs à glace recyclés, comme ça tient bien la route on les passe au lave-vaisselle entre deux utilisations c'est plutôt pas mal je trouve.

J'appréhende un peu l'année 2021-2022 par ici : petit bébé à naître cet été, qui va nous produire beaucoup de couches (j'ai définitivement pas la foi pour les lavables), et puis c'est de plus en plus mon mec qui fait la cuisine et il n'est pas du tout prêt à faire des efforts pour réduire les déchets de cuisine. Je dois déjà lui faire la guerre pour le tri recyclable/non recyclable.

Je crois que chez nous c'est surtout l'alimentaire qui fait nos déchets : on achète très peu de vêtements, très peu sur internet, côté salle de bains on n'utilise pas beaucoup de produits donc tout est vraiment concentré sur la cuisine. J'ai un peu l'impression de stagner du coup en ce moment.

Est-ce que vous avez eu à convaincre vos conjoint-e-s ? Est-ce que vous avez des arguments ?
Avatar du membre
DesireRaton

@Nyx pour les sacs congelations, il y a les Stasher (https://www.stasherbag.com/). C'est cher mais vraiment efficace ! Par contre je sais pas s'ils livrent en France/en Europe
Avatar du membre
Kat

Hellooooooooooooo !!
Merci @Mûe. pour la création de ce sujet.

@Ann Ha J'ai réussi à convaincre mon conjoint de faire le tri à 100% (quand on s'est rencontré il faisait que le verre et carton/plastique grossièrement). Il achète plus de bio et mange moins de choses mauvaises mais le ZD on y est pas en dehors de la gourde, mais je ne désespère pas, il progresse dans le bon sens. Mes arguments ne sont pas sensationnels, pour l'instant j'use et abuse de la santé et de la conscience du monde qui souffre pour nous.

@Nyx Pour congeler, j'utilise les sacs congélation en silicone lavables et réutilisables, ce qui permet de les passer à 60°C au LV. C'est vraiment pas mal, pour les trucs plus gros j'utilise des Tupperwares.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou!
Auriez vous une astuce pour nettoyer des jeux de bain ? Mon fils en a quelqu'un mais ils commencent à avoir des moisissures, j'essaie de les faire sécher mais bon la sdb reste un environnement humide...
Pour les trucs en plastiques type canard de bain je me dit que les tremper dans l'eau oxygénée ne devrait pas trop les abîmer. Par contre il a un bateau en genre de néoprène style combi de plongée, j'ai peur que l'eau oxygénée ne le décolore, une idée ?

@Ann Ha j'ai le même problème avec mon conjoint, j'arrive pas à la conscientiser assez pour qu'il fasse plus d'efforts notamment sur la bouffe... Pour ce qui est du bébé, juste il faut savoir que dans certains cas, les couches lavables ne sont pas forcément beaucoup plus écologiques que les jetables, j'avais poster un lien la dessus sur le forum de la vieille scientifique des parents, je pourrais te le retrouver si ça peut te faire déculpabiliser. Pour le reste on peut faire du ZD avec un bébé, beaucoup de matériels de puériculture et de vêtements peuvent être achetés d'occasion en super état. Niveau hygiène j'utilise du savon de Marseille ou d'Alep pour tout (sauf les dents) avec mon fils! Il y a aussi les lingettes lavables, l'huile de coco pour les petites fesses quand les irritations sont pas trop importantes... Enfin, y'a vraiment moyen d'être pas trop mauvais, même avec un bébé
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Joséffleure

@Equinoxe A propos du lombricompost, moi j'en suis à ma 2eme tentative.
L'année dernière on avait été envahis de moucherons (qui venaient peut-être plutôt du terreau de mes plantes, après réflexion) donc je l'avais mis sur mon balcon, et ils avaient eu beaucoup trop chaud... Je les avait descendus à la cave, mais là je les oubliais trop souvent... :goth:
Bref, nouvelle tentative depuis le début du printemps, sous l'évier de la cuisine. Ça va plutôt bien, ils se sont bien multipliés, et j'ai déjà commencé à remplir mon 2eme bac ! Bon par contre je n'ai pas de jus pour l'instant, il faut dire que je fais gaffe à réguler l'humidité qui peut être source de problèmes.
J'appréhende un peu les grosses chaleurs de l'été, mais pour l'instant c'est pas trop un problème... :facepalm:

Sinon il parait que le bokachi est plus facile : on peut tout y mettre, même les produits carnés, et ça prend moins de place parce que ça se décompose plus vite. Par contre il faut toujours s'approvisionner en son de bokachi.
She/her
Avatar du membre
Myushy78

Pour ce qui est du bokachi, c'est très bien quand on pense à bien remettre le produit tous les jours et qu'il ne fait pas trop chaud dans l'habitation. (Et il faut bien penser à vider le liquide, sinon ça pourrit)
Et aussi je déconseille très fortement les produits carnés, sinon ça créée une odeur vraiment insupportable :knockout:
Avatar du membre
Kat

@Zébule tu peux récupérer un bocal en verre de type compote ou confiture pour mettre le chocolat en vrac non ? 
Pour les jeux de bain : le lave vaisselle ça marche pas ? Ou alors les rincer après chaque bain et les mettre sur un truc type égouttoir à vaisselle ?
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Angy

Bonjour à tous, je viens de voir passer une vente privée lamazuna sur Showroomprive s'il y en a que ça intéresse (shampoing solide, dentifrice solide, oriculi). Pas la meilleure plateforme pour le zéro déchet mais sur du consommable/réutilisable ça peut donner un coup de pouce :happy:
Avatar du membre
Melys

@Poussine pour les jouets de bain, je les fait de temps en temps tremper 1h dans de l'eau chaude avec vinaigre blanc et un peu de bicarbonate puis je frotte là où je vois des traces sales
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule Pour le chocolat tu peux sûrement regarder du côté des tupp' en verre. Genre ça ou ça. J'ai exactement ces modèles-ci à la maison et je pense que je peux facilement y caler 3 à 7 plaquettes.

Pour le shampooing j'ai récemment passé commande sur les savons de joya en utilisant le code de parrainage laisser par une Rockie, je reçois ça bientôt j'ai hâte de tester vu les retours dithyrambiques qu'on en avait eu.

Et sinon je me tâte à racheter des lingettes pour remplacer le papier, elles partent à une vitesse folle, même en faisant attention, et là on a oublié de les mettre à la machine avec le reste du dur donc je me retrouve à utiliser le papier toilette classique (et c'est nul, j'aime paaaaaas). Je suis quand même hyper contente on a tenu + d'1 mois sur un seul rouleau (je pense qu'on tournait à 2 rouleaux par semaine avant, l'humain m'engueuler systématiquement et me soupçonner de le manger parce que c'était pas possible qu'il disparaisse aussi vite)
Avatar du membre
Kat

@Zébule  (je ne sais pas si tu as fait quelque chose à ton profil mais la mention de ton pseudo ne fonctionne absolument pas chez moi sauf si j'écris moi même les crochets !) 
J'avoue que mes idées s'arrêtent là, je n'ai pas d'enfants et ne suis pas calée en la matière ! :/ désolée !
Ah oui je pensais à du chocolat en poudre moi ! J'ai une boite carrée en verre qui pourrait bien convenir, ils en vendent dans toutes les grandes surfaces à tous les prix.
De plus en plus de marques font des BAD en bambou, j'en ai vu une chez Vademecum et chez Signal au supermarché l'autre jour, la marque distributeur en fait une aussi. C'est celles que je prends et je les aime bien !
Pour les shampooing solides, je suis au tout début j'en ai 3 en test : 
- Celui de la marque Respire qui n'en fait qu'un
- Celui pour cheveux secs de Lamazuna 
- Le sensible de Les savons de Joya

Je pense que mon préféré sera le dernier même si je ne l'ai utilisé qu'une fois. Je ferais un petit retour d'ici quelques mois avec plus de recul !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Angy

@Kat Petit HS pour la mention, il semble qu'il y ait un soucis avec les pseudos à accent, j'ai mis un message à ce sujet dans la to do list du forum :happy:
Avatar du membre
Kat

@Angy Super merci ! C'est vrai que le tien fonctionne du 1° coup :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre