Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Margot 
Ah mais je ne nie pas que c'est pour cacher la misère actuelle avant de trouver mon combo qui va bien !
Avatar du membre
Indiana

@Margot  @Soulsight 

Ici aussi, on lave tout à 30°C pour des raisons écolo, et donc parfois des soucis d'odeur, notamment pour nos affaires de sport qui finissent par clairement puer même propre... :ninja:  Notre solution, c'est que quand ça commence à sentir, on fait une lessive spéciale sport à 60°C de temps en temps, ça tue les bactéries qui sont effectivement les responsables des odeurs (et ça attire les cris d'horreur de notre entourage "Quoi ?? Du synthétique à 60°C ??? :fear: " mais bon, on a pas constaté de dégâts pour le moment  :dunno: On s'est quand même dit qu'on allait tester à 40°C des fois que ça serait pas suffisant quand même, toujours de temps en temps en traitement choc.

Niveau lessive, on remplit notre bidon au magasin vrac aussi, et de temps en temps quand on y pense un coup de vinaigre blanc en adoucissant (vrac aussi, et on a pas constaté d'odeur ici). Parfois un coup de savon noir quand on est en rade de lessive, ça marche bien aussi, mais j'ai peur d'encrasser la machine en utilisation quotidienne, et c'est plus cher
Avatar du membre
JaneDoe

Oui, moi aussi je fais la plupart de mes lessives a 30°C, et de temps en temps je fais du 60, voire du 90 pour les torchons.
Aussi, je fais hyper attention a bien sortir le linge immédiatement après la fin de la machine, si je laisse ne serait-ce que 10 minutes, ca pue. Je sais qu'il y a certains vêtements qui ont tendance à puer plus que d'autres, je mets un chouia plus de lessive.

----
Dites, vous utilisez quoi pour nettoyer votre douche ? Je ne suis pas convaincue par les cristaux de soude... :hesite:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@JaneDoe J'avais tenté les cristaux de soude pour la baignoire et ça a abimé le revêtement (que je soupçonne ultra naze) donc je suis repassée à la pierre d'argile.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je reste sur le sujet des lessives, est-ce que vous utilisez un anticalcaire ? L'eau chez nous est vraiment très très calcaire alors j'ai peur d'user prématurément ma machine si je n'en mets pas, mais j'aimerais trouver une meilleure solution que les pastilles.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Moi j'avoue tout... l'anti-calcaire j'ai pas avancé dessus !
Je galère déjà dans ma douche avec un truc chimique mais efficace, et que j'ai encore pas tenter les autres solutions...

Mes lessives, j'aimerais beaucoup les sortir dès que finies, mais ce sera bien trop difficile pour mon homme ! Comment ? Faire une tâche dès que Madame l'a décidé? Que nenni ! Je pense donc qu'il contribue au mal.
D'ailleurs je suis a 2 doigts de balancer tous mes pyjamas dans une lessive tellement cette odeur résiduelle m'exaspère... Mais, y'a le lit et les serviettes et... un week-end tout pourri en perspective  :gonk:

C'est qui, qui vit dans le Sud à qui je peux déposer une bassine pour m'aider? :cretin: 
Avatar du membre
Curcumette

Pour le calcaire le vinaigre blanc est assez radical.
Peut-être faire une lessive à vide avec du vinaigre blanc pour bien tout détrartrer ? Et pourquoi pas avec quelques gouttes d'huiles essentielles genre tea tree et/ou lavande pour un côté sain et sent bon
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Curcumette mais tu le mets où et quand ? J'ai entendu dire qu'on pouvait le mettre à la place de l'adoucissant mais de base je n'utilise pas d'adoucissant et puis ça n'est utilisé qu'au moment du rinçage non ? Ça veut dire que la machine a fait presque tout son cycle sans, ça m'embête. Et je crains que si je mets le vinaigre avec la lessive, ça diminue l'efficacité de la lessive ou que leurs réactions s'annulent ou abîment le linge.
Les huiles essentielles en général je déteste désolée :cretin: en plus il me semblait que ce n'était pas très efficace vu que leurs principes actifs sont détruits par la chaleur :hesite:
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
JaneDoe

@Margot si c'est 100% coton, ça supporte 60°C sans problèmes. Mais souvent il y a un peu d'elasthane dedans, et là impossible de laver à chaud sans abîmer le tissus. Même problème pour certaines autres fibres synthétiques, mais pour moi c'est surtout l'elasthane qui est fragile.
Avatar du membre
Curcumette

@Bistre  Perso j'en mets à la place de la lessive, et du bicarbonate de soude dans le tambourg. Ca marche bien pour laver la machine, les huiles c'est pour laisser un bon parfum. Après j'ai peu de calcaire là où j'habite, mais pour avoir nettoyer des salle de bain bien encrassée par le calcaire, le vinaigre blanc est un allié imparable
Avatar du membre
Kat

Moi je lave tout à 40°C et je n'ai pas d'odeurs. 
Je mets de la lessive et de l'adoucissant, je n'ai pas de vêtements qui sentent particulièrement. 
Je ne porte pas mes vêtements longtemps et n'utilise pas mes serviettes plus de 5j. 
Pour nettoyer la machine je fais un nettoyage à vide très chaud de temps en temps avec du vinaigre blanc et de l'acide citrique, ça marche bien. 
Par contre inutile de mettre des HE que ça soit dans les lessives de vêtements ou à vide, l'odeur ne reste pas à chaud et les propriétés disparaissent avec la chaleur. C'est donc une perte d'argent inutile et une pollution encore + inutile. 

@janedo pour la douche, je n'utilise aucun produit, je fais tout au balai vapeur. Je passe juste un coup d'éponge avec vinaigre blanc sur les joints silicone vu que la chaleur n'y est pas conseillée. Et je suis très contente ainsi. Je fais les parois de douche au produit vitre bio car le vinaigre laisse des traces et je sèche la robinetterie à chaque utilisation pour protéger du calcaire. 
[mention=390]Bistre[/mention]  il existe des filtres anti calcaire à brancher direct sur l'installation de machine à laver ça se vend dans les magasins type Darty ça fonctionne bien. Sinon je te renvoie à ce que je disais au dessus pour le nettoyage à vide. Parfois j'utilise aussi une dosette de nettoyant désinfectant machine tout prêt du commerce, genre une fois par an pour l'odeur sympa et le nettoyage de fond. La machine a + de 15 ans dans une région très calcaire et pas de problème !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Livy

Je vois venir un gros retour en arrière (supplémentaire) :sweatdrop: ça fait bientôt 4 ans que je fais ma lessive, j'ai tâtonné un peu pour la recette, au final j'ai pris celle de ma belle sœur avec laquelle elle n'a pas de problème (je précise qu'elle a 2 enfants donc certainement du linge bien plus sale que le notre). Au début j'avais des traces blanches sur les vêtements en synthétique, c'est embêtant mais je me suis dit "a la limite...", mais maintenant (pourquoi alors que ça fait 3 ans que j'utilise la même recette ?!) j'ai des dépôts de lessive sur le linge, alors que j'en mets de moins en moins, et la aujourd'hui j'ai fait une machine de blanc, une grosse majorité de t-shirt en coton, ya pas un t-shirt qui est ressorti sans grosse tache jaune qui sort de je ne sais où :mur:
Help !! Je suis à 2 doigts de racheter une bouteille de lessive bien chimique au parfum synthétique qui pue à 10 mètres !

Edit: d'autant plus que je passe de temps en temps le linge blanc au percarbonate mais ça rend le linge tout rêche, j'ai pas envie de l'abîmer prématurément
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Livy Question bête, mais comment va ta machine ? Peut-être que si elle est trop entartrée ou si les filtres sont bouchés, elle rince moins bien ?
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Livy

@Margot j'avoue qu'en 4 ans j'ai checké qu'une fois le filtre, mais c'était ya pas longtemps et yavait étonnamment 0 crasse dedans donc c'est peu probable qu'il soit sale au point de tâcher le linge aujourd'hui :dunno:
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour, j'ai une question concernant le happypoo dont on parlait beaucoup sur Rockie.
C'est quoi l'avantage par rapport à installer une douchette reliée à l'arrivée d'eau de la chasse d'eau ?
Ou est-ce-que celles qui en ont sont déjà passées aux toilettes sèches ?
Merci !
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Kurmad je suis passée au happypoo apres la pub sur Rockie (et mon :cucul:  est heureux ! ), je connais pas le système de douchette dont tu parle  :hesite:
pour moi l'interet du happypoo c'est que ca se balade partout (potentiellement en vacances, en camping...) et que ca ne demande aucun bricolage (et quand comme moi on sait juste planter des clous ne rien avoir a bricoler c'est pratique) faut juste penser a le remplir
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Kat

[mention=881]Kurmad[/mention] Je pense qu'en termes d'avantages de la Happypo je dirais : 
- Ca évite de faire des travaux (surtout quand on est en location) 
- Quand tu as comme moi des toilettes suspendues avec un coffrage derrière, installer une douchette est plus complexe car ça n'est pas du tout fait pour (en tous cas sur le modèle Geberit que j'ai, qui est LA marque des toilettes suspendues)
- C'est un moins gros investissement pour les petits budgets 
- Tu peux l'utiliser même en toilettes sèches 
- J'ai l'impression (peut être à tort) que ça en met moins de partout qu'une douchette "robinet"
- C'est portable donc tu peux l'emmener en voyage avec toi 
- Tu peux y mettre de l'eau chaude contrairement au jet de douchette qui est seulement froid puisque branchée sur les toilettes (l'hiver ça me déplait pas quand même)
- Tu n'as pas le tuyau donc c'est plus maniable. 

Après c'est sur que la douchette branchée sur les toilettes est un investissement à long terme, sans transports ni déchets d'emballage et plastique, la quantité est illimitée pour chaque usage et c'est potentiellement plus design et moins voyant pour les timides de la douchette ! :) 

En tous cas j'en ai 2 : La grande et la petite, j'en suis ravie et pour répondre à ta question j'ai des toilettes à l'eau. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kurmad

Ah merci @Kat car il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé, mais avec le coup de l'eau chaude tu m'as totalement convaincue !

@Asteraceae c'est un mini-pommeau de douche relié à l'arrivée d'eau par un tuyau comme celui de la douche, avec une manette (si tu appuies ça coule sinon non). J'ai testé ça récemment dans la famille et c'est vraiment pratique et maniable.
Niveau travaux c'est très léger, juste un tuyau à dévisser et revisser, sauf quand rien n'est accessible comme chez Kat.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kurmad J'ai investi dans la happypo, je me souviens qu'une rockie racontait avoir installé une "vraie" douchette et que c'était pas si compliqué (genre fallait couper l'eau, dévisser un truc, revisser et paf)
Au niveau du budget la douchette à brancher n'est pas forcément beaucoup + chère (entre 20 et 60€) si l'on prend en compte les frais de port vu que pour l'instant je ne crois pas que l'on trouve de happypo en boutique physique.

L'happypo est + intéressant si on prévoit de l'emmener partout (perso je me vois pas aller au taf avec et je ne l'ai pas emporté pour mes dernières vacances, ça prend quand même un peu de la place donc ce serait vraiment si je pars pour une certaine durée et en voiture), le fait de pouvoir mettre de l'eau chaude est super intéressant pour l'hiver mais quand on a pas de robinet accessible dans les WC bah c'est clairement + chiant : ça veut dire que dés que tu vas aux toilettes en hiver faut que tu récupères le truc, attende que l'eau coule et soit à la bonne température, remplisse la douchette, avant de pouvoir enfin te poser aux toilettes. Quand t'es pressé·e c'est un enfer, quand tu oublies c'est nul de se passer de la douchette alors que tu t'y étais habitué·e, ça implique un certain gâchis d'eau. Point important également : faut réussir à trouver la température parfaite, trop chaud ça brûle (et putain ça fait mal :gonk:), trop tiède avec la projection d'eau c'est déjà froid quand ça touche la cible.

La douchette à brancher c'est parfait si tu t'en fous de l'eau froide, n'a pas prévu de balader ta douchette et si tu sais que tu oublieras de remplir le bidule 1 fois sur 2. C'est pas mal aussi car l'eau n'est pas limitée. J'ai le format XL de l'happypo et je trouve ça plutôt pas mal pour la flemmarde que je suis : un remplissage permet de pallier à 3-4 pipis par contre pour un caca c'est toujours tentant de vider entièrement l'eau et pour peu que tu sois malade, la contenance du happypo peut-être un peu juste, surtout si tu ne le remplis pas complètement après chaque passage.

Pour la douchette à brancher en cherchant un peu les prix j'ai vu des avis client·es qui parlaient de fuites d'eau. Pour l'happypo je sais que pour le mien y a systématiquement un petit rond d'eau quand je le pose mais rien de bien méchant (on le pose soi par terre soi dans un tupp, vu le peu d'eau au sol c'est pas trop relou)
Avatar du membre
Kat

[mention=881]Kurmad[/mention] Je rejoins [mention=660]Aesma[/mention] sur la température de l'eau, ça demande un peu de temps pour trouver la bonne. 
Perso je remplis les 2 systématiquement, dès qu'une est vide je la remplis, ça me permet d'être sure d'en avoir toujours à portée de main et je le fais à l'avance de, façon à ne pas avoir l'urgence ou l'oubli, ce qui fait que j'ai de l'eau froide parfois... L'été c'est le kiff l'hiver un peu moins... 
Pour moi la XL et la plus petite ça fait le format idéal, si je suis malade ça me permet d'avoir un supplément, pendant mes règles ça me permet une toilette appréciable et le rinçage de ma cup, ça fait un petit rond d'eau sur le sol aussi quand je la pose donc j'ai acheté un mini tapis sur lequel je les mets avec ma panière de lingettes lavables, j'ai essayé de rendre tout ça un peu plus sexy, c'est pas si mal ! ^^ 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre