Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Iscambe sur le parking en bas de chez moi il y a des pruniers donc je ramasse des prunes, idem un voisin avait un figuier qui dépassait sur la route je me suis servi plusieurs (ce sont des fruits que je n'aime pas mais je les donnais). Les mûres en pleine nature je ramasse aussi c'est délicieux.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

En promenant mon chien cet après-midi, j'ai trouvé des mûres sauvages ! Elles n'étaient pas mûres encore, mais bientôt. Il y en avait pleins ! Je suis trop contente.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
JaneDoe

@Iscambe j'ai volontairement laissé un coin de mon jardin envahi par les ronces parce que c'est de loin la "culture" que je réussis le mieux ! :yawn:
Je sais pas trop pourquoi on s'emmerde à cultiver des trucs compliqué et qu'on s'acharne à vouloir éradiquer les ronces de nos jardins, alors que ca pousse tout seul en fait... on fait tout à l'envers ! :knockout:
Et c'est tellement bon les mûres !
(Bon un petit coup de secateur de temps en temps sinon je peux plus accéder à mon cerisier !)
Avatar du membre
Captain_Sido

@Iscambe il fut un temps quand je militais dans une asso anti gaspillage alimentaire ( :vieux: ), j'ai fait un peu de freeganisme.
De manière totalement légale sous couvert de l'asso on avait des partenariats avec les supermarchés pour récupérer leurs invendus (fruits et légumes surtout). Et je sais que d'autres assos comme les restos du coeur ou la banque alimentaire ont aussi des partenariats pour les invendus.
Et de manière plus illégale :ninja: (il n'est pas permis de récupérer dans l'enceinte d'un supermarché, uniquement ce qui est sur la voie publique), j'ai quelques fois fait les poubelles des supermarchés avec mes acolytes d'asso. Honnêtement c'est effrayant tout ce qui est jeté ! Des quantités faramineuses gâchées pour une histoire de dates.

Je ne fais plus tout ça aujourd'hui mais je reste une grande adepte de " fruit picking" :cretin: J'adore les mûres (ça commence à devenir la période), j'ai parfois repéré quelques prunes sauvages aussi mais beaucoup trop hautes :crying: , je déconseille les fraises des bois par contre, c'est acide et sans goût :scream: , et j'ai mangé quelques raisins (c'est parfois utilisé comme haie).
Avatar du membre
Kat

Ma boulangère donne ses invendus à une association tous les soirs, je trouve ça super et aux clients habitués elle laisse choisir un petit cadeau en fin de journée parmi les invendus. 
Je sais qu'un de mes ex était vigile dans un supermarché et il laissait "en toute discrétion" les SDF et gens défavorisés du coin faire les poubelles voire il leur gardait des choses quand il pouvait mais difficile de mettre son poste en jeu tout de même pour ça ! Il en ramenait aussi à sa famille. Les quantités font peur.
Je vis en ville donc autant dire que c'est mort pour les arbres fruitiers mais j'ai grandi ainsi, avec mes grands parents on donnait des fruits/légumes de nos arbres et en échange on se servait chez les voisins dont les arbres donnaient sur rue, parfois il y avait du troc. J'ai grandi en mangeant des mures sauvages en balade, en cueillant des champignons dans les bois et en faisant la courte échelle pour prendre des pommes ^^ C'étaient de beaux moments avec mes GP !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Hier justement on a un peu fait le tour du village et on a récupéré 650g de mûres sauvages. On y retourne demain ou après-demain parce qu'il y en a 10 fois plus qui ne sont pas encore mûres. On a repéré des myrtilles aussi mais elles n'étaient pas mûres non plus. On est trop contents ! Ca fait une super activité en famille et des tartes aux fruits géniales.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Joséffleure

Hello,
J'étais venue parler ici de lombricomposteur il y a quelques temps (il va toujours bien, j'ai pleiiiin de vers et ils se multiplient encore ! je pourrais peut-être bientôt en donner)
Je vais essayer de faire un petit bilan de ce qu'on fait. J'ai commencé la démarche il y a environ 10 ans quand j'étais étudiante, et c'était frustrant parce que je voulais tout faire à fond et j'avais très peu de moyens...
Donc aujourd'hui je me lâche un peu la grappe en gardant les bonnes habitudes qui me conviennent :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Voilà, sinon on a chacun une voiture mais j'essaye de prendre mon vélo de temps en temps pour aller au boulot. Et cette météo :crying: de ne m'y aide pas beaucoup !

En fait j'essaye de ne pas me mettre trop la pression sur le zéro-déchet à la maison, j'essaye plus d'y travailler au boulot, parce que je trouve que l'échelle n'est pas la même. Et puis je n'ai pas trop envie que ça rajoute du travail domestique à la personne féminine du foyer, alors que de grosses industries ne font aucun efforts de leur coté. Désolée si cet avis n'est pas trop populaire ici, j'aime tout de même toutes ces solutions ZD qui me conviennent, mais je refuse juste de prendre trop de responsabilités sur mes petites épaules, comme le voudraient certains de nos politiques :v:
She/her
Avatar du membre
Kat

Quelles matières vous choisissez pour vos lingettes lavables papier toilette ? 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
JaneDoe

@Joséffleure ton dernier paragraphe : :top:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Joséffleure Je suis passée par une grosse phase de désespérance au début de mes démarches ZD, tu fais plein d'efforts à la maison pour voir qu'au taf c'est absolument n'imp. J'ai bossé en archive on balançait quotidiennement 200L de plastique, gants en latex, lingettes etc et même actuellement dans mon taf pépouze quand je vois la conso de l'imprimante je me dis qu'acheter une bouteille de shampoing qui va me durer 3 mois n'est pas une raison pour s'auto-flageller et j'ai clairement relâché la pression. Je fais au mieux, à la mesure de mes capacités physiques, mentales, financières et en fonction de mon environnement, je fais des écarts ponctuels (j'ai passé ma première commande de ma vie Shein y a 1 semaine parce que j'y avais trouvé la robe de mes rêves - sachant que je passe principalement par du seconde main depuis 3 an, ça vaaa) mais globalement je trouve mon bilan franchement positif, j'avance à petits pas et je suis contente des changements opérés mais je préfère m'auto-congratuler sur mon papier toilette lavable que me lamenter que j'achète pas mes pâtes en vrac (je suis loin de passer ce cap et tant pis).

@Kat Éponge de bambou ! Tu peux tenter l'éponge de coton si tu as THE douchette mais sans ça risque d'être plutôt rugueux. (Je vous ai dit que j'aimais trop mes lingettes ? Je suis partie une semaine chez ma maman qui a du papier toilette de compet' extra moelleux, 12 épaisseurs et tout, et ben j'étais si contente de rentrer et retrouver mon combo douchette+lingettes, je crois que je n'arrive plus à utiliser le papier jetable, ça traverse, ça bouloche, ça se déchire pour éviter t'en utilise plein et même là c'est pas toujours une réussite)

Pour les autres matières tu peux aussi tenter le (la ?) flanelle, c'est doux donc c'est sympa par contre je te déconseille le tencel, c'est top pour le visage (hyper doux) mais pour cette zone bof et ça absorbe beaucoup moins que l'éponge.
Avatar du membre
Kat

[mention=660]Aesma[/mention] J'ai des éponges de bambou en effet mais comme j'envisage d'augmenter le stock je me demandais si je reprenais la même chose ou si j'essayais une autre matière ! LA flanelle :D pour moi c'est pour les mouchoirs non ? C'est pas super fin ? 
Ma meilleure amie utilise des quantités astronomiques de papier toilette chez moi parce que je n'ai pas du 12 épaisseurs justement. Je ne comprends pas cette obstination, en plus elle m'accuse de ne pas choisir du papier assez épais, mais en effet pour moi ça vient du papier en lui même qui est pas une bonne idée pour cette utilisation. 
Merci pour ta réponse !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat La flanelle c'est assez fin en effet, en combo avec la douchette j'ai un petit doute mais c'est souvent doublé comme ici, ici, ou donc pourquoi pas.

J'avais oublié plein de trucs : microfibre, chanvre, eucalyptus, éponge nid d'abeille. Je ne sais pas trop quoi en penser, on trouve parfois des articles comme ici, ici, ou pour parler des différences entre ces matières mais je n'en ai pas trouvé pour un usage spécifique papier toilette. Fin globalement ça me semble ultra complexe le + simple c'est peut-être de prendre des kits avec différentes matières comme ou .
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Je double-poste sans vergogne. :drama:

Je suis en train de faire du tri dans mes fringues (enfin) et j'ai mis de côté pas mal de choses dont des vêtements en bon voire très bon état, une paire de chaussures utilisées mais qui tiennent la route, des sous-vêtements en très bon état (dont un nombre astronomique de jolis soutifs que j'ai au final très peu portés et des boxers pour hommes quasi neufs car achetés trop petits) mais aussi des rideaux (oui j'avais ça qui trainait :lunette:) et des fringues dans un état lamentable - dont un sachet plein rempli de morceaux de chaussettes restants de tawashis et des culottes très abimées. J'ai repéré près de chez moi 2 conteneurs : un du Relais et un Ecotextile et je me demandais ce qui était le + approprié pour que ce soit réutilisé (toute autre alternative est également bonne à prendre) ça m'embête un peu de me dire que 50% du bazar risque d'être détruit (recyclé ou incinérer) d'office genre les soutifs qui représentent une petite fortune mais que les assos ne s'embêtent peut-être pas à remettre en circulation.

Dans le lot j'ai aussi une veste en velours bleu canard qui a perdu des boutons, il doit en manquer 3-4 et ça me saoulerait que "juste" pour ça elle parte à la poubelle alors qu'elle est totalement récupérable.

Je vis en banlieue parisienne donc si vous avez des idées d'assos qui récupèrent un peu de tout je serais ravie d'avoir des suggestions :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Question lave-linge !
Jusqu'à présent, je faisais ma lessive mais je ne suis pas convaincue (odeur résiduelle, certes légère). Je suis doucement en train de me demander où trouver la perle rare niveau propreté et ZD, et j'ai peur de revenir en arrière par simplicité.
Votre lessive c'est quoi? Votre adoucissant c'est quoi? Vos habitudes, c'est quoi? etc... Besoin de conseils ^^
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Soulsight Jamais eu le courage de faire ma lessive maison, je prends des recharges l'Arbre vert ou Rainett (ce genre de truc) et je remplis un bidon que j'ai depuis très longtemps, je crois que je le traine depuis au moins 5 ans à la base ça devait être pour de l'adoucissant.

@Roserouge Super nouvelle pour Emmaüs, d'ailleurs il me semble que chez elleux les vêtements sont nettoyés avant d'être remis à la vente (ce que je trouve plutôt cool, j'ai absolument pas la foi de relaver toutes les fringues que j'ai à donner, ils sont pas "sales" mais sachant que la plupart ont passés du temps au fond d'un tiroir c'est pas non plus hyper clean). Je ne sais pas pour les réparations mais ça me semble encourageant.
Avatar du membre
Nyx

@Soulsight mon compromis a été d’acheter de la lessive en poudre vendue en carton recyclable. Je crois que le produit est pas trop degueu, l’emballage se recycle (est dure un p’tit moment parce que je prend en gros contenant) et mon linge sens pas mauvais. J’ai trop testé de lessives industrielles pour meme imaginer tenter de faire ma lessive moi même. Le linge qui pue et que tu dois relaver c’est pas non plus bon pour l’environnement je trouve.
Avatar du membre
Equinoxe

@Soulsight je mets du savon noir tout simple et de l'adoucissant en vrac de day by day  :cretin:
Avatar du membre
JaneDoe

@Soulsight Moi j'achète quelques trucs chez Greenweez (par correspondance, donc) et notamment leur paquet de 1kg de lessive en poudre qui dure super longtemps. Alors il y a un emballage (en kraft) mais en gros ca fait 9 a 12 mois de lessive, donc ca va !
Avatar du membre
Kat

[mention=660]Aesma[/mention] Je te remercie pour tes liens. Je vais regarder ça !
[mention=718]Soulsight[/mention] J'utilise une lessive de supermarché, j'en suis désolée mais la lessive coute super cher, les bios encore plus, je n'ai ni le temps ni l'envie d'en faire maison surtout pour gaspiller des matières premières dans des lessives qui me correspondent pas; je ne trouve pas ça intéressant ni ZD ni écolo et j'ai peur d'encrasser ma machine 15 ans d'âge ^^!
Donc je prends un bidon XXL (très heureuse pour la baisse des déchets) de 80 lavages d'une grande marque qui me coute moins de 10€, et l'adoucissant je prends pas du bio parce que j'ai trouvé un truc qui correspond mieux à mes valeurs (même s'il reste le bidon), le plastique du bidon est 100% recyclé (contrairement au vinaigre blanc), en concentré, c'est uniquement à base de plantes 100% naturel, vegan, cruelty free, donc mieux que ce que j'ai trouvé en bio finalement à ce jour. 
J'avais essayé le vinaigre blanc mais ça laissait de l'odeur ou alors c'était rêche, je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas m'en servir mais ça ne fonctionne pas pour moi. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Merci pour vos retours ! Bon, je me sens moins coupable de faire machine arrière.
J'avais déjà commencé par garder une lessive (bio en poudre) pour compléter mes tentatives peu fructueuses. La lessive maison lave mais... il ne faut pas que le le linge soit trop sale. (je ne sais pas si je récupérerai la zone jaunie des aisselles d'un T shirt). C'était parfait pour le linge de tous les jours, mais pas les vêtements de sport qui sentent encore à la fin du cycle.
Hier, pour pallier à ce problème, j'ai acheté de l'adoucissant de supermarché (j'avais pas la voiture, ça limite les déplacements) Hop, retour à la machine (oups, la planète ne me dit pas merci) mais maintenant ça va mieux. A la fin de ce bidon, je chercherai mieux.

Pour ce qui est des savons, je vais les reléguer à la salle de bain, ça lave toujours le corps, faute du linge :v:
Répondre