Zéro Déchet

Avatar du membre
Bernie

@Aesma @Léti j’ai vu des lombricomposteurs à adapter à ses propres pots chez Truffaut me semble-t-il, beaucoup moins chers. Je crois que c’était ça https://lamiterre.com/produit/kit-demar ... -lombrics/
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Léti Je n'ai jamais testé le compost en pot de fleur, il me semble qu'une personne ici (ou Madz, ou Rockie, on s'y perd) avait testé sur son appui de fenêtre et trouvait ça très bien, elle disait qu'il fallait bien touillé et faire attention à ce que ce soit ni trop humide, ni trop sec.
Avatar du membre
Léti

Merci, @Bybynautor , de confirmer que le  transfarmers est bien ! et @Bernie , pour le lien.  Je vais me pencher sur la question.
Ou me lancer dans le pot de fleur, du coup. Ma voisine ne verrait plus les épluchures (même si franchement, mon tas est vraiment peu visible, mais enfin), cela la calmera peut-être un peu.
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Léti j'en reviens pas qu'elle ait osé te faire une réflexion. A quel moment c'est un souci que tu laisses tes épluchures dans ton jardin ? Je comprendrais jamais les gens.
L'écologie c'est vraiment pas la priorité du commun des mortels on est mal barrés.

Par chance nous avons un composteur commun dans mon village à deux minutes de chez moi.

Depuis que je composte et que je pèse mes déchets dans le cadre du défi zéro déchet je me rends compte que c'est efficace. J'ai divisé ma poubelle résiduelle par 10. Je trie mieux aussi je n'étais pas au fait des dernières recommandations.
Avatar du membre
Léti

@Rosevertbleu Bon, je reconnais que me suis un brin emportée, et l’honnêteté me commande de la défendre un peu, car elle a un argument solide : en fait, il y a des composteurs communs dans la résidence. Mais j'avoue que je trouve nettement plus pratique et agréable de faire mon petit compost privé, que je sais ce que je mets dedans et que je peux récupérer facilement quand il est prêt (et que j'ai un plaisir étrange à remuer, voir évoluer, etc)

Pour ma part, j'ai bien diminué ma poubelle de déchets classiques, mais il y a encore du travail à faire sur les recyclables. En partie parce que je suis abonnée à un journal papier, mais que voulez-vous, je retiens moins bien ce que je lis à l'écran, je trouve (outre le fait que lire à l'écran génère un autre type de pollution de toute façon)
Avatar du membre
Kurmad

Je vous vois parler des recyclables alors j'en profite pour faire une piqûre de rappel car trop peu de gens sont au courant :

En France, tous les emballages se trient.

Quelque soit l'endroit où vous habitez, quelle que soit sa matière. Dès lors que c'est un emballage (c'est-à-dire que ce que vous vouliez acheter était dedans), ça va au bac/conteneur jaune.
Tous les papiers quelque soit leur nature (sauf le PQ), aussi (sauf si une collecte séparée des papiers est mise en place).
Et rien d'autre ne va au tri.
Avatar du membre
Kat

J'en rêve aussi des composts pot de plante !!! Je les trouve beaux en plus !

@Léti Pourquoi elle s'est plainte ? Ca sent ou ça fait venir des moustiques ?
Aucun composteur n'est en contact avec la terre dans les appartements mais dans certains il faut en mettre un peu !

@Kurmad Le verre aussi va au tri. Chez moi il y a collecte de papier et de vêtements en + séparément. 
En revanche chez ma meilleure amie ils sont loin de trier tous les emballages, chez moi oui mais chez elle c'est une vraie galère je comprends pas comment ils font ! Tu aurais un article ou un texte de ref là dessus pour faire bouger sa commune ?
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kurmad

@Kat Oui bien sûr que le verre et le textile se trient (mais pas dans le bac jaune, c'est ce que je voulais dire).
D'ailleurs peu de gens savent que TOUS les textiles linges et chaussures vont dans les bornes de textile, même ceux non destinés au réemploi (troués, tachés etc. sauf s'ils ont servi de chiffon pour produit chimique).
https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Je pense que la collectivité de ton amie informe mal car les extensions de consignes de tri ont été généralisées au 1er janvier 2023 pour les collectivités qui étaient en retard.
https://www.ecologie.gouv.fr/tri-des-dechets
Ceci dit en cas de doute il est toujours possible de contrôler avec l'appli officielle de CITEO "Guide du tri" et si l'appli dit qu'une barquette de jambon ne va pas au bac jaune, je suis curieuse de savoir où elle habite.
Avatar du membre
Pamir

@Kat Tu peux peut-être aussi regarder sur le bon coin si des gens de ta ville sont à la recherche de compost? Ça garantit pas qu'il y aura quelqu'un pour te le reprendre à chaque fois mais ça peut être une solution temporaire.
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Kurmad j'étais pas au fait que les opercules (des yaourts, du beurre etc) allaient au tri. Idem les sachets de pâtées pour chats je ne savais pas bien qu'ils soient difficiles voire impossible à recycler pour cela je suis passée au boîte de conserve ou en alu.
Avatar du membre
Kurmad

@Rosevertbleu Tous ce qui va au tri n'est pas nécessairement recyclé. C'est le cas de certains emballages complexes (barquettes multicouches, pots de pompote...) qui sont composés de 2 résines de plastique différentes. Ca dépend du centre de tri aussi.

Par contre il FAUT les mettre dans le bac jaune car :
- ils seront incinérés (c'est toujours mieux que l'enfouissement si vos poubelles grises sont enfouies)
- ils seront pris en charge financièrement par l'industriel qui les a vendu, au lieu que ça soit payé par vos impôts
- ils sont quand même triés au centre de tri et ça permet d'avoir de grandes quantités pour travailler sur des nouveaux procédés industriels de recyclage (plusieurs traitements ont déjà été trouvés grace au tri comme le PET opaque = les bouteilles de lait).
Modifié en dernier par Kurmad le dim. 23 avr. 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Kurmad Mais alors que va dans la poubelle noire? Parce que mes aliments vont dans le compost, mes emballages/papier dans le tri, le verre dans la borne, les trucs chimiques à la déchetterie.
Je ne mets plus rien dans ma poubelle noire en fait, hors le camion poubelle passe toutes les semaines, alors que ma poubelle de tri qui se remplit +++ (vu que maintenant tout y va) ne passe que toutes les deux semaines....
Avatar du membre
Kurmad

@Gringo
Dans la poubelle grise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Effectivement quand on trie tout les emballages et qu'on fait du compost, on se rend compte qu'il ne reste plus grand-chose.
Fréquences de collecte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

Je voulais juste te remercier pour tes interventions @Kurmad, c'est super intéressant et j'apprends plein de choses ! 
Si je comprends bien, il faut trier même les emballages complexes (je pense au papier bulle) ? Dans le doute j'ai tendance à mettre dans la poubelle grise, mais je me rends compte que je devrais avoir le réflexe inverse :hesite:
Avatar du membre
Kurmad

@Julietnaked Le papier-bulle c'est une exception il appartient à la catégorie des "emballages industriels" avec les cartons bruns de colis, le calage en polystyrène expansé... Des nouvelles filières vont se mettre en place en dechèterie en 2025 (officiellement, donc en pratique plutôt 2027).
Aujourd'hui le mieux est d'emmener ton papier bulle en dechèterie et le mettre dans la benne "tout venant incinérable" si elle existe, autrement c'est bac jaune (si tu n'en n'as pas des quantités industrielles, si c'est pour une activité pro ils ont obligation d'être triés séparément comme tous les plastiques dans le cadre du "décret 5 flux").

A part ça, oui dès que c'est un emballage même si tu as un doute sur sa recyclabilité, mets-le au bac jaune, les finances de ta collectivité se porteront mieux.
Emballage complexe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kat

Merci @kurmad je lui ai envoyé un sms avec ton lien pour savoir si ça a bougé cette année ou pas... Affaire à suivre !
En effet moi je mets tout tout tout au recyclage !
Ma poubelle ménagère est quasi vide, je peux la garder + d'un mois alors que c'est une 30l si j'enlève en plus ce qui se composte elle peut durer 6 mois. 
Ici les ordures ménagères c'est 6x/semaine et le recyclage 1x/semaine. J'ai l'impression que le tri est très variable d'une copro à l'autre... 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les cartons et le papier bulle, si vous voulez éviter la déchetterie, c'est utile pour les gens qui déménagement donc ça pars facilement sur les groupes de dons FB.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Portnawak

Merci @Kurmad pour toutes ces infos, ça complète celles que j'avais.
Dans ma ville le rythme de ramassage depuis l'an dernier c'est lundi mercredi vendredi pour les poubelles normales et mardi jeudi pour les poubelles jaunes. Je dois dire que c'est très pratique, surtout maintenant qu'on met encore plus de choses dans le tri (avant c'était "dans le doute on jette" maintenant c'est "dans le doute on met au tri".)

Je ne me suis pas encore mise au compost, j'avoue qu'en appartement j'utilise les excuses "beurk" et "j'en fais quoi après ?" mais je vais essayer d'en parler à la réunion de copropriété pour voir si on peut mettre installer un truc en commun et l'utiliser dans les jardins de la résidence.
Avatar du membre
Kurmad

Avec la sécheresse je vais oser sauter le pas et proposer à mon copain d'utiliser du pq lavable (surtout moi en fait car ça sera uniquement pour la petite commission). L'objectif c'est de ne plus tirer la chasse quand je fais pipi, et pour cela ne plus jeter du papier dedans. Mais j'aime bien m'essuyer quand même.

Est-ce-que vous auriez des modèles à me recommander ? Je ne sais pas s'il faut prendre un tissu type serviette-éponge à bouclettes, ou un tissu tissé style serviette de table.
Et pour la taille, taille d'une feuille de PQ c'est bon ?

Pour la quantité, je fais 1 machine par semaine donc à raison de 3 pipis par jour chez moi en moyenne, je dirais environ 35 histoire d'avoir de la marge. Ca fait beaucoup... J'imagine tout ca dans ma machine à laver, ça doit remplir la moitié ?!? Du coup est-ce-que ça va vraiment me faire économiser de l'eau ? :hesite:
Avatar du membre
Obrigada

@Kurmad 35 lingettes, ça prend très peu de place dans la machine à laver ;)
Répondre