Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
June-

Rien à voir avec la discussion actuelle :cretin: mais j'ai testé pour la première fois un shampoing solide de chez Druydes ce matin. Très bonne surprise, il mousse hyper bien (mousse onctueuse agréable à utiliser), pas d'odeur spéciale à signaler, on va voir comment mon cuir chevelu en mousse le supporte mais pour l'instant je suis contente !
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Compote

Je découvre le happypoo en vous lisant et un monde nouveau s'ouvre à moi :oo:
Mais euh du coup, une fois qu'on a les fesses mouillées, comment on les sèche ?
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Compote moi je seche au PQ (du coup j'en utilise toujours mais beaucoup beaucoup moins, pour les regles aussi c'est magique) mais je crois que les plus courageuses d'entre nous utilisent des petites serviettes lavables (je ne fais pas assez de lessives pour oser m'y mettre).
Comme ca reparle de shampoing solide, s'il y a des belettes au UK moi j'ai trouvé mon bonheur dans les Friendly Soap ! Ils en ont plusieurs avec plusieurs HE, je fait des roulement de compo a chaque fois que l'un des shampoing est fini (j'aime beaucoup leur barre shampoing/savon pour le voyage avec du tea tree).
J'avais eu des gros problèmes de pellicules avant de tester ceux la et depuis c'est redevenu normal (j'ai utilisé pendant 2 ans des shampoing solide trouvé en bio-coop en forme de fleur ca m'a convenu ~1/1.5 ans et ensuite j'ai eu l'impression que mon cuir chevelu partait en lambeaux, et ca grattait !!!). 
Ca a l'air de convenir aussi a mon mec qui se lave les cheveux plus souvent que moi. Il font aussi des après shampoing, des savon pour le rasage et ils ont des barres de savon nourrissantes et douce pour le visage que j'utilise en démaquillant en complement de l'huile d'olive et c'est nickel !
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Compote J'ai investi dans des lingettes lavables (les même que pour les bébés), un carré en éponge de bambou de 12cm de côté suffit amplement pour sécher le tout. Comme on est 2, 50 c'est un peu juste pour tenir entre 2 lessives de dur mais en vrai ça se fait plutôt facilement et en terme de confort le combo douchette & lingette c'est incomparable. Surtout en été et en pleine canicule.

Sur les shampoings j'étais très enthousiaste à la base sur certaines marques mais maintenant que mes cheveux ont repoussés c'était devenu la cata avec le cosmo naturel et le N.A.E. pour avoir l'impression que c'était laver fallait frotter sur chaque mèche. D'ailleurs je ne comprends vraiment pas pour le cosmo, le premier pain était parti super vite et c'était top et là le second s'est fendu en plein de morceaux + les soucis de ça mousse pas, ça lave pas assez.

J'avais fait une commande des savons de Joya y a quelques temps et j'étais tellement désespérée que j'ai tenté alors que j'avais déjà 2 autres shampoings entamés. C'est le jour et la nuit. En frottant juste un peu ça mousse vraiment bien, l'odeur est très agréable et j'ai vraiment la sensation de propre. Bémols : mes cheveux s'emmêlent très vite du fait de leur nature - ils sont hyyyyper épais - je me tâte à me mettre à l'après-shampoing pour limiter ça et j'ai eu le malheur d'abandonner le pain dans un porte savon avec un fond d'eau et sa texture fondante accroche facilement donc faut faire hyper gaffe si on veut éviter de l'abimer.

Donc vu le prix ça me chagrine un peu mais ma foi je suis bien + convaincue qu'avec tout le reste.
Avatar du membre
Kat

[mention=227]Compote[/mention] Séchez vous le fessier ma bonne dame. Il s'agit de t'asperger seulement la zone de sortie donc tu ne seras pas trempée comme en sortant de la douche, soit tu sèches au papier toilette classique soit comme [mention=660]Aesma[/mention] aux lingettes, j'avoue que je ne suis encore pas passée au lavable pour le numéro 2, pipi only pour l'instant. Je prends du papier sans tube et 2 rouleaux en un pour compenser. Ca va très bien aussi. 
Je rejoins Aesma en été c'est super agréable et pendant les règles c'est du bonheur aussi ! 

Pour le shampooing, j'avais acheté le petit format de Respire, j'ai pas été convaincue. Mais j'aime bien leur savon visage (j'aime pas le saponifié à froid pour le visage ça "rappe" dans la main ^^)
J'ai acheté le sensible vegan de Lamazuna que j'aime beaucoup (en plus ils l'ont sorti en plat plus gros au même prix, moi le canelé c'est joli mais je trouve ça méga relou pour faire mousser dans les mains) et j'ai aussi le sensible des Savons de Joya ainsi que leur après shampooing démêlant nourrissant. Franchement j'en suis ravie. Le shampooing mousse tout doux et laisse une odeur subtile, le pain est plutôt gros . L'après shampooing fait super bien le taf, en revanche, il faut faire attention, il est sensible à l'humidité et à la chaleur, il a tendance à suer. Donc je le conserve dans mon armoire de toilette à la salle de bain, je le laisse pas dans la douche, et je me demande si aux prochaines grosses chaleurs je le mettrais pas carrément au frigo. 
Je te conseille de faire de même [mention=660]Aesma[/mention] au passage si tu permets :) 

Petite question pour ma part au sujet du BALAI VAPEUR (coucou me revoilà) !
Ca fait donc 1 an que je n'ai pas nettoyé mon sol avec autre chose et je me suis aperçue que le long des meubles, des plinthes, des carreaux de salle de bain/WC il y a une ligne noire qui se forme genre "la ligne de là où passe le balai". Est ce que chez vous aussi ça le fait ? Comment vous faites pour éviter ça ? 
Du coup j'ai passé un coup de balais à frange avec du savon noir sur toutes les plinthes et meubles et sur le bas du carrelage mais je me demande s'il n'y aurait pas une autre astuce... 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Livy

@Kat je ne vais absolument pas te répondre, mais à tout hasard est-ce que tu as utilisé ton balai vapeur pour des textiles ? J'ai des taches sur mon canapé et une chaise en tissu et j'aimerais savoir si un nettoyeur vapeur peut les enlever ou si je vais juste agrandir l'aureole faite en nettoyant la petite tache du départ :hesite:
Avatar du membre
Kat

[mention=216]Livy[/mention] Je t'avoue que je n'ai jamais utilisé le balai vapeur sur une tâche, sur des textiles oui sans problème mais pour dégraisser uniquement... Donc je sais pas, j'aurais tendance à penser que ça fonctionne... Tout dépend peut être de la nature de la tâche ... Regarde sur internet peut être des vidéos démo ? 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat Oui en effet, j'avais acheté un coffret pour le Noël de ma soeur pendant les soldes d'été et j'ai remarqué que l'après-shampoing avait fondu et faisait des tâches de gras (dans ma cache à cadeaux :gonk:) en tous cas si tu me dis qu'il est bien démêlant je vais peut-être récupérer celui-là et en racheter un autre pour ma soeur vu que y a encore du temps d'ici décembre et que ce sera + joli. Y a pas de soucis en hiver là-dessus ? Sinon on mettra au frigo voire au congèl (j'ai un peu peur des odeurs de brie qui s'imprègnent et se mélangent à celle toute douce et "propre")
Avatar du membre
Kat

[mention=660]Aesma[/mention] Actuellement il ne me le fait plus chez moi, il est sur un porte savon dans le placard mais si tu le gardes emballé je te conseillerai de le mettre au frigo en effet, une fois le papier retiré ça va très bien. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Pyrope

Bonjour les ZD, 
Par hasard est-ce que vous auriez une alternative aux sacs poubelles pour la salle de bain et les WC ? 
Depuis un bon moment je réutilise les sachets plastiques pour fruits et légumes que mon copain ramène des courses, mais nous sommes passés aux sachets en tissu et ma réserve s'amenuise dangereusement  :dunno:
Avatar du membre
Kat

Hello !! 
Tu peux acheter des sacs en papier, toujours mieux que le plastique... 
Sinon il existe des sacs en algues ou compostables... Mais j'avoue que mes connaissances sont limitées sur la Question et j'en suis un peu au même point que toi. La réutilisation des sacs de shopping de 1000 ans d'âge est terminée, de temps en temps je commande sur internet donc j'utilise les emballages pour faire sac poubelle mais ça fait juste. En revanche pour la SDB j'en mets pas et je lave la poubelle quand je la vide. Ca dépend évidemment de ce que tu mets mais pour ma part je suis à la cup donc pas de protections jetables, les cotons/lingettes sont réutilisables et lavables, j'ai principalement des cheveux, des mouchoirs en papier, un coton tige toutes les morts d'évêque et des taillures de crayons make up. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Compote

@Pyrope je ne mets pas de sac. Comme @Kat, j'ai très peu de déchets et je vide la petite poubelle de la sdb dans celle de la cuisine, puis je la lave.
Avatar du membre
Kat

Dites, petite question ZD. 
J'utilise le dentifrice aux 2 menthes Lov Frog que j'adore; mais il est vendu pour correspondre à 2 tubes de dentifrice, ce qui  n'est PAS DU TOUT le cas pour moi. 
Je me brosse les dents 2 fois par jour, je ne pense pas en mettre trop, et je l'utilise seule... Ca me parait bizarre. Est ce que ça vous fait ça aussi avec les dentifrices solides ? lui ou un autre? 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Pyrope

@Kat  @Compote 
Merci pour vos retours, visiblement c'est pas une question si simple que ça  :hesite:

C'est surtout pour les protections hygiéniques que je trouve ça cracra, et même si je passe peu à peu aux culottes, ça m'embêterait que des copines de passage soient gênées. 
Je pense que je vais en mettre uniquement lors des périodes nécessaires, en attendant de trouver mieux. Je reviendrai vous faire un retour si mon épluchage du net donne quelque chose d'intéressant 


@Kat 
Je n'ai jamais testé Lov Frog mais au contraire la marque que j'utilise dure plus longtemps que ce qui est annoncé. Je suppose que ça doit dépendre des marques ?
Avatar du membre
Kat

@Pyrope A l'époque quand j'utilisais des protections jetables je les emballais de toute façon dans du papier toilettes donc ça m'aurait pas gêné, au pire j'aurais demandé la poubelle de la cuisine si j'avais eu un doute. 
J'en sais rien pour le dentifrice c'est la 1° fois que j'utilise un dentifrice solide donc je sais pas. Tu utilises lequel toi ? 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Pyrope

@Kat 
Oui c'est vrai que je fais ça aussi chez les gens, donc y a pas trop de raison que je m'inquiète.
J'utilise les dentifrices de Lush, je pense les avoir à peu près tous testés et ils me durent longtemps, par contre ils sont dans des flacons plastiques. Pour changer j'ai testé Lamazuna (un truc sur bâtonnet à frotter contre la brosse à dents) mais je n'ai pas aimé du tout. Il faudrait que je continue de prospecter, ou alors je fais un sitting devant Lush pour qu'ils mettent en place du vrac  :lunette:
 
Avatar du membre
Kat

@Pyrope Le mien est dans une boite en métal donc en effet j'aimerais ne pas revenir à du plastique. Combien tu les paies chez Lush pour quel poids stp ? 
Non ça ne m'inspire pas du tout ceux de Lamazuna sur bâtonnet j'ai pas envie non plus !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Pour le dentifrice solide j'ai vu que les savons de Joya en proposait, c'est un conditionnement en boite en métal (11€ les 40g) et on peut racheter juste des recharges (à 9,90€) et il existe plusieurs parfums. Je voulais peut-être tester lors de ma prochaine commande (par contre dans les avis certaines personnes notent un arrière-goût de savon ce qui me semble chelou)

Fin si certain·es veulent tester en ce moment les frais de port sont offerts à partir de 20€ d'achat et je peux vous parrainer.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Il faut qu'on refasse du dentifrice ou qu'on en achète aussi, mais j'ai une petite hésitation. L'autre jour, les vendeuses d'une épicerie en vrac parlaient d'un dentifrice à une cliente. Elles étaient en rupture de stock car les clients adoraient et le trouvaient hyper efficace...mais plusieurs s'étaient plaint que ça avait détruit leur email. Une des vendeuses étaient concernées, obligée de prendre un dentifrice de pharmacie pour réparer ça. Ça fait un peu peur!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

J'ai vu une pub pour de la lessive en feuille, est-ce que quelqu'un a déjà testé ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre