Zéro Déchet

Avatar du membre
Léti

@Kurmad , merci pour toutes ces informations ! J'en étais restée à "dans le doute, il faut mettre dans la poubelle ménagère parce que s'il y a une erreur dans la poubelle de tri, ils balancent l'ensemble de la poubelle avec le tout venant". Et que les choses plus petites que la paume de la main (comme un opercule, donc) ne se recyclait pas.
Ah, et je me posais moi aussi la question du véritable gain écologique du PQ lavable.

@Kat , pour en revenir à mon problème de voisine et compost : je ne lui ai pas posé la question, mais cela ne sent pas, et je ne vois pas trop de moucherons. Non, je pense que cela agresse son oeil délicat (je n'ose imaginer si je faisais du compostage de surface :yawn: ), et il doit y avoir aussi une question générationnelle, tout simplement (enfin, il y a bien sûr plein de gens de sa génération qui compostent, mais pas en immeuble)
 
Avatar du membre
Kroustille

@Kurmad pour les lingeries, j'ai utilisé des chutes de vieux tshirt que j'avais transformé en trapilo...
Ca marche bien, c'est rapide et économique, aucune couture à faire... je recommande, même si ce n'est pas très insta compatible.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Kurmad J'ai cousu les miennes en étant zéro déchet aussi, donc j'ai pris des anciennes serviettes de toilettes. J'ai mis un tissu de coton joli sur un côté (une chute d'un autre projet) mais au final c'est juste pour la déco et c'est ce tissus là qui s'use le plus vite.
Quand j'en aurais besoin d'en refaire, je ne m’embêterai plus: juste des carrés de serviettes de toilettes passés à la surjetteuse et basta. Pas de fioriture.

Pour la taille, l'équivalent d'une feuille de PQ est très bien. Plus petit on s'en met plein les doigts.
Pour la quantité j'en ai 45 et ça tourne bien. Ca ne prend rien comme place dans la machine, c'est facile de les laver.

Le plus pénible avec cette affaire c'est le séchage: mettre sur l'étendage 45 lingettes qui se sont entremêlées avec le reste de la lessive, c'est relou. Peut-être que les laver dans un filet serait plus facile.
D'ailleurs si tu penses devoir les étendre sur l'étendage, je te conseille de les coudre d'un peu plus de la longueur entre deux barreaux. Pas comme moi où ils sont trop courts pour être bien posés... :stare:
Avatar du membre
Kurmad

@Gringo Ah oui trop bonne idée de tenir compte de l'espacement entre les barreaux de l'étendoir !

A vrai dire je ne suis ni douée ni équipée en couture (je ne sais pas ce que c'est une surjetteuse :ninja:) je pensais les acheter. Si quelqu'un en vend ici je veux bien.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Kurmad Pour le PQ lavable, j'ai acheté sur Etsy en choisissant quelq'un en France. Ils sont doux et un peu plus grands qu'une feuille de PQ en papier. Sinon dans la plupart des magasins d'artisans ou marchés d'artisans il y a des coutures zéro déchet. En ligne, la seule que j'ai en tête est Petit Poh, mais il y a vraiment des tas de personnes qui en font . C'est un peu gadget mais les miens ont un bouton pression, ça ne prend pas de place sur l'étendage comme ça. Mais bon, j'étends aussi les lingettes qui n'en ont pas et ça va très bien. Je n'en ai clairement pas assez (14 ou 20 je ne sais plus), mais bon la flemme d'en reprendre/refaire car quand mon bébé sera plus grande je récupérerai ses lingettes. Pour les vieilles serviettes, le soucis est que ça peut vite devenir tout rêche, donc selon la sensibilité ça peut gêner. Et pour le lavage, les filets sont pratiques pour que les lingettes ne restent pas coincées dans le tambour. Pour nous ça n'ajoute pas vraiment de lessive, mais bon on a déjà 6 lessives/semaines dont 2 de couches lavables en deux temps. C'est énorme, j'ai réussi à passer de 7 à 6 mais j'ai toujours un tas de linge monstrueux. Mais bon, je me dis que ça changera quand on n'aura plus de tout-petit !

Il faut que je me refasse des mouchoirs lavables ou que j'en prenne à Emmaüs. On a eu le covid il y a 15 jours et les symptômes de toux et mouchage restent, nos poubelles se remplissent deux fois plus vite.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kurmad

@MamzelleOups Ah les pressions c'est pour le séchage je vois mieux l'intérêt de cette option !

Je note pour le filet de lavage, je n'en ai pas mais j'utilisais un de nos sacs à vrac filet en lin.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad Ici j'ai fait comme @Gringo mais en mode encore plus flemme, j'ai juste découpé des carrés dans une vieille serviette de toilette sans coudre si surjeter les côtés :ninja: (franchement ça passe même si pas très esthétique car les bordures s'effilochent au bout d'un moment). Je n'ai pas compté le nombre de carrés mais je dirais une grosse vingtaine ? (et ils ont l'air plus petits que les vôtres - je dirais 8 cm de côté). Ça ne prend aucune place dans la machine à laver et je les étends sans pinces à linge, directement à cheval sur les barres de l'étendoir ou sur les montants horizontaux quand je n'ai plus de place ailleurs, ça sèche très vite :top:
Là il faudrait que j'en refasse car ils datent du 1er confinement de 2020 et la serviette qui a servi à les faire n'était déjà plus de première jeunesse, le tissu devient donc légèrement trop rêche pour l'usage voulu :lunette:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kurmad Ça fait un moment que je suis passée au PQ lavable, perso j'ai un stock de 50 lingettes, j'avais trouvé des carrés de 12x12cm sur Etsy, c'est vendu comme lingette bébé et ça fait très bien le taf, je me demande même si ce n'est pas moins cher que d'acheter un truc estampillé "Papier toilette" qui reste + rare là où les lingettes bébé se sont bien démocratisées, on en trouve vraiment partout aujourd'hui. Pour la matière j'ai de l'éponge de bambou, c'est très bien. J'avais sous-mariné les trucs de couches lavables fut un temps et il semblerait que le sèche-linge permette d'entretenir la douceur du bambou, mais sachant qu'on utilise aussi une douchette ce n'est jamais trop rêche vu que c'est bien mouillé (et ça consomme beaucoup moins d'eau que tirer la chasse, 480ml pour le modèle XL qui tient facile plusieurs pipis) Pour ce que j'avais pu testé l'éponge de coton était + rêche que le bambou et le tencel et la flanelle c'est tout doux et top pour le visage mais en usage PQ je ne suis pas convaincue

On fait des lessives un peu moins d'une fois par semaine et c'est vrai que c'est parfois un peu juste avec 50 lingettes, ça fait 2 ans que j'ai envie d'en racheter vu qu'en + ça ne prend effectivement que très peu de place. Les lingettes vont direct dans un filet suspendu dans les toilettes (pour le stockage des sales et qu'elles puissent sécher tranquillou) du coup pas de souci de trucs mélangés dans le tambour. Perso j'avais peur des pressions pour le côté inconfort (ça fait quand même toute une partie de lingette avec laquelle on ne peut pas s'essuyer, c'est froid aussi :ninja: et ça rajoute un truc sur la lingette donc à recycler c'est + chiant, est-ce que les pressions ne vont pas rouiller ou s'abimer + vite que le reste ? Je vois le côté pratique d'avoir un petit rouleau ou détendre juste une longue feuille mais j'y vois + d'inconvénients mais sans avoir testé)

@Kroustille Ça m'intrigue cette histoire de trapilo, en cherchant j'ai vu que ça ressemblait à une espèce de tawashi et si ça me parait top pour remplacer une éponge ça m'étonne un peu + pour une lingette pipi :hesite:

Ah et comme on est bien lancé sur le ZD WC, je teste depuis 2 jours THE bidet, on a un peu galéré à trouver le bon espacement entre le bidule et la cuvette pour que les buses ne soient pas bloquées quand elles descendent, on a arrosé le mur en appuyant sur tous les boutons et je pense qu'il va encore falloir ajuster un peu le bordel pour que l'angle soit parfait (ou que nous on s'habitue). Sur le plan écolo, je suis mitigée, autant la douchette la capacité est limitée et le jet + facile à diriger autant là j'ai vraiment l'impression d'utiliser beaucoup + d'eau (et puis c'est tentant vu qu'elle vient en continu), mais du coup je suis hypra propre donc limite je pourrais réutiliser une serviette dédiée sur quelques jours comme quand on sort de la douche au lieu des lingettes.
 
Avatar du membre
Kroustille

@Aesma Je me suis mal expliquée ! En fait, j'avais fait des bobines de trapilo pour faire des tapis et des tawashis pour des animations que je fais, donc il me restait plein de chûtes de tshirt (les manches et le col en gros). Donc j'ai découpé ces restes en carré, et ca m'a fait des lingettes pour les toilettes ! Je les plis plusieurs fois pour avoir de l'épaisseur.
Avatar du membre
Rosevertbleu

Ici j'ai un petit set de lingettes pour la petite commission. Ce sont des rectangles en éponge. Je les adore. Après utilisation je les mets dans un filet à vrac cousu dans un tissu ajouré et puis à tourner en machine. Les cotons lavables et les essuies pipi c'est obligatoire pour moi de les laver dans un filet à linge - filet à vrac depuis qu'un de mes cotons s'est bloqué dans mon filtre de machine à laver.
Il faut que je rachète au moins une dizaine d'essuie pipi car je n'en ai pas assez.
Avatar du membre
Léti

Merci pour toutes ces informations et réflexions sur les essuies lavables ! Je vais bien finir par me lancer.

Puisqu'on parlait tri des déchets il y a quelques pages, je reviens sur le sujet avec une question que je me pose souvent : que faut-il faire avec les couvercles type confiture ? Dans mon ancienne commune, c'était précisé qu'on pouvait les jeter avec le verre. Il n'y a rien d'indiqué dans les conteneurs de ma commune actuelle. J'imagine qu'il faut les mettre dans la poubelle recyclable, mais dans le doute, je préfère vérifier auprès de vous qui semblez plus au courant que moi ?
Avatar du membre
Kurmad

@Léti Il faut que tu regardes sur l'appli Guide du Tri de Citéo.
Mais en général c'est bac jaune et non pas colonne à verre.
Avatar du membre
Léti

Merci de ta réponse, @Kurmad ! Oui, le bac jaune, c'est ce que je pensais aussi.
 
Avatar du membre
Octavienne

Je suis une personne qui va souvent aux toilettes (je suppose que j'ai une petite vessie :shifty: ) alors je me pose la question du PQ lavable. Ça fait plus de dix ans que je fonctionne aux mouchoirs et disques à démaquiller lavables, torchons en tissu et système perso alternatif pour les coton-tiges, donc je ne consomme pas beaucoup de coton jetable, à part donc le papier-toilette et l'essuie-tout pour le vomi du chat.
Je pense que je vais au minimum cinq-six fois aux toilettes par jour, je ne tire la chasse qu'une fois sur trois (la deuxième étant l'eau de récup de l'eau froide de la douche). Je fais une lessive de serviettes/mouchoirs par semaine. D'après vos commentaires, je suis tentée de découper de vieilles serviettes achetée à Emmaus et de faire un ourlet simple pour m'en servir de lingettes. Mais est-ce que ça sera gérable ?
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Octavienne Tu as le droit de tester avec une petite dizaine de lingettes pour voir si ça te convient ou pas, en tous les cas même si tu ne passes pas 100% au PQ lavable pour chaque lingette qui ira à la machine avec le reste de ton bazar c'est plusieurs feuilles de papier jetable économisées (c'est aussi la grosse différence, perso avec du papier jetable j'utilise pleeeeein de feuilles alors que la lingette, une seule suffit amplement, c'est super rare que j'en salisse 2 en un passage)

En tant que cracra j'avais testé avec des lingettes pour le visage avant d'investir :lunette: (on en a 3 types différentes, donc juste un pipi et hop à la machine, ça m'avait permis de voir que le tencel c'était trop fin, l'éponge de coton trop rêche et l'éponge de bambou c'était top - oui je suis Boucle d'Or :drama:)

Comme je disais j'en ai 50 et des fois le stock est vide (surtout quand j'oublie de faire une lessive), bon ben en attendant je repasse au PQ jetable, je n'ai pas brûlé tous mes rouleaux, ça sert notamment pour les invité·es. Mais du coup un rouleau tient hyper longtemps chez nous et c'est déjà très cool (même pas peur d'un reconfinement :coiffe: le paquet de 6 rouleaux nous tiendra l'année)
Avatar du membre
Octavienne

@Aesma Oui, je pense continuer à me servir du PQ pour tout ce qui est salissant et pour les invités.
J'ai eu une idée depuis hier soir et j'ai envie de tester les lingettes tricotées en coton. Vu que j'ai tricoté une vingtaine de "lavettes" pour la douche, il me reste plusieurs pelotes de coton et je peux adapter le format pour faire de plus petites lingettes. Ça devrait être plus doux que de vieilles serviettes et d'expérience je sais que la lavette n'est pas imbibée tout de suite. Alors par contre je vise plutôt un nombre de 70-80, en retenant le format d'un carré de 12cm de côté. Le projet d'une vie d'une année !
Avatar du membre
Kat

Hello !
@Kurmad Je rejoins @Aesma sur l'expérience. Le bambou est idéal et j'en ai aussi une 50ne. Je les dépose dans un filet une fois utilisés suspendu au dérouleur de papier jetable, comme ça plus qu'à fermer et à mettre à la machine quand j'en fais une. Ainsi, elles ne se dispersent pas dans le linge et ne se bloquent pas dans le tambour. En revanche, ce sont 50 que pour moi ! A plusieurs, il faut mutiplier ou faire des machines très souvent !
Les miennes sont celles ci ce sont des lingettes bébés à la base et elles sont BEAUCOUP moins cher que le papier toilette lavable à proprement parler. Malheureusement je n'ai aucune compétences en couture, ni aucune vieille serviette à utiliser (elles durent 1000 ans les miennes) et je pense que ça serait trop rêche pour mon auguste fnif !  :queen:
Elles sont niquel au bout de 2 ans 1/2 d'utilisation, elles ont juste un peu "grisé" donc de temps en temps je fais un petit trempage percarbonate pour reblanchir. Mais elles restent très douces. 
Ma meilleure amie a acheté un rouleau de papier lavable avec les pressions avant qu'on en parle ensemble et clairement, elle n'est pas satisfaite. Le coté "joli" s'use vite, les pressions rouillent, sont froides sur la peau et le tissus se déchire autour pourtant, c'était pas du 1° prix. Vu les tours de machine régulier que ça fait, plus c'est simple mieux c'est je pense. Elle a finalement acheté les mêmes lingettes que moi qu'elle adore aussi. 
En + pour le recyclage tissus en fin de vie, moins c'est complexe mieux c'est !
Pour les étendre moi je prends un angle et je met une pince tout simplement comme ça ça prend très peu de place. Elles font 15cm de coté. 
Le prochain défi pour moi ça sera de trouver mon organisation pour passer au lavable pour le numéro 2, mais je suis pas encore prête, j'ai pas trouvé une organisation qui ne me rebute pas ou ne me cause pas trop de charge mentale ou de surconso d'eau avec des pré-rinçage etc.
En revanche, je ne fais pas plus de machines depuis que je les utilise et ça ne me coute pas plus cher en eau ni en volume, mes factures sont constantes malgré de + en + de lavable sur 5 ans en cuisine, salle de bain et hygiène!
Je suis hyper satisfaite car le papier toilette jetable me dure beaucoup plus longtemps et mes toilettes sentent meilleur aussi même sans utiliser de gel ou de produits "sent bon". 

 @Léti  Je confirme aussi pour le tri, les couvercles c'est poubelle de recyclage (souvent sur le container à verre c'est écrit sans bouchons) puisqu'on y met le plastique, l'alu, le carton etc. Moi je pars du principe que mieux vaut trop trier que pas assez, depuis très longtemps. Dans mon centre de tri ils passent tout sur tapis et enlèvent 1 par 1 les "erreurs" et non par sacs ou par poignées etc. D'ailleurs la collecte se fait sans sac, tous les déchets sont jetés tel quel donc pas de refus massifs. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Octavienne

Premier prototype :

IMG_5922.JPG

C'est beaucoup trop mignon pour l'usage que je veux en faire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kurmad

Bonsoir est-ce-que vous auriez une astuce pour la cuisson des patates au feu de cheminée ou au barbecue ?
Je les enveloppe dans du papier alu et je cherche une alternative qui conserve le goût vraiment très spécial de la cuisson au feu...
Avatar du membre
Kroustille

@Kurmad je les mets sans protection, la peau des pommes de terre suffit !
Répondre