Sauter le pas vers le ZD

Répondre
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Bonjour !
Je me permets d'ouvrir ce topic pour toutes les personnes qui considèrent/sont en train de se lancer dans le ZD. 
On pourrait partager ici : des ressources (blogs, chaînes, sites, livres...) pour apprendre les bases, des conseils pour la transition vers des pratiques plus vertueuses, des conseils d'achat via des sites éthiques etc.
Bref des bonnes pratiques pour bien démarrer !  :happy:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

J'inaugure mon propre sujet parce que j'ai besoin de conseils  :caprice:

Je cherche à remplacer mes éponges de vaisselle et ménage par quelque chose de plus durable et écologique, je me perds un peu entre les éponges réutilisables en silicone, les loofah, tawashis... qu'est ce que vous utilisez ?
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Merci @Roserouge, je me demandais justement si ça tenait sur la durée. C'est aussi efficace qu'une éponge classique sur les tâches tenaces ?
C'est vraiment mon questionnement du moment pour passer vers plus de ZD dans ma cuisine, avec également la question de "investir dans une sodastream ou pas" ? Comme j'achète genre un pack d'eau gazeuse par mois, je ne sais pas ce qui serait le moins polluant des deux...

Pas simple quand on est pas très renseigné  :dunno:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Grim

De mon côté j’utilise des éponges faites en matière végétale que je trouve dans mon magasin bio (ça ressemble aux éponges classiques quoi).
J’aimerais bien passer à un truc encore mieux, mais j’avoue que j’ai un blocage mentale un peu con avec les éponges lavables (genre, celles qu’on lave pas sont 15 fois pire niveau hygiène et tout mais non, mon cerveau est coincé quand même).

Et j’ai aussi acheté une brosse pour gratter la vaisselle, genre ça : https://www.boutiquezerodechet.com/mais ... selle.html. C’est pas mal, mais clairement faut laisser tremper pour les trucs trop accrochés.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Léti

Pour ma part, j'ai acheté celles-ci. Mon verdict : ce que je recherchais et que j'aime beaucoup, c'est le côté lavable : avoir toujours une éponge à vaisselle propre sans avoir besoin d'en jeter, c'est vraiment le kif. Par contre, il faut oublier le côté grattant. On est obligés de faire tremper ou de frotter avec énergie, on va dire. J'ai aussi une brosse à vaisselle du type de celle proposée par Grim, mais je ne suis pas franchement convaincue.
J'utilise ces éponges depuis 6 mois en les lavant presque chaque semaine à 60° (donc plus chaud que recommandé) : elles commencent à donner de petits signes de fatigue, mais à mon avis, elles vont encore durer longtemps.
 
Répondre