Le club des têtes de linottes : conseils et entraide pour arrêter de tout oublier

Répondre
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Si on te dit (ou tu te dis) souvent que tu finirais par oublier ta tête si elle n'était pas vissée à ton cou et que tu commences à en avoir marre, ce topic est pour toi ! :rainbow:

Soutenons-nous entre têtes de linotte et rassemblons ici nos astuces pour pallier à ce défaut qui pourrit quand même bien la vie.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Je commence par me présenter :hello:

J'ai toujours été très tête en l'air, mais il se trouve que je fais maintenant un métier dans lequel c'est assez handicapant (je travaille dans le juridique, il y a beaucoup de petites choses à avoir à l'oeil en permanence), et je commence à soûler un peu mes collègues. :ninja:

Pour le moment, j'ai testé :
- les post-its. Dès qu'une tâche se présente que je ne peux pas faire à l'instant où je la vois, je la note sur un post-it pour ne pas l'oublier, de façon aussi détaillée que possible (ex : tâche 1 : sous-tâche a), sous-tâche b), sous-tâche c)...). Le soucis avec cette méthode : le faux sentiment de sécurité quand on oublie une sous-tâche au départ :sweatdrop:
- les post-its bis. J'ai autour de mon ordinateur une série de post-its avec les choses que j'ai tendance à oublier mais que je dois avoir à l'esprit. Ca, c'est mitigé : soit ça finit par très bien rentrer au point que je n'ai plus besoin de ces post-its (mais je les garde quand même on sait jamais), soit... je m'habitue à ce qu'ils soient là, je ne les regarde plus et ils ne servent donc plus à rien.
- les fiches. Je tiens des fiches détaillées de toutes les procédures liées à mon poste, sous pochettes plastifiées dans un classeur. Dès que je fais une mesure, je reprends ma fiche sous pochette et je coche les étapes avec un feutre véléda, puis j'efface après. C'est ma meilleure tactique jusqu'à présent, ça marche vraiment bien. Les hic : pour les mesures "simples", je ne sors pas toujours la fiche (parce que peu d'étapes ou mesures très communes que je fais souvent, et aussi parce que le classeur est assez encombrant), du coup j'oublie bim j'oublie des trucs, ou alors, mes fiches ne sont pas assez précises ou pas à jour.

Bon je me rends compte que je parle beaucoup du boulot, mais bien évidemment on peut aussi parler d'astuces pour la vie perso, c'est juste que pour le moment c'est là que se situe mon problème à moi.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Super idée de topic ! Merci @Significant Otter  :highfive:

Je ne suis pas forcément hyper tête en l'air de nature, mais je trouve que ça s'agrave chez moi depuis quelques temps
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pendant plusieurs années, je me suis créé des todo list sur un tableur partagé, auquel je pouvais donc accéder depuis n'importe quel endroit, et divisé en plusieurs sous-sections : boulot, administratif, entretien de la maison, anniversaire/événements, sorties/loisirs, listes de lecture... bref une sorte de bullet journal version G*ogle Sheet :lunette: C'était pratique mais j'ai fini par en abandonner l'usage car je ne voyais plus trop l'intérêt de garder tout l'historique, du coup maintenant je poste ma todo boulot et perso dans le topic du labo, où je peux la consulter et éditer tous les jours  :happy:

Sinon je note le plus de trucs possible sur mon agenda en ligne (type Gmail ou assimilé) : dates de congés, d'anniversaires, de rdv médicaux (les miens et ceux de mes proches quand on me les donne, comme ça je n'oublie pas de leur demander comment ça s'est passé), horaires de trains, paniers de légumes à récupérer à telle heure, visites chez des ami.es ou famille...

Et j'ai remarqué aussi que ranger mes pièces de vie régulièrement (et mettre les objets/papiers systématiquement au même endroit) m'aide beaucoup à me concentrer (le fait d'avoir un peu débarrassé mes murs des dizaines de cartes postales et posters qui y étaient fixés me libère beaucoup de capacité mentale je trouve) et à ne pas chercher mes affaires pendant 1000 ans à chaque fois  :non: C'est un peu cliché et répété dans plein de tutoriels sur le sujet mais vraiment, faire des classeurs ou boîtes dédiées à certains sujets et rien d'autre m'a sauvé la vie  :worthy:

Après je crois qu'il existe pas mal d'applis sur smartphone pour gérer todo lists et autres événements mais je ne m'en sers pas de mon côté  :vieux:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'ai un problème auquel je n'ai pas encore trouvé de solution. Quand j'ai une nouvelle tâche à faire et que je ne peux pas l'effectuer à l'instant, j'oublie de prendre note, du coup, c'est le serpent qui se mord la queue.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Forenpom

Oh m'y god c'est un topic pour moi!

Je note absolument tout je mets parfois des rappels sur mon téléphone j'ai 3 calendriers un pour le boulot sur mon bureau un sur le frigo qui contient toutes les infos sur les rdv médicaux, les réunions et un autre qui est un agenda dans mon sac.

Et je me fais des listes.

J'oublie parfois je suis dans une pièce et j'ai un truc pour recentrer mes idées je claque des doigts plusieurs fous ça recentre mes pensées.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai oublié quelques trucs dans mon premier message :oops: Pour le boulot, j'essaie de prendre toutes mes notes (todo du jour, comptes-rendus de réunions, notes informelles etc.) dans le même carnet, en notant systématiquement la date du jour, l'intitulé de la réunion (ou le sujet que ça concerne) et les initiales des personnes présentes si je les connais tous.tes (pas besoin de prendre un carnet fancy, ici je note tout dans un bloc-notes A5 Rhodia basique de chez basique :lunette: )

Et je me suis mise à Discord à la fermeture de Rockie, du coup je me suis créé un channel privé pour le boulot avec pleins de salons (un salon = un gros projet) et de sous-salons selon les thématiques ; j'y mets les liens vers les docs en ligne ou je m'envoie les pdf des rapports ou autres documents importants, et j'y récapitule les infos les plus importantes de mes prises de notes papier (deadlines, décisions sur qui fait quoi avec qui, chiffres à ressortir...). Pour les sujets les plus importants, je remets le salon en "non lu" une fois que j'y ai mis des infos à ne pas oublier.
J'utilise ce système de dossiers avec mes favoris Firefox, ainsi que dans ma boîte mail pro (et perso aussi d'ailleurs).
Et on utilise Slack pour communiquer entre collègues au boulot, la fonction "épingler" est bien pour retrouver facilement les messages importants (c'est pareil sur Discord je crois) :top:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Spirale

Mon cas n'entre pas vraiment dans la même catégorie que vous et est bien plus superficiel.
J'ai pas de spécialement de soucis d'oublis pour ce qui est des tâches que j'ai a faire (j'ai plus un problème de motivation à ce niveau :lol:  ).

Mais j'ai de gros gros problèmes d'oublis dès qu'il est question d’œuvres de fiction, que ce soit des films, des séries ou des livres j'ai énormément de mal à ne pas les oublier complètement/quasi complètement. Et c'est con mais cela donne lieu à des situations sociales gênantes où on te parle d'une œuvre que tu sais avoir vu/lu mais où tu ne te souviens de rien ou presque et donc tu ne parais pas crédible si tu dis que tu l'as vu/lu parce que la seule chose dont tu peux en dire c'est "ouais j'ai bien aimé".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mes problèmes d'oublis vaut aussi pour tout ce qui est apprentissage, j'adore apprendre des nouveaux trucs, sauf que je ne me souviens jamais de rien après coup, ce qui est très frustrant :sweatdrop:
Modifié en dernier par Spirale le dim. 20 mars 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Spirale Ça m'arrive aussi pas mal en lecture. J'ai déjà lu 2 fois le même roman, avec un petit air de déjà vu que j'avais attribué au fait d'avoir vu le film (La jeune fille à la perle). L'avantage, c'est qu'en relisant je redécouvre plein de choses (mais avec 200 romans qui attendent dans ma pile à lire je relis assez peu au final) !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Nyx

Je suis une adepte des applications et systèmes de planification en tout genre! J’ai une assez bonne mémoire mais j’ai du mal à visualiser les choses dans le temps, à m’organiser, a avoir une mémoire à long terme et je crois tout simplement que c’est pas possible de juste compter sur sa mémoire pour se rappeler de tout dans la vie. Du coup j’ai testé le bujo, et à peu près toutes les app gratuites disponibles. J’ai depuis un petit moment une app de to do liste qui me convient bien. Je cherche des éprennent une appli de calendrier qui me permettrais de superposer le boulot, la vie quotidienne et les événements dans un format lisible… mon gros point noir c’est vraiment l’organisation à long terme, la vision du plus tard, et je crois que le Covid a rouillé mon muscle là dessus. Pas de projets pendant 2 ans, je me retrouve comme une nouille à galérer à planifier des événements ou des weekend de vacances sans réaliser que je le fais sur le seul week-end de l’année où on a déjà un truc (genre rdv médical ou sortie).
Avatar du membre
PtitePlume

Je pointe chez les "j'oublie tout". Les trois choses que je vérifie toujours c'est portable /clefs/carte bancaire. Le reste c'est vraiment en free style, et quand je suis préoccupée je mélange tout. J'ai un agenda qui m'est bien utile, sauf lorsque j'oublie de marquer les choses importantes dedans, j'essaie d'être à jour mais ça ne marche pas toujours J'ai des notes sur le téléphone mais idem une fois sur deux je squiz. J'ai un planning sur le frigo, que je n'utilise strictement jamais. Je compte faire un truc genre Bullet journal, quelqu'un a déjà essayé??

C'est rageant quand même, je peux me rappeler de la crasse que m'a faite untel le 2 aout 2004, mais je suis incapable de me souvenir des anniv et des dates spéciales sans tout emmeler, ça merde automatiquement dans ma caboche ^^
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

PtitePlume a écrit : dim. 20 mars 21:11 C'est rageant quand même, je peux me rappeler de la crasse que m'a faite untel le 2 aout 2004, mais je suis incapable de me souvenir des anniv et des dates spéciales sans tout emmeler, ça merde automatiquement dans ma caboche ^^

C'est tout moi, ça. Moins c'est utile, plus je m'en rappelle facilement. :sweatdrop:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:  Je vous rejoins dans ce club très select !

@Significant Otter Professionnellement, j'ai trouvé une bonne solution : je note tout sur un carnet, style bullet journal. J'ai mis du temps à trouver ce qui m'allait, la forme que ça allait prendre mais maintenant je suis bien stable et j'ai le même fonctionnement depuis quelques années. Je trimballe mon carnet partout, toute la journée, et je note tout, tout, tout dedans. Quand mes collègues me disent un truc, si je n'ai pas mon carnet avec moi (le midi, sinon c'est très rare) je leur demande de m'envoyer un message pour me résumer tout ça ou de me le redire quand j'aurais mon carnet avec moi. Tout le monde s'y est fait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est un peu drôle parce que, même si je garde complètement mon titre de tête de linotte, je suis aussi devenue un peu la mémoire du boulot : certains collègues viennent me voir pour ravoir mes notes sur des trucs qui se sont faits ou dits dans d'anciennes réunions. 

Niveau perso par contre, je n'ai trouvé un système que pour les tâches ménagères (une feuille mensuelle sur le frigo avec la liste des tâches quotidiennes, hebdo et mensuelles) et les rendez vous (l'agenda de mon téléphone), le reste, c'est une catastrophe. Je ne m'en sors pas du tout. J'ai essayé les to do list, les post it, le bullet journal (sur le modèle de celui de mon boulot), les rappels sur le téléphone ou, pire que tout, sur une enceinte connectée (j'ai honte), mais rien ne marche. En plus je procrastine énormément donc ça ne m'aide pas. 
Tiens, je dois encore commander le cadeau de noël de mes parents  :ninja:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Répondre