Test MBTI

Avatar du membre
Compote

J'ai la flemme de développer ce soir, mais si quelqu'un veut en parler !
Avatar du membre
Compote

(Alors en fait j'ai surtout créé le sujet dans un but égoïste : noter quelque part que je suis INFP, car je fais le test tous les 6 mois, et j'oublie tout le temps le résultat...)
Avatar du membre
Captain_Sido

Cool ce sujet ! :happy:

Je n'ai pas grand chose à en dire non plus et je ne sais pas trop dans quelle mesure on peut dire que c'est fiable mais j'aime bien passer des tests de temps en temps.

Sur certains points on se rend compte que ça ne correspond pas mais parfois cela peut mettre en lumière certains aspects de notre personnalité que l'on avait pas identifiés.

Pour passer le test, il y a ce site que j'aime bien (avec une description assez détaillée de chaque type aussi).

Et sinon, moi aussi je suis INFP :paillettes:

EDIT : Bon, du coup je viens de refaire le test et maintenant je suis INFJ :panicpea:
Avatar du membre
Nyx

Oh un sujet sur le MBTI :puppyeyes:
Moi je suis ISFJ (et je m’en souviens à cause de l’ISF :cretin: que je n’ai malheureusement jamais eu à payer). Je trouve que ça me correspond bien, même si ça me fait parfois un peu mal au cul de l’admettre sur certains aspects.

Par contre je dois admettre qu’une fois passée la curiosité de la découverte (j’aime les quizz et me ranger dans des petites cases) j’ai pas vraiment creusé pour m’en servir dans la vie de tous les jours. Mais depuis peu j’ai la sensation que ça m’aiderais a définir mes besoins (c’est très difficile pour moi de savoir et d’exprimer mes besoins et mes envies). Vous vous en servez comment vous et pour faire quoi?
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Chouette un topic pour les tests !
Merci @Captain_Sido  pour le lien, je suis ISFJ aussi ! Des fois ça rassure sur nos propres comportements ce genre de quizz (genre : ah ouais c'est pas anormal que j'aime pas la foule et en plus on est 40% de la population a être comme ça, ouf !).

HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

J'avais fait le test "officiel" il y a quelques années, il me trouvait ISTJ, mais il me proposait aussi INTJ en second choix. Les tests gratuits me font retomber sur ces deux types aussi. Je me retrouve dans les deux descriptions de à 90%. Le S ou le N doit dépendre des situations auquelles Je suis confrontée j'imagine. Je trouve ça intéressant quand on ne l'a jamais fait. Comme @Clémenti!ne je me suis dit qu'en fait j'étais normale de faire et penser à ma façon finalement.
Mettre des mots sur la façon dont on fonctionne peut être utile dans le cadre du développement personnel, moi ça m'a surtout aidé à accepter d'aimer la solitude, et de comprendre mon comportement dans certaines situations, notamment au travail.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Gingerbraid

J'ai fait le test quelquefois à travers les années, et je tombais soit sur INFJ soit sur ENFP (je crois que ça dependait surtout de l'état de mon anxiété sociale à l'époque, si je me souviens bien les INFJ sont les plus extravertis des introvertis et les ENFP les plus introvertis des extravertis donc ce n'est pas tellement illogique). Faudrait que je le refasse pour voir si ça a changé !
Avatar du membre
Compote

Hier j'ai fait le test sur 3 sites différents (la meuf a une vie palpitante) et j'ai eu le même résultat à chaque fois, et il y a quelques années je l'avais fait avec un professionnel, et il me semble que le résultat était le même aussi. Bien que pour certaines questions j'ai répondu un peu au pif, parce que la réponse dépend des moments, ou que je ne comprenais pas bien la question...
Je l'ai fait par curiosité et pour pouvoir me "pardonner" plus facilement des trucs que je déteste chez moi (enfin pas pour me dédouaner de mes défauts mais plus pour me dire que je fonctionne d'une certaine manière et que ce n'est pas grave si je ne fonctionne pas comme les autres). J'ai aussi l'espoir que ça m'aide un peu dans la recherche de mon avenir  :lunette:
Avatar du membre
alextine

Sur ce site je suis aussi INFJ-T. Donc ça doit vraiment être moi  :hesite:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fait le test et j'ai eu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je l'avais déjà fait et j'avais eu pareil, même si certains trucs dans la description ne me semblent pas exacts. 
Avatar du membre
Suspiria

Hello ! J'adore le MBTI et autant je trouve que le site 16 personnalités est bien pour une première découverte, autant je trouve que le test sur ce site n'est pas fiable et très "dirigé" dans ses questions. C'est le seul test qui m'a cataloguée INFP alors que je suis INTP (plus du côté Alice au pays des merveilles/Aubrey Plaza qu'Albert Einstein ou René Descartes malheureusement :lol: ), ce qui est une grosse différence au niveau des fonctions cognitives même si ce n'est "qu'une lettre" (fonction dominante Ti n'est pas Fi) . Je trouve de manière globale que les tests ne sont pas très fiables mais qu'ils peuvent nous donner une idée de plusieurs types "phares" ou au moins écarter les types qu'on n'est pas du tout. J'avais été introduite à ça par des coachs au travail, mon 1er taf ne jurait que par ça et l'enneagram :lol: 

M'intéresser au MBTI m'a vraiment beaucoup apporté et aidée à mieux me comprendre et à savoir pourquoi je réagissais de certaines façons. Ca m'a permis de comprendre que j'étais tout à fait normale mais que je connais beaucoup plus de SJ/SP que de NP (forcément, pas facile de nous trouver, solitaires derrière notre écran dans nos chambres ou enfoncés dans des bouquins obscurs à la bibliothèque, c'est pas nous qu'on trouvera in the wild au party du siècle ahah, d'autant plus que c'est un des types les moins fréquents avec seulement 2% de la population féminine). Je comprends mieux que c'est tout aussi normal et valide d'être drainé très rapidement après des interactions sociales et d'avoir besoin de temps seul pour recharger ses batteries, j'avais l'impression d'être une OVNI. Même petite, mes copines venaient jouer chez moi et je les envoyais chez ma soeur car j'avais besoin de temps au calme pour lire mes livres. C'est assez drôle que mes potes pas trop proches me trouvent très sociable, je maîtrise à mort le small talk, tout le monde pense que je suis un papillon social avant de bien me connaître, mais c'est parce que j'ai bien observé comment les gens se comportent et du coup j'y ai mis du mien car j'ai passé mon enfance,  adolescence et début d'âge adulte à rater des opportunités et de belles rencontres parce que lEs GeNs M'iNtErEsSeNt PaAaAs. De prime abord on pourrait me prendre pour une ENTP :lol: mais ce n'est pas parce que je ne suis pas timide que je suis forcément extravertie, au contraire : je donne le change pour qu'on me foute la paix. 

Encore maintenant je ressens un grand décalage avec la plupart des gens (même si je donne très bien le change), ce qui me rend encore plus heureuse (et intense :lol: ) lorsque je rencontre quelqu'un avec qui je peux réellement parler. J'ai ce syndrome de l'imposteur de l'INTP, où à chaque fois je doute énormément de l'être car j'ai vraiment pas l'impression d'être suffisamment intelligente, et pourtant autour de moi tout le monde me considère comme "Le Cerveau", alors que pour moi, je ne fais qu'emmagasiner de l'info et la ressortir quand j'en ai besoin, et faire des liens qui me semblent logique entre des situations que d'autres n'auraient pas forcément faits, mais moi je ne considère pas tellement ça comme de l'intelligence mais une énorme curiosité et un énoooorme enthousiasme pour apprendre et partager ce que je sais (tout en gardant jalousement certaines sources et infos pour moi parce que ce sont mes recherches et je vais pas non plus mâcher le travail à tout le monde :drama: :yawn: ). 

Bref, je pourrais parler du MBTI pendant des heures. M'y intéresser m'a rendue plus gentille, douce, et avec plus de compassion qu'autre fois, bien qu'au début je me renfermais dans les clichés de mon type "oui ben c'est normal je suis pas impolie je suis INTP, je fais passer la logique avant tout :drama: ", mais j'étais très "unhealthy" et il m'a fallu beaucoup grandir avant d'en faire un outil utile qui me rappelle mes points faibles et me permet d'y travailler, et aussi, de mieux me comprendre et de comprendre ma place dans le monde, et les autres. 


Ca ne me surprend pas du tout qu'il y ait une majorité d'introverties dans les réponses, après tout, on est sur un forum "anonyme" :lol: Il y a beaucoup de F aussi, j'adore lire vos réponses et faire des petites statistiques de mon côté ahah. Merci pour le partage :coeur: 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Portnawak

Je viens de faire le test, je suis ISFJ-A et je dois dire que le résumé de la personnalité me ressemble assez bien. Je vais lire le détail pour confirmer ou non.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
Je suis INFT-J.
La personnalité « Avocat »
Le type de personnalité « Avocat » est très rare et constitue moins de un pourcent de la population, mais cela ne les empêche pas de laisser leur empreinte sur le monde. Ils ont un sens inné de l’idéalisme et de la morale, mais leur détermination et leur fermeté les différencie des autres types de personnalité. Les Avocats ne sont pas des rêveurs inactifs, mais des gens capables de prendre des mesures concrètes pour réaliser leurs buts et laisser un impact durablement positif.
Ça me correspond assez bien :happy:.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je suis INFJ-T... comme Aramis disent-ils :yawn: ? Mince, je ne verrai plus ma lecture du petit déjeuner de la même manière !

Je me reconnais partiellement dans ce discours. Il y a des choses qui sont carrément vraies et d'autres moins. On va dire que je suis un tout petit avocat alors... Je suis le fruit pas le justicier :v:
Avatar du membre
Chocovore

Les limites de ce type de test, c’est l’effet de seuil qui peut forcer le trait. Et qu’on compare des rapport de force internes, et que ça ne préjuge pas de l’intensité à laquelle on peut manifester ces traits au sein de la population générale.

Moi j’obtiens ENTJ (ou l’INTJ c’est à la frontière).

Le marqueur inamovible c’est clairement chez moi le T en 3ème position (je me retrouve partiellement dans la description des 8 personnalités associées). Pour les autres je peux basculer assez facilement en fonction du contexte. Par exemple pour J/P il est clair que mon préféré est “organisé”/J (J’étais planificateur travaux à une époque) mais je n’ai aucune difficulté à passer du côté de l’improvisation/P. Ce qui est très pratique lorsqu' on est maître du jeu en jeux de rôles.

16 catégories ça reste peu pour résumer la complexité d’une personnalité mais c’est plus que les 4 du test Hermann ou les 8 Octofun.
Avatar du membre
Suspiria

@Chocovore c'est assez logique que, si tu considères le "T" comme inamovible, tu sois ENTJ : la fonction cognitive dominante de ce type est la pensée extravertie. 
Par contre quand tu vois "INTJ" comme la frontière, est-ce juste pour la différence introverti/extraverti donc lettre par lettre ? 
Car pour les INTJ la fonction dominante est l'iNtuition introvertie (comme les INFJ), malgré les ressemblances entre les deux types, leurs fonctions dominantes et secondaires sont inversées. Si ça t'intéresse, cet article est intéressant sur le sujet INTJ/ENTJ. 

Je laisse aussi le lien d'un article très intéressant sur les fonctions cognitives, ainsi qu'un test basé sur les fonctions cognitives et donc moins "orienté" "aimes-tu les gens ? oui = extraverti et non = introverti" de la plupart des tests gratuits. Franchement je trouve ça passionnant, et je trouve qu'insister davantage sur les fonctions cognitives peut plus aider les gens à trouver leur type, s'y reconnaître, et s'en inspirer pour grandir, plus que par les autres tests/articles qui sont focus sur la distinction I/E, N/S, T/F, J/P et qui marquent une opposition forcée entre les deux (ce que tu appelles le seuil ?) alors que c'est plus un spectre. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de trouver ce site sur les introvertis, notamment sur les Infj.
Avatar du membre
Suspiria

Je partage ça si d'autres INTP passent dans le coin que ça peut amuser :lol:

Image

Mais encore une fois ça rejoint ce que tu dis @Chocovore, tous les types peuvent se retrouver dans pas mal d'autres types à différents moments, on n'est pas un type figé tout le temps, là où le MBTI peut être utile c'est pour nous en apprendre plus sur nous via nos comportements basés sur la fonction dominante de notre type.

J'ajouterais aussi que l'enneagram est un bon complément au MBTI pour moi : là où le MBTI nous indique comment on fonctionne, l'enneagram nous renseigne sur POURQUOI on fonctionne de cette façon (notre motivation principale, notre peur primale, ce à quoi on aspire). Je trouve amusant de faire la corrélation entre les différents types du MBTI et l'enneagram. Par exemple pour moi je suis tout à fait dans le cliché de l'INTP avec mon 5w4 là où on retrouvera plus d'INTJ dans le 5w6.

J'ai lu ceci sur l'enneagram et j'aime beaucoup : "L'enneagram ne place pas les individus dans une boîte, mais leur montre la boîte dans laquelle ils sont afin de trouver les moyens de s'en émanciper" :happy:

bon allez j'arrête de squatter le sujet :ninja:
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Chocovore

@Suspiria Intéressant, j’ai lu les deux pages et en fait je n’ai aucun mal à basculer entre ces deux modes de fonctionnement. Ces profils correspondent d’ailleurs bien à mes deux principales activités professionnelles : la coordination technique qui s’accorde très bien avec l’ENTJ et l’analyse/expertise qui colle bien avec l’INTJ.

En faisant le second test j'obtiens des valeurs relativement proches (entre 65 et 75) partout sauf pour le sentiment extravertis Fe qui est à 45% (qui me demande effectivement un véritable effort pour être maintenu), mes deux plus élevés étant Ti puis Ne prédominants sur INTP et ENTP.
Avatar du membre
Pamir

Pour ma part:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre