Test MBTI

Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je pense qu'il doit y avoir le cliché : les hommes sont plus dans la logique et les femmes dans les émotions/sentiments :lunette:.
Tiens ça me fait penser à La fille parfaite de Nathalie Azoulai qui reprend ce cliché à travers le prisme d'une amitié féminine qui s'interroge sur les sciences faites pour les hommes et le monde littéraire pour les femmes.
Vos échanges sont très intéressants.
Avatar du membre
Amaretto

Chaque fois que j'ai fait un de ces test, je suis tombée sur INFP et j'avoue que je m'y reconnais pas mal. Pour l'ennéagramme, c'est toujours entre 5w4 et 4w5 mais j'ai du mal à trancher entre les deux. 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Devant ma demi-satisfaction du premier résultat, je suis allée voir ailleurs (via un lien de @Suspiria il me semble).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Comme déjà dit, c'est pas une boite fermée à clef. Tout est une question de contextes, toujours.
Avatar du membre
Chocovore

@Illusions Il y a probablement un phénomène de serpent qui se mord la queue / rétroaction qui fait que la personnalité qui colle bien, avec un environnement qu’on rencontre souvent comme le travail ou les études, se mobilise par habitude plus facilement et a tendance à se démarquer progressivement.

On avait abordé ce test une fois sur Rockie et les hommes qui avaient répondu étaient tous *NT* mais les répondants hommes étaient tous informaticiens ou automaticiens. (Aucun musicien, prof de sport ou cuisinier par exemple).

Ce serait intéressant de voir les résultats de ce modèle sur un groupe de programmeuses (ou une autre activité qui mobilise pas mal l’analyse et qui peut se pratiquer avec une certaine autonomie) pour observer d’éventuelles convergences.

Lorsque j’étais étudiant ingénieur (groupe constitué à environ 70% d’hommes), on avait utilisé le test Hermann (HBDI) beaucoup plus simple avec ses 4 catégories pour réaliser des groupes d’activités. On aurait pu s’attendre à ce que le groupe A (pensée analytique) soit le plus représenté, alors que le plus important était, de loin, le groupe C (relationnel).
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Moi je suis ENFP (A ou T visiblement selon les annees, je vois pas bien la difference)
J'ai fait le test des 16 personnalités 3/4 fois et c'est toujours ENFP, je penses que ca me correspond pas mal, je suis clairement une E (je me ressource au contact des gens, je prends de la place, je suis sociable, j'aime bien etre aimé  :ninja: )
J'ai pas reussi a faire l'autre test (le lien de resultat refuse de fonctionner) c'est dommage j'aurai aimé comparer (surtout si le 16 personnalité est un peu biaisé)
edité
Modifié en dernier par Asteraceae le mar. 12 avr. 12:33, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Chocovore 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Voilà, m'sieur, tu as 2 contre-exemples.
 
Avatar du membre
Pamir

En même temps je pense qu'il faut pas prendre la dichotomie Thinking vs. Feeling pour argent comptant.
Je pense qu'une personne qui a un F dans son type est tout à fait capable de penser logiquement et d'avoir un travail scientifique, c'est juste que çe sera pas nécessairement sa référence de base lorsqu'elle doit faire certains choix par exemple hors du travail. Et vice versa pour une personne de type T qui va probablement préférer se baser sur des arguments listables ou quantifiables pour prendre une décision mais qui est quand même capable de s'harmoniser avec son entourage si elle fait un effort conscient.

Après (vraiment mon avis perso) je trouve un peu agaçant qu'on veuille toujours accentuer l'idée que les femmes ressentent et les hommes pensent. C'est comme l'idée que les femmes seraient forcément nulles en math ou en informatique: je suis persuadée que c'est une construction sociale. On peut notamment prendre pour exemple le fait qu'il y avait une majorité de femmes en informatique au quand cette 'discipline' a commencé à exister. Je pense pas que toutes ces femmes étaient systématiquement "T".
Avatar du membre
Chocovore

@Asteraceae Si j’ai bien compris le N de intuition concerne plutôt le fait de préférer travailler en pensée ou via l’abstraction les sources d’informations (les extrapoler ou les interpoler par exemple), alors que le S va plutôt préférer se concentrer sur des informations/sensation immédiatement vérifiables. (Mais c’est un rapport entre les deux ça ne préjuge pas de la capacité de faire l'un ou l'autre)
Le fait d’agir selon la logique ou de tirer des conclusion logiques se retrouverait plutôt dans sur l’axe T/F mais qui ne signifie pas que les gens plutôt portés sur le F prennent des décisions irrationnelle mais qu’ils sont plus à l’aise dans l’activation de leur pôle F relativement à leur pole T.

@Pamir Il y a quelques jours la chercheuse Anne Marie Kermarrec expliquait sur France Culture que plus que d'avoir chassé les femmes, l’informatique s’était mise à attirer les hommes.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... revolution
Avatar du membre
ifara

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

On m'a filé ce lien pour les differentes personnalités et explications et je trouve ca assez complet, faudrait que je bosse mon profil mais je penses que le ENFP ca me correspond bien 

http://antredelachouette.blogspot.com/2 ... -mbti.html
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Suspiria

@Asteraceae en me promenant sur ton lien je suis tombée sur cette description de mon type :

- INTP : Asocial depuis sa tendre enfance, l’INTP vit reclus chez lui devant son écran d’ordi et entouré d’une forteresse de bouquins. Il est insomniaque et a tout le temps la migraine, parce qu’il pense trop. Il est saoulé par ce monde insipide et illogique et n’a absolument aucun espoir concernant notre sort. En attendant, il lit Candide de Voltaire pour oublier.

Alors euh premièrement, je lui permets pas de m'afficher comme ça devant tout le monde à cette chouette :yawn: :yawn:
Ce sont les meilleurs descriptions de chaque type que j'ai lues jusqu'ici elles sont trop drôles !
Et aussi, les types sont décrits par leurs fonctions, et c'est bien expliqué je trouve.
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Amaretto

@Suspiria @Asteraceae Rien qu'en prenant les résumés des différentes fonctions sur ce site, ça fait un portrait assez saisissant  :lol:

" Vous êtes introverti ( I ) Vous n’emmerdez personne, mais on aimerait bien connaître le son de votre voix.
 Vous êtes intuitif ( N ) Votre superpouvoir voit tout, sauf les coins de meuble.
Vous êtes sentimental, « feeler » ( F ) Vous êtes un justicier sauveteur de chatons.
Vous êtes percepteur ( P ) Le yoloïsme coule dans vos veines."

Et niveau profession, je suis en plein dedans aussi. 
Avatar du membre
Kerdj

Apparemment, je suis ENFP-T "inspirateur", dans les grandes lignes ça n'est pas déconnant. Je trouve qu'il y a peu d'extravertis dans le coin (du coup je pointe le bout de mon nez dans votre petit nid d'introvertis  :coiffe: ).
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Kerdj

DP (bonjour, je ne suis pas organisée  :clin: ) : je vois qu'@Asteraceae  est un bisounours licorne comme moi :rainbow:  . 

Je trouve que le MBTI peut vraiment aider à comprendre quelqu'un de très différent de soi, genre au hasard :icon_rolleyes: , dans mon cas, mon mec : on est à l'opposé sur tout sauf l'extraversion... il est un bon bon ESTJ jusqu'à la moelle, même.
Autant dire que la communication au quotidien n'est pas toujours évidente, il a quand même le tact d'un coup de genou dans les noix ce garçon, ce qui nous a valu des disputes homériques...(avec jets et casse de vaisselle :hello: , oui, l'ENFP en colère c'est violent potentiellement.) MAIS il s'occupe très bien des impôts et ce genre de trucs (LUI) :paillettes: . Bonjour, nous sommes un cliché. :taquin:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Pamir

@Armus @Chocovore je voulais venir vous répondre mais je me noie sous le travail, par chance mon doc Excel va mettre du temps à charger donc je me pointe.

J'ai lu quelques pages du site du lien de @Asteraceae et j'aime beaucoup la manière d'écrire de la personne. :cretin:

Et il y avait ce paragraphe notamment au sujet des INFJ qui se souvent font mal catégoriser:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ça correspond bien à ce que tu dis dans ton message, Armus.
Avatar du membre
Nyx

@Suspiria 
Interessant le lien avec l'enneagrame. Je connaissais pas alors je suis allee faire le test (parce que travailler c'est trop nul) et j'ai eu 9w1, a la lecture ca me ressemble beaucoup, meme si instinctivement je n'aurais pas place la colere comme mon instinct premier mais plutot comme celui que je refrenne le plus. Le truc c'est que si jy reflechis je ne l'exprime en effet jamais, mais je la ressens pas mal finalement... 
Il semblerait quand meme que le type ISFJ corresponde rarement a un enneagrame 9 donc peut etre que je me suis trompee (ma seconde option etait 5w6, apparement plus repandu)... est ce que contrairement au MBTI, l'enneagrame evolue avec le temps et peu changer ? 
Avatar du membre
Suspiria

@Nyx après je ne pense pas que l'enneagram doive absolument correspondre avec les types du MBTI, c'est juste que certains types MBTI vont avoir plus tendance à être dans un même type enneagramme mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de correlation... ça m'amuse juste de me rendre compte à quel point je suis "cliché" dans mon type et ça m'aide à confirmer/valider à la fois mon type MBTI et Enneagramme.
Pour l'enneagramme, c'est comme le MBTI, normalement, on a un type qui ne change pas. Peut-être que, plus que le test, lire sur les instincts et les désirs/motivations profonds de chaque type vont + t'aider ? Qu'est-ce qui est le + important pour toi dans la vie, à quoi aspires-tu, de quoi as-tu peur ?

Pour le 9, c'est le type Médiateur, à la recherche l'harmonie et la paix, chill & cool, facile à vivre, rassurant & fiable, mais qui a peut-être tendance à s'effacer pour ne pas faire de vagues/briser l'harmonie, à faire passer les intérêts des autres avant les siens, spécialement pour conserver la paix et que tout le monde s'entende - ce qui peut mener à des frustrations et donc, à de la colère, qui chez le 9, est principalement interne. Les types 8, 9 et 1 faisant partie de la triade "instinct", sont guidés par l'action, le contrôle (de soi, des autres, des événements), , c'est pour ça que la colère est considérée comme l'émotion "instinctive" des types 8-9-1, mais ça ne veut absolument pas dire que tu te mets en colère tout le temps, surtout dans le cas du type 9, cet instinct est réprimé, car l'harmonie est si importante qu'au final cette colère "n'en vaut pas la peine" et elle va être enfoncée en lui, dirigée peut-être même contre lui plutôt que contre les autres. Il va la gérer en étant plus distrait, frustré, ou en ne l'écoutant pas "allez c'est pas si grave" jusqu'à ce que ça pète - et là tout le monde va se retrouver con (dont le type 9 qui vient de se vénèr tout rouge et qui sera le 1er surpris de cet "outburst") : on n'aurait jamais cru que cette personne pouvait se mettre en colère et encore moins aussi explosivement, mais c'est qu'elle a été mise à bout. D'autant que si tu as une aile en 1, il y a peut-être une dichotomie entre ton besoin d'harmonie et d'évitement de la colère (type 9) influencé par ton perfectionnisme et un certain besoin que les choses soient faites de la "bonne" manière, qui mène à un certain ressentiment latent, réprimé. Je ne sais pas trop si ça fait sens ? En gros cet instinct est à prendre dans l'ensemble du centre de ton type et s'exprime/recouvre des concepts très différents d'un type à l'autre au sein de ce centre instinctif.

Pour te donner un exemple, l'émotion instinctive de mon type (centre mental) est la peur. Elle se traduit toutefois très différemment d'un type 5 à un type 6 ou 7 ; le type 5 a peur d'être incompétent au fond de lui, et c'est cette peur qui guide son besoin de "hoarder" les informations, d'en savoir toujours +, au cas où il en aurait besoin, pour ne pas se retrouver sans ressources/incompétent face à une situation, tandis qu'un type 6 a une peur plus anxieux qui le pousse à avoir besoin d'être "toujours prêt" et à imaginer les pires scénarios "au cas où". Le type 7 a peur de souffrir et tourne donc son énergie à avoir son esprit toujours occupé par des projets, l'anticipation de l'avenir, etc. Donc ce même concept de "peur" s'articule différemment chez chaque type et recouvre des réalités différentes pour eux :
- peur d'être pris de court et de ne pas avoir les ressources/la compréhension des choses pour y faire face chez le 5 qui le pousse à accumuler de l'information et à être avare dans le partage de celle-ci ;
- peur de l'insécurité chez le 6 qui peut le rendre anxieux et le pousse à imaginer le pire pour être prêt à y faire face et anticiper des solutions ;
- peur de souffrir chez le 7 qui influence son esprit bouillonnant, peur de regarder trop profondément en lui et donc besoin de chercher des échappatoires pour s'assurer une vie meilleure et sans souffrance.
Je maîtrise mieux cette émotion comme je suis type 5 donc c'est plus facile pour moi d'expliquer l'instinct par cet exemple ; ton type 9 peut avoir peur de la colère qu'il sait qu'il peut avoir en lui et qui pourrait mettre à mal l'harmonie tant désirée, du coup, il ne va même pas "enregistrer" que cette émotion le traverse car elle est une menace pour son bien-être (tandis qu'un 8, le Challenger, n'hésitera pas à mettre sa colère de l'avant et à la tourner vers l'extérieur pour avancer et obtenir ce qu'il veut et qu'il n'a pas de mal à réclamer). Dans le cas d'un type 9 "en croissance", la personne va faire un travail pour reconnaître des situations qui le mettent en colère plutôt que de se dire "non ce n'est pas mon genre, je ne vais pas être fâché.e pour ça..." et l'exprimer sainement.

(Qu'on n'hésite pas à me reprendre si je dis de la grosse merde ou que ça ne fait aucun sens ce que je raconte :shifty: :lol: )
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Nyx

Je sais je sais que ce genre d’outil est à prendre avec des pincettes et qu’on peut vite se reconnaître un peu dans tout mais la @Suspiria tu viens de me déballer en un paragraphe parfait :lol: ça fait en effet extrêmement sens du coup de parler de colère. Mais en effet elle est plus interne et sourde et quasiment jamais exprimée (ce qui pousse à un ressentiment et une rancune assez tenaces :icon_rolleyes: )

Quand je vois à quel point le MBTI (et l’enneagrame) m’aident à mettre des mots sur des comportements que je ressens chez moi, j’aimerais trop pouvoir avoir les profils de mon entourage, je me sentirais tellement plus apte à les comprendre et du coup à rendre nos relations plus fluides/sincères/apaisées (on le sent le profil ISFJ de l’infirmière là ? :lol: ). Je crois que c’est vraiment cette curiosité du charactere des gens que j’apprécie ou que je fréquente qui me pousse à chercher des grilles de lecture comme le MBTI, ou même l’astrologie par exemple. De quoi appréhender et comprendre profondément mon entourage. (Désolée pour l’envolée lyrique, c’est ma petite réalisation du jour sur moi même :yawn: )
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Du coup j'ai fait l'enneagramme et je suis 9w1. Même si pour l'aile je ne suis pas convaincue vue qu'en regardant les % de chaque type j'ai autant de 1 que de 8 (3% pour être exacte, c'est pas beaucoup^^). Je me reconnait pas mal dans ce que tu en dis @Suspiria. La colère est un sentiment que je déteste (surtout en moi mais aussi chez les autres), donc je la refrenne. Je suis incapable de l'exprimer, quand ma jauge deborde je passe directement à la phase "je m'en vais pleurer/me calmer dans mon coin" pour que ça redescende. D'ailleurs j'ai prévenu mon nouveau mec que si je dis "je suis énervée" même sur un ton calme c'est qu'à l'interieur je suis en train de bouillir et que ça va pas du tout.

Les 3 autres chiffres qui sortent apres le 9 (largement en tête) sont ceux du "mental", c'est plutôt raccord avec mon côté TJ du mbti.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Suspiria

@ArmusC'est marrant car le type 8 se retranche en 5 quand il est en stress de son côté, et le type 5, lorsqu'il est en situation de très bonne santé, tend à prendre les bons côtés du type 8.
Ce qui est bien avec l'antre de la chouette c'est que les types sont expliqués de façon simple & claire en suivant les fonctions et du coup c'est beaucoup moins "arbitraire" qu'un test je trouve ou qu'une description de chaque lettre pour expliquer des comportements - alors que c'est vraiment les fonctions qui donnent leur couleur et leur saveur à ces lettres et leur signification et expliquent au mieux les types.

Je conseille la chaîne YouTube d'Abbey Howe pour l'enneagram, non seulement c'est très drôle mais elle explique bien les types et les ailes, bien qu'en très peu de temps donc parfois de façon un peu "clichée", mais au moins, les sketches sont drôles :cretin:

Pour le MBTI, la référence est Frank James, mais j'aime aussi vraiment bien les sketches de Dear Kristin. Bon après c'est encore cliché et fait pour être drôle (les sketches en tout cas) donc faut pas le prendre pour argent comptant mais pour passer un moment détente quoi :happy:
Zombie shark with metal teeth
Répondre