Augmenter sa confiance en soi

Répondre
Avatar du membre
Melou

Si toi aussi tu évites de prendre la parole en réunion, as tendance à dire pardon lorsqu'on te bouscule, si tu n'oses pas remonter les bretelles à quelqu'un qui en aurait bien besoin, demander une augmentation de salaire, faire une remarque lorsqu'on te pique ta place dans la file d'attente ou qu'on te coupe la parole, si on te dit régulièrement "parle plus fort, je n'ai pas entendu"... ce topic est pour toi ! :fleur:
Tu as le charisme d'un bigorneau, la spontanéité d'une amibe et le courage d'une huître en tube... mais ce n'est pas une fatalité ! 
Timides, anxieux.ses et introverti.es de tous horizons, unissons nos forces, partageons nos ressources, nos petits tips, nos fails et nos grandes victoires ! :supermad:
Modifié en dernier par Melou le mer. 29 juin 21:11, modifié 1 fois.
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Avatar du membre
Gingerbraid

J'ai longtemps été très timide et réticente à prendre la parole quand quelque chose ne va pas. Ce qui m'a le plus aidée, c'est de travailler auprès d'enfants et d'ados. La communication claire et efficace relevant de la survie, :cretin: j'ai pris peu à peu l'habitude de m'exprimer davantage, moduler le son de ma voix (pendant longtemps je n'arrivais pas à me faire entendre), mettre des limites et réagir à des comportements inappropriés...
C'est loin d'être encore parfait, mais j'ai bon espoir de continuer à m'améliorer !
Avatar du membre
Melou

@Gingerbraid C'est top ! Quand tu dis moduler le son de ta voix, est-ce que tu as fait des exercices spécifiques ou est-ce que tu agissais consciemment sur ta voix pour certaines situations (par exemple "gronder" les enfants avec une voix plus grave ?) ou est-ce que c'est venu naturellement ? Je trouve que la voix joue un rôle vraiment important parce que j'ai l'impression que c'est l'une des choses qui va trahir tout de suite mon manque de confiance en moi si le ton est mal assuré.

De mon côté, j'ai toujours été effacée et discrète à l'école, au travail ou en public alors qu'avec les gens avec lesquels je me sens à l'aise j'ai une personnalité exubérante, donc j'ai toujours l'impression de me brimer pour ne pas déranger les autres ou par peur du jugement.

Ce qui m'a poussée à ouvrir ce topic c'est que je vais changer de travail dans deux jours ( :panicpea: ). En plus du stress "normal" d'un changement d'entreprise, j'ai fait une reconversion professionnelle (donc syndrome de l'imposteur :ninja:  parce que je serai débutante et j'ai l'impression de ne rien savoir faire) et je vais passer d'un milieu plutôt féminin à un milieu très masculin donc clairement j'ai peur de me faire bouffer par des mâles alpha (et mauvaise conscience de ce procès d'intention alors que je ne connais même pas ma future équipe... :icon_rolleyes:).
Et aussi j'ai travaillé énormément pour ma reconversion et j'ai envie d'évoluer encore et de ne pas retomber dans les travers de mon travail précédent (ne pas oser saisir les opportunités et être mise au placard).

J'ai trouvé pas mal de ressources intéressantes sur le sujet que je laisse ici (tout est en anglais) :
-> surmonter le syndrome de l'imposteur (la vidéo est plutôt axée sur le monde professionnel / women in tech mais les conseils sont applicables à toutes situations)

https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_you ... anguage=en -> TED-Talk sur le body language (en gros il suffirait de prendre une pose "dominante" pendant 2 minutes pour créer une dynamique positive et avoir davantage confiance en soi)

https://www.theatlantic.com/magazine/ar ... ap/359815/ -> un loooooong mais super article sur pourquoi les femmes ont moins confiance en elles que les hommes. L'article date de 2014 et j'avais déjà vu certaines études ailleurs mais j'ai vraiment apprécié le côté détaillé. L'article parle également des différences biologiques, l'influence de la testostérone et des œstrogènes sur tout ça.

https://code.likeagirl.io/confidence-an ... 1155ee65f8 -> 14 conseils pour les femmes travaillant dans la tech.

www.unseenbattlespodcast.com -> un podcast sur les situations difficiles pour les femmes au travail et comment elles les ont surmontées.
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Répondre