Page 1 sur 3

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 08:44
par Compote
@Armus ah ça c'est un vaste sujet pour moi ! J'ai pas la temps d'approfondir mais tu me déprimes (enfin sans rancune hein tu n'y es pour rien :cretin: ) car je crois que l'on a le même âge, sauf que moi j'ai déjà des centaines de cheveux blancs :stare: . Tout le monde me dit que "ça fait classe". Mouais.

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 09:19
par Soulsight
J'ai aucun cheveux blanc. Je pensais qu'en arrêtant les colorations, j'en trouverais une tripottée... hé bien non !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Par contre, à 27 ans, j'ai regardé une photo de moi que j'aimais bien et j'y ai trouvé mes premières d'expression. Le choc ! Le déni ! L'horreur.
Maintenant ça y est, j'en ai, ça se creuse petit à petit. On me dit que je fais jeune parce que j'ai le comportement d'une "jeune". Je crois plutôt que j'ai pas envie de vieillir comme elles et d'être bien dans ma peau alors ça passe par le comportement jovial et solaire des "jeunes". Je suppose qu'on vieillit peut-être plus vite si on fait comme les vieux ? :hesite:  Je ne sais pas, c'est peut-être juste ma pierre philosophale.

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 10:08
par Captain_Sido
Bon du coup je me demande quel âge vous avez :cretin:

Pour ma part je vois maintenant quelques cheveux blancs mais j'ai très peu de rides. Par contre j'ai remarqué récemment le matin que j'avais les traits plus creusés (au niveau du contour de la bouche, sur la liaison entre le nez et la bouche, je ne sais pas si vous voyez ?), on voit plus nettement une marque mais je ne sais pas si c'est lié à l'âge ou pas (je ne l'avais pas il y a quelques années).

Moi j'ai toujours pensé que c'était beau les rides et que je ne mettrai jamais de crème anti rides. Pour l'instant je n'en ai pas trop donc, je ne sais pas comment va évoluer mon opinion là dessus.
Et pour ce qui est des cheveux blancs, pour l'instant je les accepte car j'en ai peu mais je sens que je n'aimerais pas en avoir plein car ça vieillit beaucoup je trouve (et pourtant j'aimerais bien assumer la nature de mes cheveux et le fait que je vieillis et pas coller aux injonctions du patriarcat de se colorer les cheveux mais je ne sais pas si j'y arriverai :erf: )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 10:32
par Izanami
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 13:53
par Arya_13
@Floowls ton spoiler me parle beaucoup!

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 14:11
par Kurmad
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai longtemps fait beaucoup plus jeune (dans mon 1er CDI on m'a demandé si j'étais en stage de 3ème :sweatdrop: bonjour la crédibilité). Aujourd'hui je pense que je fais mon âge.

Mes rides et moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Les cheveux blancs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je fais partie des gens qui ont peur de vieillir, surtout pour l'aspect esthétique. J'ai peur que les gens arrêtent de me dire que je suis jolie. J'ai tellement complexé et pris de remarques pendant l'adolescence que c'est idiot mais je n'ai pas encore réussi à me libérer du besoin de validation d'autrui.

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 15:20
par Valmid
Coucou les jeunes !  Oh, le topic qui pique ! :clin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bisous à qui-n-en veut !
 

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 21:35
par MamzelleOups
Je commence à avoir quelques cheveux blanc, et je prend sur moi pour ne pas les arracher, mais c'est dur!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai beaucoup de rides d'expression depuis toujours. Les fossettes autour de la bouche quand je souris ne le gênent pas (mon mari me surnomme Astérix à cause de ça), mais j'ai plus de mal avec mes rides de front. Je les ai héritées de mon père et j'appréhende qu'elles soient aussi marquées que les siennes. Bon je me rassure en me disant qu'il est exposé à l'air marin de pleine mer tous les jours par son boulot et que ça joue.

J'ai très peur de la mort et de la perte de mes capacités physiques et mentales, et du coup peur de vieillir aussi. Plus jeune, ça pouvait être maladif. Le jour de mes 17 ans par exemple, j'ai pleuré car je ne voulais pas avoir 18 ans et devenir adulte l'année suivante. J'ai vécu mes 30 ans plus sereinement que j'imaginais, je pense que le fait d'être maman et enceinte a beaucoup joué. Mais j'appréhende les années qui passent.

Vieillir

Posté : 23 sept. 2022, 22:14
par Portnawak
C’est vrai qu'on n'est pas égaux devant les cheveux blancs et les rides. J'ai une amie qui a juste 3 mois de plus que mois, elle a déjà beaucoup de cheveux blancs tandis que j'en ai peu, et comme j'ai de toutes façons des cheveux blonds perdus dans mon chatain clair les blancs passent inaperçus. Bizarrement ce sont mes sourcils qui ont blanchis en premier, mais sur des zones que j'épile habituellement donc aucun problème.
J'avoue que les rides m'embêtent un peu plus, je vois les ridules autour des yeux et entre les sourcils qui ne s'estompent plus maintenant et j'avoue que le lisse me manque. Malgré ça dans ma tête je n'ai pas l'impression d'avoir cet âge là, c'est bizarre.

Vieillir

Posté : 26 juin 2024, 09:53
par Octavienne
Je me considère maintenant comme une "femme d'âge mûr" et pour moi, ce n'est pas une insulte, c'est l'étape avant l'entrée dans la vieillesse. J'ai l'impression qu'on n'emploie plus trop cette expression, on qualifie des femmes de 45-55 ans de "jeunes femmes" alors que bon, ce n'est pas la même période dans la vie, pas les mêmes aspirations ni le même état de santé...

Mais il faut croire que je fais plus jeune que mon âge parce que j'ai régulièrement des réactions décalée par rapport à ce que je dis, comme pour me rassurer, "mais non enfin, tu n'es pas vieille !", alors que je ne fais qu'énoncer un fait. Comme @Merlu qui disait "ça me saoule de faire tellement jeune qu'on me traite comme si j'avais 20 ans de moins et qu'on tombe des nues quand j'annonce mon âge réel", il ne faut pas croire que c'est flatteur ! En fait, ça m'a conduit plusieurs fois à être jugée selon les critères d'une femme plus jeune au travail, enfin bon, c'est un ressenti de ma part. Par exemple, je ne suis pas à l'aise en informatique, il faut qu'on m'explique tout. Aussi, des gens ont pu m'imaginer réciproquement intéressée par un homme plus jeune, alors qu'il avait quinze ans de moins et que je n'avais pas du tout envie de jouer les baby-sitter...

Je me rappelle qu'à plusieurs reprises, j'ai été cette collègue chiante qui minaudait : "Ah mais je ne te crois pas, tu n'as pas xx ans, montre-moi ta carte d'identité !" et je n'aimerais pas du tout qu'on me fasse coup-là aujourd'hui.

Vieillir

Posté : 03 juil. 2024, 08:49
par Linecmag
47 ans au compteur 
Beaucoup de sérénité acquise, une anxiété qui diminue, fini le harcèlement de rue, confiance en moi a augmenté 
Ça c’est le positif 
Le négatif c’est la ptose, c’est à dire l’affaissement du visage
La fonte musculaire 
Le sentiment vertigineux d’être passée à côté de plein de trucs

Vieillir

Posté : 03 juil. 2024, 09:10
par Misspoire
Salut !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne me sens pas vieille et je ne me vois pas vieillir, je pense que je ne m'en fais pas trop parce que je sais que tout le monde vieilli :cretin: J'ai des cheveux blancs depuis mes 30 ans, sauf que comme je suis châtain clair/blonde et que je fais des balayages, ça ne se voit pas trop. À part les balayages (que je fais parce que ça éclairci mes cheveux, pas à cause des cheveux blancs^^), je ne compte pas me teindre les cheveux, j'aime trop ma couleur "naturelle" pour ça (j'ai eu une période cheveux noirs à la fac, quand je vois les photos maintenant, je me demande ce qui m'a pris :sweatdrop: ).
Pour les rides, je suis plutôt bien lotie, je n'en ai quasiment pas :happy: Par contre, je commence à avoir des tâches au niveau des oreilles, ça ne se voit pas trop, mais quand je les ai vues la première fois, j'étais blasée :sweatdrop: Je préfèrerais mille fois avoir des rides au coin des yeux plutôt que des tâches de vieillesse, mais bon, qu'est-ce que j'y peux :dunno:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


peur de la mort
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Vieillir

Posté : 03 juil. 2024, 23:23
par Kurmad
@Linecmag C'est intéressant ce que tu dis, la sensation d'être passée à côté de plein de trucs. Est-ce-que tu voudrais détailler en spoiler ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Vieillir

Posté : 04 juil. 2024, 07:34
par Linecmag
C’est exactement ça !!!!
Comme des vacances dont on n’on aurait pas profité… 
C’est un peu au niveau professionnel que j’ai quelques regrets, je me suis toujours laissé porter par le vent
Pas assez d’ambition pour reprendre des études quittées pour aller passer 3 années festives à Londres, petits boulots etc
Mais c’est surtout niveau maternité que c’est passé trop vite
On veut que nos enfants grandissent, qu’ils soient plus autonomes etc
Et puis d’un coup ils quittent le nid et on se retrouve seule
Le plaisir tant attendu d’être enfin libérée des contraintes éducatives etc n’est finalement pas venu, mon enfant me manque infiniment au quotidien 
 

Vieillir

Posté : 04 juil. 2024, 08:06
par Octavienne
@Kurmad @Linecmag J'ai pu avoir cette sensation de passer à côté de plein de trucs...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Vieillir

Posté : 04 juil. 2024, 21:17
par Chocovore
J’ai plusieurs fois hésité à alimenter la discussion, mais j’avais finalement à chaque fois effacé mes brouillons.
Cette fois ci je sens qu’il devient de plus en plus difficile d’être jeune.

Déjà, à mon prochain anniversaire il faudra écrire mon âge en commençant par le chiffre 4.
Prise de conscience irréversible
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Physiquement j’ai de la chance : Comme du coté de ma mère je n’ai pas de rides visibles et comme du coté de mon père j’ai beaucoup de cheveux et pour l’instant aucun n’est encore blanc.
Je suis encore en forme. Bien sûr je n’ai plus le rapport poids/puissance de l’époque où je faisais des compétitions de natation mais je n’ai pas à me plaindre.

Vieillir

Posté : 04 juil. 2024, 21:35
par Kurmad
C'est hyper intéressant de vous lire, merci pour vos témoignages :top:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai eu une grosse crise de "je passe à côté de ma vie" vers mes 25 ans. C'était un peu vrai : en couple depuis mes 17 ans j'étais dans un cdi plan-plan sans perspective d'avenir. Et je me suis vraiment bougé et j'ai vécu des vraies aventures. Depuis je suis de retour à la vie plan-plan avec pas le même mec, mais c'est choisi pas subit, et j'ai vraiment l'impression d'en profiter.

Je me souviens de ta pub @Chocovore !
Moi c'est cet article qui m'a fait un électrochoc, et depuis, j'y pense au moins une fois par mois :
https://www.legorafi.fr/2021/12/01/sur- ... ntreprise/

Vieillir

Posté : 05 juil. 2024, 09:04
par Soulsight
@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Vieillir

Posté : 05 juil. 2024, 09:26
par Obrigada
@Chocovore et @Soulsight Nous avons le même âge :clin: Et comme vous je vois bien que je ne suis plus si jeune... Il y a 3 ans, j'avais eu un choc en apprenant le divorce d'une amie d'études, pas tellement pour la fin de son couple mais en me disant que j'étais assez vieille pour avoir des amis divorcés après avoir eu l'époque où chacun construisait son couple, accueillait des enfants... maintenant c'est moi qui suis sur le point de divorcer :erf: et j'associe un peu ça à la "crise" de la quarantaine...
A chaque décès, en plus de pleurer la personne partie, je me demande ce que moi je laisse, ce que je construits... et vu qu'en ce moment je détruit plutôt ma famille, je me demande quelle place auront ces 13 années de couple dans mes souvenirs. Elles sont importantes mais si je n'ai plus personne avec qui les partager, qu'est-ce que ça vaut ?
Certains souvenirs ou expériences marquantes que j'ai plaisir à partager datent finalement de presque 20 ans :oo: Et si j'ai démarré ma vie pro assez tard, avec quelques aléas, cela fait quand même 9 ans que je travaille au même endroit, et oui on ne le réalise qu'en fêtant les changements de dizaine ou en réalisant que les enfants qui était ado sont adultes, que les bébés nés entrent au collège ou presque, etc.

J'ai beaucoup de cheveux blancs que j'aime laisser naturels, mon corps bien que mince est flasque et marqué par mes grossesses et allaitements... et du coup, je m'interroge sur ma possibilité de plaire à quelqu'un qui ne m'aura pas connu jeune de corps et d'esprit... Je sais bien que 40 ans ce n'est pas si vieux mais notre société prône quand même beaucoup le jeunisme, surtout pour la séduction. (ceci dit, mon collègue crush de 40 ans a le visage assez marqué de rides et je trouve ça très charmant)

J'ai aussi eu un petit choc quand j'ai réalisé que ma jeune baby-sitter de 18 ans était plus proche en âge de mon ainée (9 ans) que de moi... et que donc elle persiste à m'appeler Madame parce qu'à ses yeux, je suis une madame, toute aussi sympathique que j'essaye d'être.
Mais nous sommes tous le vieux de quelqu'un et je jeune d'un autre... je repense à ma grand-père qui a 90 ans parlait des "petites jeunes filles" en parlant de femmes dans la quarantaine
:yawn:

Vieillir

Posté : 05 juil. 2024, 09:51
par Soulsight
@Obrigada
Tu réponds à ta propre question !
Comment peux-tu plaire à quelqu'un si la vie t'a marquée... Alors qu'un homme marqué te plait ? Bah, de la même manière, non ? Si cela va dans un sens, pourquoi cela ne serait-il pas possible dans l'autre ?

Ce n'est pas parce que la société préfère la jeunesse, que l'individu suit la même tendance. Au quotidien, on voit bien qu'on a des kilo en trop, des seins qui tombent, des ventres qui gonflent, des rides et des cernes, des crânes dégarnis et grisonnant, etc... On n'a pas accès aux mannequins photoshopés issus des magazines, et celui qui a compris que ce n'est qu'un rêve illusoire, trouvera une femme marquée par le temps plus belle que le moule impersonnel des pages glacées.
En vérité, tu n'as pas besoin de sortir ta plus belle lingerie, tes gaines, ton décolleté plongeant, ta coloration capillaire, pour séduire. T'as le droit d'aimer porter des brassières en coton et avoir la peau un peu flasque. T'es pas moins belle qu'une jeune. D'ailleurs, j'aime bien les cheveux grisonnants, ça un charme fou pour moi, t'es forcément plus belle comme tu es :jv: