j'ai envie de vous parler de Bernard Lubat !
bernard-lubat.jpg
c'est un musicien multi-instrumentiste que j'ai découvert au
festival d'Uzeste en Gironde, un petit bourg d'à peine 500 âmes, mais le festival amène énormément de monde, surtout en été !
Artiste complet, il a une longue carrière dans la musique : après avoir accompagné pas mal de vedettes en variété et en jazz, il fonde le festival
La Hestejada de las Arts (en 1978!) et crée son groupe
La compagnie Lubat. (Son acolyte André Minvielle fera également une carrière solo significative.) Le festival a une belle renomée puisqu'il attire des grands noms du jazz chaque année. Mais il n'y a pas que de la musique, il y a aussi des projections de films, des fanfares improvisées, des balades en foret (je vous jure que marcher le long d'un champ et d'un coup lever la tête pour découvrir un saxophoniste perché dans un arbre c'est quelquechose!), un bal etc. bref c'est un lieu bien vivant!
ça reste une ambiance très familiale, et il y a un festival par saison. Bref si un jour vous passez dans les landes, près de Bazas ou Sauternes, faitesun petit détour à Uzeste !
je vous laisse une petite video pour avoir un petite idée du personnage

et le morceau le plus connu du groupe gascon

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.