The Conversation - Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier

Répondre
Avatar du membre
Journaliste

The Conversation - Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier

Y aurait-il une crise des vocations vers l’enseignement ? Régulièrement, face aux problèmes de remplacements de profs, exacerbés par la crise du Covid, les médias soulèvent cette question. Lors des concours de recrutement d’enseignants en 2021, un certain nombre de postes sont restés non pourvus. Et la baisse du nombre d'admissibles pour cette session 2022 a alerté les syndicats.

Lire l'article
Modifié en dernier par Journaliste le mar. 21 juin 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Asphodel  :worthy:
pénurie de prof
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Désolée pour ce post un peu décousu et autocentré, mais j'espère que ça peut donner un autre son de cloche :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Takitus

@MamzelleOups Merci d'avoir partagé ton expérience.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je partage entièrement vos points de vue.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Dragonya on a dit la même chose avec mon mari : on devrait repasser le concours… sans rire si les débutants gagnent 200€ de plus que moi, je trouverais ça vraiment vraiment dégoûtant.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Dragonya C'est une blague ? Déjà que les profs absents travaillent très souvent de la maison quand il faut donner du boulot , aider le remplaçant... En arrêt maladie puis congé maternité pour mon aînée, j'ai d'abord fourni du boulot en attendant la remplaçante, puis passé des heures à communiquer avec ma 1re remplaçante, fait 50 min de route pour aider au déménagement de la classe, préparé la rentrée pour la 2e remplaçante (nouveau contexte de classe, je voulais reprendre avec un emploi du temps et un fonctionnement que j'avais choisi en passant de 2 à 4 niveaux), puis bossé pour préparer ma rentrée. Résultat : seuls 2 mois complément off sur mon arrêt entre avril et novembre et un burn-out à la reprise :goth: Bon je sais que je n'aurais pas dû faire tout ça, mais j'avais déjà pas mal de culpabilité d'avoir été arrêtée. Par contre, quand j'ai eu un arrêt pour burn-out, là je n'ai absolument rien fait, mis à part demander un congé parental puis une dispo pour ne jamais y retourner !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@Dragonya mais en plus, comment il "rattrape" ses heures? C'est pensé pour le collège/lycée ?  :hesite: 
parce que bon, au primaire, je les vois mal dire les élèves restent 1 ou 2h de plus chaque jour pour rattraper  :knockout:

 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Dragonya  :lol: Mais c'est un comique, dites moi, les ministres de l'éducation national, ils ont déjà été au lycée? Ça fait 15 ans que j'ai mon bac mais je me souvient encore des galères d'emplois du temps, que ce soit coté prof ou coté élèves :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est tellement abusé tout ça  :mur:  impossible niveau logistique, même en lycée/collège... encore une fois, le gouvernement pond des idées irréalisables et ce sont les établissements qui devront expliquer aux élèves et leurs familles pourquoi ce n'est pas fait en pratique. 

Mébon, de quoi on se plaint, le point d'indice vient d'être revalorisé  :lunette:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre