20 Minutes - Etats-Unis : La Cour suprême annule le droit à l’avortement, laissant chaque Etat décider

Répondre
Avatar du membre
Journaliste

20 Minutes - Etats-Unis : La Cour suprême annule le droit à l’avortement, laissant chaque Etat décider

L'Amérique revient près de cinquante ans en arrière et l'IVG devrait sous peu être interdite ou très limitée dans la moitié du pays.

Lire l'article
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour le lien vers cet article, j'avoue que les mots me manquent tellement cette actualité me déprime :goth: (Comme lors de la loi similaire qui était passée en Pologne il y a quelques temps). Je trouve l'article de 20 minutes très clair et concis, notamment sur l'impuissance du camp démocrate (dont l'aile centriste en tout cas me semble réagir bien mollement, tout comme ce qui concerne la régulation du port d'armes...) et bien sûr sur les conséquences que cela aura sur des millions de personnes et plus particulièrement les populations racisées et/ou déjà vulnérables... :sweatdrop:
Et "l'influence" américaine globale est telle que j'ai aussi très peur des conséquences de cette décision sur le reste du monde, les droits des minorités ne sont jamais acquis et je crains que cela ne fasse que conforter les politiques conservatrices qui ont le vent en poupe en ce moment :gonk:

edit : j'ai écrit "les droits des minorités" mais en ce qui concerne le droit à l'avortement cela concerne même une majorité de personnes à l'échelle mondiale, si je ne m'abuse :goth:
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le lun. 27 juin 16:09, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Chocovore

@Fauvette à lunettes Je me demandais aussi pourquoi les démocrates n'avaient jamais pensé à légiférer au niveau fédéral sur le sujet. Mais je me suis rendu compte que la dernière fois qu'il y a eut plus de 60 sénateurs démocrates (ce qui visiblement permet de faire passer les lois à coup sur) c'était en 1977-1979 (95ème congrès) sous la présidence de Jimmy Carter (quelques années à peine après l'établissement de la jurisprudence en 1973).
Avatar du membre
Portnawak

Le seul truc que j'espère, c'est qu'il y a les élections de mid-term en fin d'année, si ça pouvait motiver les gens à voter contre ces arriérés bigots qui veulent juste assouvir un fantasme de domination contre les femmes. Parce qu'on ne peut pas se prétendre pro-life quand on ne s'intéresse à la vie d'un enfant que tant qu'il est dans l'utérus de sa mère, et qu'on ne veut rien faire (ou le moins possible) pour l'aider une fois né.

Quand je pense que le juge Thomas veut remettre en cause toutes les jurisprudences concernant la vie privée (contraception, homosexualité et mariage gay) sous prétexte que "les pères fondateurs (=ceux qui ont écrit la constitution) n'en parlaient pas", mais il se garde bien de parler de la jurisprudence autorisant le mariage interracial vu qu'il est lui même marié à une femme blanche. L'hypocrisie à son paroxysme.
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je partage cette initiative pour mettre le droit à l'IVG dans la Constitution française: https://www.defendre-livg.fr/ . Il y a la possibilité de signer la pétition (même s'il est déjà prévu qu'une loi soit présentée en ce sens).
 
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Chocovore

@Portnawak On ne peut pas dire que rien n’est fait une fois qu’ils sont nés: par exemple les kinder surprises sont interdit pour éviter les étouffements ainsi que les fromages au lait cru pour éviter les listérioses (ce qui fonctionnait aussi pour les kinder surprises ces dernier temps) et les règles sur le lait infantile sont tellement stricts qu’il est quasiment impossible d’en importer. :troll:
Par contre on peut se prendre une balle d'AR-15 à l'école. Pas sur que les pères fondateurs l'aient anticipé même si Benjamin Franklin était globalement en avance sur son temps, mais c'est compatible avec la constitution alors c'est OK.

Malheureusement le système électoral américain fait que les démocrates risquent d’avoir encore moins de marges de manœuvre qu’aujourd’hui à la suite des élections.
Avatar du membre
Portnawak

D'ailleurs en parlant de se prendre une balle à l'école, Sarah Huckabee Sanders, l'ancienne porte-parole de la Maison Blanche sous Trump, qui est candidate au poste de gouverneure de l'Arkansas, a dit après avoir gagné la primaire (lien de l'extrait vidéo ici)
We will make sure that when a kid is in the womb, they're as safe as they are in a classroom, the workplace, the nursing home, because every stage of life has the same value.
Tout le monde sait qu'une salle de classe aux USA c'est l'endroit le  plus sûr du monde [/mode ironie off]
(Vous remarquez qu'elle dit juste "quand l'enfant est dans l'utérus" sans dire "de sa mère" ou un truc approchant, genre c'est un utérus sur pattes)
Répondre