Radio‑Canada - Un agresseur sexuel obtient une absolution pour préserver sa carrière

Répondre
Avatar du membre
Journaliste

Radio‑Canada - Un agresseur sexuel obtient une absolution pour préserver sa carrière

L'employeur de Simon Houle a indiqué mardi matin avoir renvoyé l'ingénieur, qui était à l'extérieur du pays lorsqu'il a été informé de la décision.

Lire l'article
Avatar du membre
Haylee

Et encore, dans cet article, on ne savait pas encore que ce monsieur aurait récidivé et agressé quelqu'un en voyage à Cuba, quelques jours après cette absolution.  :annoyed:  (Oui j'utilise le conditionnel parce que blablabla)
Donc cette affaire montre bien qu'en plus de "protéger" les agresseurs, ce type de peine allégée permet aux agresseurs de recommencer ! Après tout, s'ils ont déjà échappé à la justice une fois... Ils se sentent intouchables.
Et après on s'étonne que les femmes n'osent pas porter plainte. Ça me met en rage  :mur:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je prends enfin le temps de réagir !

J'avais proposé cette article, car je trouvais que cette affaire comporte pleins de petits détails qui montrent bien le fond du problème sociétal. Au delà de la crasse d'imposer à la victime une double pleine - l’agression en elle même + se faire dire en substance que la carrière de l'accusé est plus importante que sa santé - et comme le dit @Haylee, ça met un frein supplémentaire aux victimes pour porter plainte car c'est déjà plutôt rare que les agresseurs soient reconnus coupables et la alors même que le type a avoué, il n'y a pas de peine, un parcours long et difficile pour la victime, pour ainsi dire rien (enfin rien, 6000CAD de don à une asso de défense des victimes...).  Et le type n'en était pas à son coup d'essai car il a avoué une autre agression (pour laquelle aucune plainte n'a été déposée), ce qui pour le juge, était une preuve de repentir, l'histoire prouvera le contraire car il y a(urait) eu récidive pour laquelle la plainte n'a aucune chance d'aboutir car l'agression à eu lieu dans un pays étranger (comme toi Haylee, j'utilise le conditionnel même si, bon, on se comprend hein). Pour moi double erreur de justice : pas de "réparation" pour la victime et pas de protection pour les potentielles futures victimes, on est au top la.

Y'a aussi l'argument de l'a rapidité de l'agression qui est sorti, alors la, je sais pas, j'ai pas les mots :bomb:. Du genre, attend, ça a duré moins de 10 minutes, c'est une petite agression, faut pas se formaliser de si peu, je vois pas comment ça peut être compris autrement... La c'est vraiment une banalisation du truc quoi, un peu comme si on disait à la victime : "calmos, Germaine, faut pas virer hystérique pour trois fois rien"

Un autre truc que je trouve dingue, c'est que ça se passe au Québec, j'y vis depuis plusieurs années, et j'ai toujours trouvé la belle province en avance sur les thèmes de l'égalité des sexes, de l'éducation au respect du consentement (typiquement un relou dans un bar, ça a du m'arriver deux fois ici, en France, ben c'est quasi à chaque sortie...), de l'écoute des victimes (ici quand il y "allégation" d'agression sexuelle, les personnalités publics se retirent, on a pas de politiciens qui se traînent des plaintes, etc) et de l'inclusivité en général. Et donc la je suis un peu tombée des nues, et on pourrait se dire, ok, c'est l'ancienne génération, ces vieux cons vont finir par crever et ce genre de choses arrivera de moins en moins... mais non, on parle ici d'un tout jeune juge, et de l'un de ses premiers jugements :mur: . Et ça, ça m'a beaucoup touchée car je me rend compte que je suis trop optimiste, que je me suis voilée la face :erf:

Et le dernier truc que je trouve choquant, c'est le coté justice à deux vitesses. Pour moi, le juge a fait preuve de classisme ici, le type est ingénieur, il a reçu une bonne éducation, doit sûrement bien parler, etc, donc on peut lui pardonner. Par contre, un soudeur, issu d'une famille modeste qui aurait arrêter l'école avant la fin du secondaire, mais quelle horaire, mettez le en prison direct (enfin c'est comme ça que je comprends le jugement). J'avoue que je trouve ça vraiment dingue qu'on se dise en 2022, que la peine appliquée dépend non pas du crime, du parcours judiciaire ou de la défense de l'accusé mais bien de sa catégorie socio-professionnelle :eh2: . Et bon c'est de l'extrapolation, mais le mec est cis-het-blanc, qu'en aurait-il était s'il avait dévié de ce schéma (de couleur, homo, issus de l'immigration, des premières nations, etc.) ? Je veux dire par la, que si on considère que la catégorie socio-professionnelle de quelqu'un est un argument valable pour justifier un jugement, ou s'arrête t'on après ça ? Je trouve ça extrêmement préoccupant.

Bon, finalement les faces de ses deux la (le juge et l'agresseur) ont pas mal tourné dans les médias, l'un à déjà perdu sa job, le deuxième va peut être suivre (il va y avoir appel et une remise en question de la capacité du juge), peut être que ça va un peu éveiller les consciences...
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

DP pour donner un peu de nouvelles de cette histoire qui avait ébranlée le Québec.
La cour d'appel a condamné l'agresseur à 1 an ferme. Quel courage de la part de la victime d'avoir poursuivi la plainte jusque là, et aussi un message d'espoir pour toutes les victimes, non ce n'est pas rien, la justice (quand elle est bien faite) est avec vous. Non ce n'est parce qu'on est quelqu'un de "bien" qu'on peut agresser impunément

12 mois de prison pour Simon Houle : la Cour annule son absolution conditionnelle
Ne pas me citer merci !
Répondre