Acheter une voiture

Lulla94
Pronoms : Elle

@Fidl je tape sur Google la référence du moteur et je regarde sur Caradisiac ou fiche auto. Par exemple, ma voiture actuelle est une clio 3 1.2 tce 100 ch donc j'ai pu me renseigner avant de l'acheter pour voir si le moteur était fiable.
Ça m'aurait coûté très cher car la surconsommation d'huile de mon ancienne voiture (une 208 moteur puretech) aurait a terme entraîné la casse totale du moteur, et changer un moteur sur une voiture, ça coûte plusieurs milliers d'euros...
Donc je l'ai revendu, a perte bien sûr vu tous les soucis qu'elle commençait à avoir mais au moins j'ai pu en racheter une et cette fois ci je ne me suis pas faite avoir, je me suis vraiment bien renseigner sur la fiabilité du moteur avant l'achat.
Après c'est ma mauvaise expérience qui parle, si le voyant n'est pas revenu et que les retours autour de toi sont bons, alors je pense que tu peux t'y fier :fleur:
Full metal archiviste
Grim

Hello, je pop ici juste pour vous dire de faire attention, si ça n'a pas déjà été mentionné (il me semble que non) qu'il y a depuis quelques temps maintenant une vague de rappel voire d'immobilisation de véhicules à cause des airbags Takata défectueux (le gaz qui est dedans vieilli mal et les airbags peuvent se déclencher pour rien et exploser trop fort, et détériorer une partie du volant ce qui donne des éclats de métal qui volent dans l'habitacle, avec le risque de blesser ou de tuer, il y a déjà eu des décès, surtout dans les pays chauds et humides car le gaz se détériore beaucoup plus vite dans ces conditions, mais en juin ya une femme qui est morte à Reims, entre autre donc bon...).

Donc si vous voulez acheter une voiture d'occasion, pensez à vous renseigner a ce sujet, au vendeur pour savoir si elle a été rappelée et les airbags changés, ou si la voiture est équipée des fameux airbags. Il faut le numéro VIN et aller sur le site constructeur du véhicule, ils ont a peu près tous un outil pour vérifier si la voiture est concernée. En sachant que certaines ne le sont pas à l'instant T et puis finalement si (la voiture de ma mère ne l'était pas il y a quelques mois, et la semaine dernière elle a reçu une lettre de Seat pour lui dire que sa voiture avait des airbags Takata et qu'il fallait les changer. Et qu'elle aurai un rdv deuxième trimestre 2026. Pour un truc qui peut potentiellement tuer, faut pas être pressé.)

A savoir que le changement est pris en charge par le constructeur donc ça coûte rien mais en attendant vous n'avez pas de voiture. Et que vous pouvez aussi vous retrouver avec une voiture qui est rappelée mais comme ma mère devoir patienter des mois et donc rouler avec une bagnole qui peut vous exploser a la tronche et peut être vous tuer en attendant.
Et désactiver les airbags ne règle pas le souci.

Enfin voilà, je veux pas faire flipper mais tout le monde ne sait pas où n'y pense pas et il me semblait utile d'en parler.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Indiana

@Grim Merci du rappel !! On va justement changer de voiture cet été et j'y avais pas du tout pensé vu que ma voiture n'est pas du tout concernée !
Bon du coup j'ai jeté un œil à la liste du gouvernement, et on est normalement bon dans ce qu'on vise (tant au niveau de la marque que de l'année de production vu qu'on cherche une occasion récente).

D'ailleurs j'en profite d'en parler ici mais donc on va changer de voiture :panicpea:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Julietnaked

Punaise @Indiana
Indiana

@Julietnaked
Ah la clim :lol:

Pour le reste
Natylia

Ici aussi on commence à réfléchir... Ma voiture est toujours ok, mais celle de l'amoureux plus ça va et plus on doute qu'elle passera le CT...et vu les réparations à faire et les km déjà au compteur, ça commence à devenir plus raisonnable de changer. J'avoue que ça me soule (c'est pas du tout la bonne période pour avoir encore plein de nouveaux trucs à payer), mais bon, on peut le faire. Après, j'espère fortement que c'est lui qui va se débrouiller, car clairement, moi j'y connais que dalle  :ninja:

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Grim Bien vu pour le rappel Takata ! J'avais vérifié et normalement notre modèle de voiture n'était pas concerné, mais ça a dû changer car j'ai ai reçu une lettre du constructeur au début du mois (paye ton stress de rentrée, en ayant passé des canicules pas possible et transportant toute la famille...). Pareil j'avais rdv dans 1 an et demi, j'ai appelé le garage et j'ai eu un rendez-vous aujourd'hui pour changer l'airbag (normalement j'ai rien à payer) !! Ça peut valoir le coup d'appeler des concessionnaires de la marque pour se renseigner, histoire de ne pas vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.

Edit post rdv : airbag changé en moins d'une heure, rien à payer, une bonne chose de faites  :supermad:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Grim

@Lemon Ah bah je vais dire ça à ma mère parce que ya pas moyen d'attendre des mois.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Natylia

On a notre nouvelle voiture !  :gnih:  (bon en vrai, c'est surtout l'amoureux qui est trop content, moi je m'en fous un peu du moment que ça roule  :yawn:

Finalement, ça a été vite, mais heureusement vu que ça faisait 2 semaines que sa voiture était complétement en rade (la batterie a décidé de mourir...) et j'avoue que deux semaines avec juste une voiture c'était pas ultra pratique, heureusement qu'il a fait assez beau pour que je puisse utiliser à fond mon vélo.
Indiana

:
@Natylia Trop bien, félicitations !! :taquin:

Ici aussi c'est bon, la voiture a été trouvé, le paiement est fait ! Mon mec est en train de gérer avec mon BF pour faire la carte grise française, et on va la récupérer mi-novembre !! Je suis à la fois trop contente, et en même temps un peu triste chaque fois que je passe devant ma petite voiture qu'il va falloir vendre (ma première voiture vraiment à moi quoi :tears: )

Par contre pareil, je sens que tous les trucs électroniques dedans ça va me saouler, je trouve ça toujours nul et c'est les premiers trucs qui tombe en panne :icon_rolleyes: Ma seule amélioration qui sera vraiment appréciable pour le coup, c'est l'ouverture à distance (grosse technologie je sais :yawn: pour dire le niveau de ma voiture actuelle)
Zeppelin

@Bernie bin courage, j'espère que ça se fera vite et au prix que tu veux
Julietnaked

On est en train d'avancer dans nos réflexions et avec tous nos critères mis à bout on se retrouve à hésiter entre une Mégane IV (essence) et un Suzuki Vitara (essence "micro-hybride"). La 2e est un 4x4, ce qui me paraît complètement absurde au vu de nos convictions écologiques (bien que ce soit intéressant pour nous puisqu'on roule souvent l'hiver dans la neige et qu'on s'est déjà retrouvés dans des situations compliquées). Mais j'ai du mal à mesurer ce qui est un véritable facteur de pollution et ce qu'il faut privilégier. Les 2 pèsent le même poids et ont des émissions de CO2 évaluées équivalentes :hesite: On est totalement perdus, si quelqu'un a une expérience / un avis sur la question ... 
Indiana

@Julietnaked C'est un 100% 4x4, ou un 4x4 adaptable ? Je sais que la Suzuki Swift existe en 4x4 adaptable par exemple (en gros elle a que 2 roues motrices la plupart du temps, et elle enclenche le mode 4x4 automatiquement quand elle détecte une perte d'adhérence. Je le mentionné parce que tu parles de neige
Julietnaked

@Indiana j'y connais vraiment rien mais de ce que je comprends du site de Suzuki, y'a effectivement possibilité de choisir ce truc qui fait passer automatiquement en 4x4 uniquement quand c'est nécessaire :hesite: . C'est vrai que j'en vois pas mal quand on est en montagne, j'imagine que c'est plutôt bon signe. Mais ça me semble toujours la trahison ultime d'acheter ce genre de bagnole ... Et puis il faut être honnête, il y a de moins en moins de neige sur les routes (n'empêche qu'on se débrouille toujours pour se retrouver dans la panade tous les ans jusqu'ici ... mais bon, on a une Twingo, il doit exister une option entre les 2). 

Kighafarz

@Julietnaked
ce que j'ai compris du micro-hybride (au cas où quelqu'un se pose la question) :
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Indiana

@Julietnaked Je te comprends en vrai, je suis là première à râler contres les SUV et cie (le pire du pire étant les méga Jeep Range Rover rutilantes alors que je vis dans une ville plate au climat très doux et avec des routes totalement correctes hein).
Mais quand on vit dans des conditions plus limites ça peut se comprendre, après à voir de voir effectivement si ce genre d'occasions se présentent souvent, et comme tu dis si vous aviez une Twingo avant bon. Rien que le poids plus élevée de la nouvelle voiture vous rajoutera de la stabilité :coiffe:
Gringo

@Julietnaked Tu es allé essayer les deux en concession? Le choix peut aussi porter sur le coffre, la visibilité des obstacles, les angles morts, la qualité des sièges et leur modularité, l'espace à l'arrière, etc

Eliza

@Julietnaked Ca peut être effectivement pas mal d'essayer avant. J'avais testé une voiture qui cachait toutes les cases et j'ai détesté le mini volant. A tel point que c'était no way...
Ne pas citer, merci :happy:
Julietnaked

@Gringo @Eliza on regarde via un mandataire en ligne donc compliqué d’essayer :erf: (mais y’a toujours moyen de la rendre si pas satisfaits). Et ce sont des modèles d’occasion avec qqs années donc je peux pas aller essayer les mêmes en neuf. Après j’ai pas l’impression qu’on serait très difficiles, on n’y connaît l’un ni l’autre rien, et ça fait des années qu’on est donc en Twingo (y compris pour des AR dans nos familles à l’autre bout de la France au moins 2x par an). Je crois qu’à peu près n’importe quoi sera mieux que ça !

À volume de coffre / fiabilité du moteur / émissions CO2 / budget équivalents (= nos critères en gros :lol:), soit on aurait le 4x4 plus kilométré, soit la Mégane (ou un truc genre Dacia Sandero) plus récente / moins kilométrée. On verra s’ils en conseillent un plutôt que l’autre par exemple niveau praticité etc. J’ai vu des barres de toit sur la Dacia par ex. Ou confort / place pour les jambes, vu qu’on est grands tous les deux :hesite:
Merci pour vos retours en tout cas :fleur:
Eliza

@Julietnaked Haha! Effectivement, mon commentaire est pas très utile. Courage à toi. Ce sont des choix pas faciles.
Ne pas citer, merci :happy:
Répondre