Acheter une voiture

Lulla94
Pronoms : Elle

@Fidl je tape sur Google la référence du moteur et je regarde sur Caradisiac ou fiche auto. Par exemple, ma voiture actuelle est une clio 3 1.2 tce 100 ch donc j'ai pu me renseigner avant de l'acheter pour voir si le moteur était fiable.
Ça m'aurait coûté très cher car la surconsommation d'huile de mon ancienne voiture (une 208 moteur puretech) aurait a terme entraîné la casse totale du moteur, et changer un moteur sur une voiture, ça coûte plusieurs milliers d'euros...
Donc je l'ai revendu, a perte bien sûr vu tous les soucis qu'elle commençait à avoir mais au moins j'ai pu en racheter une et cette fois ci je ne me suis pas faite avoir, je me suis vraiment bien renseigner sur la fiabilité du moteur avant l'achat.
Après c'est ma mauvaise expérience qui parle, si le voyant n'est pas revenu et que les retours autour de toi sont bons, alors je pense que tu peux t'y fier :fleur:
Ne pas citer, merci !
Cyriacle12

Bonjour
Je suis justement dans une phase un peu charnière, où je me demande si je saute le pas vers un modèle plus récent, voire électrique. Pas forcément pour être « à la mode », mais surtout parce que j’ai pas mal roulé ces derniers mois, et je dois avouer que la fatigue sonore sur long trajet est réelle. Un pote qui bosse dans un atelier m’a fait essayer une Zoé reconditionnée, et j’ai été bluffé·e par le silence de fonctionnement. C’est bête mais ne plus entendre le moteur brailler quand on double, ça change tout. (Par contre faut clairement adapter sa conduite, le frein moteur n’a rien à voir.)

[Edit Admin : Liens intempestifs]
Modifié en dernier par Cyriacle12 le 23 août 2025, 12:09, modifié 6 fois.
Grim

Hello, je pop ici juste pour vous dire de faire attention, si ça n'a pas déjà été mentionné (il me semble que non) qu'il y a depuis quelques temps maintenant une vague de rappel voire d'immobilisation de véhicules à cause des airbags Takata défectueux (le gaz qui est dedans vieilli mal et les airbags peuvent se déclencher pour rien et exploser trop fort, et détériorer une partie du volant ce qui donne des éclats de métal qui volent dans l'habitacle, avec le risque de blesser ou de tuer, il y a déjà eu des décès, surtout dans les pays chauds et humides car le gaz se détériore beaucoup plus vite dans ces conditions, mais en juin ya une femme qui est morte à Reims, entre autre donc bon...).

Donc si vous voulez acheter une voiture d'occasion, pensez à vous renseigner a ce sujet, au vendeur pour savoir si elle a été rappelée et les airbags changés, ou si la voiture est équipée des fameux airbags. Il faut le numéro VIN et aller sur le site constructeur du véhicule, ils ont a peu près tous un outil pour vérifier si la voiture est concernée. En sachant que certaines ne le sont pas à l'instant T et puis finalement si (la voiture de ma mère ne l'était pas il y a quelques mois, et la semaine dernière elle a reçu une lettre de Seat pour lui dire que sa voiture avait des airbags Takata et qu'il fallait les changer. Et qu'elle aurai un rdv deuxième trimestre 2026. Pour un truc qui peut potentiellement tuer, faut pas être pressé.)

A savoir que le changement est pris en charge par le constructeur donc ça coûte rien mais en attendant vous n'avez pas de voiture. Et que vous pouvez aussi vous retrouver avec une voiture qui est rappelée mais comme ma mère devoir patienter des mois et donc rouler avec une bagnole qui peut vous exploser a la tronche et peut être vous tuer en attendant.
Et désactiver les airbags ne règle pas le souci.

Enfin voilà, je veux pas faire flipper mais tout le monde ne sait pas où n'y pense pas et il me semblait utile d'en parler.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Indiana

@Grim Merci du rappel !! On va justement changer de voiture cet été et j'y avais pas du tout pensé vu que ma voiture n'est pas du tout concernée !
Bon du coup j'ai jeté un œil à la liste du gouvernement, et on est normalement bon dans ce qu'on vise (tant au niveau de la marque que de l'année de production vu qu'on cherche une occasion récente).

D'ailleurs j'en profite d'en parler ici mais donc on va changer de voiture :panicpea:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Julietnaked

Punaise @Indiana
Indiana

@Julietnaked
Ah la clim :lol:

Pour le reste
Répondre