Équipement voiture - attelage, barres et coffre de toit etc...

Répondre
Loupiote

Tu as acquis ton nouveau bolide et maintenant tu as besoin de transporter ta remorque / tes vélos / tes skis / ton bateau ou tout simplement tes bagages version famille XXL... Mais comment faire ? 
Tu t'y perds dans les marques, les spécifications techniques ?
Viens partager tes questions et conseils ! 
:unicorn: :sushi: :balaivolant:  :dada:
Loupiote

Et je commence en précisant que je n'y connais rien en voiture & cie donc je m'y perds assez facilement dès qu'il y a plus de deux modèles possibles (pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Comment font les adultes ?   :non:  )

On a envie de faire installer un attelage sur notre voiture (une Mégane break) pour pouvoir transporter nos vélos en vacances. Questions : escamotable ou non ? Je pencherais pour oui, ça m'embête d'avoir l'attelage qui dépasse au quotidien, j'ai peur que ça me gène dans mes manoeuvres (je ne suis pas hyper à l'aise -doux euphémisme- pour me garer). Faisceau 7 broches ou 13 broches ? J'ai l'impression que les portes-vélos plus récents sont plutôt équipé en 13 broches.
Est-ce qu'on fait achat et pose chez Renault, avec l'avantage que normalement ce sera bien fait mais avec l'inconvénient que ce sera sans doute plus cher ? Ou on demande à notre petit garagiste ? N'y connaissant rien, je ne me lancerai pas dans l'installation toute seule.

Et puis, une fois que ce sera fait, viendra la question du porte-vélo. Un deux vélos pour nos vélos d'adultes ou un trois ou quatre places en prévision des vélos des enfants ? Sachant qu'on a un modèle de voiture break et donc déjà long, est-ce qu'on ne risque pas de racler le sol sur les dos d'âne avec un porte-vélo trop long ?

Voilà voilà... Si vous êtes déjà passés par ces questionnements ou si vous avez un avis sur la question, je prends les recommandations !
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Nioutsch

Hello !
Concernant l'attelage, à mon avis ce n'est pas une pour les manoeuvres. Au moins, si tu recules trop près d'un obstacle, ce n'est pas la voiture qui touche mais l'attelage :cretin: À vrai dire, je ne savais pas qu'il existait des attelages escamotables :hesite: j'ai toujours eu des attelages standards, ça ne m'a jamais posé de problème.

La pose n'est pas compliquée, votre petit garagiste devrait y arriver sans problème et aussi bien qu'à la concession, aucune raison de payer plus cher pour ça !

Pour le porte vélo, je ne peux pas t'aider en revanche.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loupiote 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Kurmad

@Loupiote. Si vous avez un/des vélos électriques, vérifiez bien la charge admissible (surtout du porte-vélo, je pense que pour l'attelage c'est toujours ok) car les vélos électriques sont beaucoup plus lourds que les vélos standards.
Loupiote

@Nioutsch merci de démystifier le truc. Je m’en fait toute une montagne mais ça n’a pas l’air si terrible que ça finalement :coiffe:
Je vais prendre conseil auprès de notre garagiste pour le modèle d’attelage alors, il m’a l’air plutôt compétent et de bon conseil.

@Olympe merci ! Bon au moins, pas de mauvais choix possible de ce côté là :lunette:
J’ai vu que le 13 servait à alimenter les caravanes en électricité mais ça ne devrait pas être notre cas de toute façon…

@Kurmad merci du rappel ! Cette année on devrait partir en vélo mécanique mais effectivement, si un jour on décide d’emmener l’électrique il faudra qu’on pense à vérifier.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loupiote je viens d'acheter un porte vélo sur coffre (je dois avouer que l'attelage + le porte vélo faisait au moins x10 en terme de prix par rapport au porte vélo sur coffre) et je vais le tester prochainement en condition réelle (--> en partant en vacances avec... ). Je ferais un retour si besoin. 
Je n'étais pas hyper rassurée, mais il est hyper costaud et on voit qu'il ne bouge pas une fois sur la voiture. 

Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors je DP pour un débrief du test du porte velo de coffre avec les vélos. 

je vais renoncer pour mon vélo perso pour les prochaines vacances parce qu'une fois que le porte vélo est installé, je ne suis pas assez grande  / forte pour mettre le vélo dessus de manière sécurisée. Il faudrait que je teste avec une barre d'adaptation sur le vélo, mais je ne vais pas trop avoir le temps d'ici le départ. 
Le vélo de mon fils ça passe crème donc je me tate encore pour partir avec le porte vélo et juste le vélo du grand.
- ou sinon j'ai un vélo pliant qui pourrait faire l'affaire à mettre dans le coffre. 
- et puis sinon je prends les trottinettes...

Indiana

@Cathy Gale Je comprends bien ta problématique pour ton vélo, c'est sûr que ça rajoute de problème, mais c'est dommage de renoncer... Vous partez en camping ou en loc ? Autrement dit, tu es sûre de ne jamais pouvoir trouver quelqu'un pour te donner un coup de main pour les manutentions ? À moins de bouger chaque jour, tu peux le décharger une fois en arrivant et le remettre en partant, en le laissant attaché à proximité.
Je dis ça parce que

Mais effectivement, ça remet un peu au hasard et suivant où/comment tu pars, ce n'est pas forcément possible...

Edit: fautes
Modifié en dernier par Indiana le 23 juin 2025, 14:58, modifié 1 fois.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana  oui, je pense que ce n'est que partie remise, ça sera de toute façon utile pour aller se promener en forêt avec les petits.

Répondre