Et je commence en précisant que je n'y connais rien en voiture & cie donc je m'y perds assez facilement dès qu'il y a plus de deux modèles possibles (pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Comment font les adultes ?

)
On a envie de faire installer un attelage sur notre voiture (une Mégane break) pour pouvoir transporter nos vélos en vacances. Questions : escamotable ou non ? Je pencherais pour oui, ça m'embête d'avoir l'attelage qui dépasse au quotidien, j'ai peur que ça me gène dans mes manoeuvres (je ne suis pas hyper à l'aise -doux euphémisme- pour me garer). Faisceau 7 broches ou 13 broches ? J'ai l'impression que les portes-vélos plus récents sont plutôt équipé en 13 broches.
Est-ce qu'on fait achat et pose chez Renault, avec l'avantage que normalement ce sera bien fait mais avec l'inconvénient que ce sera sans doute plus cher ? Ou on demande à notre petit garagiste ? N'y connaissant rien, je ne me lancerai pas dans l'installation toute seule.
Et puis, une fois que ce sera fait, viendra la question du porte-vélo. Un deux vélos pour nos vélos d'adultes ou un trois ou quatre places en prévision des vélos des enfants ? Sachant qu'on a un modèle de voiture break et donc déjà long, est-ce qu'on ne risque pas de racler le sol sur les dos d'âne avec un porte-vélo trop long ?
Voilà voilà... Si vous êtes déjà passés par ces questionnements ou si vous avez un avis sur la question, je prends les recommandations !