Acheter une voiture

Indiana

@Julietnaked Trop bien !! :cheer:
Bien plus rapide que nous, on l'a achetée il y a plus d'un mois, et on va enfin la chercher ce week-end :dowant:
Vu que c'est à l'autre bout de la France, on a un sacré roadtrip de prévu pour le retour, comme vous je pense qu'on va passer la moitié du trajet à s'extasier devant les essuie-glaces automatiques et le son de la radio (et l'autre moitié à râler et essayer de couper tous les bips inutiles pour tout et n'importe quoi et autres "options de sécurité" qui me rendent personnelle dingue, et la colère au volant on sait bien que c'est pas bon :lol: )

En vrai on sait même pas du tout ce qu'il y aura comme options ou quoique ce soit, ça sera surtout découvrir tout ça :cretin: mais déjà, on va clairement s'extasier sur la taille du coffre aussi (déjà je regarde les photos à nouveau et je rêve de tout ce qu'on pourra mettre dedans, dont un matelas pour y dormir parfois :dowant: ).

Mais je pense que notre plus grande excitation ça sera pour l'ouverture à distance, quelle technologie merveilleuse et innovante n'est-ce pas :yawn: :yawn:
Julietnaked

@Indiana vous devez avoir trop hâte de la récupérer ! :dowant: mais oui, le déverrouillage à distance c’est la révolution ! Et là on s’est éloignés de la voiture et elle s’est carrément verrouillée TOUTE SEULE :eek: C’est fou comme ça nous change (outre ce genre de gadgets je veux dire, c’est tellement plus agréable à conduire, moi qui était pas spécialement emballée par ce projet outre que ça devait nécessaire, je suis choquée :coiffe: )
Elou11

Bonjour à vous les filles, 

Je suis "quasi"-nouvelle sur le Forum, et je vous remercie de partager vos connaissances  :calin:
Je cherche à acheter une 1ère voiture, en boîte automatique, à moins de 10000€.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci à toutes pour vos réponses. 
Eden.

@Elou11 : Je m'y connais très peu en voiture mais ce que je peux te dire, c'est qu'après avoir eu mon permis j'ai acheté une petite citadine de 65ch parce que ça me semblait assez, et en roulant uniquement en centre ville c'était très bien mais pour le reste, je trouve personnellement que c'est pas assez. Sur les départementales à 80km/h ça va si elles sont en lignes droites mais dès qu'il y a une montée, je galère parce que j'ai pas assez de puissance, dès qu'il faut doubler, je suis pas confiante, sur la nationale à 110 je ne roule jamais à 110 parce que le moteur monte dans les tours et je trouve ça chiant :lol: J'ai eu une voiture de fonction à 90ch et ça n'avait RIEN à voir, je me sentais plus en sécurité avec, paradoxalement. Et faire 50km par jour, je trouve que ça ne fait pas de toi une "petite rouleuse" !

Moi aussi je veux me racheter une voiture d'occasion et j'ai aussi un budget de 10000euros (mais en boite manuelle) et je sais que ça peut se trouver mais comme j'ai peur de me faire arnaquer, j'ose pas trop me mettre à chercher :lol: Je voudrais en gros une Clio ou une Yaris, un truc comme ça. 90cv avec ordinateur de bord (c'est absurde mais c'est important pour moi) radar de recul, aide au démarrage en côte, limitateur de vitesse. Idéalement faudrait qu'elle ait moins de 10 ans et pas beaucoup plus de 100000km parce que je veux la garder un moment, pas trop grosse (donc pas de SUV) avec une conso raisonnable. Pas de 208 alors que je vois que ça, mais j'ai entendu trop de mal sur les moteurs puretech. Bon après j'y connais rien donc si ça se trouve c'est une idée reçue :lol:
Indiana

J'essaierai de revenir compléter ma réponse parce que je me suis penchée dessus récemment pour changer de voiture et j'ai la chance d'être entourée de gens qui s'y connaissent très bien mais en gros pour les moteurs :
- il faut clairement éviter les moteurs Puretech (malheureusement c'est ce qui se vend beaucoup en occas essence en ce moment). Il faut affiner avec les années de production mais c'est assez large comme créneau donc autant éviter d'un bloc :lol:
-côté Diesel, c'est les moteurs type Blue HDI qui sont pas ouf apparemment, pas de risque de casse moteur comme sur les Puretech mais par contre usure assez rapide quand même

Globalement pour un moteur fiable sur les années "récentes" (c'est assez large) vaut mieux viser le groupe Volkswagen ou alors les japonaises en vérifiant le type de moteur quand même.
Gringo

@Eden. J'ai acheté neuve une clio 4 de 2017 TCE 90, grand tourismo, en essence et boite manuelle et c'est une super voiture! Vu le nombre qu'il y a eu de vendu, tu peux t'en tirer à beaucoup moins que 10 000€.
J'ai du refaire une courroie et les plaquettes/disques de frein depuis que je l'ai. Elle a du peps dans les montées et dans les démarrages un peu fougueux, elle tient bien la route, à la révision et au CT tout va toujours bien à part l'usure normale des consommables. 
Elle a un bon son, les sièges sont conforts, GPS intégré (alors il est nul car renault ne paie pas les dernières versions de tomtom, mais sinon l'ordinateur de bord est hyper simple à utiliser), elle a un radar de recul (mais pas de caméra), limitateur et régulateur de vitesse. Il lui manque l'aide au démarrage en côte mais perso je ne trouve pas que ça manque. 
Si je la vends ça sera pour la remplacer par une petite électrique car c'est devenu notre voiture secondaire et elle ne roule plus beaucoup.

Le seul souci c'est l'étroitesse des portes arrières qui sont designées "coupé sport", pour y mettre un enfant récalcitrant dans un siège auto ou une personne âgée c'est galère. Mais sinon je la recommande fortement!

Concernant l'achat, ben soit tu acceptes de payer un peu plus et tu passes par un concessionnaire (ne pas hésiter à prendre le train et une nuit d’hôtel à l'autre bout de la france pour économiser s'il y en a une à un meilleur tarif). L'avantage c'est que tu as de nouveau 6 mois- 1 an de garantie et qu'elle a été révisée.
Soit tu passes par LBC et tu vas voir la voiture en vrai, tu la testes, tu demandes pourquoi elle est vendue, tu demandes toutes les factures et tu vérifies qu'elle a bien été révisées tous les ans. Là c'est une question de feeling et de cohérence globale entre le pourquoi de la vente et l'environnement du vendeur. T'as peu de chance de te faire rouler dans la farine par une jeune retraitée qui gardait une voiture de secours pour quand ses enfants rentraient le weekend, mais maintenant ils sont grands et ils viennent avec la leur. 

Pour le groupe PSA, ils ont tellement de casseroles au cul que moi j'éviterai. Entre les moteurs foireux, les airbags takata, la chute de leur production, je ne sais pas s'ils s'en remettront financièrement ou pas. Puis pour moi c'est comme le groupe Nestlé: quand tous les scandales viennent à chaque fois du même groupe, tu ne peux plus être sure qu'il n'y en aura pas un autre peu de temps après.
Moi j'aime bien Renault, son moteur TCE tient la distance. Son ancien moteur diesel aussi. Par contre son nouveau moteur diesel n'est pas apprécié car à priori usure trop rapide.
Eden.

Merci @Gringo ! Ma voiture de fonction était une Clio IV 90cv de 2016 et je l'aimais d'amour fou, je la trouvais juste un peu basse mais bon, c'est pas très grave. Je pense que je vais passer par un concessionnaire parce que j'aimerais qu'ils me reprennent ma voiture actuelle en l'état et t'as raison, j'avais pas du tout pensé à élargir la recherche mais c'est pas bête. Mais pour les prix en occasion je trouve que les vendeurs se touchent un peu, enfin ça tutoie vraiment les 10000 pour des occas' de plus de 5 ans et 100000km donc je trouve ça un peu abusé. Les seules vraies bonnes affaires que je vois c'est les véhicules de société (plus récentes et très peu de kilomètres), il faut en général rajouter 1500 balles pour les passer en 5 portes et les refaire immatriculer mais j'imagine que le prix peut se négocier avec la reprise de ma voiture ? J'aimerais tellement être accompagnée d'un négociateur qui a l'air de savoir ce qu'il fait pour gérer ce truc :lol:
AtomiCute

@Elou11 @Eden. 

Bonjour Elou11 et Eden !! Je peux vous partager ma propre expérience de meuf nulle en mécanique, et pas très bonne conductrice auparavant. J'ai un permis classique mais j'ai à peu près les mêmes conditions : Je roule environ 60km / jour pour aller au travail, uniquement en route départementale (zone semi-rurale), je bouge pas mal le weekend et je te confirme que 70ch n'est pas suffisant, surtout si tu as des changements de dénivelé sur ta route... je conseille 90ch, moi ça me suffit largement. j'ai changé de voiture il y a 5 ans, mon conjoint qui travaille en support d'une concession auto m'a dégoté une Skoda Fabia 1.4 TDI 90ch avec 36 000km en Diesel pour moins de 10000€, datant de 2016 (attention les prix ont fortement augmenté depuis le Covid sur l'occasion...) La fabia est moins connue que la Polo et est moins cher, mais c'est quasiment la même chose ! Maintenant elle a plus de 140 000km  :cretin:

J'étais contre le diesel et finalement je suis très contente d'être avec ce type d'essence, et je suis littéralement tombée amoureuse de ma voiture ; maniable, accepte les erreurs de débutant, a quand même du punch et si tu veux rouler plus tranquille elle le fait aussi, en montagne elle est parfaite (très important pour moi), sur autoroute aussi fin bref 
Je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si les boîtes autos sont fiables chez Skoda, mais globalement la marque est une marque fiable et en ce qui concerne la Fabia il y a tout ce que je souhaitais : une faible consommation, un gabarit réduit (équivalent à une Polo), mais très bien agencée (4 personnes avec des bagages pour partir en camping 1 semaine ça tient sans problème !), régulateur vitesse, clim, (pas de radar de recul par contre)
Je n'ai pas eu une seule réparation lié à un défaut de la voiture depuis que je l'ai (j'ai juste eu un caillou qui a percé mon radiateur :( mais c'est la faute à pas de chance), 400€ de révision annuelle. 
Le groupe volkswagen il faut se méfier des très récentes (genre + de 2018) car il y a de plus en plus d'électronique et il mette aussi de plus en plus (sur les modèles > 2024 des options payantes à abonnement). 

Elou11, tu n'es pas une petite rouleuse ;) 50km / jour ça 18 250km par an, la moyenne en France c'est 12 200 km par an pour une voiture.

J'ai eu une 206 qui datait de 2001 (je crois ?) et une C4 de 2007 avant ma Fabia, (pas d'autoradio pour les deux voitures), le 206le toit qui fuyait quand il pleuvait... et clairement j'ai vraiment vraiment senti la différence avec une voiture plus récente ; si elle date de 2005 ça veut dire qu'elle a plus de 20ans... en termes de réparation ça te coûtera bcp moins cher et à l'achat aussi mais par contre j'ai vraiment gagné en tranquillité d'esprit avec une voiture + récente et ça, ça n'a pas de prix. Pour moi c'était un critère extrêmement important surtout qu'en faisant 50km par jour si tu as un problème avec ta voiture tu seras embêtée pour des déplacements quotidiens et ça peut peser sur le moral. Je n'ai pas de mécaniciens autour de moi pour m'aider, être dépendante d'un garage et potentiellement d'un garagiste qui profitera de ma condition de femme pour m'entuber ça me faisait trop peur. 
Si vous avez des questions hésitez pas !! 
atassa

Si tu cherches un moteur plus puissant pour doubler en côte, il vaut mieux viser une version avec plus de 75 ch, surtout sur autoroute. J’ai eu un Berlingo, et la version 120 ch est vraiment plus confortable. Concernant l’importation depuis la Belgique, j’ai une amie qui l’a fait sans souci, il suffit de bien vérifier les papiers comme le carnet d’entretien et les contrôles techniques. Et pour les moteurs électriques, ça peut être une option à considérer à l’avenir, surtout avec des modèles comme le Kangoo zéro émission. C’est un peu plus cher au départ, mais avec les aides et les économies sur le carburant, ça devient vite intéressant. Bonne chance dans tes recherches, j’espère que tu trouveras ce qu’il te faut !
Modifié en dernier par atassa le 22 févr. 2026, 10:41, modifié 1 fois.
Bernie

@Eden. ça remonte maintenant à 5 ans, mais j’ai acheté une Corsa à moins de 10000€ en concessionnaire, sous garantie, avec 35000 km au moment où la gamme changeait et donc le prix des occases baissait. Ne pas hésiter donc à regarder en garage si on craint l’achat de particulier à particulier.
Eden.

@Bernie : J'espérais la même chose des Clio avec la sortie de la Clio V en me disant : les IV vont baisser en occas' mais en fait, neuve la 5 coute tellement cher que personne ne l'achète je crois :lol: Donc le prix des Clio IV d'occas' ne baisse pas. Y a que les Peugeot 208 qui sont pas trop chères en ce moment j'ai l'impression, mais parce que le marché est innondé par elles et que personne n'en veut.

Vous avez déjà fait le tour des concessionaires en étant une femme seule ? J'hésite à attendre que mes parents viennent me rendre visite pour le faire (et j'ai 37 ans hein, je suis vraiment pas une gamine) mais la seule fois où je me suis pointée dans un garage, j'ai regardé un peu les voitures dans le parc, un gars est venu me voir en me disant qu'il revenait dans 5mn, il est jamais revenu et je me suis juste barrée :') Je pense qu'il faudrait que je me mette en mode "sûre de moi" "je sais ce que je veux, je viens avoir mon pouvoir d'achat et tu vas faire quoi ???" mais wow, trop d'énergie à déployer solo...
Tontétatilotétatou

@Eden. Oui, je l'ai fait, et ai acheté ma voiture où le commercial a écouté mes critères (une Clio ancienne voiture d'entreprise, d'ailleurs). Pas où le gars a essayé de me refourguer la voiture qu'il avait sous la main sans tenir compte de ce que je lui disais (et il faisait vraiment margoulin). Je ne donne pas mon argent (surtout des sommes pareilles!) à des gens qui ne le méritent pas. Et s'ils ne sont pas capables de conseiller une clientEt, tant pis pour eux!

Ce qui est pratique la plupart du temps, c'est que les concessions sont regroupées au même endroit donc c'est assez facile d'organiser une tournée et de comparer ce qu'on te propose.
Kurmad

@Eden. J'ai acheté ma voiture en concession toute seule à 23 ans. Je l'avais déjà repéré par annonce, j'ai pris rdv en disant que je voulais essayer celle-là, ils n'ont pas essayé de me vendre autre chose.

En tout cas je ne te conseille pas de signer immédiatement, si tu n'as pas repéré la voiture avant. Des fois que le commercial te pipote et te refourgue un moteur PureTech. Laisse-toi 24h de réflexion (et éventuellement d'échanges avec papa et maman ou un ami qui s'y connaît).
Elou11

En parallèle, j'essaie de revendre ma voiture sans permis Une Ligier js50 que j'ai acheté 12500€ en septembre 2024 - elle est de 2022. Je l'ai mise en vente à 11000€ sur le boncoin, la centrale...
C'était il y a 3 jours, pas d'appels. J'ai vu que l'annonce était pas mal regardé et que mon numéro souvent demandé. J'ai peur qu'elle ne soit un peu trop chère. À partir de quelle période sans appel pensez-vous qu'il faille baisser le prix d'un véhicule à vendre ? J'ai entendu dire que le mois de janvier était le mois où les gens achetaient le moins de voitures. Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça bizarre :dunno:
Vu qu'il s'agit de véhicules qui peuvent être conduits à partir de 14 ans, pensez-vous qu'elle se vendrait mieux en septembre ?
Est-ce vraiment compliqué de vendre à des particuliers ? J'ai aussi peur de ne pas être payée.
Kurmad

@Elou11 Demande un chèque de banque, tu seras forcément payée :clin:.
En gros la banque de l'acheteur fera un virement à ta banque, indépendamment du montant sur le compte de l'acheteur. Il y a une commission de genre 30€ (payée par l'acheteur à sa banque quand elle émet le chèque).

Je pense que c'est trop tôt pour baisser le prix. Si je voulais acheter une voiture je passerais au moins 2 semaines à comparer avant d'appeler.
Indiana

@Kurmad @Elou11 Effectivement le chèque de banque est bien, mais attention maintenant il arrive quand même des fraudes avec... Le virement instantané est aussi une option maintenant (c'est ce qu'on a fait nous).

Pour baisser le prix, je pense que j'attendrais un peu si tu n'es pas pressé, surtout que ta voiture est assez spécifique quand même.
(Nous on a même fait l'inverse, on était submergé de demande et d'appels, avec des négociations claquées genre les gars proposent plus de 1000€ de moins sur une voiture à 1500€ avec l'argument qu'il la prennent dès le lendemain, merci mais on n'a jamais dit qu'on était dans le rush :lol: (on a reçu de ces messages sérieux en vrai :facepalm: ).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Elou11

Et cette idée que le mois de janvier = 0 achats, vous en pensez-vous ? 
Grosso modo, on m'a expliqué que les gens étaient fauchés après Noël et ne dépensaient pas d'argent. 
Ca me paraît étrange car ce n'est pas du tout le même type de sommes qu'on consacre à des cadeaux de Noël et à l'achat d'une voiture.
Moi aussi j'envisage d'acheter une voiture, et si c'était ok du côté de la vente de celle-ci, je pourrais en acheter une nouvelle au mois de janvier, indépendamment du budget que j'ai consacré à mes cadeaux de Noël. Je vois cela comme deux choses totalement différentes. 
Kurmad

@Indiana Je suis très limitée dans les montants des virements instantanés, je ne pourrais pas du tout acheter une voiture avec. Genre max 3000€.
Par contre je retiens qu'il y a des fraudes de chèques de banque maintenant :erf:
Indiana

@Kurmad Je suis limitee aussi en théorie, mais ça peut être possible de modifier temporairement ton plafond, soit directement sur ton appli (moi je peux choisir mon plafond à monter jusqu'à 10 000€ pour une durée de 1 semaine, 1 mois ou 3 mois max), et je peux faire plus haut mais en passant par une demande auprès de mon conseiller. Idem pour mes plafonds de paiement (retrait, paiement, internet) d'ailleurs. Après c'est peut-être plus difficile dans d'autres banques... :erf:
Eden.

Alors je suis allée voir les concessionnaires aujourd'hui et c'était pas foufou, beaucoup de 208 et de Corsa et en gros, tout ce qui tourne autour des 10000 euros avec pas trop de kilomètres ni d'âge c'est des moteurs PureTech et j'en veux pas... Donc j'ai vu une Clio V de 2021 avec 65000km, 90ch, première main, propre et tout, le concessionnaire me la vend pour 12500 avec pneus arrières neufs, révision faite, carte grise et il reprend ma voiture actuelle. Je pense que je peux essayer de négocier encore 200 euros de moins. J'HÉSITE. C'est au dessus de mon budget mais je peux le dépasser un peu en vrai. Je me sentirais en sécurité dans cette voiture et tout, j'ai juste peur que ce soit pas une si bonne affaire que ça :lol: De ce que j'ai vu aujourd'hui, c'est un prix acceptable et de ce que je sais de moi, c'est que j'ai la flemme de faire le tour des concessions du département pendant deux mois MAIS est ce que c'est pas comme ça qu'il faut faire en vrai pour pas payer trop cher ? Rha je sais pas...
Répondre