(Février 25) Truc qui pique

Répondre
Weena88

Hier, on a testé le Jerk Chicken et ce fut une très bonne découverte, c'était piquant sans être désagréable, même les enfants ont bien aimé. Je vais garder la recette et on la tentera au barbecue cet été.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vais tester deux recettes :
- le butter chicken de @Portnawak 
- une poêlée de pomme de terre aux piments
recette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Julietnaked

@OrangeStar oui c'est peut-être ça ! En plus finalement j'ai trouvé que l'huile chaude avant le "smoking point" ne faisait pas totalement cuire les épices / l'ail ; j'ai le souvenir d'une recette où justement il fallait faire cuire l'ail et l'échalote dans l'huile quelques minutes, ce qui les rendait croustillants. Et on sentait plus le piment il me semble :hesite:

Ce topic me donne envie de faire l'inventaire de mes stocks de piment frais / fermentés / secs, je vais peut-être faire ça pour le fun un de ces quatre :lunette: (rassurez-moi je suis consciente que personne ne m'a demandé ça :yawn:)
Dana Scully

Dana Scully a écrit : lun. 03 févr. 12:58 pour commencer gentiment, je vais tenter ça, en remplaçant le poivre par du piment.
C'était pas mal, je pense que ça marche bien avec toutes les épices qu'on veut. (Message à ma mère : c'est vraiment pas si pire de paner des trucs.)
Par contre, le tofu de la Fourche est dégueu ?? Je retenterai en rachetant celui produit localement que je trouve dans les épiceries bobo autour de chez moi.

L'algo insta me propose plein de recettes pour le club cuisine maintenant :cretin: et notamment cette recette de steak de chou fleur rôti à la harissa que je vais peut-être essayer mais avec de la viande à côté et pas une purée de carottes (parce que j'aime pas ça et qu'il me faut des protéines).

Merci de ne pas citer mes messages.
GrandeMarine

J'ai tenté le poulet de @Julietnaked ! J'avais que des blancs de poulets donc j'ai du switché la recette mais c'était mega bon :sushi:
J'ai fait un peu plus de sauce que prévue donc j'ai derrière fais revenir le reste de sauce et de poulet avec du riz pour le déjeuner de demain en mode crousti!
Patagon

Ohlala je suis toujours pas inspirée (bon le dynamisme du topic me met la pression mais en vrai y a le temps).

- j'ai fait un chili sin carne mais je mentirais si je disais que ça piquait, c'était épicé mais ça s'arrête là et puis j'en fais souvent donc pas hyper original par rapport à vos recettes dont je n'ai jamais entendu parler :yawn:
- j'ai mangé de la chorba mais c'est belle-maman qui nous a fait un tupp :shifty: (mais ça piquait un peu)
- j'ai fait un koso (un sirop fermenté) au citron bergamote, mais contrairement à ce que je pensais obtenir, ça ne pétille pas, ça ne pique pas et c'est très doux (mais c'est bon). Je me suis peut-être foiré cela dit vu que c'était un premier essai ?

Voilà où on j'en suis pour ce thème :yawn: je vous promets je bosse dessus hein ! Comme je suis pas très branchée piment, je pensais plutôt tester un truc à bases d'agrumes ou de gingembre. À suivre !
Kroustille

J'avais une bergamote, alors je voulais faire le cake d' @AcarusSiro mais J'avais pas d'œufs, pas de beurre et pas de poudre d'amande :facepalm:
Donc je suis plutôt partie sur une base de gâteau semoule, avec sésame, bergamote et citron vert. Ca cuit maintenant :cheer:
Juste__Maya

J'adore les trucs kipike, mon corps moins mais j'aime quand même tester mes limites.  :lol:
Récemment j'ai eu la chance de faire un atelier cuisine thaï avec un copain thaï et il nous a fait tester un tofu mapo..  Super facile à faire mais ça piquait sec ! :sweat: 
N'empêche, c'est drôle que ce soit le premier thème parce que vendredi dernier j'ai vraiment eu une envie subite de Tteokbokki (quel enfer à écrire !  :lol: En plus je me souvenais plus du nom j'ai tapé sur mon téléphone "gâteaux de riz KIPIKE Corée"  :yawn: ). Heureusement on était dans le 13ème et que mon mari est adorable, il est parti m'en cherché.  :cupidon: Enfin bref, tout ça pour dire que ça me dirait bien d'en refaire des maisons à l'occasion avec du bon fromage cette fois.  :rockon:
Merci pour le recette @Julietnaked @A Kane  :fleur:
J'aimerais bien aussi testé un kombucha maison ! C'est dans mon bingo 2025 et ça rentre dans le thème du mois, c'est tout bénef !  :top:
Plus qu'a trouvé une mère  :frotte:
AcarusSiro

@Kroustille ça me semble très bien aussi :bave: hâte de savoir ce que ça va donner !
Ici je m'étais motivée pour faire les gâteaux cet après-midi mais j'ai vu au dernier moment que je n'avais plus assez de beurre et qu'il me manquait un 2e agrume => j'ai résolu ces problèmes et le prochain créneau pour faire les gâteaux c'est ce week-end :frotte:

Pour le curry rouge je me pose la question du basilic thaï, là où je suis je ne vois pas trop où en acheter sans prendre le métro / rer, et c'est une option que j'aimerais éviter
Ne pas me citer, merci :v:
Korri

Merci @OrangeStar pour tes précisions ! Pour l'habitude des enfants c'est tout a fait vrai même si les goûts persos jouent également. BFA est assez frileux sur tout ce qui est trop fort : moutarde, merguez, etc. Même le camembert ça ne passe pas. Par contre il adore le wasabi quand on commande japonais, allez savoir. :yawn:

Bref, je suis donc allée faire un tour à l'épicerie du monde pas trop loin de chez moi, et franchement je comprends pas pourquoi j'y suis jamais allée avant tellement c'était merveilleux de choix, de destinations différentes en plus.
Y avait absolument de tout. Des sauces, des piments frais, du piment séché, de la pâte (notamment le gochujang) et pas mal de trucs déjà moulu. Ainsi qu'une large sélection de poivre. Bref, le paradis de la pimentologie !
Je ne me suis pas emballée trop vite et j'ai juste pris la sauce mentionné par @GrandeMarine pour les tteokbokki (parce qu'il y en avait aussi :caprice: ) mais je vais me faire une liste piment + recette et je compte bien y retourner dans les prochains jours.

On a donc testé les tteokbokkis hier soir avec mon conjoint, et c'était tellement bon ! :bave: Nous on a trouvé le piquant modéré, juste ce qu'il faut pour chauffer un peu la bouche. C'est effectivement très confort food, et mon gars a adoré la consistance qui lui a rappelé les grosses nouilles de riz qu'il mangeait en chine. On a pas utilisé tout le paquet, j'ai trop hâte de tester une autre version (avec du fromage), et cette fois je ferai la sauce moi-même.
Super découverte !

Ce soir c'est curry japonais avec la version "medium hot" on verra bien ce que ça donne.

Et comme les grands esprits se rencontrent, je découvre avec plaisir la recette de @Dana Scully alors qu'on vient d'acheter un chou-fleur. Donc ça sera testé d'ici la fin du weekend, et j'en salive d'avance. :gouter:

Je l'ai déjà dit mais j'adoooore ce club ! :dowant: Et on est qu'au début du mois de février ! :unicorn:
Sim
Pronoms : Elle

Owi, un club cuisine !
Je me lance, j'ai fait un curry végé avec une conserve de curry rouge oubliée au fond du placard, de la crème de coco, des carottes, des patates douces, de l'ail et un genre de seitan trouvé à la Biocoop, accompagné de riz gluant lui aussi oublié depuis beaucoup trop longtemps (j'adore le riz gluant) (oui je fais un couplage innovation culinaire/déstockage du placard). C'était pas mal ça manquait d'un je ne sais quoi de parfumé... Peut-être un truc un peu vert genre oignon vert ? coriandre ?
Il me reste environ les deux tiers du curry rouge au frigo, il faut que je trouve autre chose à faire.

Je ne connaissais pas le gochujang mais ça donne envie !
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai participé presque involontairement au club cuisine cette semaine moi aussi, d'abord avec des tteokbokki comme tout le monde :yawn: puis avec le butter chicken de @Portnawak (super recette mais pas très piquante effectivement, j'ai ajouté pas mal d'épices en plus de mon petit bol de kimchi d'accompagnement)

@Sim J'achète souvent du curry thaï vert en sachet et les recettes conseillent souvent d'ajouter de la sauce huître ou nước mắm en plus des autres ingrédients que tu cites, ça joue pas mal sur le goût c'est vrai ! (mais je ne sais pas par quoi remplacer ça pour une recette végé :erf: )

Et la thématique piment me fait penser que j'adore manger pimenté mais que j'ai développé ces dernières années une réaction des plus reloues (même si très classique) à la capsaïcine : un hoquet carabiné à chaque fois que je consomme un plat trop pimenté :gonk: Du coup je suis obligée d'y aller mollo ou de manger super lentement en alternant avec du riz ou autre féculent non pimenté, je suis dégoûtée :crying: (heureusement pour moi le seuil de déclenchement du hoquet est assez haut mais c'est un peu la roulette russe parfois :lol: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
AcarusSiro

Hello @Sim dans les currys de ce type on ajoute généralement des feuilles de citronnier (ça se trouve facilement en épicerie exotique, au rayon surgelé de préférence car sec ça n'a rien à voir). C'est très parfumé. Tu peux aussi mettre du basilic thaï si tu en trouves :happy:
Ou tout autre condiment de ton choix évidemment :clin:
Modifié en dernier par AcarusSiro le mer. 05 févr. 21:20, modifié 1 fois.
Julietnaked

Je donne tout ce mois-ci car je vous préviens le mois prochain je serai en mode « ah oui le blé c’est un grain du coup non ? j’ai fait des coquillettes …… » :lol:

@Sim moi je finis systématiquement par un trait de citron vert + coriandre + oignons verts si j’en ai !
Sim
Pronoms : Elle

Merci pour les recommandations, je vais me mettre en quête de feuilles de citronnier, ou alors essayer avec un peu de pâte de citron confit (j'ai un reste au frigo :coiffe: )

Kurmad

Les feuilles de citronnier c'est un citronnier spécial ? Ou avec celui que ma mère a en pot (qui donne des beaux citrons jaunes) je peux tester ?
Ca s'utilise comme du laurier ?
AcarusSiro

Hello @Kurmad oui ça s'utilise comme du laurier vu que les feuilles ne se mangent pas, en revanche je ne sais pas si toutes les variétés se valent.
J'achète ce type de produit chez mon épicier "exotique" :
https://www.tang-freres.fr/produits-asi ... ck-111937/

Après quelques recherches ce sont des feuilles de citron kaffir (combava)
Polythene Pam

@Eliza Tu veux qu'on s'arrange pour que je t'envoie une boîte ? :fleur:
En foufelle  :lunette:
OrangeStar

Bonnn j'ai testé les tteokbokki au piment coréen : pas ouf pour moi :shifty:.
Les tteok en eux même : ce sont des pâtes de riz quoi : pas mauvais mais pas de découverte. Et la pâte de piment : c'est pas ma préférée :shifty:. Je vais voir ce que je vais pouvoir en faire :shifty:.
Nimrë

J’ai fait le mapo tofu  :rockon: . C’était bon et moins piquant que ce que je pensais, le piment arrivait dans un deuxième temps et avec le riz en accompagnement c’était très bien. On sentait pas mal le poivre du Sichuan, avec un petit côté anesthésiant sur la fin du repas.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre