(Nov 25) Poireau et un twist

Dana Scully

La cullen sink avec genre une saucisse, c'est quel niveau de twist ? :hesite: (j'aime pas le poisson :ninja:)
Merci de ne pas citer mes messages.
Indiana

La Cullen Sink végétarienne, ça a un intérêt ? :lol: :yawn: :ninja:
(Je rigole, je vais rester sur ma tarte tatin miso sirop d'érable hein)

Édit : mea culpa, j'ai ouvert le lien après coup et je vois qu'elle propose une version végé avec du tofu fumé :ninja:
Modifié en dernier par Indiana le 04 nov. 2025, 18:32, modifié 2 fois.
Dana Scully

@Indiana Franchement, je serais moins choquée par une Cullen Sink avec du tofu fumé qu'avec de la saucisse :cretin:
Indiana

@Dana Scully Ah ben oui, ton message s'est croisé avec mon édit :yawn:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ce thème déchaîne les passions :yawn:

Les histoires de poireaux au four de @Balsam m'ont donné envie (voilà où j'en suis dans ma vie, être en robe de chambre à carreaux pilou pilou et dire qu'une recette de poireaux m'a "donné envie"......) et j'ai trouvé celle là qui me tente bien - poireaux laqués au four feta miso noisette

Et franchement vous pouvez comprendre le thème comme vous voulez (moi c'était effectivement "comment ingérer 3kg de poireaux par semaine sans avoir envie de clamser" mais vous pouvez twister le poireau ou poireauter le twist) :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Korri

Vous avez mis tellement de recettes qui ont l'air trop bonnes ! :loveeyes:
Je vais peut-être me lancer pour une Cullen Sink version tofu fumé et surtout la recette de @Julietnaked de poireaux braisés :bave: parce qu'en plus il me semble avoir vu un bocal qui ressemblait fortement au doubanjiang dans mon épicerie asiatique préférée.

Sinon hier soir on a twisté ! :danse:

J'ai fait des brochettes de poireaux sauce yakitori, et avec le vert du negimiso que j'ai ensuite mixé pour faire des petits onigiri en boule (que le Korrigan a dégommé, je suis contente c'était le but). J'ai fait d'autres onigiris pour nous, et j'en ai roulé la moitié dans du nori pour varier les plaisirs.
Pour le negimiso j'ai utilisé du miso blanc car il est plus doux, c'était très bon, un peu sucré.
Les brochettes j'ai d'abord fait cuire les poireaux 5 minutes a la vapeur, puis je les ai mis une dizaine de minutes sous le grill du four, en retournant a mi-cuisson et en remettant une couche de sauce. Super bon aussi, mais a refaire je les laisserai mariner au moins 20min car là le goût était subtil.

en photo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Balsam

@Indiana pareil, je mets plein de légumes au four mais pas les poireaux

@Asteraceae Ah oui cette soupe je l'ai découverte juste après être devenue végé donc c'est une grande frustration dans ma vie :yawn: (ça va, je la gère bien hein). J'adorais le haddock fumé. Et merci pour la recette au four, je vais voir ça !

Sinon je re (re re) recommande les graines de poireaux germées :cretin: pour celles qui aiment le goût piquant du poireau, ça permet peut-être de poireauter un twist ?

@Korri ça devait être bon !
Ne pas citer, merci !
Eliza

J'ai donc testé la recette de poireaux de @Balsam. C'était très bon! Pour le coup, ca va vraiment me permettre de varier les poireaux.
Par contre, je note:
1/ca demande un grand self contrôle de ne pas touiller les poireaux
2/ faut que j'arrête de me barrer en cours de cuisson. Ma sauce a cramé (mais le poireaux est resté bon malgré tout)
Ne pas citer, merci :happy:
Indiana

Moi j'ai fait ma tarte tatin, c'est vraiment super bon ! Ça marche très bien pour le côté sucré salé aussi ! Je pense que niveau goût on est très proche de la recette de @Balsam mais comme c'est dans le four, pas de problème pour ne pas touiller (poke @Eliza :yawn: ). Il n'y a juste pas le côté braisé peut-être, c'est surtout très fondant ! Par contre note à moi-même, même si ce n'est pas du tout abîmé, il faut enlever la première couche de poireau, les fibres étaient super dures et impossibles à couper).

(J'ai juste pas d'assiette assez grande pour démouler correctement, les parois de la pâte sont restées dans le moule :yawn: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kurmad

@Indiana Wahou ca donne envie ta tarte, je note !
Korri

@Indiana Ta tarte est tellement belle ! Félicitations, je vais changer mes plans et monter cette recette en tête de liste :bave:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

La boucle est bouclée avec le Club de lecture du mois puisque, phrase dans un des livres choisis (La dernière allumette) (ça ne spoile pas):

C'est beau.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Bernie

Vos tartes me font penser que j’ai déjà fait des mini tatins de poireau pour l’apéro. Je coupe mes poireaux en rondelles d’1cm environ. Je les dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de mettre un peu de sucre roux sous chaque rondelle et je recouvre chaque rondelle d’un disque de pâte feuilletée tartiné d’un mélange crème/moutarde. Je fais cuire 20/25’. Je les retourne tout de suite à la sortie du four et je parsemé éventuellement de fêta ou de copeaux de parmesan avant de servir tiède.
Dana Scully

Lire ce topic me donne envie de poireaux, ce qui est assez incroyable vu que je vais passer 6 mois à maudire les poireaux :lunette:.
Balsam

@Eliza trop bien si ça t'a plu !
@Bernie ah oui tout simple, ça donne envie

Bon je suis mauvaise élève, j'ai cuisiné des poireaux cette semaine mais sans twist !
Ne pas citer, merci !
Indiana

@Kurmad @Korri Ravie de vous avoir influencées, j'espère que ça vous plaira, j'ai la pression maintenant :yawn:

Sinon @Meeteetse :yawn: :yawn: :yawn: pour la coïncidence

Et sur ce même sujet, j'ai donc goûté les fameux poireaux vinaigrettes de mes BP ! Et bien j'ai beaucoup aimé :cretin: déjà j'avais pas du tout compris que c'était cuit à l'eau, ça les rend très doux, je trouve que niveau saveur ça se rapproche un peu des artichauts (bon je pense que c'est la vinaigrette qui fait un peu ça :coiffe: )
Et donc non seulement j'ai aimé, mais mon mec a déclaré que ça le réconciliait avec cette recette finalement, donc ça va sûrement entrer dans nos recettes aussi :cretin:
Weena88

Je ne sais pas si c'est un twist de poireaux, mais pour halloween, j'ai cuisiné des feuilletés poireaux/cabillaud (en cocotte?)

Et pour cette semaine, ce sera très classique : risotto de poireaux :cretin:
Ah, aussi sur Instagram, j'ai tenté une recette One Pot Orzo poireaux, saumon fumé et lait de coco mais je ne la retrouve pas :ninja:

Bref, ça fait quelques années que j'essaie de twister le poireau pour sauver les mois d'hiver :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le 10 nov. 2025, 09:22, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Eliza

@Indiana J'ai donc testé ta recette en modifiant quelques trucs (un peu de sauce soja, et au lieu du vinaigre balsamique, du vinaigre noir et au lieu de la confiture, du miel) C'était pas mal mais j'étais à la bourre donc on l'a mangé un peu pas assez cuite :lunette: A refaire mais un jour où j'ai le temps...

Le club de cuisine m'influence totalement. J'ai encore un énorme chou fleur dans mon frigo pour tenter ma 3e recette de nuggets de chou fleur :yawn:
Ne pas citer, merci :happy:
Indiana

@Eliza Ah oui j'ai pas précisé, elle dit de faire cuire 40 à 50min mais moi j'ai laissé 1h10 ! (J'ai fait avec de la pâte brisé maison donc je me suis basée sur ça, je touchait pour qu'elle soit bien cuite et croustillante).
Et j'avais mis sirop d'érable moi pour le sucré vu que j'en avais enfin acheté :yawn: !
Polythene Pam

J'ai testé aussi vendredi soir la version de tarte aux poireaux de louloukitchen et c'était un délice :loveeyes: J'étais pas certaine de l'alliance avec le pesto et en fait ça marche hyper bien. Les poireaux étaient aussi un peu grillés sur le dessus ! 
Sa recette de pâte à tarte est simplissime et effectivement comme elle le dit dans la vidéo, elle ressort vraiment bien cuite en dessous ! 
Seul bémol, c'est un peu long à faire pour un soir de semaine :crying:
En foufelle  :lunette:
Répondre