(Nov 25) Poireau et un twist

Xixili

J'ai aussi tendance à partir pendant la cuisson (ou faire la vaisselle ou lancer un autre plat à cuisine ou...)
Donc @Indiana m'a convaincu de tester sa recette avec son argument imparable  :yawn:
Verdict :c'est trop bon ! Merci pour la découverte!

J'ai suivi la recette avec la pâte brisé, le sirop d'érable et une gousse d'ail. Et j'ai laissé cuire plus d'une heure.
La seule chose que je ne comprend pas, c'est que je trouve les poireaux très dur à couper après cuisson. J'ai finit par prendre des ciseaux pour pré-découper sur la part de tarte. Ce serait un manque de cuisson ?
Modifié en dernier par Xixili le 10 nov. 2025, 23:18, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Tavalaric

Ce soir on a mangé une tarte poireau-feta-bacon, une recette pas encore testée, avec des noisettes au fond (est-ce que ça suffit pour le twist ?)
C'était pas mal du tout !
Je fus un petit gâteau.
Indiana

@Xixili J'ai eu le même problème, je pensais que c'était parce que j'avais pas enlevé la feuille extérieure qui était donc plus dure mais je sais pas trop sinon s'il y a autre chose dans la cuisson qui peut faire ça :hesite: Surtout que c'était à la fois très fondant et en même temps les fibres très dures à couper oui...
Weena88

@Xixili @Indiana chaque fois que j'ai essayé de laisser des poireaux en lamelles, j'ai eu ce souci là :dunno:
Donc c'est très joli, mais maintenant, je ne fais que des recettes avec des poireaux en rondelles :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Xixili

@Indiana J'avais vu ton commentaire, j'avais donc enlevé la dernière feuille mais le problème est resté. 
@Weena88  Vu ton commentaire, je ne vais pas tenter une 2e fois.
Pour la prochaine fois, ce sera poireau coupé dans sa longueur puis en tranche.
Merci de ne pas me citer   :happy:
MOOC
Pronoms : elle

Hey, est-ce qui si j'ai twister le poireau AVANT de tomber sur ce topic ça compte?
J'ai fait une quiche sans pâte/"okonomiaki" poireaux-miso-dashi-shitaké-poivrons rouges-paprikafumé-fromage 

En gros j'ai découper le "blanc" de mes poireaux en tronçons de 3-4 cm puis je les ai mis dans un plat en verre "rondelle vers le haut", avec un petit nappage/bouillon misoblanc-dashi-gigembre-paprika fumé et 3 gousses d'ail haché pendant .... je dirais 20 minutes, puis j'ai ajouté mon "apareil à quiche/okonomiaki" avec 4 oeufs, 100ml de bouillon dashi-parika fumé, de la farine "à l'oeil" pour avoir un consistance " pâte à crêpe très liquide", avec des petit morceau de shiitaké réhydraté dedans et du fromage rapé (ici du rapé de chêvre), et rebelotte au four pendant 20-30 minutes (jusqu à ce que la lame du couteau ressorte"propre")

j'ai mangé ça ce midi avec un peu de riz complet vinaigré une salade de choux rouge vinaigre de riz-sésame (j'aime ménager les textures), et bien ça fait le job

Edit : le vert était déjà partie en soupe, avec de la patate douce et des oignons et du curry
Lalie

Je sais pas si ça compte comme un twist mais je l'avais jamais fait !
J'ai utilisé les blancs de poireaux dans une soupe de potimarron (le twist n'est pas là du tout) et avec les verts j'ai fait de l'huile de poireaux.
Le premier jour je m'en suis servi pour pimper la soupe. Hier j'ai monté une mayonnaise avec (en mettant moitié huile neutre/moitié huile de poireaux) et j'ai fait des oeufs mimosa.
Et ce soir j'ai prévu de m'en servir en vinaigrette dans une salade de lentilles.
En tout cas j'en referai, c'est simple, très rapide, anti gaspi, bon et ça fait son petit effet !
Compote

Je viens de passer tellement de temps à lire vos recettes de poireaux qu'il est désormais trop tard pour aller acheter du poireau pour le repas de ce soir :nod:
Mais j'essaierais bien quelque chose : des poireaux en tagliatelles avec de la crème de coco et du citron, et des chips de bacon :hesite: Si c'est réussi, je vous raconterai.
Julietnaked

C'est un demi-fail pour mes poireaux à la sichuanaise :crying: Je n'ai pas trouvé le bon condiment, uniquement une sauce qui en incluait et ça l'a pas fait, le goût était très salé et la texture bizarre. Par contre les poireaux braisés (cuits à la poêle puis au four pendant presque une heure) ça les a rendus vraiment délicieux ! On va dire que c'est ça mon twist, je les ai jamais cuits comme ça. Je réessaierai (un jour) mais une sauce type miso / érable comme vous en parliez plus haut ! 

Et le condiment de vert de poireaux est en train de mariner, ça a l'air bon même si mon huile de sésame était périmée et je me demande si elle était pas un peu rance :gonk:, décidément ce thème me porte la poisse, résultat demain ! 
triste-songe

Ce mois-ci j’ai fait du poireau en gratin, j’en avais jamais fait et je me suis régalé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Anecdote 1 : Mon premier souvenir de consommation de poireau, c’était chez une tante : elle avait fait une tarte au poireau.

Anecdote 2 : Quelqu’un m’a raconté faire des soupes avec juste un légume : juste carotte ou juste poireau. J’ai testé et c’est vrai que c’était très bon.

Anecdote 3 : J’ai beaucoup mangé de poireau vinaigrette dans mon adolescence.

Je n’avais jamais mangé de gratin de poireau et c’est maintenant chose faite.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai testé la recette de tarte aux poireaux de louloukitchen, sur une proposition de @Polythene Pam  :clin:
Le pesto, en général, je trouve ça assez fort donc je l'ai mélangé avec un peu de fromage blanc...sur le papier c'est peu vendeur mais l'association poireaux/pesto ça marche super bien en fait ! A refaire !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre