(Déc 25) De la mer

Répondre
Kurmad

:houx: Aaah décembre, le mois des chapons, foies gras, pains d'épices et chocolats...

:stare: Un peu sur-fait, et surtout pas très original. Si on se faisait un pâté de crabe plutôt ?

Image

Oyez oyez, Belettes ! Ce mois-ci on sort de sa zone de confort hivernal, et on cuisine un truc qui vient de la mer. Ça peut être des algues, un poisson, un fruit de mer...

Faites-nous rêver, car en ce moment je n'ai envie que de fromage fondu et de clémentines. Ou d'une petite soupe bien chaude. De poisson ?
À moins que tu ne nous prépares un menu de fête qui surclasse tout :
  • entrée : Gruau de St Jacques sur toasts de pain d'épices grillés
  • plat : Mouture d'avoine et son duo d'algues (dulce et wakame) délicatement saisies dans du lait chaud
  • ​​​​​​dessert : Panna cotta d'agar-agar et son coulis d'agrumes. 

​​​​Enjoy !
mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Indiana

Ah ben tiens, ça me donne une excuse pour retenter ma recette de fauxmon fumé ! Déjà fait, mais après 3 bouchées ça devenait très salé au goût, donc je vais retenter avec une main plus légère sur la sauce soja (voire en acheter une spéciale allégée en sel). Ça me fera un second test pour Noël !

Et sinon, si quelqu'un a des bonnes recettes avec des algues, ça m'intéresse !
Gringo

@Indiana Je fais du tarama végétal avec les algues séchées et c'est vraiment bon (alors que le tarama classique je déteste ça)
triste-songe

Il y a quelques année j'ai fait du faux-thon. Je n'était pas très équipé à l'époque et le visuel était moyen mais c'était plutôt bon.

ici
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Tavalaric

Ah mardi j'ai fait des oeufs cocotte au saumon et je me suis dit que j'étais dans le thème, et après j'ai oublié de poster  :ninja:
Dans le public, mon mari a aimé, l'enfant a boulotté l'oeuf, les mouillettes et la crème et refusé le poisson  :oo: Moi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de crème. Je vais peut-être chercher une autre recette pour ce mois-ci (en plus c'est Noël donc ça devrait pas être trop compliqué).
Je fus un petit gâteau.
Kurmad

J'ai fait des crêpes truite fumée, aneth, fondue d'oignons et fromage de chèvre frais.

C'était bon, et puis je me suis souvenue que la truite ne vient pas de la mer :facepalm:.
On a mangé des sardines en boîte ce soir, c'est suffisamment rare pour être mentionné.
Yennefer
Pronoms : Elle

Oups, j'avais complètement oublié ! Je pense faire des fiskefrikadeller (à vos souhaits :yawn: ). C'est des croquettes de cabillaud avec une sauce rémoulade un peu spéciale. J'en ai déjà mangé et c'était très bon donc je vais tenter !

Hier soir on a mangé des crevettes sautées au paprika et la semaine dernière c'était salade de hareng. Mais ça ne compte pas, on en a déjà fait 50 fois :coiffe: .
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."
Balsam

Moi ce soir j'ai fait le tarama végétal partagé par @Gringo ! C'était bon et facile :nod:
Ne pas citer, merci !
Sim

Pas vraiment une nouveauté mais j'ai fait une quiche poireau-saumon fumé, avec des chutes de saumon, ça fait un cross-over novembre-décembre et c'était bon.

J'adore le poisson et les fruits de mer (cuits), mais je trouve ça compliqué d'en acheter aujourd'hui, avec la disparition de la biodiversité, les élevages de poisson qui polluent, etc. je ne sais plus vers quoi aller (et en plus j'habite dans une ville loin de la mer où le poisson frais est un peu un produit de luxe, alors que j'ai grandi dans un endroit où on avait du poisson pêché localement très facilement)...
Xixili

J'ai l'impression que tout le monde se lance ce soir sur le thème du mois  :cretin:

J'ai essayé le saumon laqué après avoir renoncé à trouver du steak de thon. Il a mariné dans du miel bouilli/vinaigre de riz/soja/nuoc man.
Je pense qu'il est trop sec car je l'ai trop cuit. Je l'ai laissé décongeler très (trop) longtemps et je voulais être sûre de ne pas me rendre malade.
Ça manque aussi de riz, les gâteaux de carottes ne suffisent pas... Note pour moi-même, si je refais une recette de mon livre intitulé "Bento", vaut mieux faire l'accompagnement qui va avec.
Modifié en dernier par Xixili le 08 déc. 2025, 08:08, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Portnawak

J'avais oublié ! Je suis allée dans l'idée de prendre du flétan pour faire le gratin de ma GM mais je n'en ai pas trouvé, et je me suis rabattue sur du colin à la florentine tout prêt aux surgelés  :lol:
D'ici la fin du mois il y aura d'autres poissons (avec probablement autant de préparation voire moins  :taquin: ) 
Nimrë

J’ai fait des moules à la crème au curry alors que d’habitude je les fais simplement à la marinière. J’avais peur que les filles tiquent sur le curry donc je n’en ai pas mis assez  :facepalm: .
@Sim J’ai le même problème que toi et je l’ai résolu en m’abonnant à un casier qui offre des garanties sur de la pêche locale et respectueuse de la mer. Ça revient plus cher qu’en poissonnerie mais ma conscience est sauve  :fleur: ​​​​​​.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre