(Janv 26) Anti-gaspi

Balsam

@Nimrë je recommande cette recette c’était super bon !
Ne pas citer, merci !
Nimrë

@A Kane @Indiana @Portnawak @Polythene Pam @Krinekrine Merci pour toutes les idées  :cupidon: ! Je suis bien tentée par les amaretti ou les croquants mais toutes les autres sont chouettes, je viendrai vous dire ce que j’ai fait.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kurmad

Pas de la grande cuisine mais aujourd'hui j'ai supprimé nos 2 gaspillages alimentaires les plus fréquents :
- J'ai fait une salade avec le fond de salade (même pas encore périmée) et l'endive solitaire (achetée en novembre)
- J'ai mis l'œuf qui nous a servi à la dorure de la galette dans les champignons à la crème (pas ouf, ça rend la crème granuleuse et elle pane les champignons).
Voilà, je me sens un peu plus adulte que ce matin.
Nimrë

J’ai fait les amaretti car j’avais de la poudre d’amande (et pas assez d’amandes entières, mais j’ai gardé la recette des croquants pour une prochaine fois). Ils sont un peu trop cuits et avec moins de sucre glace que prévu :sweatdrop: mais c’est très bon quand même!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
OrangeStar

:hello: bon c'est un faux anti gaspi mais j'ai enfin écoulé le kg de noix de pécan acheté il y a deux ans (déjà à un prix exceptionnellement bas au kg à cette époque du fait que la dlc était d'une semaine :yawn:) (on est larges :yawn:) en faisant une "frangipane" à la noix de pécan pour la galette. Et une dacquoise noix de pécan dans ma bûche :cretin:.

Me reste à écouler le kg de noix ramené par mes parents (le plus ch**nt demeure de les ouvrir hein).

J'ai aussi un kg de farine de seigle qui doit être périmé depuis une décennie qui trône dans mon placard et que je serais bien inspirée de parvenir à liquider un jour...
Xixili

@OrangeStar j'ouvre les noix au marteau! Ado, j'aimais bien faire ça, il y a peut-être moyen de proposer un atelier bricolage à ta famille  :taquin:
Merci de ne pas me citer   :happy:
OrangeStar

@Xixili on le fait déjà en atelier à la chaîne sinon trop long mais honnêtement c'est déjà fatigant que les éclats partent dans tous les sens avec des casse noix, pas envie de tenter le marteau qui risque d'être encore plus catastrophique :lol:.
OrangeStar

Re :hello:
Toujours pas de recette anti-gaspi sous la main mais c'est l'anniv de mon mec bientôt, je dois faire un gâteau cool qui veut dire "merci d'assurer à fond sur tous les trucs qui me facilitent grave la vie et de parvenir à supporter mon tempérament pourri" (pas un gâteau au yaourt quoi) sauf qu'il me reste 155€ pour finir janvier :lol:. Je suis à la recherche de "la bonne idée", celle qui me permettra de sortir un chef d'œuvre à moins de 4€ :lol:...même avec des noix je n'ai pas l'idée du siècle :lol:. Je vais faire mes fonds de frigo :lol:
Indiana

@OrangeStar Un carrotcake ? (Tu aurais dû garder quelques noix de pécan :yawn:)
Ça peut être rendu assez stylé si tu le fait sur une double hauteur avec du glaçage au milieu en plus du glaçage au dessus que tu peux décorer sympa aussi
Julietnaked

Bon ben j’ai finalement utilisé des feuilles de chou-fleur dans une soupe où d’habitude je mets des feuilles de chou vert et il y a peu de différence au niveau du goût, donc parfait, voilà quelque chose qu’on ne jettera plus au compost ! Je pense que ça peut tout à fait s’utiliser sauté comme des blettes aussi.
Eliza

J'ai jamais osé me faire les feuilles de chou fleur que mixé dans une soupe parce que... j'ai pas compris comment les cuisiner... Faut enlever la tige centrale? Et faire des chips qu'avec la partie molle?

@OrangeStar Il aime quoi comme pâtisserie? Sinon, en un peu stylé, je pense à la tarte au citron meringuée avec un pochage.
Ne pas citer, merci :happy:
Julietnaked

@Eliza là je les ai hachées grossièrement, genre en coupant chaque feuille en 2 ou 3 mais en laissant toute la feuille, si je les cuisinaient sautées j'aurai fait pareil, peut-être des morceaux plus petits (3-4 cm).
Korri

@OrangeStar Il y a une recette de joli gâteau dans mon bouquin, assez surprenant car avec du piment et en bonus y a même des noix ! Je te mets la recette si ça t'intéresse :top:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Indiana

@Julietnaked @Eliza Justement, mon plan d'aujourd'hui en mode anti-gaspi c'est d'utiliser Led feuilles de chou-fleur aussi, en mode sauté dans une poêlée sauce soja. D'après la recette et les commentaires/réponses sur Instagram tu mets bien toute la feuille, tige et partie verte : en gros tu coupes grossièrement, tu fais blanchir quelques minutes à l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de sodium (pour que ça soit plus digeste), puis tu les égouttés, les éminces en plus petits bouts et là tu fais ta poêlée avec normal.
OrangeStar

@Eliza il aime les entremets avec plein de crème :tears: merci pour les suggestions @Indiana et @Korri, pour le moment je me suis contentée de casser mes noix et d'acheter de la crème liquide et je n'ai pas le temps de m'y coller avant demain matin... ça sent le grand n'importe quoi :yawn:.
Balsam

@OrangeStar j'aime bien carameliser les cerneaux de noix et les mettre en gros morceaux dans un brownie, ça fait bien la différence et c'est gourmand ! Tu fais des parts individuelles avec une ganache montée pochée par dessus et voilà simple efficace je trouve :domokun:
Ne pas citer, merci !
Eliza

@OrangeStar Une Charlotte au chocolat? Mais effectivement, ca va être short de faire un entremet plein de crème si t'as pas le temps ce soir...
OrangeStar

@Balsam ça a l'air super bon mais il n'est pas assez fan de chocolat noir pour que ça marche... je garde l'idée pour moi en revanche !

@Eliza
Je commence ça tout de suite totalement à l'arrache avec mes fonds de frigo, en remplaçant la noix de coco râpée par des noix du coup, en utilisant le reste de glaçage miroir congelé de ma bûche, et en remplaçant le beurre par de la margarine et le sucre glace par du sucre normal :yawn: ... côté achat ça ne me fait que la crème et peut être la gélatine à acheter, tout le reste est déjà présent dans mes placards. Priez pour moi.
Eliza

@OrangeStar Tu fais un commentaire marmiton dans toute sa splendeur :yawn:
Je suis hyper admirative! Je n'ose pas me lancer ni dans les ganaches (ca m'a l'air insurmontable) ni dans la maîtrise de la gélatine !
triste-songe

@OrangeStar mon père faisait un très bon gâteau de pain avec du pain dur.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre