(Mars 26) Le monde à portée de main

Xixili

Sur ce thème j'ai deux recettes qui matchent bien mais ce n'est pas une découverte. Si ça intéresse d'autres belettes, je les mets en spoiler
tamagoyaki
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai fouillé mon livre de recettes écrite par une cuisinière vietnamienne et j'ai tenté ça :

J'ai remplacé les vermicelles et pousses de soja par du haricot mungo. Je trouve que c'est un bon plat pas prise de tête.
J'ai réalisé que je l'avais déjà faites plusieurs fois et que c'est pour cette raison que j'avais un stock de conserve de pousse d'haricot mungo  :yawn:
L'avantage de la recette c'est que je peux garder les ingrédients dans mes placard et la faire lorsque je n'ai pas le temps de faire mes courses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Xixili le 22 mars 2026, 19:25, modifié 5 fois.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Xixili

Je double post car je n'arrive pas à mettre la dernière photo concernant les onigiris  :sweatdrop:
onigiri
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Xixili le 22 mars 2026, 19:40, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Korri

Après le festin de burritos, voici les empanadas. :bave:

J'ai fait la version "classique" de boeuf haché avec un mélange de carottes, poivrons et oignons émincés, auquel on ajoute des olives vertes et des oeufs durs. Sauf que j'ai utilisé des PVT à la place de la viande.

Une deuxième fournée beaucoup moins traditionnelle avec des oignons caramélisés, du (faux) jambon et du cheddar râpé.

Et comme il me restait de la pâte j'ai improvisé vite fait une farce oignon, épinards et citron.

Comme toutes les petites préparations c'est assez chronophage, j'y ai passé une partie de ma journée mais zéro regret car on va pouvoir en congeler une partie. Et puis j'ai fait fait une sauce chimichurri pour accompagner.

en photo
Compote

J'ai fait des bibimbap, avec uniquement des ingrédients que j'avais déjà, et c'était très bon.
Riz vinaigré + boeuf en fines tranches mariné + légumes sautés dans huile de sésame et sauce soja + un oeuf au plat.
Tavalaric

J'ai fait des bricks à la russe, et si j'étais un peu sceptique pendant la préparation (parce que j'ai utilisé du chèvre qui trainait au frigo pour le finir et que j'avais peur que le goût soit trop fort) finalement c'était très bon !
Par contre comme à chaque fois que j'utilise des feuilles de brick ça me prend un temps fou et donc me mettre en cuisine à midi 20 c'était ambitieux, et aussi j'ai pas super bien géré le retournement pendant la cuisson donc à la fin visuellement c'était pas très instagrammable  :yawn:
Commentaire du public : "Ca a pas l'air mais c'est trop bon !"
Je fus un petit gâteau.
Yennefer
Pronoms : Elle

Bon, je vais essayer de reprendre le Club Cuisine. J'ai fait du cabillaud sauté au citron, orange, olives et câpres comme en Italie, d'après la recette d'Un déjeuner de soleil :happy: . J'ai remplacé par du colin (c'est moins cher) et j'ai servi avec du riz, c'était très bon !
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Eliza

Miom, ca me donne envie de tenter, @Yennefer

De mon côté, j'ai tenté les falafels. Je pense que ma recette était pas ouf. Ca manquait soit de sel, soit de citron... et j'ai mis plein d'herbes mais ca ne se sentait pas... et définitivement, faire des petites boulettes, puis fariner puis mettre du sésame, je déteste faire ca (alors que j'adore en manger. Mais c'est comme les samossas ou des trucs panés, ca me goooonfle. En général, j'ai une phase d'oubli, je retente et je déteste :yawn:)

Et j'ai fait des kahk bi loz, sorte de gâteau aux amandes/sucre/fleur d'oranger. Très bon mais vu les ingrédients ca ne me surprend pas. La seule nouveauté est le façonnage en forme d'anneau que j'ai trouvé simple et réussi.
Mais à refaire, je préfère ma recette de petits biscuits meringués aux amandes.
Ne pas citer, merci :happy:
Nimrë

J’ai fait du ginger bug (un levain de gingembre pour faire des boissons fermentées) en suivant l’inspiration du club des mois précédents (mais je n’arrive plus à retrouver qui  :fleur: ), c’est apparemment originaire des Caraïbes donc ça marche pour mars!
J’ai cru que j’avais raté, car il ne fait pas très chaud chez moi, mais finalement j’ai eu des bulles quand même  :gnih: ​​​​​​. Ma première boisson est en train de faire sa seconde fermentation, je reviens vous dire si c’était bon hors délai.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Tavalaric

Pour terminer le mois j'ai fait un kladdkaka, ainsi voilà.
Je fus un petit gâteau.
Korri

@Nimrë C'est moi qui ai fait du levain de gingembre :hello: Faudrait que j'en relance d'ailleurs, car c'était très bon. Par contre je trouve que ma gingerbeer n'a jamais trop bullé.
Ça a donné quoi du coup pour toi ?

Bon je poste hors délai mais tout a été cuisiné mardi. Mon mec a refait un couscous ce weekend, il nous restait une tonne de semoule et un peu de sauce, donc j'ai sorti mon livre de recettes palestiniennes et j'ai fait des kubbeh à manger avec une sauce yaourt-citron-herbes. J'en ai profité pour refaire la soupe trop bonne de lentilles/menthe séchée, vraiment elle est rentrée dans mon top 5 des meilleures soupes.
Et comme j'étais sur ma lancée, j'ai refait le gâteau à l'anis, sans le rater cette fois. Normalement faut le couper en petit bout une fois cuit pour le faire griller au four et avoir des sortes de biscottes, mais on l'a mangé trop vite. :yawn:
A Kane

@Korri  je suis curieuse de ta soupe de lentilles/menthe séchée si tu as la possibilité de nous donner plus de détails! 
Ça sonne comme un super menu tout ça en tout cas  :bave:
How do you want to do this?
Korri

Avec plaisir @A Kane je te mets la recette en spoiler pour pas prendre trop de place. C'est simplissime et très rapide en plus. :happy:

Commentaires marmiton : je l'ai toujours cuisiné sans le céleri branche car on est pas ultra fan. Impossible de mettre la main sur du piment d'alep (et j'ai cherché, car y en a dans beaucoup de recettes du livre) donc a la place j'utilise le gros sac de poudre de piment acheté à l'épicerie asiatique et qui me sert pour les bocaux de Kimchi. Et enfin pour le citron a la fin, j'ai fait des petits cubes la toute première fois, c'était très bon mais ici tout le monde préfère presser un citron au dessus de son bol pour une saveur plus globale (influence de la chorba :yawn: ).

A Kane

@Korri  merci pour la recette et pour les petites notes Marmiton pour rendre ça encore mieux hehe 
How do you want to do this?
Répondre