(Avril 2026) Sauces

Kurmad

@Balsam Intéressant. Je ne mange plus trop de chou car ça me fait très mal aux intestins, mais je n'ai jamais goûté le chou rôti, c'est à tester. Je n'ai pas trop l'habitude des légumes rôtis (à part patates douces et butternut), tu rôtis tout?
Balsam

@Kurmad ah zut en effet c'est peut être pas pour toi alors. Le chou vert en général je le coupe en quartiers, pas mal d'huile ou de beurre, un peu de sel et je mets au four sur une plaque à 200°C. Faut surveiller car ça grille vite (moi jadore les petites feuilles exterizures transformées en chips), je rajoute de l'eau dans la plaque à peu près à mi cuisson. Si tu as le temps tu le blanchis avant le four, comme ça il est bien fondant et rôtit plus vite (c'est peut être plus digeste aussi ?). Ca va super bien avec du citron, donc je me dis qu'à l'orange ça doit être pas mal
Ne pas citer, merci !
Yennefer
Pronoms : Elle

Hier soir on avait des invités, j'ai fait un lapin sauce chasseur avec des pommes de terre. Je l'ai préparé tranquillement le matin et je l'ai réchauffé à feu doux le soir pour être moins dans le rush, mais c'était très bon. En entrée c'était salade de chèvre chaud et en dessert des fraises.

Sinon, dernièrement on a mangé mon pesto d'épinards avec des pâtes aux tomates séchées et dans une tarte rustique aux asperges et à la feta. Mais ce n'est pas une nouveauté, j'en avais déjà fait.

@Portnawak c'est marrant, je n'aurais jamais pensé à mettre de la béchamel dans un croque-monsieur ! (Après je n'aime pas trop la béchamel.)
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Indiana

@Yennefer Moi non plus la béchamel dans les croques monsieur ça ne m'avait jamais traversé l'esprit et ça m'a paru ultra bizarre quand on m'en a parlé, mais en fait maintenant je connais plein de monde qui font ça (et qui n'envisagent pas de ne pas en mettre) donc je me dis que c'est vraiment deux courants séparés :yawn: Je le fais parfois parce que mon pote qui en fait régulièrement le fait et quand t'es végé c'est le plus facile pour apporter un peu de matière (surtout en hiver) mais c'est quand même pas ma version préférée
Nimrë

@Yennefer @Indiana Team pas de béchamel dans les croque-monsieurs!  :highfive: M. Nimrë me soutient depuis des années que ce n’est pas la recette originale mais, il n’y a pas moyen, je trouve ça écœurant.

De mon côté, j’ai tenté cette sauce pour les burgers ce qui m’a donné l’occasion de faire ma première mayonnaise à l’aquafaba! Je suis contente du résultat.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kurmad

Team croque-monsieur sans bechamel aussi! Ça mouille le pain :vomi:
Yennefer

@Indiana @Nimrë @Kurmad chez moi c'est juste tranche de jambon et gruyère pour la garniture, avec un peu de margarine sur les faces extérieures du pain pour que ça ne colle pas à l'appareil. Ou alors épinards, champi & cheddar pour la version veggie. Je trouve ça suffisant !
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Tavalaric

Moi découvrant qu'une recette officielle de croque-monsieur comporte de la béchamel  :oo: :knockout: (team jambon, fromage et beurre à l'extérieur, avec de la salade)
Je fus un petit gâteau.
Portnawak

Je fais griller le pain d'abord comme ça la béchamel ne ramollit pas le pain. Mais si je veux les mettre dans l'appareil à croque monsieur c'est sans béchamel :cretin:
Natylia

Team croque monsieur sans béchamel ! Pour moi, tout l'intérêt du croque, c'est que ce soit rapide à faire (et pas ultra fan de la béchamel de base non plus). Mais c'est vrai qu'au resto il y a souvent de la béchamel dans les croques...
Sim

J'interromps ce débat brûlant pour parler oseille. J'ai fait une sauce oseille/crème/oignon, c'était bon, dans la recette originale familiale c'est plutôt de l'échalote avec un peu de vin blanc sec. J'ai mangé ça avec du saumon et du riz.
Quand j'ai commencé à cuisiner je faisais beaucoup de préparation avec une base herbe fraîche/gras (crème ou huile)/ail ou oignon ou échalote, mais j'ai arrêté car je mangeais ça avec de la viande ou du poisson, et maintenant j'essaie de cuisiner plutôt végé. Du coup je rejoins la problématique "une sauce ok, mais avec quoi ?" :hesite: , je ne sais pas bien marier légumes et sauces. Je vais peut-être tenter le chou vert proposé plus haut.
Balsam

@Sim oseille je ferais ça avec des patates tout simplement :bave:
(j'adore l'oseille, à voir si on en trouve au marché, tu m'as donné envie)

Sinon pour les pommes de terre je fais souvent une sauce gremolata : huile d'olive, persil, ail et zeste de citron ! Si jamais, ça va bien dans les pâtes aussi
Ne pas citer, merci !
Répondre