@OrangeStar sur la question du praliné : je n’en avais jamais fait avant par flemme absolue de me lancer dans une enteprise qui me paraît condamnée à échouer d’avance

et je je comprends vraiment pas comment c’est possible de faire du praliné avec un mixeur de gamme normale du quotidien (et pas un truc de pro, enfin en tout cas je m’imagine que les pros ont des mixeurs top moumoute avec lesquels faire du praliné ne prend pas des heures et ne crame pas la bête) (et en plus le nôtre c’est un mixeur à 6 lames donc plutôt haut de gamme, donc vraiment je vois pas quoi faire de plus si ça marche pas avec).
Pour ce gâteau j’ai finalement décidé de tenter en partant du principe que ça n’allait pas marcher - effectivement, au bout d’un temps de mixage qui me paraissait déjà long je me suis retrouvée avec une poudre noix et caramel, certes fine mais cependant granuleuse, et j’ai appliqué le plan B que j’avais prévu: laisser tomber et mélanger cette poudre à ma crème
Ça a donné une crème granuleuse et très moche à pocher, sur laquelle j‘ai disposé mes suprêmes d‘oranges pas non plus très beaux - clairement ce gâteau n’était pas une réussite esthétique, mais par contre il était très bon! Je pense qu’au niveau du goût ça n’a rien changé que le praliné ne marche pas.
Je pense donc garder cet état d’esprit pour les prochaines fois que je veux faire des crèmes au praliné, et juste garder en tête qu’il faut prévoir la crème cachée à l’intérieur du gâteau et pas pochée dessus