:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

(Mars 2025) Inspiré d'un livre

Kurmad

Oyé oyé les Belettes !

Vous avez toujours rêvé de savoir si la Bièraubeurre ou les Crevettola étaient vraiment une bonne idée ? D'organiser un banquet géant avec du sanglier rôti sous un chêne pour tout ton village ? De manger un gruau aussi bon que dans Outlander ?

C'est le moment ! Ce mois-ci nous cuisinons un truc inspiré d'un livre (qui ne soit pas un livre de recette).
Image

Le principe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est parti, à vos graviers, épices et condiments !
Yennefer
Pronoms : Elle

On m'a offert un livre de recettes inspirées du Trône de Fer/Game of Thrones il y a longtemps mais je ne m'en suis jamais servie, ce serait l'occasion !

Je suis tellement hypée par ce thème que j'ai presque envie de tenter une recette par semaine :dowant: (sur des livres différents), à voir si j'arrive à m'y tenir !
A Kane

J'avais freestylé une recette il y a quelques mois inspirée par le livre Remnant Population. La protagoniste principale passe son temps à faire des flatbreads dans lesquels elle met des oignons, poivrons, patates, saucisses revenues à la poêle et ça m'a donné hyper faim en le lisant, donc j'avais décidé d'en faire, et c'était pas pire! 

Mais je pense que ça va probablement être le bon mois pour du gruau dépressif de Fitz en effet :yawn:   

How do you want to do this?
Kurmad

:panicpea: Vous êtes beaucoup trop en avance, prenez votre temps c'est dans un mois seulement.
Portnawak

Alors la bièraubeurre c'est bon, la crevetola non merci, le sanglier roti ça doit être sympa si on oublie qu'il faut inviter le village, et le gruau de Fitz ne m'a pas marqué mais ma lecture d'Outlander date de tellement longtemps que c'est pas anormal. Par contre j'ai lu il n'y a pas longtemps un roman où tous les deux ou trois chapitres les personnages principaux mangeaient de la pizza ou parler d'en commander une et ça c'est une première idée à retenir :cretin:
Weena88

:yawn:  Bon, je fait un roti de sanglier pour ce midi, mais ce n'est pas inspiré par un livre ... je me demande quelle recette me tenterait :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

J'attends que tout le monde poste des recettes à tester car comme une VDD j'ai tout donné sur le mois piment, aucune inspiration pour mars !
GrandeMarine

Est ce que inspiré d'un manga ça passe aussi?

Je proposerai bien une des recettes que l'on trouve dans la cantine de minuit!
Indiana

Ah ben moi j'y aurais pas pensé mais effectivement la Bièraubeurre ca serait bien l'occasion de tester ! Peut-être pour l'anniversaire de ma sœur ?
De Harry Potter je pense aussi au jus de citrouille (mais bof intéressant d'un point de vue cuisine je pense) et la tarte à la mélasse mais ça c'est mort non merci :yawn:
J'avais un livre qui s'appelait Le Viandier de Polpette qui se passe dans une auberge et ke crois qu'il y avait une bonne recette à la fin avec de l'ail des ours, faudrait que je le retrouve chez mes parents...
Le gruau bon j'en mange plein en rando et je trouve pas ça ouf (sauf quand il y a des pepites de chocolat pour cacher le goût mais la texture reste bof de toute façon), le sanglier rôti j'adore la référence mais c'est pas végé :lol:
Un pudding à l'arsenic :cretin: ? Non ?Je réfléchis encore alors !
Balsam

@Weena88 si tu n'as pas invité tout le village, ça compte pas !

Moi je crois que je lis pas assez, je vous laisse proposer et je verrai si quelque chose m'inspire :cretin:
Ne pas citer, merci !
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Ma lecture de Birdsuit m'a donné une furieuse envie de peach cobbler, même si c'est pas du tout la saison ! On verra si je tente avec des fruits en sirop peut-être !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@GrandeMarine bien sûr !
Moi j'ai plutôt des idées tirées de BD, mais je me pencherai sur la question plus tard !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Nimrë

Pour celles.eux qui l’avait lu avec le club, j’avais essayé la recette de boutonnets (des biscuits aux épices) de Légendes & Latte et c’était pas mal. Peut-être que j’arriverai à me motiver/trouver le temps pour des roulés à la cannelle, je n’en ai jamais fait.
Sinon, je vais attends vos idées  :frotte: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
AcarusSiro

Alors là tout de suite je pense me replonger dans le gourmet solitaire pour aller chercher de l'inspiration.
Ou la passion de dodin bouffant (pas sûre d'avoir le niveau ceci dit).
Ne pas me citer, merci :v:
Portnawak

Je viens de finir un roman dans lequel le personnage masculin principal sert des Yorkshire puddings à ses invités et l'autrice a mis la recette à la fin du livre, ça a l'air d'être des genres de petits pains semi briochés, je mets la recette ici pour m'en rappeler si je n'ai pas d'autre idée (recette en anglais par contre)
Dana Scully

Je suis en train de lire un livre où la grand-mère ne sait pas cuisiner et fait que des "gratins de pâtes" avec des choses impossibles à identifier dedans, ça se tente :hesite: :lunette:.
(À moitié plus sérieusement, ce thème me donne envie de reprendre ma lecture des Valheureux de Cohen que j'avais arrêtée parce que ça me donnait trop faim :yawn: (y a des articles universitaires là-dessus !).)
Merci de ne pas citer mes messages.
Indiana

Haha @Dana Scully Ça me fait penser que je viens de finir un livre dans lequel les femmes préparent souvent un gratin de macaronis, jeu facile quoi :coiffe: (plus que le poisson frit qu'ils font aussi souvent :unicorn: )
AcarusSiro

Oui bonjour, j'ai parcouru dodin bouffant aujourd'hui, j'ai ni le niveau, ni le budget ni les ingrédients., je parle même pas du temps :fear:
Je croise les doigts pour que le gourmet solitaire soit plus abordable, sinon je me lancerai dans des madeleines (de Proust).
Pas très original mais j'ai un moule que je n'ai jamais utilisé :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Yennefer
Pronoms : Elle

Yennefer a écrit : 02 févr. 2025, 20:50 On m'a offert un livre de recettes inspirées du Trône de Fer/Game of Thrones il y a longtemps mais je ne m'en suis jamais servie, ce serait l'occasion !

Alors j'y ai jeté un coup d'œil hier soir et j'en ai retenu quelques unes :happy: :
- les gâteaux au citron de Sansa
- les tartelettes aux pommes d'Arya
- la tarte aux myrtilles de Dame Séli du Sud
- la truite aux amandes pilées de Port-Réal
Je vais voir !

Sinon, vous parliez d'Outlander l'autre jour et une fois je me suis amusée à faire un cranachan. Je mets la recette ici si ça vous dit ! C'est super facile à faire mais je vous préviens c'est alcoolisé :cretin: (enfin j'imagine qu'on peut l'adapter comme un tiramisu).
Weena88

@Yennefer la truite de Port-Real ça pourrait carrément me tenter :free:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre