
Sachant cependant que la question des sous-marins et de leurs intentions fait régulièrement émerger des inquiétudes, nous nous sommes penchées sur le sujet.
Tout d'abord, nous souhaitons rappeler que le sous-marinage, plus ou moins long, qu'il concerne un sujet précis ou l'entièreté du forum, est un comportement tout à fait naturel, et même souhaité. En effet le comportement spontané d'absence de sous-marinage avant de poster, que l'on retrouve beaucoup chez les membres hommes cis, agace. Preuve que le comportement d'observation avant d'intervenir est en réalité la norme sur notre forum. Beaucoup de membres ont déclaré ne pas avoir osé poster pendant un certain temps avant de franchir le pas. D'ailleurs, 10% des personnes qui ont répondu au sondage ont déclaré ne pas avoir encore osé poster en-dehors de leur présentation. Pour autant, ces membres fréquentent le forum et l'apprécient, au point de prendre le temps de répondre à un sondage de satisfaction, parfois en détaillant leurs ressentis et avis sous ce format plus anonyme. Combien de membres sont aujourd'hui des éléments précieux de notre communauté, et ont été pendant plusieurs mois/années des sous-marins discrets ? Nous n'aurions jamais pu les avoir parmi nous en décourageant trop fortement le sous-marinage. La richesse du forum, appréciée par de nombreuses personnes si l'on en croit les réponses au sondage, vient aussi du fait qu'il permet de lire sur des sujets variés, qui ne nous concernent pas toujours, et qui permettent de s'ouvrir aux autres, parfois même de se remettre en question. "Fermer" le forum aux sous-marins serait donc, selon nous, dommage.
Le sondage nous permet cependant de clarifier que la grande majorité des membres préfèrent que les lecteur·ices patpatent, ou s'en fichent. Très peu de membres trouvent que les patpats de sous-marins sont gênants. Nous proposons donc d'ajouter un point dans la charte afin d'encourager les patpats même si l'on n'ose pas poster soi-même sur un sujet.
Pour les quelques membres qui n'aiment pas les patpats, la FAQ vous permet de faire les réglages qui vous conviennent (il est en effet possible de masquer les patpats sous les posts, et/ou de ne pas recevoir de notification lorsqu'on en reçoit).
Enfin, notre dernière proposition consiste à mettre en place un système de marrainage (belettage ? le nom de ce système peut sûrement être amélioré, n'hésite pas si tu as des idées). L'idée serait que chaque membre du forum ayant posté plus de 10 messages peut se proposer en tant que marraine sous la présentation d'un nouveau membre. Idéalement il faudrait entre 1 et 3 marraines par nouvel·le arrivant·e. Les rôles des marraines seraient multiples, mais relativement légers :
- Aider cette nouvelle personne à s'intégrer sur le forum, par exemple en lui proposant des sujets qui pourraient lui plaire par rapport à ce qu'elle mentionne sur sa présentation, ou en l'invitant à échanger en message privé si elle préfère ne pas révéler trop de détails en public.
- Se tenir disponible pour répondre à ses questions si elle en a.
- Expliquer les usages et la culture du forum si besoin (par exemple si ce·tte membre fait une maladresse, qui n'est pas hors charte mais juste "un peu à côté de la plaque"), en privé, afin de l'aider à comprendre les us et coutumes de ce coin d'internet.
- Une fois par an (lors du grand ménage annuel qu'on mettra en place), contacter les personnes marrainées si elles n'ont pas posté depuis le dernier ménage, pour savoir si elles se plaisent toujours sur le forum et si tout va bien. On mettra peut-être en place un recensement (uniquement à faire si on n'a pas posté depuis plus d'un an), dans ce cas l'idée sera de leur donner le lien vers le recensement. Passer par les marraines pour ce recensement permet d'une part de limiter la charge de travail reposant sur le staff, et d'autre part de créer un lien plus personnel et privilégié entre les membres plus ancien·nes et les nouvell·aux
- Garder en douceur un oeil sur les sous-marins afin de rassurer les personnes qui s'inquiéteraient de l'éventuelle présence de sous-marins malintentionnés. Les échanges avec les marraines, même s'ils sont faits en privé, peuvent permettre d'identifier des profils "louches", qui seraient alors signalés au staff afin que ce dernier enquête. Attention les informations données en privé aux marraines ne doivent pas être divulguées sans le consentement de la personne concernée à d'autres personnes que les membres du staff. Il ne vous est pas non plus demandé d'enquêter spontanément sur tout nouveC'est en tous cas la philosophie derrière cette suggestion, à voir si l'usage suit cette philosophie !
Nous vous invitons à donner votre avis librement sur cette suggestion de changement ! C'est nouveau, ça mérite donc peut-être quelques ajustements avant d'être mis en place pour de bon. Et peut-être pouvons-nous trouver collectivement un meilleur nom pour ce système de marrainage ?
Ce bilan n'est pas terminé, n'oublie pas d'aller lire la suite !