Astuces sur l'utilisation du forum

Retrouvez ici toutes les annonces officielles
Avatar du membre
Admin

Bonjour tout le monde :hello:

Listons ici les trucs et astuces qui nous permettrons de mieux débuter sur le forum (ce post sera édité au fur et à mesure).

Modifier son profil :
Cliquer sur l'avatar à droite puis sur "panneau de l'utilisateur". Aller sur "profil".
  • Pour cacher les pat-pats : onglet "modifier le profil".
  • Pour avoir un petit texte en bas de vos posts (par exemple : "ne citez pas mes messages s'il vous plait") : onglet "modifier la signature".
  • Pour changer l'avatar : onglet "modifier l'avatar", aller sur "choisir un fichier" puis cliquer sur "envoyer".
    A noter : votre image doit être au format 200*200 pixels, vous pouvez facilement réduire votre avatar ici

Gérer les notifications, les mails :
Cliquer sur l'avatar à droite puis sur "panneau de l'utilisateur". Aller sur "préférences du forum" puis "modifier les préférences des notifications".

Surveiller un forum :
En bas de la page, cocher "surveiller ce forum". Vous recevrez des notifications dès qu'une personne y créera un nouveau sujet.

Suivre un sujet :
Cliquer sur la clé à molette, à côté de "répondre". Vous recevrez des notifications dès qu'une personne y postera quelque chose.

Savoir qui a mis un pat-pat :
Sur ordinateur : passer la souris sur le nombre de pat-pat, la liste s'affiche.
Sur téléphone et tablette : pas encore possible.
Pour cacher les pat-pats : onglet "modifier le profil" dans "panneau de l'utilisateur".

Insérer :
  • Un spoiler secret (le texte ne peut pas être sélectionné) : icône "cadenas" ; un spoiler simple (le texte peut être sélectionné) : icône "+". Dans tous les cas, les spoilers ne sont visibles qu'aux membres connectés du forum.
  • Un spoiler (secret ou simple) avec un titre :

Code : Tout sélectionner

[spoiler=Titre du spoiler]blabla[/spoiler]
  • Un lien internet avec un titre :

Code : Tout sélectionner

[url=Lien internet]Titre du lien[/url]
  • Un gif :
1) Copier l'URL du gif avec un clic droit sur l'image, sauf sur Giphy où il faut cliquer sur "share" puis "copy gif link".
2) Cliquer sur le bouton "image" de la barre d'outils.
3) Coller l'url dans la zone ad-hoc.
  • Une image :

    Code : Tout sélectionner

    [img]Lien de l'image[/img]
    
    A noter : votre image doit être hébergée sur internet (exemple : https://postimages.org/)
    Si votre image fait moins de 256Ko elle peut être glissée-déposée. L'encart ci-dessous apparait en bas de page.
    inserer photos (1).jpg
    Pour insérer la photo à l'endroit souhaité de votre post il vous suffit de cliquer sur "insérer dans le message".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour @Eliza je regarde ça et si je ne trouve pas j'en parlerai à Roxie et April.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza @Clémenti!ne Il faut passer la souris sur le chiffre à côté du coeur, normalement ça affiche tous les membres ayant pat-paté ce message précis ;)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Fauvette ! Est ce que ça fonctionne même s'il y a beaucoup de pat-pat (je vais chercher un post qui en contient bcp) ? Tu as réussi à le faire sur téléphone/tablettes ?

EDit : on dirait que ça fonctionne même s'il y en a bcp.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Clémenti!ne Je confirme que ça marche quand il y en a beaucoup, par contre je n'utilise pas le forum ailleurs que sur mon PC donc aucune idée pour les autres supports ! :ninja:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette ça marche, je vais en parler à Roxie & April. Merci pour ton aide :)

Edit : pas encore possible sur téléphone/tablette.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Compote

@Eliza sur smartphone, tu peux le voir dans les notifications en haut à droite.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai remarqué que les notifications de "aime" ne se voient pas toutes, quand je reviens sur le forum je n'en vois qu'une et si je vais voir mon post en fait il y en a 3 par exemple...
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

:confused: Je ne vois pas les pat-pat, et je ne peux pas en donner non plus

ça me rend triste. Est-ce qu'il faut que je configure quelque chose ?
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elliot je viens de t'en envoyer un, t'as reçu une notif ?
je crois pas qu'il faille configurer qque chose...
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Oui je vois la notif', mais je ne vois pas de "coeur" sur le message, ni sur aucun autre message d'ailleurs. J'ai l'impression de ne pas avoir le bouton du tout.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Trop bizarre, il faudra en parler à April quand elle reviendra
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elliot quand tu vas dans ton profil, là où tu peux renseigner la date de naissance il y a une case à cocher "cacher las pat-pat", elle est cochée ou décochée chez toi ?
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Vive youpi, c'était ça ! A moi la folie des pat-pat !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Comme @Onirinaute
Dans mes notif je ne vois que le premier pat pat du post après même si il n'y en a d'autres impossible de voir qui a mis les autres.

Pour info Je suis seulement sur mon téléphone Android
Avatar du membre
Acathe

J'ai quelques petites questions sur l'utilisation du forum.
- Je ne comprends pas bien la différence entre "Surveiller un sujet" et "Ajouter un sujet en favoris", quelle différence d'utilisation cela implique ?
- Je n'aime pas tellement les notifications et je naviguais par "Sujets suivis" sur Rockie. Est-ce qu'on pourrait retrouver un accès rapide de ce type ?
- Enfin, je me demandais s'il était possible de filtrer certaines parties dans "Nouveaux messages" pour ne pas voir apparaître toutes les sections?

Merci beaucoup! :fleur:



(On s'y plait bien ici finalement :puppyeyes: )
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Acathe a écrit : dim. 04 juil. 1:08 - Je n'aime pas tellement les notifications et je naviguais par "Sujets suivis" sur Rockie. Est-ce qu'on pourrait retrouver un accès rapide de ce type ?
Tu peux avoir un équivalent dans le Panneau de l'utilisateur.
Avatar du membre
Acathe

@MrB Ah parfait, merci beaucoup ! :happy:
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Angel dust A priori, dans Panneau de l'utilisateur/préférences du forum/préférences des notifications tu peux cocher notif et/ou courriel :happy:
Avatar du membre
Ju B.

Hola ! Question de noob mais comment fait-on pour insérer une image depuis son téléphone ? Par exemple une capture d'écran que je viens de faire. Est-ce qu'il y a moyen de l'uploader pour le forum ou je dois l'héberger autre part ?

Édit : faites pas attention à moi je viens de trouver l'onglet fichiers joints :shifty:
Répondre