01 - Bilan - Intro

Retrouvez ici toutes les annonces officielles
Admin

C'est l'heure du compte-rendu de bilan ! :rainbow:

On s'excuse par avance, tu vas avoir beaucoup de lecture ! Mais c'est parce que vous avez été très nombreux·ses à répondre au questionnaire ! 312 personnes très exactement ! Merci infiniment !

Nous allons organiser ce bilan en plusieurs sujets, afin de limiter un peu la taille des messages et permettre une meilleure organisation des réponses/débats potentiels. Pour rappel, l'anonymat est important. Nous avons essayé au maximum de le protéger. Merci de ne pas chercher à le briser. L'important doit rester ce qui a été exprimé, et non qui l'a fait.

Pour commencer une petite analyse globale. Sans surprise nous constatons que le forum est majoritairement féminin (93.2%). :drama: La moyenne d'âge est majoritairement entre 30 et 39 ans (82.4%). Une grande majorité de notre communauté a fréquenté Rockie et Madz (69.3%). La majorité est présente depuis l'ouverture du forum (71.2%). :vieux: La satisfaction globale est plutôt très bonne (8.74 de moyenne sur 10). :coeur: Pour plus de détails sur ces statistiques nous avons préparé quelques graphiques que tu peux retrouver ici : Graphiques bilan ici.

Nous avons reçu une avalanche d'amour, merci infiniment pour tous vos mots gentils, qu'ils soient pour le staff, la communauté en général ou le forum. :cupidon: Ca fait très chaud au coeur de lire tout ça. De tous ces points positifs ressortent principalement la bienveillance de notre communauté et de ses membres, la diversité des sujets abordés, et le fait que les membres sont capables d'exprimer leurs désaccords de façon constructive et bienveillante. La modération, qu'elle soit verticale (via les interventions du staff) ou horizontale (via les interventions de membres) est aussi soulignée positivement. Pour toi aussi crouler sous des avalanches de points positifs, tu peux retrouver les réponses à la question "points positifs" juste ici (elles sont reformulées et regroupées, pour respecter l'anonymat des réponses) : Mindmap des points positifs ici

Les notes les plus basses (inférieures ou égales à 5), au nombre de 6, n'ont pas toutes été expliquées dans les champs d'expression libre. Il est donc difficile de savoir de façon certaine ce qui a pu les motiver. Deux de ces personnes ont cependant mentionné des soucis liés à des personnalités dominantes ou des échanges virulents qui seraient à l'origine de leur note basse. Il est également intéressant de noter que parmi ces 6 personnes, toutes sauf une ont déclaré être concernées par l'un ou plusieurs de ces sujets de discrimination : classisme, psychophobie, validisme et grossophobie. Or ces sujets ont été signalés par d'autres membres (moins sévères dans leur notation) comme mal maîtrisés par la communauté dans sa globalité (on peut citer également les violences éducatives ordinaires, qui n'étaient pas dans la liste à cocher mais a été signalé comme problématique, la transphobie, et la religion, citées par plusieurs personnes dans la case d'expression libre liée aux discriminations). Mindmap des réponses concernant les discriminations
Ces deux éléments combinés laissent penser qu'il serait peut-être utile qu'en tant que communauté on tente de s'éduquer sur ces sujets, afin de partager cet espace avec les personnes concernées, qui actuellement ne se sentent pas entièrement safe pour les aborder, ou sont parfois trigger par certains propos discriminants. Cet espace est un refuge pour bon nombre de personnes, mais on peut faire encore mieux ! N'hésitez pas à partager vos ressources sur ces sujets pour les personnes qui en ont, afin que les autres puissent les consulter et ainsi améliorer leur connaissances ! Nous pourrions ainsi peut-être créer une ressourcerie dont le lien se trouverait dans la charte afin que chacun·e puisse trouver les ressources nécessaires pour s'informer sur ces sujets et éviter de par ignorance. :lecture:

Pour terminer, nous te laissons découvrir également les mindmaps des autres questions si tu as envie de te plonger dans toutes ces réponses !
- Les points négatifs / critiques / inquiétudes
- Les suggestions / idées / envies d'évolutions
- Le sous-marinage et les patpats

Tu as bien sûr le droit de réagir à ce bilan ci-dessous !

Et n'oublie pas de lire les autres sujets en plus de ce bilan global ! Le post suivant est ici !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Image

Je suis hyper impressionnée par la quantité et qualité du travail abattu :worthy:
(et en plus j’ai tout lu et c’était passionnant cette enquête sociologique :lunette:)

VOUS ÊTES DES QUEENS :coeur: :drama:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Merci @Tofu McCromesqui :coeur:

Maintenant vous comprenez pourquoi on a mis 1000 ans à revenir vers vous suite au questionnaire :lol:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Roxie Ah bah oui c’est une thèse en fait :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Pour ChatGPT j'avoue que perso au vu de l'impact écologique que ça a je l'utilise le moins possible, donc je n'ai pas testé ce que la belette qui a fait remonter cette info a dit. Je ne peux donc pas te répondre. :hesite:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
FéministementMorue

Wow merci beaucoup pour ce travail colossal de qualité :puppyeyes: :loveeyes:
Natylia

Super intéressant ce retour, merci !!! (et quel boulot ! )
Merlu
Pronoms : il

N'hésitez pas à partager vos ressources sur ces sujets pour les personnes qui en ont, afin que les autres puissent les consulter et ainsi améliorer leur connaissances !
Vous pouvez déjà le faire ici.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Yennefer

:panicpea:

Merci pour tout ce travail, vous êtes incroyables :coeur: . Je prendrai le temps de tout lire dans la semaine !
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

:worthy:  j'ai tout lu !  :drama:  merci beaucoup pour ce travail incroyable ! on a des admins de ouf !! et à voir les réponses au sondage, une communauté vraiment géniale ! merci beaucoup !!!
Arya_13

J'ai aussi tout lu, merci pour l'incroyable boulot qui a dû vous prendre un temps pas possible !
Je ne poste pas énormément mais je lis beaucoup et je trouve vraiment ce forum et cette communauté super précieux et bienveillants :loveeyes:
Portnawak

:eek: :clap: :rockon: :fleur:
Voila qui résume mon ressenti premier rien qu'en lisant ce post et les infographies liées. Bravo pour le travail accompli ! 
Maintenant je vais lire le reste.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je trouve que vous avez pas du tout mis mille ans pour un tel travail, franchement bravo !! C'est très intéressant :clap:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Fénix

Merci beaucoup pour ce boulot incroyable ! C'est super intéressant :rockon: :coeur:
"L'écriture c'est comme les palpitations du cœur, cela se produit." Elsa Triolet
Balsam

Merci pour cette synthèse et toutes les propositions! :supermad:
Ne pas citer, merci !
AcarusSiro

Au risque d'être originale : Merci pour tout ce travail ! C'est très intéressant et ça a l'air hyper clair et complet ! Je vais tâcher de tout lire au fur et à mesure :lunette:
et je trouve pas moi non plus que vous ayez mis du temps :happy:
Ne pas me citer, merci :v:
Khalyss

Merci beaucoup pour ce fantastique travail  :jv:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Bravo et merci pour votre travail :coeur: Vous êtes formidables :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Nimrë

Merci beaucoup! C’est vraiment un travail impressionnant et très intéressant!  :coeur:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Léti

Moi aussi, je viens vous remercier pour cet énorme travail ! Les infographies sont particulièrement intéressantes, je trouve, et fournissent de bonnes pistes de réflexion.
Répondre