@Weena88
Pour ton chat, y'a aussi le goût de la découverte. J'imagine qu'il n'avait jamais volé de morceau de brioche auparavant ?
Le mien était voleur petit, et plus du tout adulte. Il mange ce que je lui donne, le reste c'est pour les humains et il est totalement désintéressé.
Par contre, les véto moralisateurs sur le poids du chat font plus de mal que de bien, c'est vrai. J'en ai fait l'amère expérience avec mon chat. Il avait 1.3kg à perdre selon lui. Vous n'avez qu'à lui donner de la courgette crue ou cuite, peu importe.
Bah oui, mais ça ne marche qu'une fois ! Je lui ai donné de la courgette crue, il a sauté dessus, genre "miam miam, j'adore ça" je me dis, ça va être facile s'il adore la courgette comme ça... que nenni. La fois suivante, il l'a boudée. S't'arnaque ne marchera pas 2 fois !
OK, alors essaie la courgette cuite.... "miam miam, j'adore ça" suivi de "Que dalle, remballe ta verdure cuite" la fois suivante.
(C'en est suivi une habitude de nazie, à lui donner ce qu'il devait manger pour maigrir, et il a maigri oui, mais a développé des TCA, alors j'ai rétropédalé et accepté que mon chat sera légèrement en surpoids. C'est terrifiant de voir son chat comme ça)
Tout ça pour dire qu'il goute une fois, il va me faire croire qu'il aime alors qu'en fait, c'est déjà derrière lui, APRES l'expérience de nouveauté. Pareil, quand je veux lui donner des friandises, il me faut toujours au moins 2 occurrences concluantes pour être sûre qu'il aime.
Donc, je ne suis pas paniquée lorsqu'il goûte un truc nouveau, je sais que l’intérêt est plus que limité. S'il vole, dévore entièrement et recommence, là, oui, j'ai besoin d'être vigilante. Mais à part les catisfactions, il n'a jamais vraiment volé une fois adulte.