L'arbre à chats

Weena88

@AngeleLN mon dernier enfant mange aussi les croquettes du chat :yawn:
Mais je vais regarder du côté des distributeurs :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
AngeleLN

@Weena88  Désolée mais  :yawn:
Onirinaute

La chatte de mes parents n'est pas très voleuse mais elle a déjà attaqué la brioche (ok, je comprends, le beurre tout ça...) et même une fois... une salade de tomates, avec du vinaigre et tout!

Bon pour le mien, après quelques jours tranquilles il a recommencé à retourner à l'ancienne maison pendant la nuit, le pompom hier quand mon copain est allé le chercher il se battait carrément avec un des chats du coin :annoyed: . A l'inverse il n'est pas du tout agressif avec les chats autour de la maison, donc ça me donne vraiment l'impression qu'il ne se sent pas chez lui pour le moment.

On ne sait pas trop comment gérer, on va tenter de le laisser sortir uniquement en journée et de le garder enfermé la nuit (au prix de notre sommeil probablement) et (pas très glamour) on dépose ses crottes dans différents endroits du jardin pour essayer qu'il y ait son odeur dans le coin.
Soulsight

@Weena88
Pour ton chat, y'a aussi le goût de la découverte. J'imagine qu'il n'avait jamais volé de morceau de brioche auparavant ?

Le mien était voleur petit, et plus du tout adulte. Il mange ce que je lui donne, le reste c'est pour les humains et il est totalement désintéressé.

Par contre, les véto moralisateurs sur le poids du chat font plus de mal que de bien, c'est vrai. J'en ai fait l'amère expérience avec mon chat. Il avait 1.3kg à perdre selon lui. Vous n'avez qu'à lui donner de la courgette crue ou cuite, peu importe.
Bah oui, mais ça ne marche qu'une fois ! Je lui ai donné de la courgette crue, il a sauté dessus, genre "miam miam, j'adore ça" je me dis, ça va être facile s'il adore la courgette comme ça... que nenni. La fois suivante, il l'a boudée. S't'arnaque ne marchera pas 2 fois ! :tirelangue:
OK, alors essaie la courgette cuite.... "miam miam, j'adore ça" suivi de "Que dalle, remballe ta verdure cuite" la fois suivante. :icon_rolleyes:

(C'en est suivi une habitude de nazie, à lui donner ce qu'il devait manger pour maigrir, et il a maigri oui, mais a développé des TCA, alors j'ai rétropédalé et accepté que mon chat sera légèrement en surpoids. C'est terrifiant de voir son chat comme ça)

Tout ça pour dire qu'il goute une fois, il va me faire croire qu'il aime alors qu'en fait, c'est déjà derrière lui, APRES l'expérience de nouveauté. Pareil, quand je veux lui donner des friandises, il me faut toujours au moins 2 occurrences concluantes pour être sûre qu'il aime.

Donc, je ne suis pas paniquée lorsqu'il goûte un truc nouveau, je sais que l’intérêt est plus que limité. S'il vole, dévore entièrement et recommence, là, oui, j'ai besoin d'être vigilante. Mais à part les catisfactions, il n'a jamais vraiment volé une fois adulte.
Gringo

Comme j'adore mon chat, je vais profiter de la discussion pour en parler: il aime lêcher toutes nos assiettes ou plat, les yaourt à base de n'importe quel lait (animal ou végétal), les soupes de courge, les asperges, les pommes de terre sautées au curry (gros moment de rigolade en le voyant revenir de la cuisine la gueule toute jaune fluo parce qu'il a nettoyé la poêle!), les courgettes cuites (mais pas la peau), les brioches/gâteaux, la viande évidemment, les oeufs cuits, le beurre.
Donc soit c'est néfaste pour lui (les yaourts, la brioche etc) qui sont sucrés/grasses/salées et on essaie de ranger avant qu'il ne fasse la vaisselle, soit on oublie et ce n'est pas bon pour lui (typiquement le couteau à beurre salé que l'on retrouve méticuleusement lavé sur une face), soit on laisse délibérément (la soupe et les asperges, ce n'est ni gras, ni sucré, ni salé donc ça me va qu'il veuille manger des légumes, même si je me demande pourquoi).

Sinon j'aime d'amour ma boule de poil qui vient se lover contre moi et tend sa petite patte pour me toucher :puppyeyes: , qui me réveille à 6h30 pour faire un gros câlin plein de ronrons dans le lit, qui se laisse faire pour les soins même les moins agréables, qui me parle beaucoup (même si je ne comprends rien à ses miaulements), qui ne nous fait jamais la gueule même quand on le laisse tout seul plusieurs jours, qui sait jouer sans les griffes et les crocs.
Il y avait une émission de GBVF sur l'amour que l'on peut éprouver pour nos animaux de compagnie et qui ressemble à celui porté à un enfant (au niveau chimique et neuronal c'est pareil, on sécrète les même hormones) et je suis bien d'accord. Avoir cet être libre et indépendant qui choisit de rester avec nous, qui nous fait confiance pour sa santé et son bien-être, ça fait quelque chose au coeur.
La seule différence (je trouve) avec un enfant c'est que ça reste une autre espèce que nous, avec ses comportements/besoin propres et qu'on sait en l'adoptant qu'on lui survivra.
Là on m'apprendrait que mon futur bébé est allergique à mon chat, je pense que ça serait hyper dur à vivre.
AngeleLN

@Gringo La seule vraie différence je trouve entre un chat et un enfant, c'est qu'au moins le chat est propre lui  :yawn:
Plus sérieusement, l'idée que je vais voir un jour Chaton mourir me terrifie  :tears:  On n'en est pas passé loin l'année dernière et j'étais littéralement dévastée, je trouve ça vertigineux à quel point on peut s'attacher à ces petites boules de poils. Comme je le dis souvent, Chaton est la seule relation toxique que j'accepte dans ma vie et j'y tiens à cette relation toxique  :rougis:
Weena88

:erf: je suis un peu inquiète ce matin, hier S. est venu manger le matin, mais il avait des spasmes/toux comme s'il avait une boule de poils coincé... pas de bave, pas de signe de détresse profonde, donc on l'a laissé repartir :sweatdrop:
Mais il n'est pas revenu :gonk: J'espère qu'on n'est pas passé à côté de quelque chose, mais je n'avais pas d'argument ni le temps pour aller chez le vétérinaire :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Léti

@Onirinaute : j'ai toujours entendu dire que lors d'un déménagement, il était conseillé d'attendre quelques semaines avant de laisser sortir le chat, afin d'être certain qu'il a bien intégré que ce nouvel endroit était bien la maison. Mais je suis bien d'accord que ça peut être hyper compliqué, et d'ailleurs, je n'ai attendu "que" une semaine avant de les laisser sortir lors de mon dernier déménagement (mais à 4 chats et une humaine dans un 2 pièces, on étouffait)

Pour la discussion sur le fait de faire maigrir un chat : on donnait des dés minuscules de courgette décongelée à l'eau chaude mélangée à sa pâtée préférée. Bon, une fois sur deux, il triait, mais ça veut dire que l'autre fois, il mangeait tout :p Le mieux que j'ai trouvé, finalement, c'est deux choses : je suis passée à des croquettes "dental", de grosses croquettes à croquer (à l'origine, c'est contre le tartre) qui les obligent à manger lentement ; et sinon, il y a les fameuses gamelles "antiglouton" qui pareil, obligent le chat à manger lentement. Je ne dirai pas que cela les fait forcément maigrir, mais au moins, cela permet de stabiliser le poids, quand même.
Onirinaute

@Léti oui j'avais gardé mon chat 2 semaines à l'intérieur avant qu'il commence à sortir, mais dès la première sortie il est direct retourné là bas.

Hier je ne j'ai pas vu de la journée mais il est rentré tout seul le soir avant l'heure de manger, pour l'instant c'est pas mal !
Léti

@Onirinaute Ah oui ! C'est vrai que comme vous êtes proches de votre ancien chez vous, cela change la donne, forcément. Mais je trouve ça super bon signe qu'il soit rentré de lui-même le soir. Il va se trouver son petit rythme :)
Portnawak

@Weena88 j'espère que ton chat est revenu ?
Weena88

@Portnawak noooon :crying:  Ça fait 48h qu'il a quitter la maison alors qu'on n'était pas serein ... mon mari a aperçu un chat tigré près de son cabinet hier soir mais il n'a pas pu l'approcher, donc impossible de savoir si c'est bien le notre (vivant donc, mais désorienté) ou s'il est mort empoissonné dans un coin :crying:
Théoriquement, je travaille hors de chez moi toute la journée, j'hésite à rentrer plus tôt pour faire un tour du quartier avant les activités des enfants :sweatdrop:
En plus, le Breton est absent car il y a un enterrement dans sa famille, on est sur une bonne grosse semaine de m*rd* :tears:

Scaretale

@Weena88 Je croise les doigts pour que ton chat rentre !

Ici, ma minette raffole du fromage de chèvre (enfin seulement certains parce que Madame est exigeante), mais elle n'est pas voleuse, par contre elle est au taquet quand elle reconnaît les emballages (aka je subis des "Miaaaouuuuu" jusqu'à ce que je donne). Et quand j'étais petite, j'avais un chat qui aimait la bière blanche... Depuis que j'ai déménagé seule, elle a des croquettes à volonté, je trouve qu'elle se gère mieux maintenant que quand j'étais avec mon ex et les trois autres chats. Je soupçonne aussi qu'elle préfère être seule et qu'elle faisait pas mal de gavage de stress.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
AngeleLN

@Weena88  Ne pas hésiter à mettre sa litière dehors ainsi que sa gamelle. Je ne sais pas si c'est fait mais ne pas hésiter à contacter ta commune ainsi que mettre des annonces sur Pattes en Cavales et contacter les associations. 
J'espère que vous allez vite le retrouver  :fleur:
Weena88

@AngeleLN j'ai mis un mot sur patte en cavale et je pense que je vais rentrer plus tôt chez moi, voir si je le trouve ...

Weena88

Il est rentré :paillettes: :free: voilà, je ne sais pas où il était fourré, mais il est en pleine forme :puppyeyes:

Scaretale

@Weena88 Ouuuuuf :free:
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Portnawak

@Weena88 Tant mieux ! :cheer:
Mira

@Weena88 Oh c'est une bonne nouvelle :cheer:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Sighel

@Weena88 Cool, bonne nouvelle ! Sacrés chats, ils sont forts pour nous faire flipper quand même... et sans aller jusque là, il y a une heure, j'ai vu l'un des miens, une grosse souris dans la gueule, longer tout le mur qui sépare notre jardin de celui des voisins... et rentrer chez eux par la fenêtre d'une chambre au 1er étage :yawn: je comprends mieux pourquoi on ne le voit plus autant ces derniers temps !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Répondre