L'écurie du Terrier

Avatar du membre
Particule

Je ced (j'en ai un peu gros sur la patate amis vous me dites si je pollue trop)

La podologue est pas chaude non plus pour ferrer. Elle me dit que pour le naviculaire le problème c'est que ferrer ça va devasculariser l'arrière du pied et c'est clairement pas une bonne idée, ça va scléroser l'os encore plus (surtout que vraiment il ne marche pas avec la douleur du naviculaire, il pose pas du tout le pied en pince ...) par contre ça va soulager vite.
Et y'a une autre école qui ferre systématiquement les naviculaires....

Elle me conseille donc d'attendre encore un peu, on va essayer de bien ajuster le parage et voir et si vraiment ça va pas bah on ferrera

On m'a aussi parlé des Duplo en plastique mais malheureusement c'est hors budget. Et de sorte d'hypposandales qui sont faite pour ça aussi.

J'ai un peu l'impression d'avoir été expédiée par la veto (elle arrête et part voyager en Amérique du sud à la fin de la semaine...). Les colocs du pré trouve aussi que c'est une solution un peu radicale.

J'attends de recevoir les radios (apparemment y'a un soucis pour me les envoyer) et si y'a pas d'évolution j'appellerai la veto de Chicago qui est spécialisée en locomotion. Et si vraiment elle dit de ferrer bah on ferrera....

Je suis un peu dépitée, je sais pas trop quoi faire, je sais pas si je fais les bons choix et bon je suis hyper triste.
Au moins on va prendre le temps pour remettre certaines choses au clair (marcher en licol sans faire la tête de nouille et se contenir un peu) et un peu de travail à pied.

Bon j'ai peur que le fait que les anti inflammatoire ait pas agit ça veut dire que ça passera pas tout seul
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

@Particule Bien sûr que non tu ne pollues pas ! J'espère vraiment que Quiqui va aller mieux et trouver chaussure / parage à son pied... Le deuxième avis véto ne me paraît pas idiot, quand tu auras reçu les radios. Surtout vu l'"expédition" dont a fait preuve la tienne.
Avatar du membre
Particule

@barbanini Merci  :coeur:
Oui, en fait j'ai décidé que si d'ici jeudi je vois une dégradation, j'appelle cette véto. Sinon je l'appelle quand j'aurai les radios.
Vague avait maréchal aujourd'hui ( elle n'est pas ferrée non plus mais le parage du maréchal lui convient bien), et sa proprio a demandé au maréchal son avis pour Quiqui. Il a dit que c'était une mauvaise idée de le ferrer. Que le fer n'allait pas arranger l'arthrose en provoquant des vibrations.
Et hier, une autre fille des écuries (qui a une jument jeune arthrosée aussi) m'a parlé de semelles. Et j'ai trouvé ce dont elle parlait. Donc en gros c'est des trucs posé par podologue ou véto, alternatif au fer, moins invasif car par de clou, et c'est pas rigide, mais qui vont soulager le pied le temps qu'il faut. Faut que je le note pour ne pas oublié que ça existe, si jamais.
(D'ailleurs la véto avait préconisé des fer aux postérieurs pour Papy, on ne l'a jamais fait. (Bon c'est peut être pas un exemple car il est souvent sensible, d'ailleurs depuis avant hier il nous refait aussi une petite crise))

Aujourd'hui y'a du mieux. Je suis passée ce matin, il était en bas du pré avec Chicago, il a fait le cake parce qu'il ne voulait pas partager la carotte avec Chicago. Ca l'a frustré alors il a remonté le pré à fond la caisse en sautant en l'air. Pour aller se chamailler avec Papy.... Et ce midi on a été marcher 25 minutes. Je l'ai trouvé plus à l'aise quand il tourne et qu'il met le poids sur l'antérieur gauche. (Par contre je le sens un peu en colère/facilement frustré. je pense qu'il comprend pas trop l'inactivité, le fait qu'on remonte moins là haut + le fait que je n'étais pas là la semaine dernière. Ca fait peut être pas mal de changements pour lui)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Devinette : Qui est remonté aux écuries hier en piaffant la queue sur le dos ?

(je suis rassurée, ce matin on avait de la neige, il a très bien fait demi tour sur son antérieur. mais comme la machine infernal dans mon cerveau ne s'arrête pas, je vais appeler la véto de Chicago dans la journée)

Edit : passage de la véto de Chicago demain aprèm. Elle m'a aussi parler de ferrage, mais temporaire, juste le temps de faire passer l'inflammation. Bon, on verra demain du coup.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Il a l'air de vouloir te faire tourner en bourrique ton Quiqui  :yawn:  J'espère que les pros que tu as contactés sauront te donner un avis éclairé et surtout te rassurer, j'imagine que ça ne doit pas être évident de voir son cheval mal en point.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

J'ai eu le deuxième avis véto.
Bon la radio montre bien un naviculaire pas fou mais pour elle aucun signe que la boiterie vienne de là.
L'arthrose par contre est plus présente en P2P3 que P1P2 (c'est vrai qu'en regardant les radios on voyait plus de flou au niveau de P2P3). Et la poche de synovie de P2P3 est gonflé, signe de l'inflammation.
C'est pas de la grosse arthrose non plus, mais bon ça arrive que ça fasse réagir comme ça.

La véto était très sympa, elle minimise pas et elle répond aux questions et propose des solutions.
Bon pour le coup j'avais bien les bonnes solutions : complément contre l'arthrose et maigrir, le problème c'est justement maigrir... Impossible sans activité et activité impossible s'il est boiteux.

Comme il n'a pas trop réagi aux anti inflammatoire et que le but c'est vraiment la perte de poids, elle m'a très fortement conseillé de faire une infiltration et le tildren. Je suis pas jouasse mais j'ai accepté. Elle est pas du tout pro infiltration, donc on s'est bien mis d'accord sur le fait que c'était pour l'aider à passer le cap, le remettre en mouvement, perdre du poids. Continuer a être actif pour éviter au maximum que ça revienne.

En plus le Tildren (c'est ce qu'on avait fait a papy, c'est une perf d'un composé qui aide a maintenir les articulations) a été fait a la base pour les naviculaires. J'étais pas jouasse non plus de lui faire, y'a un risque de coliques, et papy a mal réagi l'autre fois. Mais elle m'a bien rassurée (et elle fait une prise de sang qui vérifie les reins avant... Ce que les autres véto n'avaient pas fait pour Papy et c'est peut être pour ça que la dernière fois il était pas top après... Bon dans tout les cas je trouve que c'est pas un truc lambda et je suis pas pour lui faire tous les 36)

(Et ça va me coûter un reins aussi....)

Donc jeudi prochain on fait tout ça. En attendant je l'emmène faire des marches a pieds.
Par contre ça joue sur lui tout ça. Il est relou, il est moins proche que d'habitude, mais c'est peut-être aussi moi qui suis méga mal de tout ça.

Ha oui, et elle est aussi contre la ferrure. Elle a dit qu'il avait des beaux pieds, bien solides. C'était pas utile
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

@Particule plutôt rassurant tout ça. La véto a l'air bien, et te propose des solutions réfléchies. La véto t'a parlé d'un SME possible ?
Avatar du membre
Particule

@barbanini oui, elle m'a dit que c'était fréquent chez les espagnols. Elle ne m'a pas parlé de le tester encore (parce que clairement "il est mignon Quiqui : des bonbons" les distributions de carottes et pommes par les colocs et l'inactivité ça jouent pas mal aussi). Mais elle m'a dit de vraiment faire gaffe à la bouffe. Il grossit facilement mais la dernière fois en le faisant plus bouger il avait bien fondu.
Bon on verra déjà si ce qu'on va faire fonctionne et on verra ça après.

A ce rythme je vais revendre ma selle de dressage que je n'ai pas encore reçu 😓😅
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon, il me semble déprimé ce Quiqui. Je ne le vois quasiment pas au foin (mais il fouine les jeunes pousses dans le pré, c'est bon pour le régime ça). Il ne participe pas aux distributions de carottes  (bon tant mieux, ça arrivait déjà avant). Et il fait moins le clown :(

J'espère vraiment que reprendre une activité va lui redonner le moral ( parce que mine de rien, notre activité bonne pour le moral c'est jouer à courir dans le manège, mais là la véto a dit " on ne trotte pas !"). On fait des balades à pieds mais bon il se fait un peu gronder quand il m'arrache la longe pour brouter. Y'a juste eu samedi où il a été super sage (en plus bien sûr que je lui fait faire des petites pauses brouting)

J'ai trouvé des oméga 3 marins qui ne sont pas de l'huile de poisson. je me suis rendu compte qu'il n'avait pas d'apport omega 3 ( y'en a dans le grain mais il en avait peu, et maintenant pas. Il n'y en a pas dans les CMV ni dans les trucs pour les articulations). Donc bref, ça a été long mais j'ai trouvé un site allemand qui vend de la poudre d'algue (j'ai plus le nom en tête). J'espère que ca fera moins grossir que l'huile ! (et y'a pas de vitamine D comme dans l'huile de foie de morue, donc pas de risque de ce niveau là)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

@Particule un peu d'équifeel ? La plupart des dispositifs sont faciles à mettre en place avec des plots et des barres, et il y a une vingtaine de dispositifs à travailler, pour lui titiller le cerveau, au pas, à pied.... Le risque, c'est qu'il balance les plots :D
Avatar du membre
Particule

@barbanini oui c'est vrai. J'ai pas testé car il s'agace vite en général sur ses trucs là, je dois pas être assez claire, je sais pas. Et il devient vite frustré du bonbon (quand on bosse la dessus ça va mieux mais chassez le naturel et il revient au galop). Et la bonne humeur il l'a vraiment en faisant le cake 😕

J'essaierai quand même ce soir si y'a de la place. Ça changera.

Et demain : véto....
Je flippe vraiment que la boiterie revienne après le temps d'efficacité de l'infiltration...
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule on croise les doigts pour la visite véto ! Au final,  ça ne devrait pas gêner votre pratique si ça en reste à ce stade pour Quiqui ? Pas de travail intensif (par contre, pour la perte de poids, c'est vrai que c'est pas toujours simple   :stare: )
Pour les frustrations au bonbon, j'ai jamais connu ça car, ayant un cheval joueur notamment avec sa bouche - il attrape tout ce qu'il trouve - je n'ai jamais voulu lui donner de friandises car j'avais trop peur qu'il commence à pincer pour réclamer. Mais je suis sûre que tu vas le rééduquer fastoche, vous avez une belle relation !

Ici je cherche toujours une nouvelle famille à mon gros
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Particule

@Cali Non s'il se remets sur pieds ça ne devrait pas changé grand chose. Mais je flippe qu'il reste boiteux à vie... (bon je suis sûre que si j'étais extérieure à la situation je dirais " mais non ! bien sur qu'il ne va pas rester boiteux à vie !"
En plus hier y'avait la jument du bpjeps qui sautait bien haut. Elle a 10 ans et l'an dernier arthrose du pied, elle a boité pendant 3 mois, les anti inflammatoires n'agissaient pas non plus ( la solution a été le ferrage)
Edit : La véto m'a messagé hier pour reconfirmer le rdv aujourd'hui et elle m'a parler d'infiltrer aussi P1P2 (en plus de P2P3). J'ai un peu freiné des 4 fers.... ça m'a bien déprimé. Bon elle m'a dit qu'on repeserai les pours ensembles avant de se lancer, et je pense que faudra que je lui pose toutes mes questions. J'ai peur de faire une bêtise et qu'on se retrouve à l'infiltrer tous les 36 ... Bref elle n'a pas la réputation de trop en faire et de pousser à la consommation, mais je sais pas j'ai peur que ce soit trop quand même

Mince pour ton spoiler, mais en effet c'est peut être un mal pour un bien :( J'espère que tu trouveras quelqu'un plus sérieux 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule sur les groupes Facebook de pieds nus, tu as été fouiller un peu pour voir ce qui était préconisé par les pros et mis en place par les propriétaires concernés par la problématique ? Ca te donnera peut-être des pistes, on ne sait jamais.
On pense fort à toi et Quiqui  :supermad:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Particule

@Cali Je n'ai pas été voir mais la pareuse a commencé à modifier son parage (plus court avec du rolling) et la véto m'a dit qu'elle pouvait faire encore plus de rolling. La pareuse était plutôt inquiète pour le naviculaire, elle m'avait dit que ça on mettrait peut être un peu de temps a trouver le bon parage, mais finalement la boiterie ne vient pas de là. Donc elle va juste continuer à faire je sais pas quoi en pince pour qu'il continue à bien poser son pied

Merci <3 Je repasserai dans la soirée vous raconter ce qu'il en aura été des infiltrations
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bondidiou quelle journée.

La véto a répondu à toutes mes questions pour les infiltrations. Non ça ne va pas le rendre résistant aux anti inflammatoires. Oui si ça ne fonctionne pas, ou si ça fonctionne 3 mois, il est hors de question d'en refaire direct. Non il ne va pas se faire mal parce qu'il n'a plus mal. Non c'est peu probable que je doive le mettre à la retraite. Et les premières crises d'arthrose passent difficilement en général car le corps ne sait pas encore comment réagir.

Il a eu le Tildren, en même temps que de la calmagine car le Tildren ça brasse un peu (c'était mon stress). Il a quand même eu assez peur quand il a fallu lui tondre 5cm2 d'encolure.
Il a eu les deux infiltrations P1P2 (qui est l'articulation la plus touchée à la radio) et P2P3 qui est celle la plus inflammée. Mi corticoide, mi acide hualuronique.

Tout c'est plutôt bien passé, il s'est bien réveillé. Il était bien au pré... jusqu'à ce que les copains partent. (en gros le tildren s'est fini à 16h30, les copains sont partis du pré 2h après). Il a paniqué et nous a fait des signes de colique. Il était hyper stressé, il s'est couché. Je l'ai ramené voir Papy ça allait un peu mieux. La véto m'a dit de juste voir si ça allait mieux, parce que le pauvre c'est un anxieux et ça a pas du l'aider de paniquer au moment où le sédatif perdait tout son effet. En effet ça allait mieux. On le remet au pré et il se couche.... Donc on a refait la calmagine, on a surveillé longtemps. Et ça allait. Mon copain est passé ce matin et ça allait toujours. Pff le stress. En tout cas la véto était très sympa et joignable à 20h30, elle m'a dit de vraiment pas m'inquiéter que c'était un peu un effet normal, c'était pas une vraie colique mais bon....
Et elle m'a rappelé ce matin pour savoir. (et c'est marrant comment elle a vu super rapidement que c'était un grand émotif, elle a du se dire " les deux là, ils font la paire")

Bon du coup j'suis moyen chaude pour renouveler l'expérience (du Tildren).

Bref si tout se passe bien, il passe 3 jours au pré calme (le pauvre hier avec sa panique il nous a fait des allé retour....). Lundi à mercredi on fait des marches à pieds. jeudi je remonte au pas longtemps et galop direct ( ou juste du pas). Et le truc c'est de faire ça régulièrement pendant un mois. Le mieux serait de le faire bosser un peu tous les jours. Bon on va chercher un rythme qui convient.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien (Papy avait été un peu out bizarre après l'injection de tildren en octobre)
Et je me sens coupable de faire subir ça à Poupou :(
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

@Particule Et beh que d'émotions ! J'espère que vous allez trouver un rythme qui convienne à tous les deux, as-tu la possibilité de te faire aider sur les promenades au pas (genre une ado sympa et responsable qui pourrait le sortir à pied au pas dans ton entourage ?). Dommage qu'on soit si loin, je t'aurais envoyé ma fille (ou moi ha ha) !
Avatar du membre
Sighel

@Particule Ca fait beaucoup d'émotions d'un coup, c'est normal que ce soit difficile à encaisser pour toi comme pour Quiqui ! Je trouve que tu as super bien géré, tu as contacté tous les pros qu'il fallait, écouté leurs avis et pris la décision qui te semblait la meilleure sur le moment, tu ne pouvais pas mieux faire. Maintenant, il faut que le traitement agisse (et que Quiqui se bouge pour perdre son gras  :clin: ). Les beaux jours arrivent, ça va sûrement être plus simple pour se motiver à travailler, et puis c'est peut-être bénéfique pour l'arthrose aussi non (ou je confonds avec les rhumatismes ?). Bon courage à vous deux en tout cas !

Ici, je suis allée monter lundi en étant malade, ce n'était pas l'idée du siècle. L'exercice n'était pas très compliqué, mais Didi était fatigué de son concours de la veille, moi, j'étais à la ramasse, bref, ce n'était pas le désastre complet, mais on n'a pas fait d'étincelles non plus. Vivement qu'il fasse beau, j'en peux plus de la pluie et de la crève ! Et comme toujours quand je n'ai pas trop le moral, je traîne sur Leboncoin, et je suis tombée sur l'annonce d'un petit mulet d'un an, croisé cob normand et âne commun... J'aimerais trop avoir une bestiole comme ça, ça doit être un sacré challenge mais quel régal ces grandes oreilles et cette grosse tête  :jv:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@barbanini Quiqui peut être un peu farceur (enfin il est émotif quoi) et pour des balades j'ai pas méga confiance en les ados du clubs. On n'est pas SI loin, un peu de train et je te le laisse en balade ;)
En tout cas je suis passée les voir là. Il était couché, difficile de savoir si c'est la sieste ou autre chose... je vais y passer du temps ce midi et voir si je rappelle la véto.... Ca me stress.

@Sighel Oui, rhumatismes ça comprend l'arthrose. Ca ira mieux quand la canicule viendra.


Edit : bon il devait juste dormir. Par contre il me fait la tronche, il a bien voulu que je lui enlève le pansement au pied mais alors pfff pas de masque à mouche et pas de calins (les carottes ok). Ca va passer, tu m'étonnes qu'il ne me trouve plus très confortable avec tout ça
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

@Sighel Toi aussi tu regardes les mules sur lbc ? J'aime trop les mules, mais alors je craque sur les mules de poney. Un jour... quand j'aurai cinq hectares de prairies verdoyantes....
Répondre